Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/06/2018, à 14:40

bernic

Installer Ubuntu à la place d'Endless OS [résolu]

Bonjour,

Un nouveau portable sans OS chez Asus.
OK... je l'allume..et Endless OS apparaît... c'est un pseudo linux paraît il... c'est pas hyper clair.

Ma fille le teste...cela lui convient... Nous décidons de mettre un mot de passe pour le lancement et pour être reconnu comme utilisateur/administrateur. Le Portable se relance... à l'invit... impossible !!!! mot de passe non reconnu. Blocage total. Nous tournons, nous retournons l'affaire. L'agacement et la petite colère se mettent en place. La matinée est gâchée. Quelle solution ? pas de forum in French pour cet OS

Idée : passer en Ubuntu 18.04.

Asus R540 OUA 64 bits... comment procéder ?
Asus et F2.... Bascule sur le bios... et là je cale un peu...

Faut il sélectionner mode UEFI ?
Faut il passer par Unetbottin ?


En fait comment procéder tranquillou sans se prendre la tête... tout en gardant mon calme et sans me faire peur.
Je sais, c'est beaucoup...

Dernière modification par bernic (Le 14/06/2018, à 17:13)


La théorie, c'est quand on comprend tout et que rien ne marche.
La pratique, c'est quand tout marche mais on ne sait pas pourquoi.

Avec win, ils ont réussi les deux : rien ne marche et personne ne sait pourquoi

Hors ligne

#2 Le 10/06/2018, à 22:17

Arbiel

Re : Installer Ubuntu à la place d'Endless OS [résolu]

Bonsoir

Le problème du mot de passe ne proviendrait-il de la programmation du clavier (qwerty et non azerty) ?

Installer Ubuntu à la place de ton OS ne pose a priori pas de problème majeur. Tu peux soit faire une clé USB avec UNetBootin, soit graver un CD.

Je ne sais pas t'en dire plus, mon PC est msdos et je n'ai aucune connaissance sur l'installation en UEFI.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#3 Le 11/06/2018, à 13:38

bernic

Re : Installer Ubuntu à la place d'Endless OS [résolu]

Bonjour,
c'est un peu hors sujet je l'admets et je ne relancerai pas ce fil cool... mais est il possible qu'un clavier qui fonctionnait correctement en azerty "bascule " en qwerty lors d'une relance avec demande d'accès via un login ? ça me paraît assez étrange, mais mes connaissances dans ce domaines sont quasi nulles. Un petit éclairage serait donc le bienvenu avant de lancer toutes nouvelles opérations.


La théorie, c'est quand on comprend tout et que rien ne marche.
La pratique, c'est quand tout marche mais on ne sait pas pourquoi.

Avec win, ils ont réussi les deux : rien ne marche et personne ne sait pourquoi

Hors ligne

#4 Le 11/06/2018, à 15:30

Arbiel

Re : Installer Ubuntu à la place d'Endless OS [résolu]

bernic a écrit :

Ma fille le teste...cela lui convient... Nous décidons de mettre un mot de passe pour le lancement et pour être reconnu comme utilisateur/administrateur

J'en déduis qu'il n'y avait pas de mot de passe avant.

Je ne connais absolument pas Endless OS, et je ne peux donc faire que des hypothèses.

Le mot de passe peut être demandé à plusieurs niveaux. Au démarrage de l'ordinateur, avant que le système ne soit opérationnel, le clavier est vraisemblablement en qwerty. En début d'exécution du système, le clavier passe probablement en azerty. Les essais que tu as faits avec ta fille semblent le prouver car tu ne parles pas de difficultés à ce sujet.

Pour ce qui concerne Ubuntu par exemple, au démarrage, le clavier est en qwerty. Le logiciel qui gère le démarrage, c'est-à-dire qui charge le système Ubuntu, peut avoir été programmé pour demander un mot de passe. Ce mot de passe doit alors être saisi en considérant que la touche gravée "a" sur nos claviers habituels produit la lettre "q". Dans les premiers instants de son fonctionnement, Ubuntu adapte la configuration du clavier pour le mettre en concordance avec la gravure des touches, avant la demande d'un éventuel mot de passe, qu'il convient alors d'entrer conformément à la gravure des touches.

J'ai uniquement voulu t'indiquer que la programmation du clavier au moment de la saisie du mot de passe pouvait être différente de ce que tu supposes.

Il n'en reste pas moins que tu peux installer un autre système, Ubuntu entre autres, sans beaucoup de difficultés, mais je ne peux sur ce sujet être d'une quelconque utilité n'ayant aucune connaissance de l'installation sur les PC dont le disque est conforme aux nouvelles (pour moi) spécifications GPT.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#5 Le 11/06/2018, à 15:48

lucmars

Re : Installer Ubuntu à la place d'Endless OS [résolu]

Pour installer ubuntu ce sera p'tete pas la derniere version, voir ce fil https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2027111

Pour le mot de passe en espérant qu'il ne soit pas compliqué, le traduire en azerty sur une feuille de papier, puis l'essayer.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#6 Le 12/06/2018, à 12:49

bernic

Re : Installer Ubuntu à la place d'Endless OS [résolu]

Merci Arbiel & lucmars

Effectivement s'était en qwerty... je pensais avoir résolu le problème en changeant le mot de passe après reprise en main.

Mais c'est le bazar total avec cette pseudo version linuxienne ... maintenant le clavier ne fonctionne pas. Bref !

Je voudrais passer à Ubuntu 18.04 LTS mais il n'y a pas de lecteur donc il faut passer par une clé usb.

J'ai formaté une clé USB en Fat 32 via l'utilitaire de disque
J'ai téléchargé l'iso
J'ai branché ma clé USB, lancé Gnome-disk-utility, sélectionné ma clé USB, cliqué sur la roue dentée à droite, choisis "restaurer l'image disque", choisis mon fichier .iso, et lancez la "restauration" (en fait l'installation).... Si j'ai bien toute l'image.iso ?? Normalement oui.
J'ai ensuite placé la clé USB sur le portable, lancé le portable... mais il reste sur Endless OS... donc, je suppose souci de lancement ( la prioriété bootable du bios est à modifier ?? Le portable Asus 540 OUA date d'avril 2018).
J'ai enlevé la clé....Relancé le portable à l'image Asus appuyé sur F2... accès au bios... J'ai constaté un Endless Os et un UEFI et de mémoire une autre possibilité... Peu courageux, j'en suis resté là.

Si qqu'une ou qqu'un pouvait m'instruire,:P je suis preneur:)
Merci d'avance.

Dernière modification par bernic (Le 12/06/2018, à 12:53)


La théorie, c'est quand on comprend tout et que rien ne marche.
La pratique, c'est quand tout marche mais on ne sait pas pourquoi.

Avec win, ils ont réussi les deux : rien ne marche et personne ne sait pourquoi

Hors ligne

#7 Le 12/06/2018, à 13:50

lucmars

Re : Installer Ubuntu à la place d'Endless OS [résolu]

@bernic

Dans mon post 5, va voir le lien, il s'agit d'un modele proche du tien (sinon le meme car ton nom de modele est incomplet)


Gaulois Matter !

Hors ligne

#8 Le 12/06/2018, à 14:07

bernic

Re : Installer Ubuntu à la place d'Endless OS [résolu]

Merci lucmars

j'ai un pb avec la lecture des consignes..;). Je consulte les références en rentrant et je vous tiens au courant... en passant sur une 17.10 éventuellment ça sera toujours mieux que l'Endless.

Pas besoin d'un Unetbottin pour lancer la clé USB ?


La théorie, c'est quand on comprend tout et que rien ne marche.
La pratique, c'est quand tout marche mais on ne sait pas pourquoi.

Avec win, ils ont réussi les deux : rien ne marche et personne ne sait pourquoi

Hors ligne

#9 Le 12/06/2018, à 14:16

lucmars

Re : Installer Ubuntu à la place d'Endless OS [résolu]

bernic a écrit :

Merci lucmars

j'ai un pb avec la lecture des consignes..;). Je consulte les références en rentrant et je vous tiens au courant... en passant sur une 17.10 éventuellment ça sera toujours mieux que l'Endless.

Pas besoin d'un Unetbottin pour lancer la clé USB ?

Optes pour la 1604, c'est une LTS jusqu'en 2021 (la 1710 est une version déjà périmée).

Unetbootin fabrique les clefs live mais ne les lance pas.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#10 Le 12/06/2018, à 18:05

bernic

Re : Installer Ubuntu à la place d'Endless OS [résolu]

J'ai créé ma clé bootable en 16.04 via l'utilitaire de disque.

Asus éteint... clé en place... je lance... pas de boot !!! Damned, je suis refait.

Quel peut bien être le souci ? J'ai regardé dans le Bios : choix 1 : endless choix 2 : UEFi : choix 3 : code... mais rien n'y change


La théorie, c'est quand on comprend tout et que rien ne marche.
La pratique, c'est quand tout marche mais on ne sait pas pourquoi.

Avec win, ils ont réussi les deux : rien ne marche et personne ne sait pourquoi

Hors ligne

#11 Le 12/06/2018, à 18:38

lucmars

Re : Installer Ubuntu à la place d'Endless OS [résolu]

Possible que ta clef soit mal faite, mais bon ; essaies via le boot-menu du bios si celui-ci voit ta clef.

Au fait, t'as choisi une 1604 64bits ? car avec une 32bits, c'est sur, ça n'ira pas.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#12 Le 12/06/2018, à 18:46

bernic

Re : Installer Ubuntu à la place d'Endless OS [résolu]

Je suis bien en 64 bits

Je dois suivre ceci à priori... et bien sûr dans ma précipitation je n'ai rien vérifié.... suite au prochain épisode... donc demain (ps : c'est pour préserver mes nerffffssss)

     Dans le BIOS, désactiver le QuickBoot (parfois appelé FastBoot)1) et Intel Smart Response Technology (SRT). 
    Démarrez votre ordinateur sur ce média d'installation, choisissez "Try Ubuntu without installing".
    Installez Ubuntu normalement (sans vous préoccuper de l'EFI),
    Redémarrez l'ordinateur.

Dernière modification par bernic (Le 12/06/2018, à 18:46)


La théorie, c'est quand on comprend tout et que rien ne marche.
La pratique, c'est quand tout marche mais on ne sait pas pourquoi.

Avec win, ils ont réussi les deux : rien ne marche et personne ne sait pourquoi

Hors ligne

#13 Le 13/06/2018, à 14:13

bernic

Re : Installer Ubuntu à la place d'Endless OS [résolu]

Je suis totalement largué !!

J'ai une clé bootable en 16.04... sur une nouvelle clé formatée via "créateur de disque de démarrage" depuis mon PC.

Rien de Boote !
dans le bios j'ai un

Boot priority
Endless OS ou UEFI OS ou PO

.... J'ai tenté les 3 sans succès !

J'ai cherché un  QuickBoot (parfois appelé FastBoot)1) et Intel Smart Response Technology (SRT).... sans succès !

Vraiment c'est la première fois que je suis confronté à ce souci... Les autres fois;;; la clé USB bootable et hop ! c'est parti.

D'où vient donc cette complication pour une simple install en dehors de mon incompétence ??


La théorie, c'est quand on comprend tout et que rien ne marche.
La pratique, c'est quand tout marche mais on ne sait pas pourquoi.

Avec win, ils ont réussi les deux : rien ne marche et personne ne sait pourquoi

Hors ligne

#14 Le 14/06/2018, à 16:48

bernic

Re : Installer Ubuntu à la place d'Endless OS [résolu]

Le retour

Le bios et son boot possible

https://hebergeur-images.com/up/613f557 … 7d0918.jpg

pas de choix pour booter sur une sortie USB à priori sauf en créant un nouveau boot....mais là je suis sans voix.


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Des hébergeurs comme Toile Libre, TDCT'Pix le permettent).

Dernière modification par cqfd93 (Le 14/06/2018, à 16:50)


La théorie, c'est quand on comprend tout et que rien ne marche.
La pratique, c'est quand tout marche mais on ne sait pas pourquoi.

Avec win, ils ont réussi les deux : rien ne marche et personne ne sait pourquoi

Hors ligne

#15 Le 14/06/2018, à 17:10

DRbuntu91

Re : Installer Ubuntu à la place d'Endless OS [résolu]

Regardes cette vidéo
Ça ressemble a ton cas puis pour le résoudre il entre dans le menu "Hard Drive BBS Priorities" pour y rajouter la clef USB....


Portable CLEVO W55SU1, Intel i5-4200M, RAM=8Go, DD=500Go mSATA, BIOS 4.6.5 AMI, Ubuntu 16.04 LTS a jour
Puis pour bidouiller un vieux portable Dell Precision M4600 avec W10 + DEBIAN-Buster
Utilisateur Ubuntu depuis Janvier 2017

Hors ligne

#16 Le 14/06/2018, à 17:13

bernic

Re : Installer Ubuntu à la place d'Endless OS [résolu]

@DRbuntu91

Souci résolu...Mettre la clé bootable...Lancer le PC....F2  quand l'image se présente (ici Asus)

Constater que la clé est bien montée... La sélectionner dans la liste F8....Si on est sur le bon port USB, l'installation débute sinon message suivant

gfx boot.C32 : not a COM 32R image

et voili et voilou.

Merci à tous et bonne soirée....


La théorie, c'est quand on comprend tout et que rien ne marche.
La pratique, c'est quand tout marche mais on ne sait pas pourquoi.

Avec win, ils ont réussi les deux : rien ne marche et personne ne sait pourquoi

Hors ligne

#17 Le 14/06/2018, à 17:19

Jérome38

Re : Installer Ubuntu à la place d'Endless OS [résolu]

ton message complet doit être
"gfxboot.c32: not a COM32R image
boot:"

répondre: live
puis "entrez" au clavier


Ubuntu 18.04 (Gnome) sous PC fixe et 20.04 (Gnome) sous PC portable

Hors ligne

#18 Le 17/06/2018, à 07:32

malbo

Re : Installer Ubuntu à la place d'Endless OS [résolu]

Bonjour,
J'ai vu dans un autre fil de discussion (ici) que le nom complet de ton modèle est Asus R540UA-DM123 (dont on peut voir les caractéristiques sur cette page). Je souhaite ajouter ce modèle dans la Liste des portables « Asus ». Pour donner un exemple d'install réussie dans ce modèle, je te prie de faire un Boot-Info depuis une session du Ubuntu installé et de donner l'URL de ce Boot-Info dans ta réponse.

EDIT : sur cette page , on peut lire que ton modèle est la version "sans système d'exploitation préinstallé" à 399 euros du même modèle équipé de Windows 10 et vendu à 499 euros. C'est sûr que 25% d'économie pour ceux qui ne veulent pas de Windows, c'est sensible...

Dernière modification par malbo (Le 17/06/2018, à 07:51)

Hors ligne

#19 Le 19/06/2018, à 14:30

bernic

Re : Installer Ubuntu à la place d'Endless OS [résolu]

Bonjour Malbo

J'ai récupéré l'info via sudo boot-info. Dois-je recopier le lien ici à la suite de ce post ?


La théorie, c'est quand on comprend tout et que rien ne marche.
La pratique, c'est quand tout marche mais on ne sait pas pourquoi.

Avec win, ils ont réussi les deux : rien ne marche et personne ne sait pourquoi

Hors ligne

#20 Le 19/06/2018, à 17:11

malbo

Re : Installer Ubuntu à la place d'Endless OS [résolu]

bernic a écrit :

Dois-je recopier le lien ici à la suite de ce post ?

Oui, c'est ça

Hors ligne

#21 Le 19/06/2018, à 18:50

bernic

Re : Installer Ubuntu à la place d'Endless OS [résolu]

Si cela peut aider smile c'est avec plaisir

http://paste.ubuntu.com/T4pxd3PdR3

J'espère avoir bien recopier roll


La théorie, c'est quand on comprend tout et que rien ne marche.
La pratique, c'est quand tout marche mais on ne sait pas pourquoi.

Avec win, ils ont réussi les deux : rien ne marche et personne ne sait pourquoi

Hors ligne

#22 Le 20/06/2018, à 05:42

malbo

Re : Installer Ubuntu à la place d'Endless OS [résolu]

Tu as dû te planter en recopiant. Heureusement, une copie a été faite automatiquement qu'il est facile de récupérer. Je te prie d'aller dans le dossier /var/log/boot-info et d'y ouvrir le dossier qui est dedans. Tu y trouveras un fichier texte qui est de la forme Boot-Info_20180XXX_XXXX.txt. Tu peux copier tout le contenu de ce fichier texte et le coller dans ta réponse en utilisant les balises pour encadrer le texte.

Hors ligne

#23 Le 20/06/2018, à 10:04

bernic

Re : Installer Ubuntu à la place d'Endless OS [résolu]

Je pensais bien que je m'étais planté mais je n'avais pas le portable à porter de main.

J'espère que l'erreur va être corrigée ci-dessous:)

RESULTS.txt

 Boot Info Script 8f991e4 + Boot-Repair extra info      [Boot-Info 25oct2017]


============================= Boot Info Summary: ===============================

 => Grub2 (v2.00) is installed in the MBR of /dev/sda and looks at sector 1 of 
    the same hard drive for core.img. core.img is at this location and looks 
    for (,msdos1)/boot/grub. It also embeds following components:
    
    modules
    ---------------------------------------------------------------------------
    fshelp ext2 part_msdos biosdisk
    ---------------------------------------------------------------------------

sda1: __________________________________________________________________________

    File system:       ext4
    Boot sector type:  -
    Boot sector info: 
    Operating System:  Ubuntu 16.04.4 LTS
    Boot files:        /boot/grub/grub.cfg /etc/fstab 
                       /boot/grub/i386-pc/core.img

sda2: __________________________________________________________________________

    File system:       Extended Partition
    Boot sector type:  -
    Boot sector info: 

sda5: __________________________________________________________________________

    File system:       swap
    Boot sector type:  -
    Boot sector info: 

============================ Drive/Partition Info: =============================

Drive: sda _____________________________________________________________________
Disk /dev/sda: 119.2 GiB, 128035676160 bytes, 250069680 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes
Disklabel type: dos

Partition  Boot  Start Sector    End Sector  # of Sectors  Id System

/dev/sda1    *          2,048   241,928,191   241,926,144  83 Linux
/dev/sda2         241,930,238   250,068,991     8,138,754   5 Extended
/dev/sda5         241,930,240   250,068,991     8,138,752  82 Linux swap / Solaris


"blkid" output: ________________________________________________________________

Device           UUID                                   TYPE       LABEL

/dev/loop0                                              squashfs   
/dev/loop1                                              squashfs   
/dev/loop2                                              squashfs   
/dev/loop3                                              squashfs   
/dev/loop4                                              squashfs   
/dev/sda1        f572273c-ba56-4671-bcb4-f5ca5b474d2e   ext4       
/dev/sda5        42296f59-8ad1-4026-9d11-d9e3b52a6974   swap       

========================= "ls -l /dev/disk/by-id" output: ======================

total 0
lrwxrwxrwx 1 root root  9 Jun 19 15:22 ata-HFS128G32TND-N210A_EJ7CN69241010CT45 -> ../../sda
lrwxrwxrwx 1 root root 10 Jun 19 15:22 ata-HFS128G32TND-N210A_EJ7CN69241010CT45-part1 -> ../../sda1
lrwxrwxrwx 1 root root 10 Jun 19 15:22 ata-HFS128G32TND-N210A_EJ7CN69241010CT45-part2 -> ../../sda2
lrwxrwxrwx 1 root root 10 Jun 19 15:22 ata-HFS128G32TND-N210A_EJ7CN69241010CT45-part5 -> ../../sda5

================================ Mount points: =================================

Device           Mount_Point              Type       Options

/dev/sda1        /                        ext4       (rw,relatime,errors=remount-ro,data=ordered)


=========================== sda1/boot/grub/grub.cfg: ===========================

--------------------------------------------------------------------------------
#
# DO NOT EDIT THIS FILE
#
# It is automatically generated by grub-mkconfig using templates
# from /etc/grub.d and settings from /etc/default/grub
#

### BEGIN /etc/grub.d/00_header ###
if [ -s $prefix/grubenv ]; then
  set have_grubenv=true
  load_env
fi
if [ "${next_entry}" ] ; then
   set default="${next_entry}"
   set next_entry=
   save_env next_entry
   set boot_once=true
else
   set default="0"
fi

if [ x"${feature_menuentry_id}" = xy ]; then
  menuentry_id_option="--id"
else
  menuentry_id_option=""
fi

export menuentry_id_option

if [ "${prev_saved_entry}" ]; then
  set saved_entry="${prev_saved_entry}"
  save_env saved_entry
  set prev_saved_entry=
  save_env prev_saved_entry
  set boot_once=true
fi

function savedefault {
  if [ -z "${boot_once}" ]; then
    saved_entry="${chosen}"
    save_env saved_entry
  fi
}
function recordfail {
  set recordfail=1
  if [ -n "${have_grubenv}" ]; then if [ -z "${boot_once}" ]; then save_env recordfail; fi; fi
}
function load_video {
  if [ x$feature_all_video_module = xy ]; then
    insmod all_video
  else
    insmod efi_gop
    insmod efi_uga
    insmod ieee1275_fb
    insmod vbe
    insmod vga
    insmod video_bochs
    insmod video_cirrus
  fi
}

if [ x$feature_default_font_path = xy ] ; then
   font=unicode
else
insmod part_msdos
insmod ext2
set root='hd0,msdos1'
if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,msdos1 --hint-efi=hd0,msdos1 --hint-baremetal=ahci0,msdos1  f572273c-ba56-4671-bcb4-f5ca5b474d2e
else
  search --no-floppy --fs-uuid --set=root f572273c-ba56-4671-bcb4-f5ca5b474d2e
fi
    font="/usr/share/grub/unicode.pf2"
fi

if loadfont $font ; then
  set gfxmode=auto
  load_video
  insmod gfxterm
  set locale_dir=$prefix/locale
  set lang=fr_FR
  insmod gettext
fi
terminal_output gfxterm
if [ "${recordfail}" = 1 ] ; then
  set timeout=30
else
  if [ x$feature_timeout_style = xy ] ; then
    set timeout_style=hidden
    set timeout=0
  # Fallback hidden-timeout code in case the timeout_style feature is
  # unavailable.
  elif sleep --interruptible 0 ; then
    set timeout=0
  fi
fi
### END /etc/grub.d/00_header ###

### BEGIN /etc/grub.d/05_debian_theme ###
set menu_color_normal=white/black
set menu_color_highlight=black/light-gray
if background_color 44,0,30,0; then
  clear
fi
### END /etc/grub.d/05_debian_theme ###

### BEGIN /etc/grub.d/10_linux ###
function gfxmode {
	set gfxpayload="${1}"
	if [ "${1}" = "keep" ]; then
		set vt_handoff=vt.handoff=7
	else
		set vt_handoff=
	fi
}
if [ "${recordfail}" != 1 ]; then
  if [ -e ${prefix}/gfxblacklist.txt ]; then
    if hwmatch ${prefix}/gfxblacklist.txt 3; then
      if [ ${match} = 0 ]; then
        set linux_gfx_mode=keep
      else
        set linux_gfx_mode=text
      fi
    else
      set linux_gfx_mode=text
    fi
  else
    set linux_gfx_mode=keep
  fi
else
  set linux_gfx_mode=text
fi
export linux_gfx_mode
menuentry 'Ubuntu' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-simple-f572273c-ba56-4671-bcb4-f5ca5b474d2e' {
	recordfail
	load_video
	gfxmode $linux_gfx_mode
	insmod gzio
	if [ x$grub_platform = xxen ]; then insmod xzio; insmod lzopio; fi
	insmod part_msdos
	insmod ext2
	set root='hd0,msdos1'
	if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
	  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,msdos1 --hint-efi=hd0,msdos1 --hint-baremetal=ahci0,msdos1  f572273c-ba56-4671-bcb4-f5ca5b474d2e
	else
	  search --no-floppy --fs-uuid --set=root f572273c-ba56-4671-bcb4-f5ca5b474d2e
	fi
        linux	/boot/vmlinuz-4.13.0-45-generic root=UUID=f572273c-ba56-4671-bcb4-f5ca5b474d2e ro  quiet splash $vt_handoff
	initrd	/boot/initrd.img-4.13.0-45-generic
}
submenu 'Options avancées pour Ubuntu' $menuentry_id_option 'gnulinux-advanced-f572273c-ba56-4671-bcb4-f5ca5b474d2e' {
	menuentry 'Ubuntu, avec Linux 4.13.0-45-generic' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-4.13.0-45-generic-advanced-f572273c-ba56-4671-bcb4-f5ca5b474d2e' {
		recordfail
		load_video
		gfxmode $linux_gfx_mode
		insmod gzio
		if [ x$grub_platform = xxen ]; then insmod xzio; insmod lzopio; fi
		insmod part_msdos
		insmod ext2
		set root='hd0,msdos1'
		if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,msdos1 --hint-efi=hd0,msdos1 --hint-baremetal=ahci0,msdos1  f572273c-ba56-4671-bcb4-f5ca5b474d2e
		else
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root f572273c-ba56-4671-bcb4-f5ca5b474d2e
		fi
		echo	'Chargement de Linux 4.13.0-45-generic…'
	        linux	/boot/vmlinuz-4.13.0-45-generic root=UUID=f572273c-ba56-4671-bcb4-f5ca5b474d2e ro  quiet splash $vt_handoff
		echo	'Chargement du disque mémoire initial…'
		initrd	/boot/initrd.img-4.13.0-45-generic
	}
	menuentry 'Ubuntu, with Linux 4.13.0-45-generic (upstart)' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-4.13.0-45-generic-init-upstart-f572273c-ba56-4671-bcb4-f5ca5b474d2e' {
		recordfail
		load_video
		gfxmode $linux_gfx_mode
		insmod gzio
		if [ x$grub_platform = xxen ]; then insmod xzio; insmod lzopio; fi
		insmod part_msdos
		insmod ext2
		set root='hd0,msdos1'
		if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,msdos1 --hint-efi=hd0,msdos1 --hint-baremetal=ahci0,msdos1  f572273c-ba56-4671-bcb4-f5ca5b474d2e
		else
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root f572273c-ba56-4671-bcb4-f5ca5b474d2e
		fi
		echo	'Chargement de Linux 4.13.0-45-generic…'
	        linux	/boot/vmlinuz-4.13.0-45-generic root=UUID=f572273c-ba56-4671-bcb4-f5ca5b474d2e ro  quiet splash $vt_handoff init=/sbin/upstart
		echo	'Chargement du disque mémoire initial…'
		initrd	/boot/initrd.img-4.13.0-45-generic
	}
	menuentry 'Ubuntu, with Linux 4.13.0-45-generic (recovery mode)' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-4.13.0-45-generic-recovery-f572273c-ba56-4671-bcb4-f5ca5b474d2e' {
		recordfail
		load_video
		insmod gzio
		if [ x$grub_platform = xxen ]; then insmod xzio; insmod lzopio; fi
		insmod part_msdos
		insmod ext2
		set root='hd0,msdos1'
		if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,msdos1 --hint-efi=hd0,msdos1 --hint-baremetal=ahci0,msdos1  f572273c-ba56-4671-bcb4-f5ca5b474d2e
		else
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root f572273c-ba56-4671-bcb4-f5ca5b474d2e
		fi
		echo	'Chargement de Linux 4.13.0-45-generic…'
	        linux	/boot/vmlinuz-4.13.0-45-generic root=UUID=f572273c-ba56-4671-bcb4-f5ca5b474d2e ro recovery nomodeset 
		echo	'Chargement du disque mémoire initial…'
		initrd	/boot/initrd.img-4.13.0-45-generic
	}
	menuentry 'Ubuntu, avec Linux 4.13.0-36-generic' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-4.13.0-36-generic-advanced-f572273c-ba56-4671-bcb4-f5ca5b474d2e' {
		recordfail
		load_video
		gfxmode $linux_gfx_mode
		insmod gzio
		if [ x$grub_platform = xxen ]; then insmod xzio; insmod lzopio; fi
		insmod part_msdos
		insmod ext2
		set root='hd0,msdos1'
		if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,msdos1 --hint-efi=hd0,msdos1 --hint-baremetal=ahci0,msdos1  f572273c-ba56-4671-bcb4-f5ca5b474d2e
		else
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root f572273c-ba56-4671-bcb4-f5ca5b474d2e
		fi
		echo	'Chargement de Linux 4.13.0-36-generic…'
	        linux	/boot/vmlinuz-4.13.0-36-generic root=UUID=f572273c-ba56-4671-bcb4-f5ca5b474d2e ro  quiet splash $vt_handoff
		echo	'Chargement du disque mémoire initial…'
		initrd	/boot/initrd.img-4.13.0-36-generic
	}
	menuentry 'Ubuntu, with Linux 4.13.0-36-generic (upstart)' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-4.13.0-36-generic-init-upstart-f572273c-ba56-4671-bcb4-f5ca5b474d2e' {
		recordfail
		load_video
		gfxmode $linux_gfx_mode
		insmod gzio
		if [ x$grub_platform = xxen ]; then insmod xzio; insmod lzopio; fi
		insmod part_msdos
		insmod ext2
		set root='hd0,msdos1'
		if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,msdos1 --hint-efi=hd0,msdos1 --hint-baremetal=ahci0,msdos1  f572273c-ba56-4671-bcb4-f5ca5b474d2e
		else
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root f572273c-ba56-4671-bcb4-f5ca5b474d2e
		fi
		echo	'Chargement de Linux 4.13.0-36-generic…'
	        linux	/boot/vmlinuz-4.13.0-36-generic root=UUID=f572273c-ba56-4671-bcb4-f5ca5b474d2e ro  quiet splash $vt_handoff init=/sbin/upstart
		echo	'Chargement du disque mémoire initial…'
		initrd	/boot/initrd.img-4.13.0-36-generic
	}
	menuentry 'Ubuntu, with Linux 4.13.0-36-generic (recovery mode)' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-4.13.0-36-generic-recovery-f572273c-ba56-4671-bcb4-f5ca5b474d2e' {
		recordfail
		load_video
		insmod gzio
		if [ x$grub_platform = xxen ]; then insmod xzio; insmod lzopio; fi
		insmod part_msdos
		insmod ext2
		set root='hd0,msdos1'
		if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,msdos1 --hint-efi=hd0,msdos1 --hint-baremetal=ahci0,msdos1  f572273c-ba56-4671-bcb4-f5ca5b474d2e
		else
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root f572273c-ba56-4671-bcb4-f5ca5b474d2e
		fi
		echo	'Chargement de Linux 4.13.0-36-generic…'
	        linux	/boot/vmlinuz-4.13.0-36-generic root=UUID=f572273c-ba56-4671-bcb4-f5ca5b474d2e ro recovery nomodeset 
		echo	'Chargement du disque mémoire initial…'
		initrd	/boot/initrd.img-4.13.0-36-generic
	}
}

### END /etc/grub.d/10_linux ###

### BEGIN /etc/grub.d/20_linux_xen ###

### END /etc/grub.d/20_linux_xen ###

### BEGIN /etc/grub.d/20_memtest86+ ###
menuentry 'Memory test (memtest86+)' {
	insmod part_msdos
	insmod ext2
	set root='hd0,msdos1'
	if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
	  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,msdos1 --hint-efi=hd0,msdos1 --hint-baremetal=ahci0,msdos1  f572273c-ba56-4671-bcb4-f5ca5b474d2e
	else
	  search --no-floppy --fs-uuid --set=root f572273c-ba56-4671-bcb4-f5ca5b474d2e
	fi
	knetbsd	/boot/memtest86+.elf
}
menuentry 'Memory test (memtest86+, serial console 115200)' {
	insmod part_msdos
	insmod ext2
	set root='hd0,msdos1'
	if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
	  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,msdos1 --hint-efi=hd0,msdos1 --hint-baremetal=ahci0,msdos1  f572273c-ba56-4671-bcb4-f5ca5b474d2e
	else
	  search --no-floppy --fs-uuid --set=root f572273c-ba56-4671-bcb4-f5ca5b474d2e
	fi
	linux16	/boot/memtest86+.bin console=ttyS0,115200n8
}
### END /etc/grub.d/20_memtest86+ ###

### BEGIN /etc/grub.d/30_os-prober ###
### END /etc/grub.d/30_os-prober ###

### BEGIN /etc/grub.d/30_uefi-firmware ###
### END /etc/grub.d/30_uefi-firmware ###

### BEGIN /etc/grub.d/40_custom ###
# This file provides an easy way to add custom menu entries.  Simply type the
# menu entries you want to add after this comment.  Be careful not to change
# the 'exec tail' line above.
### END /etc/grub.d/40_custom ###

### BEGIN /etc/grub.d/41_custom ###
if [ -f  ${config_directory}/custom.cfg ]; then
  source ${config_directory}/custom.cfg
elif [ -z "${config_directory}" -a -f  $prefix/custom.cfg ]; then
  source $prefix/custom.cfg;
fi
### END /etc/grub.d/41_custom ###
--------------------------------------------------------------------------------

=============================== sda1/etc/fstab: ================================

--------------------------------------------------------------------------------
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda1 during installation
UUID=f572273c-ba56-4671-bcb4-f5ca5b474d2e /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# swap was on /dev/sda5 during installation
UUID=42296f59-8ad1-4026-9d11-d9e3b52a6974 none            swap    sw              0       0
--------------------------------------------------------------------------------

=================== sda1: Location of files loaded by Grub: ====================

           GiB - GB             File                                 Fragment(s)

  60.139942169 = 64.574771200   boot/grub/grub.cfg                             1
  48.144519806 = 51.694784512   boot/grub/i386-pc/core.img                     1
   1.555030823 = 1.669701632    boot/vmlinuz-4.13.0-36-generic                 2
  81.164379120 = 87.149588480   boot/vmlinuz-4.13.0-45-generic                 1
  81.164379120 = 87.149588480   vmlinuz                                        1
   1.555030823 = 1.669701632    vmlinuz.old                                    2
   0.559074402 = 0.600301568    boot/initrd.img-4.13.0-36-generic              4
   2.099552155 = 2.254376960    boot/initrd.img-4.13.0-45-generic              2
   2.099552155 = 2.254376960    initrd.img                                     2
   0.559074402 = 0.600301568    initrd.img.old                                 4


ADDITIONAL INFORMATION :
=================== log of boot-info 20180619_1522 ===================
boot-info version : 4ppa65
boot-sav version : 4ppa65
boot-sav-extra version : 4ppa65
glade2script version : 3.2.3~ppa4
Partition 2 does not start on physical sector boundary.
boot-info is executed in installed-session (Ubuntu 16.04.4 LTS, xenial, Ubuntu, x86_64)
CPU op-mode(s):        32-bit, 64-bit
BOOT_IMAGE=/boot/vmlinuz-4.13.0-45-generic root=UUID=f572273c-ba56-4671-bcb4-f5ca5b474d2e ro quiet splash vt.handoff=7

=================== os-prober:
/dev/sda1:L'OS actuellement utilisé - Ubuntu 16.04.4 LTS CurrentSession:linux

=================== blkid:
/dev/loop0: TYPE="squashfs"
/dev/loop1: TYPE="squashfs"
/dev/loop2: TYPE="squashfs"
/dev/loop3: TYPE="squashfs"
/dev/loop4: TYPE="squashfs"
/dev/sda1: UUID="f572273c-ba56-4671-bcb4-f5ca5b474d2e" TYPE="ext4" PARTUUID="02681aab-01"
/dev/sda5: UUID="42296f59-8ad1-4026-9d11-d9e3b52a6974" TYPE="swap" PARTUUID="02681aab-05"


1 disks with OS, 1 OS : 1 Linux, 0 MacOS, 0 Windows, 0 unknown type OS.

Partition 2 does not start on physical sector boundary.
Partition 2 does not start on physical sector boundary.

=================== /etc/grub.d/ :
drwxr-xr-x  2 root root    4096 juin  15 15:31 grub.d
total 80
-rwxr-xr-x 1 root root  9791 févr.  8 15:55 00_header
-rwxr-xr-x 1 root root  6258 janv. 24 22:21 05_debian_theme
-rwxr-xr-x 1 root root 12512 févr.  8 15:55 10_linux
-rwxr-xr-x 1 root root 11082 févr.  8 15:55 20_linux_xen
-rwxr-xr-x 1 root root  1992 janv. 28  2016 20_memtest86+
-rwxr-xr-x 1 root root 11692 févr.  8 15:55 30_os-prober
-rwxr-xr-x 1 root root  1418 févr.  8 15:55 30_uefi-firmware
-rwxr-xr-x 1 root root   214 févr.  8 15:55 40_custom
-rwxr-xr-x 1 root root   216 févr.  8 15:55 41_custom
-rw-r--r-- 1 root root   483 févr.  8 15:55 README




=================== /etc/default/grub :

# If you change this file, run 'update-grub' afterwards to update
# /boot/grub/grub.cfg.
# For full documentation of the options in this file, see:
#   info -f grub -n 'Simple configuration'

GRUB_DEFAULT=0
GRUB_HIDDEN_TIMEOUT=0
GRUB_HIDDEN_TIMEOUT_QUIET=true
GRUB_TIMEOUT=10
GRUB_DISTRIBUTOR=`lsb_release -i -s 2> /dev/null || echo Debian`
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"
GRUB_CMDLINE_LINUX=""

# Uncomment to enable BadRAM filtering, modify to suit your needs
# This works with Linux (no patch required) and with any kernel that obtains
# the memory map information from GRUB (GNU Mach, kernel of FreeBSD ...)
#GRUB_BADRAM="0x01234567,0xfefefefe,0x89abcdef,0xefefefef"

# Uncomment to disable graphical terminal (grub-pc only)
#GRUB_TERMINAL=console

# The resolution used on graphical terminal
# note that you can use only modes which your graphic card supports via VBE
# you can see them in real GRUB with the command `vbeinfo'
#GRUB_GFXMODE=640x480

# Uncomment if you don't want GRUB to pass "root=UUID=xxx" parameter to Linux
#GRUB_DISABLE_LINUX_UUID=true

# Uncomment to disable generation of recovery mode menu entries
#GRUB_DISABLE_RECOVERY="true"

# Uncomment to get a beep at grub start
#GRUB_INIT_TUNE="480 440 1"




=================== UEFI/Legacy mode:
This installed-session is not in EFI-mode.
EFI in dmesg.
[    0.000000] ACPI: UEFI 0x000000009A617D20 000042 (v01 _ASUS_ Notebook 00000002      01000013)
SecureBoot disabled.


=================== PARTITIONS & DISKS:
sda1	: sda,	not-sepboot,	grubenv-ok	grub2,	grub-pc ,	update-grub,	64,	with-boot,	is-os,	not--efi--part,	fstab-without-boot,	fstab-without-efi,	no-nt,	no-winload,	no-recov-nor-hid,	no-bmgr,	notwinboot,	apt-get,	grub-install,	with--usr,	fstab-without-usr,	not-sep-usr,	standard,	farbios,	notbiosboot, .

sda	: not-GPT,	BIOSboot-not-needed,	has-no-EFIpart, 	not-usb,	not-mmc, has-os,	2048 sectors * 512 bytes


=================== parted -lm:

BYT;
/dev/sda:128GB:scsi:512:4096:msdos:ATA HFS128G32TND-N21:;
1:1049kB:124GB:124GB:ext4::boot;
2:124GB:128GB:4167MB:::;
5:124GB:128GB:4167MB:linux-swap(v1)::;

=================== lsblk:
KNAME TYPE FSTYPE     SIZE LABEL
loop1 loop squashfs     7M
loop4 loop squashfs 139,5M
loop2 loop squashfs  86,6M
loop0 loop squashfs  34,7M
sda   disk          119,2G
sda2  part              1K
sda5  part swap       3,9G
sda1  part ext4     115,4G
loop3 loop squashfs 162,9M

KNAME ROTA RO RM STATE   MOUNTPOINT
loop1    1  1  0         /snap/evince/39
loop4    1  1  0         /snap/gnome-3-26-1604/64
loop2    1  1  0         /snap/core/4650
loop0    1  1  0         /snap/gtk-common-themes/319
sda      0  0  0 running
sda2     0  0  0
sda5     0  0  0         [SWAP]
sda1     0  0  0         /
loop3    1  1  0         /snap/spotify/16


=================== mount:
sysfs on /sys type sysfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
proc on /proc type proc (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
udev on /dev type devtmpfs (rw,nosuid,relatime,size=1931924k,nr_inodes=482981,mode=755)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,nosuid,noexec,relatime,gid=5,mode=620,ptmxmode=000)
tmpfs on /run type tmpfs (rw,nosuid,noexec,relatime,size=391696k,mode=755)
/dev/sda1 on / type ext4 (rw,relatime,errors=remount-ro,data=ordered)
securityfs on /sys/kernel/security type securityfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
tmpfs on /dev/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev)
tmpfs on /run/lock type tmpfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,size=5120k)
tmpfs on /sys/fs/cgroup type tmpfs (ro,nosuid,nodev,noexec,mode=755)
cgroup on /sys/fs/cgroup/systemd type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,xattr,release_agent=/lib/systemd/systemd-cgroups-agent,name=systemd)
pstore on /sys/fs/pstore type pstore (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
cgroup on /sys/fs/cgroup/cpuset type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,cpuset)
cgroup on /sys/fs/cgroup/perf_event type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,perf_event)
cgroup on /sys/fs/cgroup/pids type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,pids)
cgroup on /sys/fs/cgroup/net_cls,net_prio type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,net_cls,net_prio)
cgroup on /sys/fs/cgroup/devices type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,devices)
cgroup on /sys/fs/cgroup/hugetlb type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,hugetlb)
cgroup on /sys/fs/cgroup/blkio type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,blkio)
cgroup on /sys/fs/cgroup/rdma type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,rdma)
cgroup on /sys/fs/cgroup/freezer type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,freezer)
cgroup on /sys/fs/cgroup/memory type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,memory)
cgroup on /sys/fs/cgroup/cpu,cpuacct type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,cpu,cpuacct)
systemd-1 on /proc/sys/fs/binfmt_misc type autofs (rw,relatime,fd=29,pgrp=1,timeout=0,minproto=5,maxproto=5,direct,pipe_ino=1275)
mqueue on /dev/mqueue type mqueue (rw,relatime)
debugfs on /sys/kernel/debug type debugfs (rw,relatime)
hugetlbfs on /dev/hugepages type hugetlbfs (rw,relatime,pagesize=2M)
configfs on /sys/kernel/config type configfs (rw,relatime)
fusectl on /sys/fs/fuse/connections type fusectl (rw,relatime)
/var/lib/snapd/snaps/evince_39.snap on /snap/evince/39 type squashfs (ro,nodev,relatime)
/var/lib/snapd/snaps/gtk-common-themes_319.snap on /snap/gtk-common-themes/319 type squashfs (ro,nodev,relatime)
/var/lib/snapd/snaps/core_4650.snap on /snap/core/4650 type squashfs (ro,nodev,relatime)
/var/lib/snapd/snaps/gnome-3-26-1604_64.snap on /snap/gnome-3-26-1604/64 type squashfs (ro,nodev,relatime)
/var/lib/snapd/snaps/spotify_16.snap on /snap/spotify/16 type squashfs (ro,nodev,relatime)
tmpfs on /run/user/1000 type tmpfs (rw,nosuid,nodev,relatime,size=391696k,mode=700,uid=1000,gid=1000)
gvfsd-fuse on /run/user/1000/gvfs type fuse.gvfsd-fuse (rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=1000,group_id=1000)


=================== ls:
/sys/block/sda (filtered):  alignment_offset bdi capability dev device discard_alignment events events_async events_poll_msecs ext_range holders inflight integrity power queue range removable ro sda1 sda2 sda5 size slaves stat subsystem trace uevent
/dev (filtered):  acpi_thermal_rel autofs block bsg btrfs-control bus char console core cpu cpu_dma_latency cuse disk dri drm_dp_aux0 drm_dp_aux1 ecryptfs fb0 fd full fuse hidraw0 hpet hugepages hwrng i2c-0 i2c-1 i2c-2 i2c-3 i2c-4 i2c-5 i2c-6 initctl input kmsg kvm lightnvm log mapper mcelog media0 mei0 mem memory_bandwidth mqueue net network_latency network_throughput null port ppp psaux ptmx pts random rfkill rtc rtc0 sda sda1 sda2 sda5 sg0 shm snapshot snd stderr stdin stdout uhid uinput urandom userio v4l vfio vga_arbiter vhci vhost-net vhost-vsock video0 zero
ls /dev/mapper:  control
Partition 2 does not start on physical sector boundary.

=================== df -Th:

Filesystem     Type      Size  Used Avail Use% Mounted on
udev           devtmpfs  1.9G     0  1.9G   0% /dev
tmpfs          tmpfs     383M  6.4M  377M   2% /run
/dev/sda1      ext4      114G  6.3G  102G   6% /
tmpfs          tmpfs     1.9G   37M  1.9G   2% /dev/shm
tmpfs          tmpfs     5.0M  4.0K  5.0M   1% /run/lock
tmpfs          tmpfs     1.9G     0  1.9G   0% /sys/fs/cgroup
/dev/loop1     squashfs  7.2M  7.2M     0 100% /snap/evince/39
/dev/loop0     squashfs   35M   35M     0 100% /snap/gtk-common-themes/319
/dev/loop2     squashfs   87M   87M     0 100% /snap/core/4650
/dev/loop4     squashfs  140M  140M     0 100% /snap/gnome-3-26-1604/64
/dev/loop3     squashfs  163M  163M     0 100% /snap/spotify/16
tmpfs          tmpfs     383M   56K  383M   1% /run/user/1000

=================== fdisk -l:
Disk /dev/loop0: 34.7 MiB, 36323328 bytes, 70944 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes


Disk /dev/loop1: 7 MiB, 7360512 bytes, 14376 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes


Disk /dev/loop2: 86.6 MiB, 90812416 bytes, 177368 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes


Disk /dev/loop3: 162.9 MiB, 170766336 bytes, 333528 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes


Disk /dev/loop4: 139.5 MiB, 146276352 bytes, 285696 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes


Disk /dev/sda: 119.2 GiB, 128035676160 bytes, 250069680 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes
Disklabel type: dos
Disk identifier: 0x02681aab

Device     Boot     Start       End   Sectors   Size Id Type
/dev/sda1  *         2048 241928191 241926144 115.4G 83 Linux
/dev/sda2       241930238 250068991   8138754   3.9G  5 Extended
/dev/sda5       241930240 250068991   8138752   3.9G 82 Linux swap / Solaris




=================== Suggested repair
The default repair of the Boot-Repair utility would reinstall the grub2 of sda1 into the MBR of sda.
Additional repair would be performed: unhide-bootmenu-10s


=================== Final advice in case of suggested repair


Les fichiers de démarrage de [L'OS actuellement utilisé - Ubuntu 16.04.4 LTS] sont loin du début du disque. Votre BIOS pourrait ne pas les détecter. Vous voudrez peut-être re-essayer après avoir créé une partition /boot (EXT4, >200MB, en début de disque). Cela peut être réalisé via des outils tels que gParted. Puis sélectionnez cette partition via l'option [Partition /boot séparée :] de [Boot-Repair]. (http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/partition_boot)


=================== User settings
The settings chosen by the user will not act on the boot.

Question : y a-t-il qque chose que je devrais faire de plus pour mon installation ?


La théorie, c'est quand on comprend tout et que rien ne marche.
La pratique, c'est quand tout marche mais on ne sait pas pourquoi.

Avec win, ils ont réussi les deux : rien ne marche et personne ne sait pourquoi

Hors ligne

#24 Le 20/06/2018, à 11:15

malbo

Re : Installer Ubuntu à la place d'Endless OS [résolu]

Il s'agit d'une installation en mode Bios classique comme on peut voir dans cette extrait (is not in EFI-mode) :

=================== UEFI/Legacy mode:
This installed-session is not in EFI-mode.
EFI in dmesg.
[    0.000000] ACPI: UEFI 0x000000009A617D20 000042 (v01 _ASUS_ Notebook 00000002      01000013)
SecureBoot disabled.

Ton installation a été faite automatiquement : tu as choisi "Effacer le disque et installer Ubuntu". Pour moi, c'est correct et il n'y a rien à changer.

EDIT : je viens d'ajouter ton modèle R540UA-DM123 dans la Liste des portables « Asus ».
Pour mémoire, ce modèle - visible sur cette page - est équipé d'un processeur Intel Core i3-6006U ; la partie gestion graphique Intel HD Graphics 520 est intégrée sur la même puce que le processeur. Il n'y a pas de carte graphique dédiée.

Dernière modification par malbo (Le 20/06/2018, à 11:33)

Hors ligne

#25 Le 28/06/2018, à 15:03

RolandG

Re : Installer Ubuntu à la place d'Endless OS [résolu]

Bonjour,

malbo a écrit :

... ton modèle est la version "sans système d'exploitation préinstallé" à 399 euros du même modèle équipé de Windows 10 et vendu à 499 euros. C'est sûr que 25% d'économie pour ceux qui ne veulent pas de Windows, c'est sensible...

Sauf erreur de ma part, 100 € d'économie sur un bouzin à 499€, ça ferait plutôt 20% ... mais bon, c'est sans doute parce que je suis pessimiste !

Allez, sans rancune.

Cordialement,
Roland


loup maigre (et vieux ...)

Hors ligne