Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/06/2018, à 19:48

dguilhot

Mise à jour texlive 2015

Bonjour,

je débute sur Ubuntu 16-04-LTS et je fais des essais avec virtualbox.

origine de mon problème: j'utilise un logiciel appelé AMC que j'ai installé depuis ppa:alexis.bienvenue/amc-stable.

J'ai l'impression qu'il installe texlive version 2015 (...à moins que texlive soit ''fourni'' avec ubuntu ...je vous avais dit que je débute !...).

Pour mettre à jour texlive j'ai tapé dans le terminal: tlmgr update -all (https://www.tug.org/texlive/doc/texlive … 1-510006.3) (section 6.3) mais j'obtiens la réponse suivante:

(running on Debian, switching to user mode!)
cannot setup TLPDB in /home/dguilhot/texmf at user/bin/tlmgr line 5604

Je ne peux donc pas utiliser tlmgr...

Merci de votre aide !

Dernière modification par dguilhot (Le 05/06/2018, à 19:59)

Hors ligne

#2 Le 05/06/2018, à 21:19

bergeronnette

Re : Mise à jour texlive 2015

Bonsoir,

Je ne peux donc pas utiliser tlmgr.

Réponse définitive oui vous ne pouvez pas. Je m'y suis cassé les dents avant de comprendre que AMC télécharge les paquets (texlive...) du dépôt de votre version. J'ai débuté ubuntu et latex en 2014 en découvrant AMC.
Je suis sous ubuntu 16.04 sur mon PC fixe. J'ai installé xubuntu 18 sur un portable avec virtualbox et la version de texlive est 2017 ou 2018, je ne sais plus trop.

Si vous voulez mettre à jour Texlive, il faut télécharger l'installateur graphique, télécharger texlive, l'installer dans le home puis télécharger ce script : http://ix.io/EHD mais attention AMC utilisera le lien de texlive 2015 et non 2018.
Vous pourrez faire des documents avec une version à jour mais pas avec AMC.

Dernière modification par bergeronnette (Le 05/06/2018, à 21:21)

Hors ligne

#3 Le 05/06/2018, à 22:06

dguilhot

Re : Mise à jour texlive 2015

Bien ce logiciel AMC. Je l'ai découvert en même temps que Latex grâce à un ami qui travaille à la fac: l'essayer c'est l'adopter ! même si parfois on s'arrache les cheveux...

Je me pose une question, est-ce  ''normal'' que les paquets auto-multiple -choice et texlive soient dans /usr/share ? parce que sur une autre machine virtuelle j'ai installé texlive 2018 mais le paquet texlive se trouve sur /usr/local.

Merci d'avance !

Hors ligne

#4 Le 05/06/2018, à 22:18

bergeronnette

Re : Mise à jour texlive 2015

''normal'' que les paquets auto-multiple -choice et texlive soient dans /usr/share ? parce que sur une autre machine virtuelle j'ai installé texlive 2018 mais le paquet texlive se trouve sur /usr/local.

Je ne sais pas. Je me suis posé les mêmes questions aussi. J'avais testé avec texlive installé avec le cd (tuto du site texmaker) et ça ne fonctionnait pas. J'ai posé la question sur le forum d'AMC et Alexis Bienvenüe a semblé étonné et m'a donc donné une astuce pour faire un lien symbolique.

J'ai abandonné toutes ces astuces pour ne pas me compliquer la vie.

J'ai quand même réussi à faire fonctionner AMC avec texlive 2017 en copiant le fichier automultiplechice.sty dans un dossier texmf du home. Il faudrait que je retrouve le message sur le forum d'AMC.

Hors ligne

#5 Le 06/06/2018, à 16:44

dguilhot

Re : Mise à jour texlive 2015

Je continue mes essais...laborieux.

Jusqu'à présent je travaillais sur un mac et maintenant je suis revenu au pc.

J'avais pris ''l'habitude'' de centraliser mes commandes personnelles latex dans un fichier que j'appelle commun.sty par exemple.

Au lieu de placer ce fichier dans le répertoire de mon projet je l'avais mis dans la bibliothèque texmf/tex

mais là avec ubuntu je n'arrive pas à voir où il faut le mettre...

Vous n'auriez pas une idée ?

MERCI

Hors ligne

#6 Le 06/06/2018, à 18:13

bergeronnette

Re : Mise à jour texlive 2015

Essayez de copier le fichier sty dans :

/home/user/texmf/tex/latex/

puis la commande dans la terminal

texhash

puis recompilez.

Hors ligne

#7 Le 06/06/2018, à 19:18

dguilhot

Re : Mise à jour texlive 2015

Je n'arrive pas à accéder au dossier texmf avec le terminal (ou l'explorateur)...

Voici ce que j'ai fait (je m'excuse mais je n'arrive pas à faire une copie du terminal pour la coller dans mes discussions avec sreenshot !) :

dguilhot@dguilhot-VirtualBox:~$ cd /home

ensuite:(pour connaître les sous dossiers de home)

dguilhot@dguilhot-VirtualBox:/home$ ls -a
.  ..  dguilhot

Ensuite:

dguilhot@dguilhot-VirtualBox:/home$ cd /dguilhot
bash: cd: /dguilhot: No such file or directory

Et pourtout si je tape:

kpsewhich -var-value TEXMFHOME

j'obtiens bien :

/home/dguilhot/texmf

Hors ligne

#8 Le 06/06/2018, à 19:56

bergeronnette

Re : Mise à jour texlive 2015

Rien qu'à voir vos commandes, je vois que vous connaissez plus de choses que moi dans le langage informatique.

Si je me base sur ma machine , essayez de créer avec la commande mkdir

mkdir /home/dguilhot/texmf/tex/latex/commun 

puis y copier le fichier commun.sty

Sinon, allez sur le forum d'AMC et posez la question. J'arrive au bout de ce que j'ai appris sur linux.

Hors ligne

#9 Le 06/06/2018, à 21:34

dguilhot

Re : Mise à jour texlive 2015

J'ai essayé mais ça ne marche pas...

Je vais me tourner vers le forum d'AMC et si j'ai une solution je vous la communiquerai.

Quoi qu'il en soit merci pour votre contribution !

Hors ligne

#10 Le 07/06/2018, à 21:17

dguilhot

Re : Mise à jour texlive 2015

Victoire ! j'ai enfin trouver la solution...après moult essais ...

Le dossier dans lequel j'ai placé mes extensions sty est:

/usr/local/texlive/texmf-local/tex

Mais il faut en plus taper la commande suivante dans le terminal:

texhash

Merci encore pour votre participation !

Hors ligne

#11 Le 09/06/2018, à 09:48

gigiair

Re : Mise à jour texlive 2015

dguilhot a écrit :

Ensuite:

dguilhot@dguilhot-VirtualBox:/home$ cd /dguilhot
bash: cd: /dguilhot: No such file or directory
ensuite:(pour connaître les sous dossiers de home)

dguilhot@dguilhot-VirtualBox:/home$ ls -a
.  ..  dguilhot
Et pourtout si je tape:

kpsewhich -var-value TEXMFHOME

j'obtiens bien :

/home/dguilhot/texmf

Il est bien normal que le système réponde « no such directory /dguillot » Essaye

cd ~/dguillot

~ est un macro-caractère qui remplace /home/$(USER)

Pour une extension personnelle, l'emplacement prévu est un sous répertoire de TEXMFHOME, mais il n'existe pas par défaut. Il faut le créer.

mkdir -p $(kpsewhidh -var-value TEXMFHOME)/tex/latex/commun
cp /chemin/vers/commun.sty  $(kpsewhich -var-value TEXMFHOME)/tex/latex/commun/

La solution que tu as trouvée marche, mais ce n'est pas celle qui a été prévue. Il peut y avoir des problèmes en cas de mise à jour de texlive.
Il ne faut pas non plus de texhash dans l'arborescence personnelle.
Ensuite, si tu veux vérifier que ton fichier commun.sty sera bien trouvé,

kpsewhich commun.sty

devrait renvoyer

/home/dguilhot/texmf/tex/latex/commun/commun.sty

@bergeronette
Je suppose que tu voulais dire

/home/$USER/texmf/tex/latex/

En plus, dans ce répertoire, texhash n'est pas nécessaire. Ça peut même provoquer des dysfonctionnements.


--
JJR.

Hors ligne

#12 Le 09/06/2018, à 11:18

dguilhot

Re : Mise à jour texlive 2015

Ok !

J'ai suivi votre procédure et ç fonctionne nickel !

Question de néophyte: c'est bien possible de faire la même chose en utilisant "l'explorateur" iu on est obligé de passer par le terminal ?

Merci encore pour l'info !

Hors ligne

#13 Le 09/06/2018, à 13:09

gigiair

Re : Mise à jour texlive 2015

dguilhot a écrit :

Ok !

J'ai suivi votre procédure et ç fonctionne nickel !

Question de néophyte: c'est bien possible de faire la même chose en utilisant "l'explorateur" iu on est obligé de passer par le terminal ?

Merci encore pour l'info !

On peut utiliser l'explorateur, bien entendu. Personnellement je ne l'utilise pas, je trouve ça guère pratique pour passer des commandes sur une machine dont je n'ai pas le contrôle.

A contrario, une commande en mode texte peut être exécutée sur la machine cible par un simple copié-collé dans un terminal.
Avec l'explorateur, Il faut bien souvent accompagner ses explications d'une copie d'écran coûteuse en temps et en bande passante.

Dans une commande texte, on peut utiliser les variables d'environnement comme $USER, $TEXMFHOME et ça évite un échange pour obtenir ces valeurs entre autres avantages.
De plus, l'option -p de mkdir permet de créer des sous-répertoires en cascade s'ils n'existent pas préalablement.
Par exemple la commande
mkdir -p ~/texmf/tex/latex/commun
va créer en une fois les répertoires texmf, tex, latex et commun  et ne provoque pas d'erreur s'ils existent.préalablement


--
JJR.

Hors ligne