Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/06/2018, à 15:28

jemo

Plus de connection avec ma box après mise en veille [résolu]

Bonjour,
Je suis sous xubuntu et je viens de le réinstaller avec la version 18.04 LTS.
J'ai aussi kubuntu et Windows sur d'autres partitions de mon DD ainsi que mes documents, photos et profils de Firefox et Thunderbird sur d'autres partitions partagées.
J'ai pratiqué un bon nombre d'ajouts pris dans :
[url][modéré : pas d’auto-pub, merci]-mon-optimisation-personnalisation-xubuntu-et-autres-variantes/[/url]
Depuis - mais est-ce en lien?- lorsque je mets mon ordinateur en mode veille et que je le sors de la veille, je n'ai plus de connexion internet avec ma box (connexion filaire car pas de wifi sur mon ordi).
J'ai trouvé ce fil sur le Forum :
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2006775
Mais mes tentatives ont été infructueuses. J'ai tenté de mettre un lanceur sur le bureau sans succès ( je ne dispose pas de gksudo et ne connais rien à ce sujet!).
Que puis-je faire?

Dernière modification par jemo (Le 05/06/2018, à 10:42)

Hors ligne

#2 Le 03/06/2018, à 17:30

ylag

Re : Plus de connection avec ma box après mise en veille [résolu]

Salut,

Essaie peut-être de décharger et recharger le module de ta carte ethernet après la sortie de veille avec les commandes:

sudo modprobe -r <nom-du-module>

...suivi de:

sudo modprobe <nom-du-module>

Pour déterminer le nom du module, une commande du genre de:

lspci -nn -k -A 3 |grep -i net

...devrait le faire.

Si ça fonctionne, tu pourrais tenter de t'inspirer de cette discussion pour automatiser le tout:
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21925365

A+

Dernière modification par ylag (Le 03/06/2018, à 17:36)

Hors ligne

#3 Le 03/06/2018, à 19:26

jemo

Re : Plus de connection avec ma box après mise en veille [résolu]

Merci de ta réponse ylag.
Je ne sais pas où trouver le nom du module.
J'ai trouvé :
Interface : Ethernet (enp3s0)
Adresse matérielle : B8:AE:ED:32:11:B8
Pilote : r8169
dans les propriétés de réseau filaire.
Est-ce l'un de ces indicateurs?

Dernière modification par jemo (Le 03/06/2018, à 19:29)

Hors ligne

#4 Le 03/06/2018, à 19:29

xubu1957

Re : Plus de connection avec ma box après mise en veille [résolu]

Bonjour,

Vu :
Pilote : r8169


Tu peux tenter :

Le 31/05/2018, ylag a écrit :

Bonsoir,

J'ai quelquefois ce problème en sortie de veille sous Ubuntu 18.04, et la seule façon de rétablir ma connexion ethernet semble être de décharger / recharger le module r8169 par les commandes:

sudo modprobe -r r8169

...suivi de:

sudo modprobe r8169

A+


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#5 Le 03/06/2018, à 21:39

jemo

Re : Plus de connection avec ma box après mise en veille [résolu]

Merci xubu1957.
J'ai passé les deux commandes proposée, mais après deux vérifications, la connexion n'est établie que si je redémarre; le passage par la mise en veille rompt la connexion.

Hors ligne

#6 Le 03/06/2018, à 21:45

xubu1957

Re : Plus de connection avec ma box après mise en veille [résolu]

Je n'ai pas d'autre solution.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#7 Le 03/06/2018, à 22:47

jemo

Re : Plus de connection avec ma box après mise en veille [résolu]

Je reviens vers toi xubu1957: je n'ai pas été attentif à ta proposition qui reprenait celle de ylag.
J'ai passé les commandes alors que je venais de redémarrer comme si elles devaient résoudre le problème par la suite.
En fait, cette commande est faite pour rétablir la connexion qui a été rompue par la veille: elle fonctionne parfaitement!
N'y a-t-il pas, par défaut, un moyen de créer un lanceur sur le bureau pour aller plus vite après une mise en veille?

Dernière modification par jemo (Le 03/06/2018, à 22:51)

Hors ligne

#8 Le 03/06/2018, à 23:15

metalux

Re : Plus de connection avec ma box après mise en veille [résolu]

Bonsoir,
Inspire toi de la documentation en remplaçant par ton module: https://doc.ubuntu-fr.org/network-manag … buntu_1504
C'est moi qui ai posté sur le wiki et je vois que j'avais mis à l'époque de créer le fichier dans /lib/systemd/system/ parce que j'avais été confronté à une erreur avec /etc/systemd/system. Cependant la règle est de le mettre dans /etc/systemd/system, aussi depuis un certain temps je le met dans ce dossier et je n'ai plus d'erreur, donc adapte comme ceci:

sudo nano /etc/systemd/system/retablir_wifi_apres_veille.service

et remplace ExecStart=/sbin/rmmod r8712u ; /sbin/modprobe r8712u par ExecStart=/sbin/rmmod r8169 ; /sbin/modprobe r8169

Hors ligne

#9 Le 04/06/2018, à 21:22

jemo

Re : Plus de connection avec ma box après mise en veille [résolu]

Bonsoir,
J'ai tenté d'avancer, mais:

1/

sudo nano /etc/systemd/system/retablir_wifi_apres_veille.service

ouvre chez moi sur une fenêtre vide. (je pense c'est du au fait que je n'ai pas de wifi sur mon ordi).

2/ J'ai ouvert :
https://doc.ubuntu-fr.org/network-manag … buntu_1504
et j'ai tenté d'appliquer:

Network-manager ne démarre pas
Solution 1

Si le paquet firestarter est présent désinstallez le :

sudo apt-get remove firestarter

Solution 2

Network-manager ne supporte pas bien d'être lancé 2 fois.

Pour éviter cela, modifiez la procédure d_start() du fichier /etc/init.d/network-manager pour avoir :

sudo nano /etc/init.d/network-manager

d_start() {
  # Ajout partie N°1:
     ps -e | grep NetworkManager
     if [ $? = 1 ]
     then
  # Fin ajout partie N°1
        start-stop-daemon --start --quiet --pidfile $PIDFILE \
                --exec $DAEMON -- $DAEMON_OPTS
  # Ajout partie N°2
    fi
  # Fin ajout partie N°2
}

mais une fois remplacé la proposition d_start, mes connaissances en ce domaine étant très limitées, je ne sais pas comment valider.

J'aurais besoin d'une aide...

Hors ligne

#10 Le 04/06/2018, à 22:19

metalux

Re : Plus de connection avec ma box après mise en veille [résolu]

1-C'est normal, tu dois créer ce fichier donc il n'y a rien dedans pour l'instant.
2-Le système de lien dans le Wiki est cassé, le lien ne mène pas au bon endroit, il faut suivre le point 4.22.6 A partir d'ubuntu 15.04. Ne sauvegarde pas tes changements, tu n'as pas suivi la bonne documentation, le lien que je t'ai transmis n'est pas le bon.
Quand tu suivras le point 4.22.6, tu enregistreras le fichier avec ctrl+X  puis O (pour oui). N'oublie pas d'enrouler le menu de la table des matière dans le Wiki sinon celui-ci masque une partie des instructions.

Hors ligne

#11 Le 04/06/2018, à 23:12

jemo

Re : Plus de connection avec ma box après mise en veille [résolu]

Merci pour cette indication, mais je pense que cela concerne la wifi; or, je suis en filaire.

cactusc@cactusc-H81H3-EM2:~$ sudo systemctl enable retablir_wifi_apres_veille
[sudo] Mot de passe de cactusc : 
Failed to enable unit: Unit file retablir_wifi_apres_veille.service does not exist.
cactusc@cactusc-H81H3-EM2:~$ sudo systemctl start retablir_wifi_apres_veille
Failed to start retablir_wifi_apres_veille.service: Unit retablir_wifi_apres_veille.service not found.
cactusc@cactusc-H81H3-EM2:~$ 

De plus, question qui paraîtra sans doute naïve: ctrl+X veut dire appuyer sur la touche Ctrl en même temps que la touche X majuscule?

Hors ligne

#12 Le 05/06/2018, à 09:27

metalux

Re : Plus de connection avec ma box après mise en veille [résolu]

Non, l'exemple est pour un module wifi mais c'est la même chose pour un module ethernet, le but est d'automatiser le lancement des commandes données par xubu1957 en sortie de veille. Le nom du service n'est qu'un nom, tu l'appelles comme tu veux. Si tu préfères retablir_ethernet.service ou ethernet_apres_veille.service, tu peux le faire mais dans ce cas adapte les commandes suivantes au nom de ton service systemd.
Pour les commandes que tu as passées, c'est normal que ça ne fonctionne pas, tu n'as visiblement pas crée le fichier systemd, ou si tu l'as fait, tu ne l'as pas sauvegardé correctement. Ceci se voit avec les réponses du terminal:

......does not exist
.....service not found.

Oui, Ctrl+X veut bien dire appuyer sur la touche Ctrl en même temps que la touche X, majuscule ou minuscule, il n'y a pas d'importance.
Ajout:
Pour te simplifier la tâche, copie/colle ce qui est dessous, le fichier sera crée automatiquement:

sudo bash -c 'cat << EOF > /etc/systemd/system/retablir_ethernet.service
[Unit]
Description=Local system resume actions
After=suspend.target                                                             
                                                                                
[Service]                                                                        
Type=oneshot
ExecStart=/sbin/rmmod r8169 ; /sbin/modprobe r8169

[Install]
WantedBy=suspend.target
EOF
'

Ton mot de passe te sera demandé, il ne s'affichera pas quand tu le rentreras mais il sera bien pris en compte.
Ensuite tu actives le service au démarrage:

sudo systemctl enable retablir_ethernet.service

Tu devrais avoir comme réponse:

Created symlink from /etc/systemd/system/suspend.target.wants/retablir_ethernet.service to /etc/systemd/system/retablir_ethernet.service

et enfin tu le démarres:

sudo systemctl start retablir_ethernet.service

Dernière modification par metalux (Le 05/06/2018, à 09:42)

Hors ligne

#13 Le 05/06/2018, à 10:41

jemo

Re : Plus de connection avec ma box après mise en veille [résolu]

Formidable!
La connexion reprend après mise en veille.
Merci à metalux (et aux autres intervenants).

Hors ligne

#14 Le 05/06/2018, à 11:56

ylag

Re : Plus de connection avec ma box après mise en veille [résolu]

Bonjour,

Ça marche aussi en utilisant le service systemd-suspend.service déjà présent sur le système ?
Voir:

man systemd-suspend.service

Voir cette discussion: https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21925365

A+

Hors ligne

#15 Le 05/06/2018, à 12:08

jemo

Re : Plus de connection avec ma box après mise en veille [résolu]

Merci ylag

Dernière modification par jemo (Le 05/06/2018, à 12:09)

Hors ligne

#16 Le 05/06/2018, à 12:26

metalux

Re : Plus de connection avec ma box après mise en veille [résolu]

Oui, il y a même une 3ème solution qui devrait fonctionner, cf la réponse de maxire:  https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21847288
L'important est de retrouver sa connexion et comme dit l'adage: "Tous les chemins mènent à Rome" tongue

Hors ligne

#17 Le 05/06/2018, à 12:33

ylag

Re : Plus de connection avec ma box après mise en veille [résolu]

Salut,

metalux a écrit :

L'important est de retrouver sa connexion et comme dit l'adage: "Tous les chemins mènent à Rome"

++1 smile

A+

Hors ligne