Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/06/2018, à 11:02

elegouhinec

script monter une partition home

Bonjour,

je souhaite monter ma partition home (Btrfs) que je partage avec une autre distribution automatiquement .
pour le moment dans un terminal je tape "sudo mount /dev/sda2 /media" et j'ai accès en lecture écriture de mon autre partition Home.
y-a t-il un script pour çà.

merci


Huawei MateBook D 15 2020 - ubuntu 23.04

Hors ligne

#2 Le 03/06/2018, à 11:10

vincen

Re : script monter une partition home

elegouhinec a écrit :

Bonjour,

je souhaite monter ma partition home (Btrfs) que je partage avec une autre distribution automatiquement .
pour le moment dans un terminal je tape "sudo mount /dev/sda2 /media" et j'ai accès en lecture écriture de mon autre partition Home.
y-a t-il un script pour çà.

merci

Il suffit de la rajouter dans le fichier fstab qui contient tous les points de montage de la machine ! Je t'incite à faire une copie du fichier avant de le modifier et de tester tes modifs avant redémarrage (si tu te plantes cela peut aboutir très facilement à une machine qui ne démarre plus !). Et pour plus de détails: https://doc.ubuntu-fr.org/mount_fstab


Portable Clevo Debian 11
PC assemblage Debian 11 double écran sur NVidia GTX670
Bépo fan sur Typematrix :)

Hors ligne

#3 Le 03/06/2018, à 11:25

bluc

Re : script monter une partition home

je pense que si tu rajoutes la ligne de fstab de l'autre système correspondant a cette partition du fichier fstab au même fichier de Ubuntu , ça devrait fonctionner
comme dit précédemment faire une copie de ce fichier


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#4 Le 03/06/2018, à 11:29

vincen

Re : script monter une partition home

bluc a écrit :

je pense que si tu rajoutes la ligne de fstab de l'autre système correspondant a cette partition du fichier fstab au même fichier de Ubuntu , ça devrait fonctionner

Raccourci un peu rapide car cela suppose que le point de montage soit le même et existe sur les deux machines identiques !! Surtout bien tester avant de rebooter pour être sûr que tout est bon wink


Portable Clevo Debian 11
PC assemblage Debian 11 double écran sur NVidia GTX670
Bépo fan sur Typematrix :)

Hors ligne

#5 Le 03/06/2018, à 13:27

bluc

Re : script monter une partition home

Mes trois systèmes ont pour ma partition de données exactement la même ligne dans fstab
Pour la swap aussi

fstab du premier systeme

# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda2 during installation
UUID=ba5fafee-d608-4689-ad9d-a998393dd6f9 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /fichiers was on /dev/sda3 during installation
UUID=b1f2075f-13d8-402c-a2e0-e139ac1ab414 /fichiers       ext4    defaults        0       2
# swap was on /dev/sda5 during installation
UUID=bf15f949-c263-411c-80e9-80fb23a2e474 none            swap    sw              0       0

fstab du 2eme systeme

# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda2 during installation
UUID=ba5fafee-d608-4689-ad9d-a998393dd6f9 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /fichiers was on /dev/sda3 during installation
UUID=b1f2075f-13d8-402c-a2e0-e139ac1ab414 /fichiers       ext4    defaults        0       2
# swap was on /dev/sda5 during installation
UUID=bf15f949-c263-411c-80e9-80fb23a2e474 none            swap    sw              0       0

Le troisième idem

Je ne vois pas pourquoi ce serait différent
Par contre la ou je suis pas trop d'accord c'est le fait que ce soit un /home que l'on partage mais bon

Edit: j'ai relus ton message et tu parles de 2 machine ,bien sur ce serait different deja pour l'UUID
mais il me semble que c'est sur la meme machine  (a moins que j'aie mal lu ou mal compris le message de elegouhinec )

Dernière modification par bluc (Le 03/06/2018, à 13:36)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne