Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/06/2018, à 20:31

neck75

bug / 18.04 / démarrage [resolu]

Bonjour,
j'ai un bug surprenant au démarrage :

Si au moment de taper mon mot de passe, ( à part que j'ai perdu numlock de 16.04 ) , si jamais je me trompe dans le mot de passe et donc je retape le bon, c'est trop tard, j'ai l'écran tout bleu/violet avec le pointeur souris et c'est tout, le bureau ne s'affiche pas, je suis obligé de forcer l'arrêt et de recommencer sans me tromper.

Merci de vos retour.

Dernière modification par neck75 (Le 07/06/2018, à 21:30)

Hors ligne

#2 Le 02/06/2018, à 20:55

xubu1957

Re : bug / 18.04 / démarrage [resolu]

Bonjour,

En attendant une solution plus efficace :

Tu peux redémarrer avec les touches_magiques.


Le 15/03/2018, moko138 a écrit :

(...)
Plutôt que l'extinction mécanique forcée, qui détériore les composants et qui laisse en vrac les systèmes de fichiers des partitions montées, il faut préférer  les touches_magiques.

En l'occurrence, tu pouvais repasser en session graphique : Ctrl Alt F7
puis employer ces touches magiques.

Concrètement, pour redémarrer:
Alt+Sys  r e i s  (*)    u (*)    b

(*) attendre quelques secondes.

_ _ _

EDIT :

§ 1.3.2 a écrit :

Versions avec GDM postérieures à 17.04
À partir de 17.04, sur les systèmes avec GDM (les variantes avec GNOME Shell donc), la session graphique (Xorg ou Wayland) se lance par dessus la 1ère console (et s'accède donc en faisant Ctrl+Alt+F1), et seules les consoles 2 à 6 restent accessibles, rien n'étant normalement présent à partir de Ctrl+Alt+F7.

(...)

Doc > acces_a_la_console

Dernière modification par xubu1957 (Le 06/11/2018, à 13:32)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#3 Le 02/06/2018, à 21:59

patked

Re : bug / 18.04 / démarrage [resolu]

Hello
si Ctrl Alt F7, alors peut être préférer sudo reboot   (plus propre que le reset avec les touches alt sys).
A+

Hors ligne

#4 Le 03/06/2018, à 05:57

neck75

Re : bug / 18.04 / démarrage [resolu]

Merci xubu1957, effectivement je suis complètement d'accord sur le fait de faire une sorte de grosse 'claque' au pc, je ne connaissais pas Clt Alt F7.
Par contre je ne comprend pas comment on peut faire sudo reboot si on ne peut pas ouvrir un terminal ??

Hors ligne

#5 Le 03/06/2018, à 06:19

xubu1957

Re : bug / 18.04 / démarrage [resolu]

Bonjour,

Il y a le terminal, mais aussi la console.

extrait du § 1.2 a écrit :

(...)
Il y a sur Ubuntu six consoles disponibles (tty1, tty2 …), elles sont accessible via Ctrl+Alt+Fx où x est le numéro de la console à laquelle vous voulez vous rattacher.

  _ _ _

Tu as regardé la Doc > numlockx, et les deux pavés, en bas de cette page ?

Dernière modification par xubu1957 (Le 03/06/2018, à 06:25)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#6 Le 03/06/2018, à 08:30

Jérome38

Re : bug / 18.04 / démarrage [resolu]

Ton bug est connu, j'ai le même. Il est répertorié ici :
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1766137
Il sera bientôt résolu.
Pour l'instant lors du bug, tu fais crtl+alt+F2  puis crtl+alt+F1 et tu retrouves GDM fonctionnel.

Dernière modification par Jérome38 (Le 03/06/2018, à 08:30)


Ubuntu 18.04 (Gnome) sous PC fixe et 20.04 (Gnome) sous PC portable

Hors ligne

#7 Le 03/06/2018, à 18:06

neck75

Re : bug / 18.04 / démarrage [resolu]

xubu1957 a écrit :

Bonjour,

Il y a le terminal, mais aussi la console.

extrait du § 1.2 a écrit :

(...)
Il y a sur Ubuntu six consoles disponibles (tty1, tty2 …), elles sont accessible via Ctrl+Alt+Fx où x est le numéro de la console à laquelle vous voulez vous rattacher.

  _ _ _

Tu as regardé la Doc > numlockx, et les deux pavés, en bas de cette page ?

Ah oui je ne savais pas ! Moi je croyais que c'était pareil terminal et console, j'ai toujours cru que terminal c'était anglais et en français c'était console.
Pour numlock j'ai eu une frayeur, par ma faute quand même, sous 16.04 donc pour 18.04 j'y vais plutôt doucement.

Merci à tous pour les explications.

Hors ligne

#8 Le 03/06/2018, à 18:57

neck75

Re : bug / 18.04 / démarrage [resolu]

j'oubliais j'ai pas compris :

et les deux pavés, en bas de cette page

C'est ne pas oublier de mettre résolu ?

Hors ligne

#9 Le 03/06/2018, à 19:07

xubu1957

Re : bug / 18.04 / démarrage [resolu]

Les deux pavés  en bas de page dans la Doc numlockx :

Si vous rencontrez des problèmes après redémarrage de votre machine, essayez ce qui suit :
redémarrez
sélectionnez le mode de dépannage dans grub-pc
choisissez l'option root : Ouvrir une session super-utilisateur
dans la console qui apparaitra, restaurez votre fichier sauvegardé précédemment
rebootez
Si le problème n'est pas résolu, toujours depuis une console en mode de secours, désinstallez numlockx. Attention, pensez aussi à supprimer la(les) ligne(s) ajoutée(s) au fichier de configuration modifié. Sinon, après avoir désinstallé numlockx, vous pouvez vous retrouver bloqué sur un message de type checking battery state en mode console au prochain redémarrage !

Il peut également arriver qu'après la désinstallation, une réinstallation du paquet numlockx résolve le problème.
Si, lors du login, la led du pavé numérique est allumée et que pourtant celui-ci ne fonctionne pas, testez l'une des méthodes suivantes :
Appuyer sur CTRL + SHIFT + VERR NUM
Appuyez deux fois de suite sur la touche de verrouillage numérique.
Si vous disposez de dconf-editor, vérifier que la clé org > gnome > settings-daemon > peripherals > keyboard > numlockx-state est à on.
Depuis le menu Système → Préférences → Clavier → onglet « Touches de la souris » → décocher « Permettre le contrôle de la souris en utilisant le pavé numérique ».
(Ubuntu 14.04 : Système → Préférences → Accès universel → onglet « Pointage et clic de souris » → désactiver « contrôle du pointeur à l'aide du pavé numérique »)

Redémarrer le PC jusqu'à ce qu'il arrive sur la page de login.
Si le problème persiste, vérifiez dans votre BIOS s'il n'y a pas d'option pour activer le pavé numérique dès le démarrage.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#10 Le 03/06/2018, à 20:11

neck75

Re : bug / 18.04 / démarrage [resolu]

ok je vois cela mais pas ce soir trop de fatigue après le stage 3 jours de carrosserie 2, oui c'est pas très informatique désolé.. wink

Hors ligne

#11 Le 03/06/2018, à 22:31

??

Re : bug / 18.04 / démarrage [resolu]

Bonsoir.

Merci Jerome38 d'avoir trouvé le bug. C'est exactement mon problème avec blocage aléatoire avec la souris qui reste active. Cela m'arrive lorsque je change d'utilisateur dont l'un a un mot de passe à coucher dehors.
J'ignorais que ubuntu ne savait pas gérer les erreurs de  mots de passe.

Dernière modification par ?? (Le 03/06/2018, à 22:32)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#12 Le 04/06/2018, à 07:23

Jérome38

Re : bug / 18.04 / démarrage [resolu]

Normalement , il sait gérer mais là c'est un gros bug qui, à mon avis, aurait dû être résolu avant la sortie de la 18.04. C'est le genre de bug qui discrédite complètement la distribution auprès des débutants....


Ubuntu 18.04 (Gnome) sous PC fixe et 20.04 (Gnome) sous PC portable

Hors ligne

#13 Le 07/06/2018, à 21:30

neck75

Re : bug / 18.04 / démarrage [resolu]

Bonsoir,
je m'en fais pas et je comprends qu'il puisse y avoir des erreurs, il faut être patient et je pense que déjà avec les mises à jour qui arrive cela sera réglé bientôt.

Hors ligne

#14 Le 13/06/2018, à 08:41

malbo

Re : bug / 18.04 / démarrage [resolu]

Salut à tous,
Le Bug #1766137 - mentionné par Jérome38 dans le post #6 - est corrigé.  Voir mon post dans cet autre fil sur le sujet : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21930343

Dernière modification par malbo (Le 13/06/2018, à 08:43)

Hors ligne

#15 Le 21/06/2018, à 21:56

neck75

Re : bug / 18.04 / démarrage [resolu]

Bonsoir,
merci "malbo" j'ai testé et c'est bon...

Hors ligne