Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/05/2018, à 12:46

Tompau

installation et utilisation photorec

Bonjour, j'ouvre une nouvelle conversation car j'ai quelques problèmes concernant la mise en route du logiciel photorec en vue de récupérer des dossiers présent sur un disque dur interne en mauvaise état.
Je précise mon niveau: ultra novice

Cette discussion fait suite à une autre nommée "impossibilité de monter disque dur sous xubuntu" dans laquelle je cherchais une solution à mon problème qui est le suivant:
- le disque dur interne de mon ordinateur est en panne et refuse de s'ouvrir via Windows. Je suis donc passé sous Xubuntu et avec l'aide de la communauté j'ai branché effectué les manœuvres suivantes:
    -j'ai branché un disque dur externe sur mon pc
    -ce disque a été coupé en deux partitions: une pour la copie du disque endommagé et l'autre vide pour utilisé photorec il me semble (arrêtez-moi si ça vous semble louche comme manip)
    -mon disque n'ayant pas été entièrement copié du fait d'un nombre d'erreurs important, je dois continué cette action (si ça intéresse quelqu'un la discussion est toujours ouverte: "impossibilité de monter disque dur sous xubuntu")
    -Cependant je peux lancer photorec sur ce qui a déjà été copié. En effet si je trouve ce que je veux récupérer autant ne pas continuer le reste des opérations avec ce disque dur en panne)


Voilà, j'en suis donc à l'étape Photorec mais je n'arrive pas à installer le logiciel. J'ai suivi la page explicative de photorec sur Ubuntu mais après avoir téléchargé le logiciel sur internet et entré dans l'invite de commande ce qui est demandé j'ai comme message "commande introuvable".
Par la suite je pense que j'aurai également besoin d'aide pour l'utilisation de photorec mais chaque chose en son temps.

Merci d'avance.

Hors ligne

#2 Le 01/06/2018, à 10:38

??

Re : installation et utilisation photorec

Bonjour.
Si tu as suivi cette documentation
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026722
Tu aurais dû voir que la première chose à faire était de ne pas utiliser le disque.
Et de fournir un état smartctl afin de savoir s'il ne faut pas commencer par le dupliquer s'il est en mauvais état.
Et qu'il faut installer photorec via le logiciel testdisk
peux tu recommencer    ton installation testdisk en mode commande en donnant tous les retours

 sudo apt install testdisk 

Ajout: J'ai fait une réponse de principe puis j'ai recherché ce lien
montre https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2024728
qui montre que l'essentiel est fait

et que tu travailles sur une duplication

Dernière modification par ?? (Le 01/06/2018, à 12:08)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#3 Le 01/06/2018, à 11:13

Tompau

Re : installation et utilisation photorec

bonjour, ??
Ok je relance l'installation de testdisk et je fais un retour

En ce qui concerne le smartctl et le fait de ne pas toucher au disque défectueux je pense avoir bien fait puisque c'est vous (ou du moins une autre personne nommée ??) qui m'a guidé dans ma démarche de récupération de données sur un disque en panne. Le dernier commentaire de la discussion précédente https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2024728 me demandait notamment de lancer photorec et d'ouvrir une nouvelle conversation si je n'y arrivais pas, ce que je fais actuellement.


(Cela fait bientôt 1 mois que je n'ai pas pu toucher à mon ordinateur et je reviens vers vous seulement maintenant, je m'en excuse. Me replonger dans cette discussion est un peu fastidieux pour moi alors je comprends qu'il en est de même pour vous qui participez à plusieurs topic en même temps.) Encore merci pour le temps que vous m'accordez.

Hors ligne

#4 Le 01/06/2018, à 13:26

Tompau

Re : installation et utilisation photorec

rebonjour:
Problème: lors de la sortie de veille de mon ordinateur, la fenêtre de connexion demandant identifiant et mot de passe s'affiche. c'est la première fois que cette fenêtre apparait et je n'ai ni identifiant ni mot de passe. En effet j'ai installé Xubuntu via une clé live et il ne m'avait pas était demandé de crée un compte. Comment faire désormais pour retourner sur un bureau. Par ailleurs est-ce que je pourrai continuer mes manipulations normalement ou faut-il que je recommence tout depuis le début?
Rq: J'ai posté ce message sur les deux discussions, je ne sais pas si la première est toujours suivie

Hors ligne

#5 Le 01/06/2018, à 17:14

??

Re : installation et utilisation photorec

Tu  ne peux pas installer sans créer de compte, L'installateur de ubuntu te demande obligatoirement un nom d'utilisateur et un mot de passe et si tu veux une connexion automatique ou pas.....    et à chaque fois que tu fais une commande sudo, tu dois introduire ton mot de passe.

Pour photorec, continues dans cette discussion. Il faut reprendre au début de photorec.

Dernière modification par ?? (Le 01/06/2018, à 17:15)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#6 Le 01/06/2018, à 20:58

Tompau

Re : installation et utilisation photorec

Je me souviens maintenant pourquoi je n'ai pas de mot de passe!
Lors de l'installation de la clé live de Xubuntu j'ai opté pour la version d'essai (c'est ce que l'on m'avait conseillé). Je n'ai d'ailleurs jamais eu besoin de rentrer un mot de passe avec les commandes sudo. Comment puis-je faire alors? J'éteins mon ordinateur et relance une installation de xubuntu avec la clé mais cette fois-ci en créant un identifiant? Cela ne risque-t-il pas de créer des problèmes sur les manips que j'ai effectué dans la discussion précédente?

Hors ligne

#7 Le 01/06/2018, à 21:21

??

Re : installation et utilisation photorec

Tant que tu ne fais pas une installation dans la partition qui a reçu la duplication de la partition HS tout doit se passer.


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#8 Le 06/06/2018, à 14:32

Tompau

Re : installation et utilisation photorec

ok c'est bon j'ai réussi avec l'aide de Moko138 à récupérer ma session (j'étais en clé live non-installé et donc le login était xubuntu et mdp: [rien])
Voilà je peux donc lancer Photorec.
Je commence comme ceci?

sudo apt install testdisk 

Hors ligne

#9 Le 06/06/2018, à 16:25

Tompau

Re : installation et utilisation photorec

xubuntu@xubuntu:~$ sudo apt install testdisk
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction  de l'arbre de dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  testdisk
0 mis à jour, 1 nouvellement installés, 0 à enlever et 144 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 363 ko dans les archives.
Après cette opération, 1439 ko d'espace disque supplémentaires seront utilisées.
Réceptions de:1 http://archive.ubuntu.com/ubuntu xenial/universe i386 testdisk i3
363 ko réceptionnés en 0s (1857 ko/s)
Sélection du paquet testdisk précédemment déselectionné.
(Lecture de la base de données... 173482 fichiers et répertoires déjà installés.
Préparation du dépaquetage de .../testdisk_7.0-1_i386.deb ...
Dépaquetage de testdisk (7.0-1) ...
Traitement des actions différées (" triggers") pour man-db -2.7.5-1) ...
Paramétrage de testdisk (7.0-1) ...
Xubuntu@xubuntu:~$

Voici ce qui s'affiche après la commande

sudo apt install testdisk

Je ne sais pas comment interpréter ce texte. Est ce que cela m'indique que c'est bon et que je peux lancer photorec avec la commandesuivante?:

sudo apt install Photorec

remarque: Je n'arrive plus a effectuer de copier coller du terminal de commande vers le forum et uniquement dans ce sens. Y-a-t-il une solution pour ce problème, je n'ai pas trouvé beaucoup d'aide sur le forum ni sur internet en général.

Hors ligne

#10 Le 06/06/2018, à 16:27

??

Re : installation et utilisation photorec

Bonjour

Photorec est inclu dans testdisk.    Lis bien sa documentation.(  lhttps://doc.ubuntu-fr.org/photorec ) la suite est

sudo photorec

Dernière modification par ?? (Le 06/06/2018, à 16:32)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#11 Le 06/06/2018, à 17:58

bluc

Re : installation et utilisation photorec

Bonjour,

L'utilisation de photorec n'est pas tre convivial mais en fait assez simple
voila comme je l'ai utilisé


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne