Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/06/2018, à 22:17

aalesk

Comprendre son système 18.04

Bonjour,
je viens d'installer un ubuntu 18.04 lts de base.
Je n'ai rien configuré bizarrement, complètement formaté le disque dur, laissé faire l'installation de base, coché pour qu'elle télécharge les mises à jour, et après quelques temps, incroyable, ça démarre.
Je configure le nom et le mot de passe du compte administrateur.
L'objectif est de fournir l'ordinateur à un utilisateur très limité dans l'utilisation d'un pc, donc avec un compte utilisateur avec des droits limités, et une interface qui ne bouge pas.
J'ai commencé par vouloir juste virer des trucs par exemple l'économiseur d'écran, régler la taille de l'écriture sur l'écran... et là, la misère.
Mes différentes recherches tournent en rond, soit il n'y a pas de réponse, soit on me parle d'une ancienne version, ou alors on me dit "depuis la version X.XX c'est truc qui est installé par défaut et donc on doit avoir ça au démarrage", sauf que non, je n'ai pas ça...
Alors mes questions :
quand on a son système qui fonctionne apparemment, comment connaît-on son environnement graphique (unity, gnome, ou autre) et sa version ?
quel est mon gestionnaire de connexion ? mon gestionnaire de fenêtre ? et comment le configurer finement ?
Je rajouterai les questions au fur et à mesure que je réussirai à avancer dans mon objectif à atteindre.
Si certainEs ont des réponses aux premières questions.
Merci beaucoup
Aalesk

Hors ligne

#2 Le 10/06/2018, à 09:40

michel_04

Re : Comprendre son système 18.04

aalesk a écrit :

je viens d'installer un ubuntu 18.04 lts de base.
~ ~ ~
quand on a son système qui fonctionne apparemment, comment connaît-on son environnement graphique (unity, gnome, ou autre) et sa version ?

Normalement, c'est avant l'installation qu'on choisit son environnement.
Tu as installé "Ubuntu 18.04 de base", donc tu utilises Gnome.
Page Ubuntu 18.04 LTS («The Bionic Beaver ») de la documentation.

A+

Hors ligne

#3 Le 10/06/2018, à 09:43

aalesk

Re : Comprendre son système 18.04

Existe-t-il une commande pour le vérifier ?
Merci

Hors ligne

#4 Le 10/06/2018, à 09:56

michel_04

Re : Comprendre son système 18.04

Re,

aalesk a écrit :

Existe-t-il une commande pour le vérifier ?

Version :

lsb_release -a

Environnement :

echo $GDMSESSION 

A+

Hors ligne

#5 Le 10/06/2018, à 10:58

moko138

Re : Comprendre son système 18.04

quel est mon gestionnaire de connexion ?

Commande descriptive :

echo; echo 'Gestionnaire(s) de connexion installé(s) :'; which gdm gdm3 kdm lightdm lxdm mdm sddm slim wdm xdm ; echo; echo 'Et le gestionnaire de connexion par défaut est :' ; cat /etc/X11/default-display-manager

Avec les *buntu, il est vigoureusement déconseillé d'en changer et d'en avoir plus d'un.
  - -

aalesk a écrit :

L'objectif est de fournir l'ordinateur à un utilisateur très limité dans l'utilisation d'un pc, donc avec un compte utilisateur avec des droits limités, et une interface qui ne bouge pas.

Alors ne bidouille pas sur cet ordinateur !


  Et si toi, pour assouvir ta soif de comprendre, tu veux expérimentter, fais-le, mais sur un système de test, ou, mieux, sur un pc de test.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#6 Le 11/06/2018, à 09:56

aalesk

Re : Comprendre son système 18.04

Bonjour,
merci pour les réponses :

alexandre@alexandre-P55-USB3:~$ lsb_release -a
No LSB modules are available.
Distributor ID:	Ubuntu
Description:	Ubuntu 18.04 LTS
Release:	18.04
Codename:	bionic
alexandre@alexandre-P55-USB3:~$ echo $GDMSESSION 
ubuntu
alexandre@alexandre-P55-USB3:~$ echo; echo 'Gestionnaire(s) de connexion installé(s) :'; which gdm gdm3 kdm lightdm lxdm mdm sddm slim wdm xdm ; echo; echo 'Et le gestionnaire de connexion par défaut est :' ; cat /etc/X11/default-display-manager
Gestionnaire(s) de connexion installé(s) :
/usr/sbin/gdm3
Et le gestionnaire de connexion par défaut est :
/usr/sbin/gdm3

Donc je suis sûr maintenant de ma version de gestionnaire de session. Et j'ai compris que je n'avais pas intérêt à le modifier.
Maintenant, je voudrais connaître le gestionnaire de fenêtre, quel est la commande pour l'afficher ?
Merci

Hors ligne

#7 Le 11/06/2018, à 10:09

LukePerp

Re : Comprendre son système 18.04

aalesk a écrit :

J'ai commencé par vouloir juste virer des trucs par exemple l'économiseur d'écran, régler la taille de l'écriture sur l'écran... et là, la misère.

Fallait pas ! Erreur monumentale, tu as probablement cassé plein de fonction du système. Il y a un menu dans les paramètres pour limiter les usages d'un utilisateur. Tu aurai pu faire l'effort de consulter la documentation avant de tout péter. Franchement, refais une installation propre et limite les usages de l'utilisateur. Si possible, le mieux étant de faire en sorte qu'il n'est pas besoin du mot de passe pour éviter les problèmes. Avec un seul utilisateur, on peux configurer les mises à jour automatiques silencieuses, évitant que l'utilisateur ait besoin de taper son mot de passe pour ça.


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne