Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/06/2018, à 17:53

schabadou

Partitionnement ubuntu 18.04 et windows 10

Bonjour,
Après recherches je n'ai pas vraiment trouvé de solution à mon (mes) problème et j'ai encore quelques doutes.

Voilà j'ai un pc portable avec windows 10 pré-installé et je souhaite installé en plus ubuntu (je pense partir vers la version 18.04).
J'ai 2 disques sur mon PC : un ssd de 128go et un hdd de 1to et avant de commencer l'installation d'ubuntu la question du partitionnement se pose.
J'aimerai avoir accès à mes fichiers à partir de chaque OS. Pour cela, si j'ai bien compris, pas d'autre moyen que de faire une partition commune.
En effet j'ai vu ici qu'il n'était pas envisageable de partager des données entre les 2 partitions, d'une part car ça peut détruire des données (à cause de windows...) et d'autre part car le logiciel Ext2fsd permettant à windows de lire des systèmes de fichiers Ext (ceux de linux) n'était pas compatible avec windows 10 et l'empêchait de redémarrer.

Voilà ce que j'aimerai faire dans l'idéal

  • ssd 128go (118go en réalité):

1. deux partitions: partition du système EFI et partition de récupération déjà présentes que je laisse (600mo)
2. une partition OS Ubuntu 18.04 (25go je pense)
3. une partition OS Windows 10 (le reste donc env 93go)

  • hdd 1to (931go en réalité déjà en ntfs)

1. une partition de partage de données (en ntfs)

Cependant, comme windows ne fait que nous embêter, un autre problème survient: celui de l'hibernation de windows. La fonction éteindre de windows le met en hibernation ce qui pourrait engendrer des pertes de données avec linux. Il faudrait donc retirer le démarrage rapide windows comme le tuto l'indique et peut être même plus (mise en veille prolongée,....).

Alors
1. Ce "plus" est-il vraiment nécessaire?
2. Hormis un démarrage plus lent ces modifications n'engendrent rien d'autre de délétère?
3. Pour la partition commune, comme c'est déjà une partition ntfs, dois-je changer qqch?
Ici il conseille de la placer dans /etc/fstab pour un montage automatique mais je ne c'est pas ce que c'est.
4. On est bien d'accord que pour ubuntu 18.04 il n'y ai pas besoin de partition swap?
5. Enfin je pense installer des jeux (et des logiciels pouvant être lourd) à l'avenir, si la place du ssd attribuée à windows ne suffit pas je les placerai dans un dossier sur le hdd. Ma question est donc de savoir s'il est problématique que des logiciels ne pouvant être lu par Ubuntu se retrouve dans la partition commune (et idem pour windows)? Je ne pense pas mais sinon je devrai prévoir une autre partition sur le hdd ?

Hors ligne

#2 Le 11/06/2018, à 18:18

lucmars

Re : Partitionnement ubuntu 18.04 et windows 10

128go pour win c'est déjà trop petit à moyen long-terme, meme si tes jeux sont déportés sur ton DD.

Enfin bon, je ne veux pas te décourager, il y a plus habile que moi sur ce forum en la matière.

Pour la swap, la 1804 permet de créer un fichier swap plutot qu'une partition, mais dans les deux cas, c'est fonction de ta quantité de ram et ton usage : si t'as plus de 4go de ram, tu peux t'en passer à la condition de ne pas mettre ton ubu en hibernation (mais rien à voir avec l'hibernation windows).


Gaulois Matter !

Hors ligne

#3 Le 11/06/2018, à 19:32

schabadou

Re : Partitionnement ubuntu 18.04 et windows 10

Merci pour vos réponses
OK pour la swap.

Je précise :mono utilisateur
Je pensais mettre sur la partition ssd de 93go l'os windows et les applications bureautiques de bases. Installer les grosses applis et les jeux sur le hdd.

J'aimerai pouvoir consulter mes fichiers de travail sous Windows et Linux (donc pplt documents offices et images) et si possible avoir mes médias accessibles sous les deux OS (musiques, vidéo). (donc oui pouvoir consulter sous Windows ce que je fais sous Linux et inversement)
Avec 1to faire deux partitions est parfaitement réalisable en effet mais pourquoi si une seule suffit ? Autant faire la partition de partage aussi grande que possible non ? A moins que ça implique des problèmes dont je n'ai pas connaissance.

Hors ligne

#4 Le 11/06/2018, à 20:59

schabadou

Re : Partitionnement ubuntu 18.04 et windows 10

C'est vrai !
Du coup sous win je diminue la partition de l'os de 25 go pour Ubuntu.
Puis en installant Linux je fais une partition en ext4 d'env 20go, une partition de partage en ntfs de 600-700go (que j'installe dans /etc/fstab ou à la racine ?) et le reste (200-300go) dédié aux jeux et autres.

Hors ligne

#5 Le 12/06/2018, à 08:39

malbo

Re : Partitionnement ubuntu 18.04 et windows 10

Bonjour,
Cela pourrait être utile que tu donnes le nom complet de ton modèle d'ordi et son fabricant.
Pour ne pas être emmerdé par la cohabitation Win10/Ubuntu , je te recommande de désactiver l'hibernation de ton W10 comme expliqué par ikewdu dans ce post : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21617018
Pourquoi c'est important ? Parce que Ubuntu 18.04 monte la partition commune NTFS en mode lecture seule quand cette partition est en mode hibernation (*), sans que le pauvre couillon d'utilisateur soit prévenu de la chose par Ubuntu. C'est seulement au moment où tu veux écrire quelque chose dans la partition commune NTFS que tu te rends compte de cette vacherie. Avec la solution radicale proposée par ikewdu, le problème est résolu une fois pour toutes.

(*) ce fonctionnement existe depuis la version 16.10 de Ubuntu (voir ce post)

Dernière modification par malbo (Le 12/06/2018, à 08:44)

Hors ligne

#6 Le 12/06/2018, à 09:02

schabadou

Re : Partitionnement ubuntu 18.04 et windows 10

Bonjour,

J'ai un ASUS K556UQ (celui-là).

copié de mon résumé système:
Nom du système d’exploitation    Microsoft Windows 10 Famille
Version    10.0.16299 Numéro 16299
Autre description du système d’exploitation    Non disponible
Fabricant du système d’exploitation    Microsoft Corporation
Ordinateur    DESKTOP-B84RIOR
Fabricant    ASUSTeK COMPUTER INC.
Modèle    X556UQK
Type    PC à base de x64
Référence (SKU) du système   
Processeur    Intel(R) Core(TM) i5-7200U CPU @ 2.50GHz, 2712 MHz, 2 cœur(s), 4 processeur(s) logique(s)
Version du BIOS/Date    American Megatrends Inc. X556UQK.309, 02/03/2017
Version SMBIOS    3.0
Version du contrôleur embarqué    255.255
Mode BIOS    UEFI
Fabricant de la carte de base    ASUSTeK COMPUTER INC.
Modèle de la carte de base    Non disponible
Nom de la carte de base    Carte de base
Rôle de la plateforme    Mobile
État du démarrage sécurisé    Activé
Configuration de PCR 7    Élévation requise à afficher
Répertoire Windows    C:\WINDOWS
Répertoire système    C:\WINDOWS\system32
Périphérique de démarrage    \Device\HarddiskVolume2
Option régionale    France
Couche d’abstraction matérielle    Version = "10.0.16299.371"
Utilisateur    DESKTOP-B84RIOR\ugoc
Fuseaux horaires    Paris, Madrid (heure d’été)
Mémoire physique (RAM) installée    6,00 Go
Mémoire physique totale    5,89 Go
Mémoire physique disponible    2,41 Go
Mémoire virtuelle totale    6,82 Go
Mémoire virtuelle disponible    2,55 Go
Espace pour le fichier d’échange    960 Mo
Fichier d’échange    C:\pagefile.sys
Prise en charge du chiffrement d’appareil%s    Élévation requise à afficher
Hyper-V - Extensions du mode de moniteur des ordinateurs virtuels    Oui
Hyper-V - Extensions de la conversion des adresses de second niveau    Oui
Hyper-V - Virtualisation activée dans le microprogramme    Oui
Hyper-V - Protection de l’exécution des données    Oui

Dernière modification par schabadou (Le 12/06/2018, à 09:04)

Hors ligne

#7 Le 12/06/2018, à 09:17

malbo

Re : Partitionnement ubuntu 18.04 et windows 10

Donc le nom complet de ton modèle est ASUS K556UQ-DM971T
Dans le descriptif que tu as collé dans ton post, je vois "État du démarrage sécurisé    Activé". Je suppose que tu voudras installer le pilote graphique propriétaire pour la carte graphique NVIDIA GeForce 940MX qui équipe ton modèle, aussi je te recommande de désactiver le démarrage sécurisé dans ton "Bios".

Dernière modification par malbo (Le 12/06/2018, à 09:24)

Hors ligne

#8 Le 12/06/2018, à 12:08

lucmars

Re : Partitionnement ubuntu 18.04 et windows 10

schabadou a écrit :

C'est vrai !
Du coup sous win je diminue la partition de l'os de 25 go pour Ubuntu.
Puis en installant Linux je fais une partition en ext4 d'env 20go, une partition de partage en ntfs de 600-700go (que j'installe dans /etc/fstab ou à la racine ?) et le reste (200-300go) dédié aux jeux et autres.

En italique, tu fais peur !

On n'installe rien dans /etc/fstab ; on y déclare les partoches que l'on veut monter automatiquement.

Quant à la racine, c'est toujours celle d'un systéme de fichiers, celui-ci doit etre dans une partition; on peut aussi l'organiser en plusieurs partitions.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#9 Le 12/06/2018, à 13:50

malbo

Re : Partitionnement ubuntu 18.04 et windows 10

golgoth63 a écrit :

Pas sur ! Je suis sur un portable asus avec une carte nvidia et tout fonctionne avec le driver libre et secure boot activé

Tu as raison si le driver libre fonctionne de façon satisfaisante. Mais je vois pas mal de gens qui installent le driver propriétaire NVIDIA parce que le driver libre "nouveau" n'est pas satisfaisant pour gérer leur carte graphique, c'est pourquoi je suggère de désactiver "Secure Boot".

Hors ligne

#10 Le 12/06/2018, à 13:54

schabadou

Re : Partitionnement ubuntu 18.04 et windows 10

Ok, merci pour vos réponses.
J'ai fais une image du dd avec clonezilla, j'ai retiré le démarrage rapide de windows, la veille prolongée avec la commande d'ikewdu (et donc la veille hybride) et j'ai désactivé le "fast boot" et le "secure boot control" dans le bios.
Pour le secure boot si je le désactive le temps d'installer linux et le driver propriétaire et le réactive après c'est possible?

Hors ligne

#11 Le 12/06/2018, à 15:02

malbo

Re : Partitionnement ubuntu 18.04 et windows 10

schabadou a écrit :

Pour le secure boot si je le désactive le temps d'installer linux et le driver propriétaire et le réactive après c'est possible?

Si tu installes le pilote propriétaire pour ta carte graphique, il faut laisser Secure Boot désactivé ensuite sinon ton Ubuntu ne peut plus démarrer.

Hors ligne

#12 Le 13/06/2018, à 13:34

schabadou

Re : Partitionnement ubuntu 18.04 et windows 10

Bonjour,

J'ai installé Ubuntu avec le partionnement que je voulais, merci pour votre aide! Pas de soucis pour l'instant.

En ce qui concerne la carte graphique, j'avais laissé secure boot activé et je pense que le pilote libre ne devait pas suffire car pour moi seulement le chipset intel graphic hd 620 était reconnu (dans paramètres-> détail) et nvidia x server settings ne la reconnaissait pas non plus. Pour l'instant ayant un usage bureautique sous Ubuntu ça me va.
J'ai quand même tenté d'installer le pilote propriétaire via le gestionnaire de pilote et la carte graphique est reconnue dans paramètres -> détail (et avec nvidia x server settings) seulement quand je retire le secure boot (que je laisse actif pour l'instant).

Hors ligne

#13 Le 13/06/2018, à 13:52

malbo

Re : Partitionnement ubuntu 18.04 et windows 10

schabadou a écrit :

J'ai quand même tenté d'installer le pilote propriétaire via le gestionnaire de pilote et la carte graphique est reconnue dans paramètres -> détail (et avec nvidia x server settings) seulement quand je retire le secure boot (que je laisse actif pour l'instant).

Tu crois que c'est si important que ça de laisser "Secure Boot" actif ? Moi j'ai du mal à comprendre ta logique mais bon...

Hors ligne

#14 Le 13/06/2018, à 14:20

schabadou

Re : Partitionnement ubuntu 18.04 et windows 10

Oula non du tout. J'ai regardé son utilité et d'après ce que j'ai compris c'est une "sécurité" qui empêcherait d'exécuter des processus signés avec des clés non autorisées (donc juste l'exécution pas la mise en place des logiciels).
Je ne m'y connais pas beaucoup, j'ai testé sans mais ce dont j'ai besoin pour l'instant fonctionne en laissant security boot activé. Je me suis dit que j'allais le laisser pour éviter d'éventuels problèmes c'est tout.

Hors ligne

#15 Le 13/06/2018, à 14:25

xubu1957

Re : Partitionnement ubuntu 18.04 et windows 10

Bonjour,

Il ne faudrait pas avoir des cartes wifi Broadcom, ou certaines Realtek ou la Mediatek7630E.

Pour info >  § 2 et début du § 3 > [Tuto] Pas de Wi-fi ? Eléments importants à vérifier pour désactiver le secure-boot.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne