Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/05/2018, à 07:24

Gégé13821

[RESOLU] Imprimante Multifonction Brother DCP357C

Bonjour,
Je possède une imprimante multifonction Brother DCP357C. depuis environ 5 ans.
A chaque mise à jour d'Ubuntu c'est la GALÈRE pour retrouver l'imprimante et le scanner.
L'imprimante n'imprime pas le début ou la fin de la page.
Le scanner n'est pas reconnu.
Il faut modifier des fichiers, ajouter des liens symboliques, modifier l'appartenance aux groupes d'utilisateurs.
Et à chaque nouvelle version d'Ubuntu, la méthode est différente !!!!
A tel point que depuis l’installation d'Ubuntu 18.04, IMPOSSIBLE d'utiliser le SCANNER
J'en ai raz la casquette de devoir passer sous Windows pour faire les Scans.
Je suis très content de ma DCP357C, pas une panne, fiable, pas chère d'entretien, qualité suffisante, .......
Mais çà devient inexploitable sous Ubuntu !!!!mad mad

Quelle imprimante multifonction Brother est Plug & Play sous Ubuntu ?

Merci pour votre aide.

Dernière modification par Gégé13821 (Le 06/06/2018, à 22:10)


Gérard ALQUIER
-------------------------------------------------------------------------
La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Moi j'ai réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

Hors ligne

#2 Le 31/05/2018, à 09:29

michcauch

Re : [RESOLU] Imprimante Multifonction Brother DCP357C

Bonjour,
Je viens, pour la première fois sans aucune difficulté (depuis Ubuntu 12.04), d'installer une imprimante Brother (la DCP-7030) en suivant les consignes de la doc et en ayant téléchargé Driver Install Tool sur le site de Brother.
Dans un premier temps j'ai désinstallé tout ce qui concernait brother (via synaptic), j'ai arrêté l'imprimante tout en la gardant branchée sur mon PC (en USB).
La page Brother pour rechercher le bon pilote est ici
La page de la doc à suivre est ici.

J'espère que tu va pouvoir faire fonctionner ton imprimante.

PS : tu peux commencer par la lecture de la page de la doc concernant les imprimantes Brother.


Cordialement
Michel
___
Ubuntu 22.04 sur Clevo N141WU

Hors ligne

#3 Le 31/05/2018, à 18:52

eric63

Re : [RESOLU] Imprimante Multifonction Brother DCP357C

salut

je vais te conseiller le script de demonipuch qui simplifie énormément l'installation d'une imprimante brother et de son scanner.
regarde  dansmon profil dessous
Si ça marche pas reviens sur ce fil avec la copie du fichier log pour voir ce qui cloche

Dernière modification par eric63 (Le 31/05/2018, à 18:53)


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-27  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#4 Le 06/06/2018, à 01:41

jna

Re : [RESOLU] Imprimante Multifonction Brother DCP357C

bonjour Éric,
Je m'insère dans la discussion. Pour ma part j'ai une imprimante multifonction Brother MFC-7840W qui fonctionne très bien comme imprimante en réseau interne avec une adresse IP fixe.
Cependant, car il y a un cependant, le scanner, je n'arrive pas à le configurer depuis que je suis passé à Ubuntu 18-04. Curieux j'ai fait les manip qu'ils recommandent sur le site de Brother, comme je l'avais fait avec Ubuntu 16-04, mais le scanner n'est pas reconnu !!?? Je me demandais si ta proposition avec master.zip pourrait fonctionner dans mon cas ?

voici aujourd'hui ce que j'ai fait jusqu'à présent :

jean-noel@jeannoel-TECRA-R850:~$ sudo dpkg -i brscan3-0.2.13-1.amd64.deb 
jean-noel@jeannoel-TECRA-R850:~$ brsaneconfig3 -q | grep scanner_Brother
jean-noel@jeannoel-TECRA-R850:~$ sudo brsaneconfig3 -a name=SCANNER_BROTHER model=MFC-7840W ip=192.168.0.190
jean-noel@jeannoel-TECRA-R850:~$ cat /etc/services|grep san
sane-port	6566/tcp	sane saned	# SANE network scanner daemon
jean-noel@jeannoel-TECRA-R850:~$ dpkg -l | grep Brother
ii  brother-udev-rule-type1                       1.0.0-1                             all          Brother udev rule type 1
ii  brscan3                                       0.2.13-1                            amd64        Brother Scanner Driver
ii  printer-driver-brlaser                        4-1                                 amd64        printer driver for (some) Brother laser printers
ii  printer-driver-ptouch                         1.4.2-3                             amd64        printer driver Brother P-touch label printers

Merci si tu peux m'aider
à +


Modération : merci d'utiliser les balises code (explications ici).

Dernière modification par cqfd93 (Le 06/06/2018, à 07:43)

Hors ligne

#5 Le 06/06/2018, à 15:35

eric63

Re : [RESOLU] Imprimante Multifonction Brother DCP357C

jna
si tu ne vois pas le scan il se peut que les libs nécessaires ne soit pas installés

sudo apt-get install libusb-0.1-4 libusb-0.1-4:i386

le script fonctionne sauf cas rare pour toutes version et tous types d'imprimantes brother
rien ne t'empêche d'essayer le script (je supprimerais les paquets brother et brscan déjà présents dans la logithèque)
le script vérifie et va chercher les paquets chez brother et dans ta logithèque.


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-27  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#6 Le 06/06/2018, à 17:09

jna

Re : [RESOLU] Imprimante Multifonction Brother DCP357C

J'ai installé les 2libs nécessaires que tu as indiqués, et youpee Brother scan est reconnu par simple scan, dans préférence il nomme comme numérisateur  brother-MFC-7840w
j'ai fait un essai de numérisation et oups ! impossible de se connecter au périphérique de numérisation ?
si je veux éviter de galérer je pourrai essayer le script, mais comment supprimer les paquets brother et brscan3 ?
merci en tout cas, première fois que ça bouge !

Hors ligne

#7 Le 06/06/2018, à 18:18

eric63

Re : [RESOLU] Imprimante Multifonction Brother DCP357C

tu va d'abord supprimer toutes les imprimantes qui sont dans ton gestionnaire d'impression

puis tu vas dans ta logitheque ou ton gestionnaire de paquets
tu recherches brother ou brscan et tu purges les paquets (c'est supprimer les paquets et leurs réglages)


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-27  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#8 Le 06/06/2018, à 20:11

jna

Re : [RESOLU] Imprimante Multifonction Brother DCP357C

super, le script fonctionne à merveille, merci aux concepteurs et vive linux !
puis je mettre RESOLU même si ce n'est pas moi qui ait initié la discussion ?
il semble que GÉGÉ ait disparu!
encore merci

Hors ligne

#9 Le 06/06/2018, à 20:43

jna

Re : [RESOLU] Imprimante Multifonction Brother DCP357C

J'ajoute que ce que tu as recommandé de faire soit
sudo apt-get install libusb-0.1-4 libusb-0.1-4:i386
est indispensable pour que cela fonctionne
merci

Hors ligne

#10 Le 06/06/2018, à 22:09

Gégé13821

Re : [RESOLU] Imprimante Multifonction Brother DCP357C

Mais non, je n'ai pas disparu !!!
J'ai longtemps hésité à lancer le script, le mieux est l'ennemi du bien !!!
Mais comme j'avais encore besoin du scanner je me suis lancé.
Un simple copié collé des commandes dans un terminal
Résultat : le scanner fonctionne, si si !! et l'imprimante fonctionne toujours !!! Le TOP.:D:D
Pour les puristes, j'ai quand même récupéré quelques erreurs.

Vérification des pré-requis
 * Mise à jour de la liste des paquets...                                [ OK ] 
 * Recherche du paquet 'multiarch-support' sur votre système...          [ OK ] 
 * Recherche du paquet 'libc6:i386' sur votre système...                 [ OK ] 
 * Recherche du paquet 'cups' sur votre système...                       [ OK ] 
 * Recherche du paquet 'sane-utils' sur votre système...                 [ OK ] 
 * Recherche du paquet 'libusb-0.1-4:i386' sur votre système...          [ OK ] 
 * Recherche du dossier '/usr/share/cups/model' sur votre système...     [ OK ] 
 * Recherche du dossier '/var/spool/lpd' sur votre système...            [fail] 
 * Creation du dossier '/var/spool/lpd'...                               [ OK ] 
Installation des pilotes
 * Installation du paquet : dcp353clpr-1.0.1-1.i386.deb...               [ OK ] 
 * Installation du paquet : dcp353ccupswrapper-1.0.1-1.i386.deb...       [ OK ] 
 * Installation du paquet : brscan2-0.2.5-1.amd64.deb...                 [ OK ] 
 * Installation du paquet : brscan-skey-0.2.4-1.amd64.deb...             [ OK ] 
 * Installation du paquet : brother-udev-rule-type1-1.0.0-1.all.deb...   [ OK ] 
Configuration de l'imprimante
 * Recherche d'un fichier PPD sur votre système...                       [ OK ] 
 * Ajout de l'imprimante DCP-357C...                                            
lpadmin: Unable to open PPD "": Unable to open PPD file on line 0.
lpadmin: Unable to open PPD file "" - Aucun fichier ou dossier de ce type
                                                                         [fail]
Configuration du scanner
 * Copie des librairies nécessaires...                                   [ OK ] 

Merci pour la mise à disposition de ce script.


Gérard ALQUIER
-------------------------------------------------------------------------
La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Moi j'ai réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

Hors ligne

#11 Le 17/06/2018, à 13:36

Gégé13821

Re : [RESOLU] Imprimante Multifonction Brother DCP357C

Bon, j'ai crié victoire un peu trop tôt !!! hmm:/
Toujours un décalage du haut de page, les premières lignes n'apparaissent pas !!!:mad::mad:


Gérard ALQUIER
-------------------------------------------------------------------------
La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Moi j'ai réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

Hors ligne