Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 31/05/2018, à 15:57

MicP

Re : [Résolu]Planifier l'exécution d'1 Cmd un jour J à l'allumage de l'ordi

Bonjour

https://www.debian-fr.org/t/power-on-by … ible/58932

Pour tester le démarrage (équivalent à l'appui sur le bouton de mise sous tension) automatique de la machine par la RTC (Real-Time Clock)
5 minutes après avoir lancé cette ligne de commandes avec les privilèges du compte root.

cat /proc/driver/rtc; echo -e "\n##############\n"; echo 0 > /sys/class/rtc/rtc0/wakealarm && date '+%s' -d '+ 5 minutes' > /sys/class/rtc/rtc0/wakealarm && cat /proc/driver/rtc

Juste après avoir lancé cette ligne de commandes, il faudra mettre la machine à l'arrêt complet,
et attendre quelques minutes que l'heure programmée soit atteinte.

=======
Pour que la machine soit redémarrée le 10 octobre de l'année prochaine à 09:00 (heure de paris)
(attention l'horloge RTC est normalement à l'heure UTC => elle sera donc programmée pour 07:00 UTC <=> 09:00 à Paris le 10 octobre 2019)
avec les privilèges du compte root :

echo 0 > /sys/class/rtc/rtc0/wakealarm && date +%s -d 'TZ="Europe/Paris" '$(date +%Y -d+1year)'-10-10 09:00' > /sys/class/rtc/rtc0/wakealarm

En utilisant '$(date +%Y -d+1year)' dans la commande,
le script qui lancera la génération du SMS
reprogrammera en même temps la RTC pour le futur démarrage => l'année suivante

=======
Au cas où elle n'aurait pas été démarrée manuellement le 10 octobre,
la RTC démarrera la machine, ce qui fait que systemd activera le anivAelle.timer 1 minute après le démarrage de la machine,
ce qui lancera anivAelle.service qui lancera à son tour le script,
script qui émettra le SMS et reprogrammera en même temps la RTC pour l'année suivante.
etc.

=======
Il reste à gérer le cas où la machine resterait allumée du 9 au 11 octobre => sans avoir été démarrée le 10 octobre, ni par la RTC, ni manuellement,
ce qui doit pouvoir être fait avec la création d'un autre timer supplémentaire systemd
qui lancera lui aussi le service anivAelle.service qui lancera … etc.
mais qui sera désactivé pour ce jour là par le script (au cas où le script ait déjà été lancé ce jour là) de façon à ce qu'un deuxième SMS ne soit pas envoyé.

Dernière modification par MicP (Le 31/05/2018, à 16:39)

Hors ligne

#27 Le 31/05/2018, à 19:23

Compte supprimé

Re : [Résolu]Planifier l'exécution d'1 Cmd un jour J à l'allumage de l'ordi

Bonsoir ,
Merci MicP ,
Il semble que mon ordinateur se réveille automatiquement que si mon ordinateur est branché mais pas quand il est sur batterie.
Comment je peux changer ça?

Sinon j'ai mis en oeuvre #18 ... C'est fonctionnel !
Mais il faut néanmoins gèrer l'accès à internet  ...

#28 Le 31/05/2018, à 20:31

MicP

Re : [Résolu]Planifier l'exécution d'1 Cmd un jour J à l'allumage de l'ordi

…mon ordinateur se réveille automatiquement que si mon ordinateur est branché mais pas quand il est sur batterie. …

Oui, il faut que la machine soit alimentée par le secteur pour la RTC puisse déclencher son démarrage automatique

=======

…Mais il faut néanmoins gèrer l'accès à internet  ...

Si la connexion au web est initialisée par le gestionnaire de connexion internet de l'interface graphique du compte utilisateur,
il faudra que l'ouverture de session de ce compte utilisateur soit ouverte automatiquement au démarrage de la machine,

ou alors, il faudra faire gérer l'interface qui est utilisée pour la connexion au web
par le fichier /etc/network/interfaces

Hors ligne

#29 Le 01/06/2018, à 06:47

Compte supprimé

Re : [Résolu]Planifier l'exécution d'1 Cmd un jour J à l'allumage de l'ordi

Bonjour,

MicP a écrit :

Oui, il faut que la machine soit alimentée par le secteur pour la RTC puisse déclencher son démarrage automatique

Dommage , car je suis sur un ordinateur portable ... Je ne peux donc pas utiliser cette commande de redémarrage avec son fonctionnement par défaut ...
n'y a t'il pas une solution comme celle proposé par grandtoubab en #16 pour les services anacron?

#30 Le 01/06/2018, à 11:10

MicP

Re : [Résolu]Planifier l'exécution d'1 Cmd un jour J à l'allumage de l'ordi

…n'y a t'il pas une solution comme celle proposé par grandtoubab en #16 pour les services anacron?…

Je n'en connais pas.

Pourtant, il me semble bien qu'en 2013, quand j'avais fait ces tests,
ça fonctionnait aussi bien sur batterie que sur secteur,
sinon, je n'aurais pas oublié de le signaler.

Peut-être que certains BIOS ou UEFI limitent les fonctionnalités de la machine
quand ils détectent la présence d'un autre système d'exploitation que Windows

https://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?id=179530

https://askubuntu.com/questions/28848/w … i-linux-do

Dernière modification par MicP (Le 01/06/2018, à 11:14)

Hors ligne

#31 Le 03/06/2018, à 11:06

Compte supprimé

Re : [Résolu]Planifier l'exécution d'1 Cmd un jour J à l'allumage de l'ordi

Bonjour,

Encore merci pour ce post , qui m'a appris beaucoup .
Je le met avec mes cours sur bash , tant vos explications sont claires et illustrées .
Sinon , pour l'anecdote , je me suis inscrit sur un mooc pour apprendre la programmation sur Arduino . Je pourrais ainsi , programmer un object connecté qui le jour j pourra appuyer sur le bouton d'allumage de l'ordi cool

#32 Le 03/06/2018, à 13:19

MicP

Re : [Résolu]Planifier l'exécution d'1 Cmd un jour J à l'allumage de l'ordi

Bonjour

…apprendre la programmation sur Arduino . Je pourrais ainsi , programmer un object connecté qui le jour j pourra appuyer sur le bouton d'allumage de l'ordi …

C'est une bonne idée,
et c'est toujours ça d'appris.

Plus directement (sans passer par tout un tas d'intermédiaires),
il pourrait être intéressant d'apprendre à créer des applications android,
je dis "apprendre à créer" car s'il existe bien tout un tas d'applications pour ça,
elle sont souvent liées à tout un tas de "fonctionnalités" dont on se passerait bien.

J'ai encore un bon vieux (mais très petit) Nokia 5220 acheté 20€ d'occasion,
qui, avec une petite carte SD de 16GiB me permet d'enregistrer tout un tas de conversations audio,
et dont le calendrier intégré me rappelle les dates d’anniversaires à souhaiter.
Avec le BlueTooth, je copie/colle les fichiers audio et photos vers mon smartphone très simplement,
et il m'a bien dépanné quand mon smartphone était tombé en panne lors d'un voyage.

Dernière modification par MicP (Le 03/06/2018, à 13:24)

Hors ligne

#33 Le 03/06/2018, à 13:48

Compte supprimé

Re : [Résolu]Planifier l'exécution d'1 Cmd un jour J à l'allumage de l'ordi

C'est un sujet qui m'intéresse ... C'est vrai qu'avec toutes ces technologies embarquées et connectées les champs d'applications sont immenses et ont pour seule limite l'imagination ...
Savoir programmer une application sur Android me plairait . Il semble que c'est Java qu'il faudrait apprendre pour cela .. Peut être un jour , je m'y mettrai . Cependant ,chaque chose à son temps .