Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/06/2018, à 16:38

Ubuntu1988

[Tuto] Comment avoir les boutons à gauche sur Firefox avec le CSD

Bonjour,

Comme vous le savez, Firefox permet désormais de se passer de la barre de titre sous Linux, grace au CSD (Client-Side Decoration), sauf que les boutons d'agrandissement et de fermeture seront uniquement à droite, et ce même si vous avez paramétré votre gestionnaire de fenêtre pour avoir les boutons à gauche. J'ai cherché un certain temps à résoudre ce souci et j'ai enfin trouvé !

Tout d'accord, commencez par créer un fichier userChrome.css dans le répertoire ~/.mozilla/firefox/<votreprofil>/chrome/. Le dossier de profil de Firefox étant un dossier caché, pensez à l'afficher avant - ctrl+H dans la majorité des cas - il faudra également peut-être créer le dossier chrome

Ensuite, rajoutez ceci dans le fichier userChrome.css puis sauvegardez

@namespace url("http://www.mozilla.org/keymaster/gatekeeper/there.is.only.xul");

#titlebar-max {
  -moz-box-ordinal-group: 0;
}

#titlebar-content {
  direction: rtl;
}

#TabsToolbar {
  direction: rtl;
}

#tabbrowser-tabs {
  direction: ltr;
}

Après un redémarrage, les boutons devraient normalement être à gauche.

NB: Il se peut que le fichier userChrome.css existe et contienne déjà quelque chose, notamment la première ligne

@namespace url("http://www.mozilla.org/keymaster/gatekeeper/there.is.only.xul");

Il ne  faudra pas la recopier une seconde et seulement rajouter le reste APRÈS ce qu'il pourrait déjà y avoir. En cas de doute, faites une copie du fichier userChrome.css et travaillez sur la copie.
Pour revenir en arrière, il suffira de retirer le contenu nouvellement ajouté ou simplement supprimer le fichier si vous l'avez créé vous-même. Enfin, déjà que le CSD sous Firefox peut-être plus ou moins réussi selon les thèmes du système choisis, il va s'en dire qu'il en sera pareil pour les boutons à gauche, vous voilà prévenu.

LA SOURCE

Edit : J'ai posté ça dans la section consacrée à Gnome mais c'est la même chose pour les environnements pouvant utiliser le CSD, comme XFCE ou Mate

Dernière modification par Ubuntu1988 (Le 10/06/2018, à 16:41)


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#2 Le 10/06/2018, à 17:00

lejurassien40

Re : [Tuto] Comment avoir les boutons à gauche sur Firefox avec le CSD

Salut, je n'ai pas ce "problème" sur 18.04  c'est étrange...



https://zupimages.net/up/18/23/r2d0.png


https://zupimages.net/up/18/23/nloj.png


j'en profite pour te demander si tu connaîtrais pas une solution pour enlever la barre firefox qui contient le titre de la page web (Tuto etc.....juste en dessous de la barre de menu du bureau)??
J'avais trouvé sur debian mais impossible de me souvenir comment...
merci

http://zupimages.net/viewer.php?id=18/23/vqky.png

Dernière modification par lejurassien40 (Le 10/06/2018, à 17:24)


"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent !" Ubuntu 20.04, Debian Buster, W10 LTS pour jouer.
"Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes".

Hors ligne

#3 Le 10/06/2018, à 17:31

Ubuntu1988

Re : [Tuto] Comment avoir les boutons à gauche sur Firefox avec le CSD

Tu cherches simplement à activer le support du CSD sur Firefox, pour se faire, dans les options de Firefox, option Personnaliser et en bas, à gauche, il suffira de décocher "Barre de titre", tu auras ensuite un Firefox qui supporte le CSD smile

Dernière modification par Ubuntu1988 (Le 10/06/2018, à 17:31)


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#4 Le 10/06/2018, à 17:51

lejurassien40

Re : [Tuto] Comment avoir les boutons à gauche sur Firefox avec le CSD

Mais trop merci Ubuntu1988!! big_smile
Parfois ça crève les yeux et tu vois que dalle !!
bonne soirée


"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent !" Ubuntu 20.04, Debian Buster, W10 LTS pour jouer.
"Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes".

Hors ligne

#5 Le 10/06/2018, à 17:59

lynn

Re : [Tuto] Comment avoir les boutons à gauche sur Firefox avec le CSD

Merci pour ce tuto Ubuntu1988. Ça rend pas trop mal. Il y a un espace un peu grand entre l'onglet et le bouton de réduction/agrandissement mais bon, ça reste un petit détail. smile

1528649495.png


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#6 Le 10/06/2018, à 18:00

Ubuntu1988

Re : [Tuto] Comment avoir les boutons à gauche sur Firefox avec le CSD

Oui, c'est un peu une loterie, selon les thèmes. On ne peut qu'espérer que Mozilla décide d'inclure ça de manière plus propre à l'avenir


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#7 Le 10/06/2018, à 18:14

lejurassien40

Re : [Tuto] Comment avoir les boutons à gauche sur Firefox avec le CSD

Ben zut (si j'avais pas les screenshots) je croirais que j'ai tourné de la boule, maintenant je ne peux plus avoir les "boutons" fermer,réduire,agrandir à gauche....
Un pt'tit coup de flip et je me dit tiens remet donc la barre de titre que tu as enlevé, et hop les boutons sont à nouveau à gauche smile
C'est pas transcendant mais c'est un constat peut-être utile


"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent !" Ubuntu 20.04, Debian Buster, W10 LTS pour jouer.
"Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes".

Hors ligne

#8 Le 10/06/2018, à 18:18

Ubuntu1988

Re : [Tuto] Comment avoir les boutons à gauche sur Firefox avec le CSD

Justement, pour avoir les boutons à gauche en ayant désactivé la barre de titre, il faut suivre le tuto, ça donnera le résultat qu'affiche lynn en image

Dernière modification par Ubuntu1988 (Le 10/06/2018, à 18:21)


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#9 Le 10/06/2018, à 19:09

lejurassien40

Re : [Tuto] Comment avoir les boutons à gauche sur Firefox avec le CSD

Ben vi pour le coup c'est ce que je ferai smile
bonne soirée


"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent !" Ubuntu 20.04, Debian Buster, W10 LTS pour jouer.
"Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes".

Hors ligne