Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/09/2012, à 22:06

Fils-de-Crao

resurection portable avec raspberry pi

bonsoir,

j'ai commandé un raspi  aujourd’hui pour faire un lecteur multimedia de salon mini.

et là je pense à ces deux portables hs (CM pour l'un et CG pour l'autre) qui trainent  dans un coin.

y aurait-il moyen de les faire revivre en "installant" un raspi dans la carcasse et le relier à l'écran et au clavier?

le but c'est de récupérer ces portables pour une utilisation mini (surf, bureautique)

si des connaisseurs en hardware capable d'expliquer ça à un noob passent par là...

si ç'est possible et que j'arrive à le réaliser, je promet solennellement de mettre ça en ligne avec détails sur un site dédié!

merci

edit: la soudure ne me fait pas peur...

Dernière modification par Fils-de-Crao (Le 16/09/2012, à 22:10)

Hors ligne

#2 Le 16/09/2012, à 22:18

J5012

Re : resurection portable avec raspberry pi

pour recuperer un ecran lcd de portable, il te faut la connectique utilisee par le fabricant de la dalle (l'ecran lcd sans le plastic autour) qui n'est en general pas le meme que celui qui "fabrique" l'ordi portable ...

tu peux partir de numero de piece du fabricant du portable grace a leur support technique, et ainsi remonter jusqu'au fournisseur de la dalle ... ou tu demontes la dalle de facon a acceder au numero de serie serigraphie sur la cm de la dalle.

tu peux aussi demander gentiment au fabricant du portable de te fournir la connectique utilisee vers leur bus vga.

Hors ligne

#3 Le 17/09/2012, à 08:21

Fils-de-Crao

Re : resurection portable avec raspberry pi

bonour,

les deux portables concernés sont: acer travelmate 7530 G et Dell vostro 1510

je crois comprendre que c'est le nombre de connexions à réaliser sur le raspi qui pourrait être un frein?
le bus vga du raspi comporte un certain nombre de broches et ce nombre doit être le même que celui de la dalle?

j'essaye de comprendre en même temps...

merci

je vais essayer de trouver la connectique pour ces deux dalles.

Hors ligne

#4 Le 17/09/2012, à 20:12

Fils-de-Crao

Re : resurection portable avec raspberry pi

en fait j'ai commencé à démonter le dell vostro

je mettrai les images en lignes très prochainement

de la dalle j'ai deux connections possibles, une de 10 broches sur un locus appelé JCA1 (alim?)

et une de 40 broches (2*20) (signal vidéo?)

le clavier se raccorde à la carte mère par une nappe en plastique souple... raccordable tel quel au raspi?

nan mais quand j'ai dit que je ne connaissais pas grand chose en hardware portable, c'était pas des bourres... en revanche j'adore apprendre:)

Hors ligne

#5 Le 20/09/2012, à 11:31

Fils-de-Crao

Re : resurection portable avec raspberry pi

j'ai mis en ligne des clichés et le suivi de ce projet.

http://fish33.free.fr

Dernière modification par Fils-de-Crao (Le 20/09/2012, à 17:29)

Hors ligne

#6 Le 20/09/2012, à 11:36

Mimoza

Re : resurection portable avec raspberry pi

Exploiter les dalle des ordi portable n'est pas une mince à faire. En général la connectique est non stadard.
Pour te donner une idée sur MacBidouille ils ont fait plusieurs expérience de ce type.

http://forum.macbidouille.com/index.php … pic=102465

Hors ligne

#7 Le 20/09/2012, à 17:29

Fils-de-Crao

Re : resurection portable avec raspberry pi

en effet, j'ai lu une partie de topic (moribond) de 51 pages, sans que cela aboutisse.
en même temps leur idée était de partir de LVDS vers VGA
ici, avec le raspi, il faut partir du LVDS vers HDMI, donc on reste en numérique

mais j'ai pas dit que c'était simple, juste que j'y connais pas grand chose et que je souhaite profiter du raspi pour apprendre des nouveaux trucs et partager
d'où l'idée du site.

Hors ligne

#8 Le 03/06/2018, à 11:08

JulienM

Re : resurection portable avec raspberry pi

Bonjour fils de crao,

Je sais mais ton post remonte à quelques années mais je voudrais savoir ce que ton projet a donné.
J'ai essayé d'aller ton blog fish33.free.fr mais cela me dirige sur un site web d'un gîte...
Mon netbook à de grande chances d'être mort et je me suis toujours dit lorsque ça arriverait d'essayer de récupérer les pièces. Au moins clavier + écran.
Les raspberry pi étant de plus en plus performant, cela pourrait très bien remplacer ma carte mère si j'arrive à y connecter mon écran et mon clavier.
Mais je ne vois quasiment aucun projet comme celui là sur le net à part le tien...
Est e que tu pourrais donc me dire ce que tes essais ont donné stp?

Merci

Hors ligne

#9 Le 03/06/2018, à 18:27

Fils-de-Crao

Re : resurection portable avec raspberry pi

Bonjour Julien,

En effet mon projet est tombé dans les limbes.

La principale difficulté fût de faire communiquer le clavier avec le raspi. Il est nécessaire de passer par un microprocesseur pour "traduire" les touches du clavier en info exploitable par le raspi.

La nappe du clavier ne peut pas simplement se brancher sur le raspi smile

Du coup je ne sais pas trop quoi faire non plus de ces ordis portables HS, sachant que le plus souvent c'est le chipset graphique qui lâche...

PS: j'utilise désormais l'adresse fish33.free.fr en crashtest pour des pages web que je crée.

Dernière modification par Fils-de-Crao (Le 03/06/2018, à 18:27)

Hors ligne

#10 Le 03/06/2018, à 18:37

krodelabestiole

Re : resurection portable avec raspberry pi

JulienM a écrit :

Mais je ne vois quasiment aucun projet comme celui là sur le net à part le tien...

on trouve quand même plein de blogs qui expliquent comment réutiliser l'écran d'un vieux laptop mort.
par ex. sur un sujet un peu similaire ici : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2020857

mais à part l'écran, les disques durs ou SSD, éventuellement la RAM pour un autre ordi et exceptionnellement la batterie ou la carte wifi / bluetooth pour un autre projet d'électronique je vois pas trop comment récupérer quoi que ce soit d'autre.

Hors ligne