Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/06/2018, à 22:22

Compte supprimé

DD en NTFS parfois en lecture seule

Bonjour,

Sur mon PC équipé de Kubuntu 18.04, j'ai un SSD qui fait tourner l'OS, ainsi que un HDD interne pour mes documents.
Ce HDD est formaté entièrement en 1 partition NTFS.

Au boot, lorsque j'ouvre Nautilus et clic sur mon HDD il le monte en lecture écriture aucun souci. Mais parfois, il est seulement en lecture seule...
Je ne comprends pas pourquoi, je voudrais savoir comment je peux comprendre d'où vient le souci, et comment le régler.
J'avais pareil sur la Kubuntu 17.10, j'attendais la LTS pour voir si ça serait résolu mais non.

#2 Le 07/06/2018, à 13:00

Arbiel

Re : DD en NTFS parfois en lecture seule

Bonjour

Il est possible que l'occurrence d'une erreur lors du montage de ton HDD en lecture/écriture se traduise en un montage en lecture seule.

Cela ne répond pas vraiment à ta question, d'une part parce que je suis pas certain que le comportement que tu décris résulte d'une telle erreur, et d'autre part, cela ne t'indique pas pourquoi une erreur se produit au montage de ton HDD.

Je ne vois que le besoin de partage avec les systèmes Windows pour nécessiter l'utilisation de NTFS. Et dans ce cas, pour ce qui me concerne, je m'interdis d'écrire dans une partition NTFS depuis Ubuntu et dans les systèmes extn depuis Windows.

Je préfère m'envoyer des fichiers par messagerie en pièces jointes depuis l'un en le récupérant dans l'autre. Je peux me permettre cette solution car ma messagerie Protonmail chiffre de bout en bout, cad depuis mon PC à l'émission jusqu'à mon PC en réception, mon message et les pièces jointes sans aucun action particulière de ma part. Mes fichiers sont ainsi protégés de toute tentative de piratage, tant sur les tronçons que dans les serveurs par lesquels ils transitent.

L'inscription à Protonmail, service gratuit dans sa version minimale, se fait aussi simplement que l'inscription à toute autre messagerie, sans nécessiter la moindre connaissance des techniques de chiffrement. il est certes actuellement relativement confidentiel, comme l'était gmail il y a une vingtaine d'années. Il le sera de moins en moins au fur et à mesure de l'inscription de nouveaux abonnés.

Je ne suis pas actionnaire de Protonmail que j'ai découvert lorsque j'étais à la recherche d'une messagerie sécurisée. Mais je conçois que le fait que je l'affirme peut ne pas te convaincre puisque tu peux tout à fait naturellement ne pas me faire confiance sur ce point.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#3 Le 08/06/2018, à 21:35

??

Re : DD en NTFS parfois en lecture seule

Bonsoir.
As-tu windows? Si oui, cesses d'appuyer sur le bouton arrêter lorsque tu cesses de l'utiliser et tout ira pour le mieux si tu choisis de redémarrer dans la foulée en coupant le courant lorsque tu vois que le bios remet en route.

Dernière modification par ?? (Le 08/06/2018, à 21:36)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#4 Le 10/06/2018, à 14:22

Compte supprimé

Re : DD en NTFS parfois en lecture seule

Merci pour la piste. En désactivant le démarrage rapide de Windows 10 plus de souci.

Je voudrais comprendre comme un paramètre Windows peut influencer le montage sous Linux ? oO

#5 Le 10/06/2018, à 16:56

??

Re : DD en NTFS parfois en lecture seule

Bonjour
Lorsque windows ne ferme pas ses fichiers, tu as quatre  solutions pour ubuntu
   A) Te dire au démarrage que c'est très mauvais et te demander ton avis sur ce qu'il faut faire ( C'était il  y a 4 ans)
   B) Se planter au démarrage afin que tu puisses ouvrir une discussion pour demander de l'aide  (C'était l'année dernière)
   C) Ouvrir la partition en lecture seule afin de conserver  windows en l'état ( solution actuelle retenue par défaut)
   D) Virer tous les brouillons  que  windows avaient sous le coude   au risque de se tromper  ( option RECOVERY ?)

Saches que lors d'une prochaine grosse mise a jour de windows, il va s'apercevoir que tu  as trafiqué son démarrage et il va réparer.

Dernière modification par ?? (Le 10/06/2018, à 16:57)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne