Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 06/06/2018, à 20:09

yanitooq

Re : {Résolu} paquets cassés

voila après redémarrage et dernières commandes dans le terminal, c'est un charabia pour moi!ca a l'air d'ètre allégé dans le disque dur!

Merci pour les tuyaux!

Hors ligne

#27 Le 06/06/2018, à 20:17

cqfd93

Re : {Résolu} paquets cassés

Le résultat est spectaculaire !

  • Espace disque gagné dans la partition /
    Avant :

    Sys. de fichiers Type     Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
    /dev/sda5        ext4        14G     12G  1,7G  88% /

    Après :

    Sys. de fichiers Type     Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
    /dev/sda5        ext4        14G    4,6G  8,4G  36% /
  • Nombre d'inodes disponibles (grosso modo 1 inode nécessaire pour chaque fichier)
    Avant :

    Sys. de fichiers Type       Inœuds IUtil.   ILibre IUti% Monté sur
    /dev/sda5        ext4       915712 908154     7558  100% /

    Après :

    Sys. de fichiers Type       Inœuds IUtil.   ILibre IUti% Monté sur
    /dev/sda5        ext4       915712 234581   681131   26% /

Là, on peut dire que ton système est propre et à jour. Problème résolu.


cqfd93

Hors ligne

#28 Le 06/06/2018, à 21:21

moko138

Re : {Résolu} paquets cassés

Bravo cqfd93 !  smile

  - -

cqfd93 a écrit :

Question à ceux qui connaissent : est-il possible de donner plusieurs noyaux dans la même commande sudo update-initramfs -d -k ? D'utiliser des caractères jokers ?

  Pour les jokers,
je ne sais pas.
Et, derrière un sudo, je m'en méfie comme de la peste !


Plusieurs noyaux dans la même commande
Sans certitude, au vu de

man update-initramfs
        -d    This mode removes an existing initramfs.

        -k  version
              Set  the  specific  kernel  version for whom the initramfs will be generated.  For
              example the output of uname -r for your currently running kernel.   This  argument
              is optional for update. The default is the latest kernel version.

j'incline à penser que

sudo update-initramfs -d -k 4.4.0-75-generic  -k 4.4.0-98-generic

agit sur tous les initrd.img- dont les numéros sont spécifiés et seulement sur eux.
À propos, il faudra que je vérifie que ça agit aussi sur les vmlinuz- de mêmes numéros.


Dans le doute, mieux vaut opérer sur un S.E. de test !

= =

Mais qu'attends-tu de sudo update-initramfs -d -k..., dès lors qu'apt est débloqué et qu'autoremove précédé de

nany a écrit :
[[ $(apt-mark showmanual | egrep 'linux-.*[0-9]' | grep -v "hwe") ]] && sudo apt-mark auto $(apt-mark showmanual | egrep linux-.*[0-9] | grep -v "hwe")

Cette commande, traduite en langage humain dit ceci:

Si il existe des paquets de noyaux marqués comme installés manuellement, alors on les marque comme installés automatiquement.

fait le boulot ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#29 Le 06/06/2018, à 21:37

cqfd93

Re : {Résolu} paquets cassés

moko138 a écrit :

Bravo cqfd93 !  smile

Merci moko138 ! smile

cqfd93 a écrit :

Question à ceux qui connaissent : est-il possible de donner plusieurs noyaux dans la même commande sudo update-initramfs -d -k ? D'utiliser des caractères jokers ?

  Pour les jokers,
je ne sais pas.
Et, derrière un sudo, je m'en méfie comme de la peste !

Comme on peut (et doit) se méfier des jokers avec les commandes apt par exemple.

Plusieurs noyaux dans la même commande
Sans certitude, au vu de

man update-initramfs
…

j'incline à penser que

sudo update-initramfs -d -k 4.4.0-75-generic  -k 4.4.0-98-generic

agit sur tous les initrd.img- dont les numéros sont spécifiés et seulement sur eux.

le man ne donne aucune piste et je n'ai rien trouvé sur le web.

À propos, il faudra que je vérifie que ça agit aussi sur les vmlinuz- de mêmes numéros.

Tiens, ça je ne sais pas.

Dans le doute, mieux vaut opérer sur un S.E. de test !

Absolument.

Mais qu'attends-tu de sudo update-initramfs -d -k..., dès lors qu'apt est débloqué et qu'autoremove précédé de

nany a écrit :
[[ $(apt-mark showmanual | egrep 'linux-.*[0-9]' | grep -v "hwe") ]] && sudo apt-mark auto $(apt-mark showmanual | egrep linux-.*[0-9] | grep -v "hwe")

Cette commande, traduite en langage humain dit ceci:

Si il existe des paquets de noyaux marqués comme installés manuellement, alors on les marque comme installés automatiquement.

fait le boulot ?

Si tu relis bien mon message #13, tu verras que j'ai commencé par faire du vide dans /boot avec les update-initramfs, ensuite libéré des tonnes d'inodes avec les rm dans /usr/src et ensuite seulement procédé aux suppression de paquets avec dpkg, et arrivés là, apt n'était pas encore remis sur pieds, la réparation des dépendances a été la 4ème étape.

Edit : l'utilisation de update-initramfs pour faire du vide dans /boot permet d'éviter que le premier apt -f install y remette tous les initrd.img que je faisais supprimer à la main avant. C'est ylag qui m'a soufflé cette commande et elle fait merveille.

Dernière modification par cqfd93 (Le 06/06/2018, à 21:51)


cqfd93

Hors ligne

#30 Le 06/06/2018, à 23:00

moko138

Re : {Résolu} paquets cassés

Edit : l'utilisation de update-initramfs pour faire du vide dans /boot permet d'éviter que le premier apt -f install y remette tous les initrd.img que je faisais supprimer à la main avant. C'est ylag qui m'a soufflé cette commande et elle fait merveille.

Merci !
Mais à mon avis, une fois les noyaux purgés (et apt autoremove n'a pas été lancé dans ce fil !), apt -f install n'a plus de raison de rétablir leurs initrd.img (ni leurs vmlinuz).
  Je me trompe ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#31 Le 07/06/2018, à 06:32

cqfd93

Re : {Résolu} paquets cassés

Bonjour,

moko138 a écrit :

Mais à mon avis, une fois les noyaux purgés (et apt autoremove n'a pas été lancé dans ce fil !), apt -f install n'a plus de raison de rétablir leurs initrd.img (ni leurs vmlinuz).
  Je me trompe ?

Autoremove ne peut pas être lancé avant un éventuel apt -f install parce que apt serait toujours cassé. Mais il l'a été au #22, après les mises à jour (on n'a pas eu le retour mais le résultat était probant dans le #25).


cqfd93

Hors ligne

#32 Le 07/06/2018, à 08:22

moko138

Re : {Résolu} paquets cassés

Merci, smile je comprends ta logique, maintenant.


Cela dit, je me permets de te rappeler la suggestion de MicP ./viewtopic.php?pid=21677890#p21677890 (#6, du 10/02/2017) :

plutôt que de les supprimer, on pourrait laisser les noms des fichiers juste en les vidant de leur contenu.
De cette façon, le programme de désinstallation ne retournerait pas d'erreur car il lui manquerait un fichier, et l'espace serait libéré exactement comme s'ils avaient été supprimés. (...)

(ainsi que ma petite contribution en #19).


1) ça simplifie l'écriture de la commande (sans joker...), puisque au lieu de s'embêter à définir tous les numéros de fichiers-**** à supprimer, on ne tape que les deux à conserver (59 et 62, dans le cas cité).

2) Je crois qu'en procédant ainsi, on s'éviterait et le apt -f install et les update-initramfs -d -k

Ça mérite d'être essayé, non ?



====

Application
Ton #9 se serait abrégé, sauf erreur ou omission, en 4 commandes
1) Libération d'espace :

for fich in /boot/!(*-124|*-127|*-124-*|*-127-*|*memtest*); do echo '_' | sudo tee $fich; done

2) Libération d'inoeuds :

cd /usr/src/ && sudo rm -rf linux-headers-4.4.0-6* linux-headers-4.4.0-7*

3) Marquage en "auto" des noyaux ;
4) Et enfin simulation d'autoremove
  (en vue d'opérer ensuite autoremove réel puis réinstallation directe du noyau  4.4.0.127).


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#33 Le 07/06/2018, à 12:03

ylag

Re : {Résolu} paquets cassés

Bonjour,

cqfd93 a écrit :

C'est ylag qui m'a soufflé cette commande et elle fait merveille.

Je me souviens d'avoir suggéré cette commande dans une discussion où j'avais remarqué que le nombre de fichiers initrd.img dans /boot était supérieur au nombre de noyaux rapportés comme installés: Ça semblait être une bonne façon de nettoyer l'initramfs, sinon ces fichiers initrd.img "orphelins" semblent recréés à chaque lancement de la commande update-initramfs ?

J'avais expérimenté ce problème de fichier initrd.img recréé même après l'avoir viré à la main lors d'une désinstallation foireuse de noyau. La commande update-initramfs -d -k <nom-du-noyau> s'était avérée la seule que j'avais dénichée m'ayant permis de m'en débarasser.

A+

Dernière modification par ylag (Le 07/06/2018, à 12:06)

Hors ligne

#34 Le 07/06/2018, à 17:05

cqfd93

Re : {Résolu} paquets cassés

Bonjour,

ylag a écrit :

J'avais expérimenté ce problème de fichier initrd.img recréé même après l'avoir viré à la main lors d'une désinstallation foireuse de noyau. La commande update-initramfs -d -k <nom-du-noyau> s'était avérée la seule que j'avais dénichée m'ayant permis de m'en débarasser.

Et elle est vraiment efficace donc je l'ai adoptée et je la dégainerai chaque fois que possible smile


cqfd93

Hors ligne

#35 Le 09/06/2018, à 17:40

moko138

Re : {Résolu} paquets cassés

J'ai bien noté update-initramfs -d -k <nom-du-noyau>,
Merci à tous deux !  smile


Cela dit, je ne vois pas, dans les 4 étapes du #32, ce qui pourrait permettre à un initrd.img de se reformer indûment :
  ni le §1, qui est une vidange sans suppression de fichiers,
  ni le §2 qui, dans /usr/src/, efface des linux-headers,
  ni le §3 (marquage en "auto" des noyaux),
  ni le §4, puisque simulation.

Il ne resterait de potentiel suspect qu'ensuite : l'autoremove réel puis la réinstallation directe du plus récent noyau.
Mais grâce à la subtilité du point §1 introduit par MicP, je doute fort qu'apt cherche à reconstituer des fichiers vides puisque apt ignore que ces initrd.img sont vides !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne