Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/06/2018, à 11:38

b3e

[Résolu]dual boot : comment desactiver la mise à jour des entrées GRUB

Bonjour,

Je cherche un moyen, lors des mises à jour du système, d'ignorer un disque par GRUB.
Je m'explique, voilà ma configuration : un pc portable avec 2 disques SSD, 1 en mSATA qui contient une installation de Windows, et un autre en SATA avec Ubuntu 16.04.

Le but est de ne pas venir modifier la MBR de mon SSD avec Windows quand je fais des mises à jour de Ubuntu.
J'ai GRUB qui est installé comme gestionnaire de démarrage sur le SSD avec Ubuntu. Comme mon BIOS ne me permet pas de désactiver un port SATA, et que l'accès au disque mSATA n'est pas simple, j'ai fait l'installation de Ubuntu dans une machine virtuelle (disque isolé donc), les majs post installation aussi. J'ai un PC fixe avec un dual boot sur 2 disques aussi, mais là c'est plus simple car je désactive simplement dans le BIOS le port SATA du SSD avec Windows, puis je fais mes majs, et je réactive ensuite.
Comme ça GRUB ne voit pas le disque avec Windows.
Sur le portable, je boot Ubuntu avec le menu POST de sélection du disque, pas avec le menu GRUB donc.

Pour faire des mises à jour de kernel notamment, je lance mon système dans ma machine ubuntu virtuelle sous windows, afin d'isoler de nouveau le disque (virtuellement).

Cette méthode fonctionne, mais c'est quand même du bricolage.
L'idée est que je ne peux pas toucher à la structure du SSD avec Windows.

Donc comment paramétrer GRUB pour qu'il ignore ce disque ? Le démonter au moment de la maj de Ubuntu est il suffisant ?

Merci de vos retours

Dernière modification par b3e (Le 29/10/2018, à 20:58)

Hors ligne

#2 Le 07/06/2018, à 13:13

xabilon

Re : [Résolu]dual boot : comment desactiver la mise à jour des entrées GRUB

Salut

Normalement, les mises à jour ne sont pas censées toucher au Grub installé dans le MBR (sauf éventuellement les mises à jour de Grub lui-même...).
En revanche, le fichier de config /boot/grub/grub.cfg est modifié à chaque nouveau noyau (mais le Grub du MBR n'est pas touché).

Si ce que tu ne veux pas, c'est que Windows apparaisse dans le menu de Grub, il suffit de désactiver Os-Prober en mettrant cette ligne dans le fichier /etc/default/grub :

GRUB_DISABLE_OS_PROBER=true

Note : les commandes grub-update ne font que mettre à jour la config de Grub, sans toucher au MBR. C'est grub-install qui installe Grub sur le MBR (ou ailleurs).


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 07/06/2018, à 15:35

b3e

Re : [Résolu]dual boot : comment desactiver la mise à jour des entrées GRUB

Salut

xabilon a écrit :

Si ce que tu ne veux pas, c'est que Windows apparaisse dans le menu de Grub

C'est plus que ça en fait, car je ne me sers pas du menu de grub, mais du boot menu au moment du POST.
L'idée est vraiment de cacher le disque windows afin que grub ne voie que le seul disque sur lequel il est installé. Un "ignore_other_drive" ou un paramètre du même genre en somme.

Tu dis que c'est grub-install qui installe grub sur la MBR. Ca veut dire que je devrais désactiver la mise à jour de grub pour être tranquille ?
Si oui, lors d'un sudo apt-get upgrade, est-il possible d'ignorer un paquet spécifique ?
Dans l'absolu, ce n'est pas très sécurisé je sais, mais ça me permettrait de faire les mises à jour habituelles disons chaque semaine, et par contre la maj de grub à intervalle plus long tous les x mois par exemple (dans ma machine virtuelle).

L'installation de Windows est une installe d'entreprise, donc c'est pour ça que je ne veux pas toucher au disque.
J'ai fait une image du disque au cas où avant de toucher à tout ça...

Dernière modification par b3e (Le 07/06/2018, à 15:35)

Hors ligne

#4 Le 07/06/2018, à 16:30

xabilon

Re : [Résolu]dual boot : comment desactiver la mise à jour des entrées GRUB

D'abord, as-tu un démarrage MBR ou EFI ? D'après ce que tu dis, il semblerait que ce soit MBR, mais il vaut mieux en être sûr, ce n'est pas du tout la même chose.
Si c'est le cas, tu devrais faire une sauvegarde du MBR du disque Windows, au cas où : https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comm … der_le_mbr

Os-prober est le logiciel qui explore les autres partitions à la recherche d'autres systèmes d'exploitation, lors d'un grub-update. La ligne en question le désactive, donc l'update de Grub ne cherchera pas ailleurs d'autres OS, et donc ne verra pas Windows.
Pour encore plus de sécurité, tu peux enlever les propriétés d'exécution au script os-prober, pour qu'il ne puisse pas se lancer :

sudo chmod a-x /etc/grub.d/30_os-prober

Tu utilises forcément Grub lorsque tu démarres Ubuntu, puisque c'est lui qui le fait démarrer. En revanche tu ne vois peut-être pas le menu, et Grub ne peut lancer que Ubuntu puisqu'il ignore qu'il y a un Windows sur l'autre disque.
Avoir les OS séparés sur des disques différents, avec chacun leur propre gestionnaire de démarrage, est une bonne pratique.

Concernant la possibilité d'écrasement du démarrage de Windows par Grub lors du'une mise à jour de Grub lui-même, et l'exécution d'un grub-install, j'ai survolé le script de mise à jour de grub-pc (/var/lib/dpkg/info/grub-pc.postinst).
Il est plutôt fourni, mais effectivement un grub-install est possible lors de la mise à jour de grub-pc. Il faudrait que je regarde plus en profondeur le script, mais à mon avis il détecte d'abord où est Grub, afin de l'installer par-dessus. Ceci dit, je ne peux pas te l'assurer...

Autre chose, dans le BIOS, il faudrait que tu mettes le disque Ubuntu comme disque de démarrage par défaut, comme ça si Grub s'installe sur le premier disque, ce sera celui-là.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#5 Le 07/06/2018, à 18:17

b3e

Re : [Résolu]dual boot : comment desactiver la mise à jour des entrées GRUB

Je vais tester cette désactivation de os-prober, ça semble une bonne solution. Comme ça je garde quand même les maj de grub, c'est toujours mieux pour la sécurité.
Je suis en démarrage MBR effectivement, j'ai un backup donc on va voir la prochaine maj ce que ça donne.
J'ai passé le SSD avec Ubuntu en disque d'amorçage primaire, comme tu me l'as dis.

Je vais me faire un clonage du ssd ubuntu aussi, car ayant windows 10 sur l'autre disque, je ne sais pas ce qui se passera lors de la prochaine grosse maj au niveau du bootloader.
En principe windows ne touche pas aux autres disques, mais dans le doute...

Merci pour ton aide, je viendrai faire un retour à la prochaine maj.

Hors ligne

#6 Le 29/10/2018, à 09:46

b3e

Re : [Résolu]dual boot : comment desactiver la mise à jour des entrées GRUB

Pour info, depuis ces derniers mois, méthode testée et fonctionnelle sur 3 PC différents.
Merci Xabilon, à marquer comme résolu.

Hors ligne

#7 Le 29/10/2018, à 12:04

xabilon

Re : [Résolu]dual boot : comment desactiver la mise à jour des entrées GRUB

Ravi que ça marche bien smile

En revanche c'est à toi de passer le sujet en Résolu, en modifiant le premier message et en ajoutant [Résolu] au titre de la discussion.
À noter que la longueur du titre est limitée à 80 caractères, si le [Résolu] ne rentre pas il faudra résumer un peu le titre...


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne