Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/06/2018, à 00:42

oliver2004

[Restera un mystère] Ecran noir

Bonjour,
Sur une des machines au bureau depuis quelques semaines apparaît un bel et beau écran noir...
Apparemment xorg ne s'active pas.
Pour accéder aux applications, l'alternative est de faire un alt+f2 pour choisir l'application et la fenêtre apparaît, mais on n'a pas de bureau, rien que du noir.
C'est la première fois que je me trouve confronté à ça.
Quelqu'un a-t-il une idée de comment résoudre ce problème ?

Dernière modification par oliver2004 (Le 11/06/2018, à 23:29)


Bureaux: Ubuntu Serveur Edition 18.04.4 LTS, Kubuntu, Xubuntu sur portables 18.04 LTS ou 20.04 LTS
Déjà 13 ans que toutes les machines sont LINUX dans mon entreprise...

Hors ligne

#2 Le 06/06/2018, à 07:16

nam1962

Re : [Restera un mystère] Ecran noir

Sur quel environnement ? Et quelle version ?


[ Modéré ]

Hors ligne

#3 Le 06/06/2018, à 22:48

oliver2004

Re : [Restera un mystère] Ecran noir

nam1962 a écrit :

Sur quel environnement ? Et quelle version ?

Alors c'est un Kubuntu.
J'ai testé.
J'ai donc allumé la machine. L'écran du BIOS s'affiche, le logo Kubuntu s'affiche, l'écran de log également, une fois loggué, le logo de Kubuntu s'affiche puis apparaît l'écran de fond du bureau avec ensuite les dossiers et fichiers qui se trouvent sur le bureau, mais aucun panneau n'apparaît puis l'écran devient noir. Un détail, si on tente de cliquer sur les dossiers ou fichiers du bureau, rien ne s'ouvre... c'est le noir total peu après.
Juste un petit alt + f2 fonctionne.
Je peux donc ouvrir un terminal...
De ce fait j'ai pu voir que la version de kubuntu était la : 17.10, je n'en étais pas sûr.

Le mieux serait de faire un upgrade à 18.04 LTS bien sûr mais j'ai peu le temps et il faudrait ensuite configurer la machine, le réseau, etc... si je pouvais remettre ça sur pied avant de partir sans avoir à réinstaller maintenant, ce serait cool.

[edit] Un truc rigolo, si on attend assez longtemps pour que la machine se mette en veille automatique, l'écran de log apparaît de nouveau... Me relogguer me donne à nouveau l'écran noir [/edit]

Dernière modification par oliver2004 (Le 06/06/2018, à 22:51)


Bureaux: Ubuntu Serveur Edition 18.04.4 LTS, Kubuntu, Xubuntu sur portables 18.04 LTS ou 20.04 LTS
Déjà 13 ans que toutes les machines sont LINUX dans mon entreprise...

Hors ligne

#4 Le 06/06/2018, à 23:01

oliver2004

Re : [Restera un mystère] Ecran noir

J'ai tenté de redémarrer xorg avec un

sudo /etc/init.d/kdm

Mais la machine me dit que ce service n'existe pas ?
Bizarre non ?


Bureaux: Ubuntu Serveur Edition 18.04.4 LTS, Kubuntu, Xubuntu sur portables 18.04 LTS ou 20.04 LTS
Déjà 13 ans que toutes les machines sont LINUX dans mon entreprise...

Hors ligne

#5 Le 07/06/2018, à 06:13

nam1962

Re : [Restera un mystère] Ecran noir

Je ne connais pas assez KDE/Plasma pour t'aider.
On va quand même tenter :

sudo rm .Xauthority
sudo rm .ICEauthority
sudo rm .xsession-errors*
sudo reboot

Si ça ne suffit pas, je penche pour un environnement corrompu, il faudra alors demandeer à ce que ton fil soit versé dans la section KDE


[ Modéré ]

Hors ligne

#6 Le 07/06/2018, à 15:38

oliver2004

Re : [Restera un mystère] Ecran noir

nam1962 a écrit :

Je ne connais pas assez KDE/Plasma pour t'aider.
On va quand même tenter :

sudo rm .Xauthority
sudo rm .ICEauthority
sudo rm .xsession-errors*
sudo reboot

Si ça ne suffit pas, je penche pour un environnement corrompu, il faudra alors demandeer à ce que ton fil soit versé dans la section KDE

J'ai effacé les fichiers, rebooté mais c'est pareil, le plus simple sera que je ré-installe le système. De toute façon faut que j'actualise les machines à 18.04 LTS.
Mais cette histoire d'écran noir est bien bizarre.
Merci pour vos interventions smile


Bureaux: Ubuntu Serveur Edition 18.04.4 LTS, Kubuntu, Xubuntu sur portables 18.04 LTS ou 20.04 LTS
Déjà 13 ans que toutes les machines sont LINUX dans mon entreprise...

Hors ligne