Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/03/2018, à 15:25

Byggvir

Ordinateur portable Modulaire Libre : l’Open Computer

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, je vais vous présenter un de mes projets : Un ordinateur portable modulaire.

Avec 3 amis, nous travaillons sur ce projet depuis 2016, et on s’est dit qu’il était peut-être temps de communiquer un peu dessus (bon j’avoue, le concours Aviva, dont je vous parlerai plus bas, nous a un peu forcé la main, vu que c’est pas trop notre truc la comm..).

Nous avons une jeune entreprise : Cairn Devices, basée à Strasbourg, et notre projet s’appelle Open Computer.

La modularité de notre PC repose sur 3 niveaux :
Les Blocks : Les composants principaux de l’ordinateur (RAM, SSD, carte graphique, etc.) sont présents sous forme de Blocks. Ils ont été conçus pour être le plus accessibles possible, aucune vis n’est utilisée, et ils sont interchangeables d’une simple pression

Les Mods : Module complémentaire s’appuyant sur les ports USB C. Exemple : La webcam, le port DisplayPort sont des Mods. Ils seraient ainsi facilement remplaçables. Ils seront Open Hardware

Écran détachable et interface remplaçable (clavier, touchpad)


Nous avons aussi fait une petite vidéo explicative ici (vous pourrez ainsi voir à quel point Byggvir est à l’aise en vidéo (: ) :
https://www.youtube.com/watch?v=B9j5_xmm3UM

Le nom, Open Computer, n’est pas anodin, car nous sommes sensibles à l’Open Source et à la protection de la vie privée. Nos PC seront donc sous GNU/Linux en proposant : Ubuntu, Mint, Fedora, Debian, et d’autres.

Bien entendu, notre ordinateur ne sera pas 100% Libre, mais nous faisons notre possible pour le rendre le plus Libre possible. Néanmoins, tout ce que nous concevons nous-mêmes est Open Hardware. Ainsi, notre entreprise en grandissant aura la capacité à chaque nouvelle version de l’Open Computer de le rendre un peu plus Libre.

Enfin, comme je vous le disais plus haut, nous participons actuellement à un concours par vote du public. L’aide du concours nous permettrait de financer le prototypage, donc si vous êtes intéressés par notre projet, n’hésitez pas à nous soutenir ! Chaque vote est très important, car nous sommes actuellement un peu en retard dans le classement (classé 60ème, besoin d’être 35ème). Voici le lien :

https://lafabrique-france.aviva.com/vot … vue/30-907
(il faut vous inscrire, mais cela prend 2 minutes et vous pouvez nous apporter jusqu'à 10 votes chacun)


Merci à ceux qui ont lu jusqu’au bout. J’attends avec impatience vos retours, avis et suggestions sur le projet ! Si certains sont intéressés par le projet, vous pouvez nous suivre sur Facebook (eh oui, pas encore de site, mais bientôt).

Dernière modification par Byggvir (Le 13/03/2018, à 15:36)

Hors ligne

#2 Le 13/03/2018, à 16:15

Nasman

Re : Ordinateur portable Modulaire Libre : l’Open Computer

Et le bios ?


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#3 Le 13/03/2018, à 16:20

Byggvir

Re : Ordinateur portable Modulaire Libre : l’Open Computer

Pour le bios, nous serons sur une version modifiée de Coreboot ou Libreboot. Pour le moment, nous ne sommes pas assez avancés dans le prototypage pour faire les tests qui s'imposent.

Dernière modification par Byggvir (Le 13/03/2018, à 16:21)

Hors ligne

#4 Le 13/03/2018, à 19:21

kevlar

Re : Ordinateur portable Modulaire Libre : l’Open Computer

J'aime bien votre idée, et je vous souhaite de réussir ... mais le prix ? (j'avoue ne pas avoir regardé la video, ce qui m'intéresse c'est l'ordinateur en état de fonctionnement).

Hors ligne

#5 Le 13/03/2018, à 19:25

Byggvir

Re : Ordinateur portable Modulaire Libre : l’Open Computer

Merci de ton commentaire. Donc nos ordinateurs se décomposent en 3 gammes (11", 15", 17"). Et d'après nos estimations ils sont en moyenne plus chère de 250-300€. Mais nous visons une durée de vie de 10 ans donc l'ordinateur est rentable pour le client.

Il faut savoir aussi que c'est une moyenne, en effet l'ordinateur est entièrement personnalisable donc le choix des pièces peut faire varier le prix.

Hors ligne

#6 Le 13/03/2018, à 23:51

moths-art

Re : Ordinateur portable Modulaire Libre : l’Open Computer

Votre projet, je l'ai rêvé mille fois !
Un grand bravo !!

Hors ligne

#7 Le 14/03/2018, à 10:31

Byggvir

Re : Ordinateur portable Modulaire Libre : l’Open Computer

moths-art a écrit :

Votre projet, je l'ai rêvé mille fois !
Un grand bravo !!

Merci beaucoup ! Mais maintenant il faut que l'on trouve suffisamment de fond pour les prototypes. C'est pourquoi, nous avons besoin de tes votes sur le concours la fabrique AVIVA (ouais je sais, dsl d'être lourd avec ça, mais pour nous c'est important).

Pour voter c'est ici : https://lafabrique-france.aviva.com/vot … vue/30-907

Hors ligne

#8 Le 14/03/2018, à 18:54

moths-art

Re : Ordinateur portable Modulaire Libre : l’Open Computer

Désolé, j'ai découvert votre projet en fin de soirée. Je viens de vous mettre 10 votes.

Il serait sans doute judicieux de faire la promotion sur d'autres sites : linuxfr, developpez.com etc. pour toucher un max de geek (mais aussi d'autres catégories de personnes : écolos, admin sys etc.)

Hors ligne

#9 Le 14/03/2018, à 19:00

Byggvir

Re : Ordinateur portable Modulaire Libre : l’Open Computer

C'est prévu, mais nous voulons faire les choses correctement. Et pas en mode spam publicitaire. Donc on fait les choses petit à petit, mais nous posterons sur les forums que tu as cité.

En tout cas merci pour tes votes.

Hors ligne

#10 Le 22/03/2018, à 12:22

bipede

Re : Ordinateur portable Modulaire Libre : l’Open Computer

Mes dix votes vous ont été attribués...
Bonne chance...


Desktop: MSI - Intel® Core™ i5-3330 CPU @ 3.00GHz × 4 - RAM 8 go- Kubuntu 21.04 - Système sur SSD 64 Go - /home sur HDD 500 Go.
Laptop: DELL Inspiron-15 3567 - Intel® Core™ i5-7200 CPU @ 2.50GHz × 4 - RAM 8 go - HDD 1 To - Ubuntu 20.10 avec /home séparé.

Mon site: Les contributions du bipède

Hors ligne

#11 Le 22/03/2018, à 12:24

Byggvir

Re : Ordinateur portable Modulaire Libre : l’Open Computer

bipede a écrit :

Mes dix votes vous ont été attribués...
Bonne chance...

Merci beaucoup !

Hors ligne

#12 Le 04/04/2018, à 12:24

Byggvir

Re : Ordinateur portable Modulaire Libre : l’Open Computer

Merci à tous pour vos commentaires et surtout pour vos votes !

Nous avions présenté le projet sur plusieurs forums et au vu des retours, nous avons décidé de faire un journal sur Linuxfr, pour clarifier certains point sur le projet :
https://linuxfr.org/users/gspohu/journa … irn-sanvis

Hors ligne

#13 Le 09/04/2018, à 13:25

Byggvir

Re : Ordinateur portable Modulaire Libre : l’Open Computer

Merci à tous de nous avoir soutenu, le concours se termine dans 22h, donc on touche à la fin.
Une dernière relance, votez pour nous sur :
https://lafabrique-france.aviva.com/vot … vue/30-907


Bonne journée à tous !

Hors ligne

#14 Le 12/06/2018, à 11:01

tykayn

Re : Ordinateur portable Modulaire Libre : l’Open Computer

ça a l'air super bien ce projet, j'ai hate d'en voir plus sur l'avancement du projet.
un site officiel serait une super vitirine smile go go go!

Hors ligne