Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/06/2018, à 08:08

ngux

[Résolu] Réseau local entre deux ordi sous Ubuntu

Bonjour,

Je cherche un tuto simple pour relier deux ordinateurs sous Ubuntu (16.04.4 et 18.04) par un câble Ethernet (sans routeur) pour faire 1/ du partage de dossiers, et si affinité 2/ du partage d'internet (qui arrive par WiFi). Et bizarrement, je ne trouve pas.

Je n'ai pas très envie de me lire des pages et des pages assez indigestes du genre Comment configurer son réseau local ?  ou encore Comment partager une connexion internet ? J'ai tenté, je ne comprends presque rien et je n'ai malheureusement pas le temps de faire une formation pour devenir ingénieur réseaux... roll

J'aimerais un tuto qui m'explique comment faire cette liaison en quelques clics, de préférence en graphique (pour pouvoir expliquer à la famille) même si les lignes de codes me sont familières sous Linux (mais j'avoue un grosse lacune pour les réseaux hmm ).
Car je suppose que cela est possible de faire cette liaison simplement.

Est-ce que vous savez si cela existe ? (en anglais, espagnol ou français, c'est sans importance).
Sinon quelqu'un peut-il m'expliquer comment faire ce simple petit réseau ? Merci
Je suppose déjà que câble droit ou croisé, cela n'a plus d'importance aujourd'hui ou je me trompe déjà ?

Dernière modification par ngux (Le 08/06/2018, à 07:42)


20.04 LTS et autres... sur MSI GF63 thin

Hors ligne

#2 Le 02/06/2018, à 08:29

diesel

Re : [Résolu] Réseau local entre deux ordi sous Ubuntu

Ben..., déjà tu te trompes.

Pour relier deux ordinateurs sans hub ou switch, il te faut forcement un câble croisé.

Pour faire du partage de fichiers, tu peux utiliser samba.

Pour partager un accès internet, il faut que le PC qui est "physiquement relié à internet active son routage (qu'il devienne un routeur, quoi).

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#3 Le 02/06/2018, à 09:35

maxire

Re : [Résolu] Réseau local entre deux ordi sous Ubuntu

Salut,

Avec le matériel moderne plus besoin de câble croisé, je confirme la suppostion de ngux et j'infirme diesle83140.

Pour relier 2 ordinateurs sous Ubuntu par câble il te suffira travailler en IPV4LL (adressage automatique en 169.254.0.0/24) et/ou en IPV6 link local (adresses fe80::/10), couplé avec zeroconf/avahi pour la découverte réseau.

Pour partager le wifi, tu crées un pont wifi/ethernet au niveau de la machine connectée au réseau wifi et tu connectes directement la deuxième machine au port ethernet de celle-ci.
Et c'est tout, en supposant qu'un service dhcp/dns est offert par le réseau wifi.
Le problème est que pour créer un pont wifi/ethernet cela dépend du matériel notamment du routeur wifi, en plus networkmanager ne facilite pas le travail de configuration de ce type de pont.
===> Trop compliqué à mettre en œuvre sous Ubuntu via NetworkManager et en plus fonctionnement non fiable.

Autre alternative, connexion wifi normale, définition d'ips statiques pour les ports ethernet des deux machines + règles de routage entre l'interface wifi et le port ethernet de la machine connectée à internet.

Dernière modification par maxire (Le 02/06/2018, à 10:14)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#4 Le 02/06/2018, à 09:48

kholo

Re : [Résolu] Réseau local entre deux ordi sous Ubuntu

salut,
edit : maxire + rapide !!!

non...
les gigabit peuvent être branchés sans hub ni routeur, ni câble croisé.
par contre, il faut une catégorie élevée pour avoir le max de débit sinon c'est comme du 100.

la configuration peut se faire en GUI avec les paramètres réseaux de la carte à partager
sous 14.04 aller dans IPv4 et mettre en méthode "partager avec d'autres ordinateurs"
petite vidéo ici
sous 16.04 c'est pareil à part l'aspect et l'emplacement des fenêtres
autre exemple ici

quant aux réseaux sous Linux, exit samba (qui est surtout pour Windows) et ssh et ftp pour du sftp...

Dernière modification par kholo (Le 02/06/2018, à 10:23)

Hors ligne

#5 Le 02/06/2018, à 09:52

ngux

Re : [Résolu] Réseau local entre deux ordi sous Ubuntu

diesel83140 a écrit :

Pour faire du partage de fichiers, tu peux utiliser samba.
Jean-Marie

Je suis surpris qu'il faille ajouter un paquet pour partager un dossier sur deux systèmes Ubuntu. Je croyais que Samba ne concernait que le partage Linux / Windows.
C'est étonnant que, nativement, deux Ubuntu ne puissent pas partager un dossier non ?

Dernière modification par ngux (Le 02/06/2018, à 10:07)


20.04 LTS et autres... sur MSI GF63 thin

Hors ligne

#6 Le 02/06/2018, à 09:55

ngux

Re : [Résolu] Réseau local entre deux ordi sous Ubuntu

maxire a écrit :

Salut,

Pour relier 2 ordinateurs sous Ubuntu par câble il te suffira travailler en IPV4LL (adressage automatique en 169.254.0.0/24) et/ou en IPV6 link local (adresses fe80::/10), couplé avec zeroconf/avahi pour la découverte réseau.

Merci pour l'info, mais là il va falloir que je travaille pour suivre cette piste, je suis complètement en dehors de mon champ de compétence...:-D Si IPV6 ça me parle. Je vais chercher.

Dernière modification par ngux (Le 02/06/2018, à 10:08)


20.04 LTS et autres... sur MSI GF63 thin

Hors ligne

#7 Le 02/06/2018, à 10:06

ngux

Re : [Résolu] Réseau local entre deux ordi sous Ubuntu

kholo a écrit :

la configuration peut se faire en GUI avec les paramètres réseaux de la carte à partager
sous 14.04 aller dans IPv4 et mettre en méthode "partager avec d'autres ordinateurs"
petite vidéo ici
sous 16.04 c'est pareil à part l'aspect et l'emplacement des fenêtres
autre exemple ici

Merci Kholo
Parfait pour le partage de l'internet, cela semble assez simple.

kholo a écrit :

quant aux réseau sous linux, exit samba (qui est surtout pour Windows) et ssh et ftp pour du sftp...

Mais pour le partage de dossiers, comme tu le dis dans ton post c'est de came pour utilisateur avancé. Je pense que je vais y arriver, cela fait un bout de temps que je pense que je dois me coller à comprendre SSH.

Quand même, je suis surpris qu'il n'y ait rien de simple et natif pour partager un dossier en local.

Pensez-vous que nous avons fait le tour de la question ?

Je résume :
pour le partage de dossier entre deux Ubuntu : Samba ou SSH avec câble droit ou croisé.
pour le partage d'internet : une connexion de pont avec un simple "partager avec d'autre ordinateur" dans Network-Manager.

Il y a pas d'autre façon de faire ? si non je mets ce topic en [Résolu]

Dernière modification par ngux (Le 02/06/2018, à 10:20)


20.04 LTS et autres... sur MSI GF63 thin

Hors ligne

#8 Le 02/06/2018, à 10:25

kholo

Re : [Résolu] Réseau local entre deux ordi sous Ubuntu

si si regarde mes tutos, tu as des vidéos aussi
tu verras sftp est l'enfance de l'art

Hors ligne

#9 Le 02/06/2018, à 10:31

maxire

Re : [Résolu] Réseau local entre deux ordi sous Ubuntu

@kholo, problème sous Ubuntu 18.04 donc Gnome, il n'existe pas, par défaut, de dialogue de création de pont,.
L'application graphique de gestion de Networkmanager est devenue simpliste, seules sont proposées des définitions de vpn et de serveur mandataire.

Il existe peut-être des paquets logiciels à installer pour rendre disponible le dialogue de création de pont, je n'ai pas regardé plus que cela, j'ai juste un Ubuntu 18.04 pour «voir», je ne l'utilise pas réellement.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#10 Le 02/06/2018, à 10:41

kholo

Re : [Résolu] Réseau local entre deux ordi sous Ubuntu

@maxire : oui idem, j'ai juste un 18.04 en VM...
je vient de regarder ces différences...
il doit y avoir des astuces...

Hors ligne

#11 Le 02/06/2018, à 10:57

kholo

Re : [Résolu] Réseau local entre deux ordi sous Ubuntu

bon, ça tombe bien, j'ai justement un 14.04 et un 16.04 câblé dessus en ce moment même.
donc j'ai remis mon 14.04 par défaut (dhcp) puis sur le 16.04, je suis entré dans les paramètres réseaux puis dans ma connexion qui est enp10s0 (ya 2 port ethernet sur ce mac) puis la petite roue crantée en bas à droite
puis l'onglet IPV4 et dans adresse "Réseau local seulement"
et pis c'est tout !
enfin à part l'installation du serveur ssh et de nautilus...

Hors ligne

#12 Le 02/06/2018, à 11:02

maxire

Re : [Résolu] Réseau local entre deux ordi sous Ubuntu

Je viens de chercher et je n'ai pas trouvé de dialogue de création de pont dans les dépôts Ubuntu 18.04.
L'astuce c'est de tout créer en ligne de commande via nmcli mais ce n'est pas satisfaisant car la connexion pont ne sera pas visible par l'outil graphique de connexion.
Je l'ai vérifié voici quelques jours pour la mise en œuvre d'un bonding.
J'ai fini par abandonner car NetworkManager n'est pas fiable dans le démarrage de ce type de connexion (c'est du n'importe quoi) et tu dois activer/désactiver les connexions en ligne de commande.

Grosse régression de la 18.04 quant à la gestion simplifiée du réseau!

Dernière modification par maxire (Le 02/06/2018, à 11:14)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#13 Le 02/06/2018, à 11:12

kholo

Re : [Résolu] Réseau local entre deux ordi sous Ubuntu

bon, je confirme que ça fonctionne avec 16.04...
par contre, j'ai bataillé un peu à activer et désactiver IPv6 pour retrouver une adresse du type xxx.xxx.xxx.xxx
et pas xx:xx:xx:xx:xx:xx
mettre "Réseau local seulement" pour ipv4 et ipv6
là c'est IPV4 et IPV6 et j'ai comme adresses
serveur : 169.254.77.62
et client : 169.254.10.18
ok pour le sftp !

edit : NB : je viens de me rendre compte que mon 14.04 s'était mis tout seule en "Lien local uniquement"
NB2 : a priori, il faut couper ipv6 !

Dernière modification par kholo (Le 02/06/2018, à 13:37)

Hors ligne

#14 Le 02/06/2018, à 15:08

alex2423

Re : [Résolu] Réseau local entre deux ordi sous Ubuntu

Pour le partage de répertoire, sftp est en effet une solution très simple à mettre en oeuvre.
Sinon tu as aussi NFS. Il semblerait qu'il soit possible de le mettre avec une interface graphique
https://doc.ubuntu-fr.org/nfs
https://github.com/Philippe734/Simple.NFS.GUI

Hors ligne

#15 Le 02/06/2018, à 15:40

diesel

Re : [Résolu] Réseau local entre deux ordi sous Ubuntu

maxire a écrit :

Avec le matériel moderne plus besoin de câble croisé, je confirme la supposition de ngux et j'infirme diesle83140.

J'aurai appris quelque chose aujourd'hui.

Merci. Il va falloir que je mette mes connaissances à jour. wink smile

Cependant, à ce stade, rien ne garantit que ses cartes réseau en sont capables... tongue lol

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 02/06/2018, à 15:42)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#16 Le 02/06/2018, à 15:51

kholo

Re : [Résolu] Réseau local entre deux ordi sous Ubuntu

si une seule des 2 cartes ethernet gigabit, elle suffit à passer le PC en serveur dhcp avec du 100 en transfert.

Hors ligne

#17 Le 02/06/2018, à 16:33

MicP

Re : [Résolu] Réseau local entre deux ordi sous Ubuntu

Bonjour

Si tu as installé openssh-server sur la machine dont l'adresse IP est 169.254.77.62 et dont tu veux pouvoir accéder aux fichiers,
depuis l'autre machine, il te suffira de taper dans la barre d'adresse de Nautilus :

sftp://169.254.77.62

Si tu as installé openssh-server sur l'autre machine, elle pourra accéder à ton système de fichiers de la même façon : en utilisant l'adresse IP de ta machine.

Déjà, ça te permettra de copier des fichiers d'une machine à l'autre.

Mais pour aller plus loin (éditer directement un fichier distant, etc…),
il faudrait monter (avec, par exemple, sshfs) localement le système de fichier distant

=======
Après, il restera à voir les permissions d'accès en fonction des comptes utilisateurs sur les machines,
en n'oubliant pas que ce n'est pas le nom du compte utilisateur qui est important, mais l'UID du compte associé au nom.

Voir le retour de la commande :

id -u

Dernière modification par MicP (Le 02/06/2018, à 16:51)

Hors ligne

#18 Le 03/06/2018, à 08:47

maxire

Re : [Résolu] Réseau local entre deux ordi sous Ubuntu

Salut,

Je suis un peu surpris vous proposiez ssh/sftp pour un simple partage de fichiers.
C'est très lourd en terme d'administration et absolument pas adapté dans la mesure où la personne connectée au partage pourra se déplacer dans quasiment toute l'arborescence de fichiers, à moins de mettre en place un chroot, et je ne crois pas que ce soit le résultat cherché.

Samba est également très lourd dans la mesure où ce n'est pas qu'un simple outil de partages de fichiers et  qu'il nécessite également un petit travail d'administration.
Pour un partage de fichiers c'est comme utiliser un marteau pour écraser une mouche.

Actuellement l'outil le mieux adapté au partage de fichiers est webdav installable via le paquet gnome-user-share (ou mate-user-share dans l'environnement mate).
Le partage de fichiers est alors activé d'un simple clic par n'importe quel utilisateur.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#19 Le 03/06/2018, à 09:01

ngux

Re : [Résolu] Réseau local entre deux ordi sous Ubuntu

alex2423 a écrit :

Pour le partage de répertoire, sftp est en effet une solution très simple à mettre en oeuvre.
Sinon tu as aussi NFS. Il semblerait qu'il soit possible de le mettre avec une interface graphique
https://doc.ubuntu-fr.org/nfs
https://github.com/Philippe734/Simple.NFS.GUI

J'ai regardé la page cette solution semble en effet simple et permet aussi un partage avec Windows. Il y a un mode GUI aussi.

SFTP, NTS, Samba, SSH pour le partage de dossier. Lequel est le plus simple ? Par lequel commencer ?


20.04 LTS et autres... sur MSI GF63 thin

Hors ligne

#20 Le 03/06/2018, à 09:05

diesel

Re : [Résolu] Réseau local entre deux ordi sous Ubuntu

kholo a écrit :

si une seule des 2 cartes ethernet gigabit, elle suffit à passer le PC en serveur dhcp avec du 100 en transfert.

Vois pas le rapport entre le gigabit et dhcp.

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#21 Le 03/06/2018, à 09:08

ngux

Re : [Résolu] Réseau local entre deux ordi sous Ubuntu

Je lis votre discussion avec la curiosité d'un gosse qui se dit "quand je serais grand je comprendrais" :-D

Lorsque vous aurez bien exploré le sujet, je suis preneur de vos conclusions vulgarisées et conseils pour un partage sous 18.04 avec un autre ordi sous linux.


20.04 LTS et autres... sur MSI GF63 thin

Hors ligne

#22 Le 03/06/2018, à 09:13

maxire

Re : [Résolu] Réseau local entre deux ordi sous Ubuntu

Partage de dossiers en un clic ===> Samba ou Webdav, les autres méthodes me semblent inadaptées.

Samba est déjà installé par défaut sous Ubuntu, webdav est à installer et utilise le répertoire Public pour le partage de fichiers et uniquement ce répertoire, contrairement à sftp quant à NFS c'est à mon avis inadapté dans la mesure où il n'existe pas de dialogue pour mettre en place un partage de fichiers.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#23 Le 03/06/2018, à 10:47

krodelabestiole

Re : [Résolu] Réseau local entre deux ordi sous Ubuntu

maxire a écrit :

webdav est à installer et utilise le répertoire Public

tu parles de quel serveur ?

sftp = ssh
concernant webdav et sftp : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21920072
je vois pas trop l'intérêt pour un réseau local.

effectivement à mon avis le plus simple à mettre en place sur ubuntu c'est samba.

En ligne

#24 Le 03/06/2018, à 11:09

kholo

Re : [Résolu] Réseau local entre deux ordi sous Ubuntu

Avant tout, je parle pour un réseau personnel et de nos jours (je ne rentre pas dans les détails du pourquoi).

Linux est un système multi utilisateur. De ce fait, le partage est implanté dans le concept du noyau. Quand on crée un utilisateur, on lui ouvre une partie du système de fichiers et on garde fermé (inaccessible) les parties sensibles.
Un utilisateur n'a pas obligatoirement un dossier personnel, ou l'accès au GUI (par exemple(s)). Le système, dont l'accès fichiers, est vraiment extrêmement tweakable ; donc, ça le rend très compliqué à représenter tellement les possibilités sont nombreuses.
Tout cela pour dire que le partage de fichiers peut être considéré de différentes façons.
Pour ce qui est de mon conseil d'utiliser sftp, cela tient à un besoin permanent d'accéder aux services ou aux fichiers et donc de passer de ssh à sftp ; ce pourquoi il est bien plus adapté pour moi (et pour les informaticiens d'une façon générale).

Maintenant, je comprends que quelqu'un qui n'a besoin que du partage de fichiers puisse se retourner vers Samba, mais il faut tout de même comprendre, pour bien l'utiliser, la création d'utilisateurs et de groupes, de droits et toutes ces petites valeurs pour avoir un partage fonctionnel et administrable dans le temps et l'évolution matériel... sauf, que pour samba, ça marche pas, ou bien ça marchait bien et puis ça marche plus et puis tout à coup tout roule sans qu'on sache vraiment pourquoi.

je "milite" pour sftp car ça tient en une ligne de code pour l'installation et le paramétrage fonctionne pour le partage comme pour le système. Si on veut ajouter un utilisateur, et bien on l'ajoute en GUI et on se connecte une fois pour paramétrer le mot de passe et s'assurer de la création des dossiers. lorsque quelqu'un veut se connecter, il a son compte et un accès en lecture seule aux dossiers des autres (paramètre par défaut : 002 dans fstab) mais cela peut se modifier.

ensuite, on est souvent perdu quand ça ne fonctionne pas et, encore une fois, peu de choses sont à savoir pour diagnostiquer l'état de son réseau et de ssh.
ifconfig (infos connexions) et iwconfig (infos réseau sans fil) sont la base :

administrateur@pcakiki:~$ ifconfig
enp0s3: flags=4163<UP,BROADCAST,RUNNING,MULTICAST>  mtu 1500
        inet 192.168.1.14  netmask 255.255.255.0  broadcast 192.168.1.255
        inet6 fe80::752d:b7dc:decf:5f76  prefixlen 64  scopeid 0x20<link>
        ether 08:00:27:73:f6:8c  txqueuelen 1000  (Ethernet)
        RX packets 1066  bytes 1383413 (1.3 MB)
        RX errors 0  dropped 2  overruns 0  frame 0
        TX packets 667  bytes 67168 (67.1 KB)
        TX errors 0  dropped 0 overruns 0  carrier 0  collisions 0

lo: flags=73<UP,LOOPBACK,RUNNING>  mtu 65536
        inet 127.0.0.1  netmask 255.0.0.0
        inet6 ::1  prefixlen 128  scopeid 0x10<host>
        loop  txqueuelen 1000  (Boucle locale)
        RX packets 170  bytes 12130 (12.1 KB)
        RX errors 0  dropped 0  overruns 0  frame 0
        TX packets 170  bytes 12130 (12.1 KB)
        TX errors 0  dropped 0 overruns 0  carrier 0  collisions 0

administrateur@pcakiki:~$ 

et iwconfig

administrateur@pcakiki:~$ iwconfig
enp0s3    no wireless extensions.

lo        no wireless extensions.

administrateur@pcakiki:~$ 

ou, quand il y en a  :

 kholo  ~  iwconfig
wlan1     IEEE 802.11abgn  ESSID:"unebox-truc"  
          Mode:Managed  Frequency:2.437 GHz  Access Point: 00:00:00:00:00:00   
          Bit Rate=130 Mb/s   Tx-Power=20 dBm   
          Retry  long limit:7   RTS thr:off   Fragment thr:off
          Power Management:on
          Link Quality=46/70  Signal level=-64 dBm  
          Rx invalid nwid:0  Rx invalid crypt:0  Rx invalid frag:0
          Tx excessive retries:1  Invalid misc:91   Missed beacon:0

eth0      no wireless extensions.

lo        no wireless extensions.


 kholo  ~  

une fois que l'on a des IP, on peut "pinguer"
le ping est un indicateur simple à connaître et qui peut éclairer simplement les novices.
plus haut, j'ai une IP alors je la ping et je coupe avec ctrl + c quand j'ai 5 à 10 valeurs:

 kholo  ~  ping 192.168.1.14
PING 192.168.1.14 (192.168.1.14) 56(84) bytes of data.
64 bytes from 192.168.1.14: icmp_seq=1 ttl=64 time=2.25 ms
64 bytes from 192.168.1.14: icmp_seq=2 ttl=64 time=1.80 ms
64 bytes from 192.168.1.14: icmp_seq=3 ttl=64 time=5.09 ms
64 bytes from 192.168.1.14: icmp_seq=4 ttl=64 time=9.92 ms
64 bytes from 192.168.1.14: icmp_seq=5 ttl=64 time=6.07 ms
64 bytes from 192.168.1.14: icmp_seq=6 ttl=64 time=2.28 ms
^C ------------------------------------->>> ICI C'EST MON CTRL + C !
--- 192.168.1.14 ping statistics ---
6 packets transmitted, 6 received, 0% packet loss, time 5007ms
rtt min/avg/max/mdev = 1.803/4.573/9.928/2.872 ms

 kholo  ~  

ici, on voit que j'ai des réponses de 192.168.1.14 donc le réseau est "fonctionnel"
NB : sur certains systèmes, on n'a pas de réponse au ping et un réseau fonctionnel mais ce n'est pas mon propos ici

une fois qu'on a du ping on peut tenter de se connecter en ssh pour voir si tout est ok

ssh nom_utilisateur@ip_du_serveur

soit, pour mon exemple

ssh administrateur@192.168.1.14

de là, on peut lancer des commandes comme si on était physiquement devant la machine...
ls, cat, mkdir, sudo,... screen wink

pour sortir on tape

exit

ou le raccourcis "ctrl + d"

petit plus de ssh, on peut lancer des applications graphiques (sur le serveur mais qui s'afficheront en local) au nom de celui avec lequel on est connecté en ajoutant simplement -X (NB en majuscule) à la commande de connexion :

ssh -X administrateur@192.168.1.14

et, par exemple, lancer nautilus wink, et y ouvrir une photo avec gthumb ou gimp (pour peu qu'ils soient installés sur le serveur) sera bien plus rapide que de devoir l'ouvrir à travers le partage (si la photo est un peu lourde) et l'enregistrer sur le serveur comme si on était sur un bureau à distance,... les miniatures de nautilus également sont limitées au local et donc en tunellisant nautilus, on retrouve ces miniatures, ...
NB : il m'arrive d'oublier sur quelle machine je suis en train de bosser... j'imagine quand on aura de la fibre et des vrais connexions haut débit cool
NB2 : si je lance un film avec VLC, il s'affichera sur le client mais le son lui restera sur le serveur (ni le ssh ni VLC ne sont faits à l'origine pour ça ; ce qui explique cette particularité).

et, donc, on peut aussi utiliser le partage de fichiers en établissant une connexion ftp dans un tunnel ssh (le sftp) sans avoir à se creuser la tête car, cette fonction est implantée dans pas mal de navigateurs de fichiers ou, au moins les principaux qu'on peut rencontrer (nautilus, thunar, némo).
Même si légèrement plus compliquée, on a une méthode simple pour la connexion et commune aux navigateurs de fichiers :

sftp://nom_utilisateur@ip_serveur/point/de/montage

la première partie est un mélange entre une adresse http (http://machin.fr) et la connexion ssh wink
le point de montage peut être /, /home, /home/nom_utilisateur ou /media par exemple.
pour ne pas avoir à se souvenir de la commande un signet fait l'affaire.

Pour ceux qui utilisent des machines virtuelles, sftp est un moyen rapide pour connecter la VM et son hôte pour importer ou exporter des fichiers...

Toujours pour le partage de fichiers, une fois le serveur fonctionnel, n'importe quel client sftp peut se connecter dans les même conditions (avec filezilla par exemple). Il suffit de connaître l'adresse Ip du serveur, éventuellement le port si celui a été changé (22 par défaut), le nom d'un utilisateur et son mot de passe.
j'ai eu, il y a bien longtemps, un montage automatisé sous XP et pas mal de systèmes ont cela aujourd'hui même si cela est considéré comme une fonctionnalité avancée (comme si samba était simple à administrer !)
NB j'en parle de partout sur le forum, d'autres posts expliqueront cela bien en détail... et, sinon, korben en parle...

La sécurité :
ssh est un service utilisé principalement sur les serveurs et, donc, il existe des tas de tutos de niveau intermédiaire et pro pour l'administrer. Par exemple, avec deux sorties réseaux, on peut interdire l'accès ssh au sudoer sur l'un et pas sur l'autre (qui sert pour l'accès internet) et ainsi rendre le système un peu plus perméable aux attaques extérieures directes.
...
ensuite les droits d'accès sont référencés et les autorisations groupées avec l'adressage mac. Plus simplement, si j'essaie de me connecter avec une même adresse IP sur un autre PC que celui habituel, mon client va m'envoyer bouler et m'obliger à oublier l'ancien serveur. Cela évite certaines attaques par usurpation d'identité du serveur. Pour s'en sortir quand cela arrive (souvent sur un réseau en dhcp), la ligne de commande est simple car données textuellement par le client en ligne de commande (obligé de passer en LdC pour un test ssh donc on a tout de suite le retour). C'est un coup à prendre mais je ne me fais plus avoir maintenant et c'est la seule grosse difficulté que j'ai trouvé avec ssh.

je ne rentre pas en considération le chiffrement au désavantage de ssh et dont je me fout royalement, mais il faut savoir, qu'en effet, ssh peut être un poil plus lent.

voilà, si vous ne saviez rien en réseau et ssh avant de me lire, vous en savez autant que moi et cela me suffit pour administrer des petits réseaux familiaux et trimbaler mes fichiers de droite à gauche sans passer par le réseau basket ou samba.

Dernière modification par kholo (Le 03/06/2018, à 11:17)

Hors ligne

#25 Le 03/06/2018, à 11:25

krodelabestiole

Re : [Résolu] Réseau local entre deux ordi sous Ubuntu

kholo a écrit :

Maintenant, je comprends que quelqu'un qui n'a besoin que du partage de fichiers puisse se retourner vers Samba, mais il faut tout de même comprendre, pour bien l'utiliser, la création d'utilisateurs et de groupes, de droits et toutes ces petites valeurs pour avoir un partage fonctionnel et administrable dans le temps et l'évolution matériel... sauf, que pour samba, ça marche pas, ou bien ça marchait bien et puis ça marche plus et puis tout à coup tout roule sans qu'on sache vraiment pourquoi.

pour la majorité des environnements ubuntu, l'utilisation de samba se résume à clic droit -> partager sur un répertoire.
c'est une techno stable et fiable.

je n'en dirais pas autant des différentes couches et implémentations de partage qui reposent sur SMB dans windows mais c'est un autre sujet.

En ligne