Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/06/2018, à 19:57

jemo

Comment retirer un ancien home? [résolu]

Bonjour,
J'ai réinstallé xubuntu en utilisant le dernier LTS de 2018.
J'ai sans doute fait une mauvaise manipulation en sauvegardant ma nouvelle installation, car dans :
Système de fichiers => Home => j'ai deux homes:
Le nouveau qui est actif (il est précédé de la petite maison comme habituellement dans Thunar): il se nomme "cactusc"
L'ancien qui n'est pas précédé de la petite maison et qui correspond à mon ancien home (resté dans ma sauvegarde): il se nomme "xaktus"
Il me semble qu'il n'est relié à rien de particulier, mais je ne suis pas assez compétent pour apprécier ce point!
Si je clique droit sur xaktus, la fonction "supprimer" est grisée, donc inaccessible.
Or il fait 6.1Go sur la partition réservée à xubuntu. C'est l'importance de xubuntu qui m'a alerté et fait faire des recherches.
Comment faire?

NB: j'ai aussi kubuntu et Windows installés sur d'autres partitions du DD

Dernière modification par jemo (Le 03/06/2018, à 09:35)

Hors ligne

#2 Le 02/06/2018, à 22:28

jemo

Re : Comment retirer un ancien home? [résolu]

Bonsoir,
J'ai peut-être pris un risque, mais, en ayant saisi "xaktus" sur le gestionnaire de fichier, j'ai appuyé sur la touche "Suppr" et, après un certain temps, il m'a été dit que je n'avais pas l'autorisation mais que je pouvais passer outre, ce que j'ai fait.
Le dossier "xaktus" est désormais vide et ma partition pour xubuntu a diminué fortement.

Hors ligne

#3 Le 03/06/2018, à 00:09

bluc

Re : Comment retirer un ancien home? [résolu]

Bonjour,

Le dossier "xaktus" est désormais vide et ma partition pour xubuntu a diminué fortement.

que xaaktuss soit vide je comprend mais pas "ma partition pour xubuntu a diminué fortement".

Ce qui compte c'est que tes systèmes fonctionnent et que tu ai a disposition tes anciennes données

Dernière modification par bluc (Le 03/06/2018, à 00:16)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#4 Le 03/06/2018, à 00:42

jemo

Re : Comment retirer un ancien home? [résolu]

Merci bluc de ta réponse.
Je me suis mal exprimé: le volume de la partition où est installé xubuntu n'a pas changé.
Par contre, elle était déjà occupée à 75% alors que je venais tout juste de réinstaller xubuntu et que je ne télécharge pas sur cette partition mais sur une partition partagée avec kubuntu et Windows.
Actuellement, depuis que j'ai supprimé le contenu de "xactus", cette partition où est installé xubuntu n'est plus occupée qu'à la moitié à peine: 8Go / 20Go.
Comme je ne suis pas du tout expert, je craignais de faire une bêtise en supprimant cet ancien home.
Apparemment, effectivement, cela n'a pas d'incidence. J'ai redémarré et tout semble aller bien!

Hors ligne

#5 Le 03/06/2018, à 08:46

lann

Re : Comment retirer un ancien home? [résolu]

Ton ancien /home était simplement vu comme un dossier sans montage particulier.
Tu n'avais seulement pas les droits pour le supprimer avec ton compte

Hors ligne

#6 Le 03/06/2018, à 09:34

jemo

Re : Comment retirer un ancien home? [résolu]

OK, Iann
Merci pour ton avis.
Donc, sur ce point, tout va bien puisque je n'ai fait que supprimer un dossier inutile et encombrant.

Hors ligne