Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/05/2018, à 22:02

Compte supprimé

Questions après quelques mois

Bonjour,

Ayant fait une fresh install kubuntu 18.04 car c'était une LTS, je profite de ce moment pour vous poser quelques questions :
- Qu'apportera la Kubuntu 18.04.1 ? Uniquement des corrections de bugs ou petites features ?
- J'aimerais savoir la façon la plus propre de désinstaller un logiciel. Ayant par exemple installé 7-8 players audio dernièrement pour en choisir un, je voudrais désinstaller les autres de manière propre, sans laisser de traces. sudo apt-get remove xxx est suffisant ?
- Quelles différences entre un apt-get et un apt ? Puis-je utiliser apt (plus court à écrire) pour la plupart des commandes ?
- Y a-t-il moyen dans Opera (Firefox est pareil) de fusionner la barre de titre avec les onglets, comme j'avais avant dans Windows 7/10 ?
- La police sur certains forums PHPBB est moins lisible sur Kubuntu que Windows (images ci-jointes). La différence est la même sur Firefox ou Opera. Comment régler cela, quel paramètre changer ?
Opera_Kubuntu.png Opera_Win10.png


Merci d'avance !

Dernière modification par Nuliel (Le 22/07/2018, à 15:38)

#2 Le 28/05/2018, à 09:58

nam1962

Re : Questions après quelques mois

Alors :
- le command prompt sous W$ c'est là https://www.howtogeek.com/235101/10-way … indows-10/
- sous MacOs, c'est à peu près comme sous Linux
- je ne suis pas un fanatique de la commande, mais pour les raisons que j'ai exposé, elle est supérieure dans tout fil d'aide, ici en particulier où le demandeur veut en connaître plus de détail.
- mettre 6 lignes de description (avec toutes les erreurs d'interprétation possibles) au lieu d'une commande n'est pas exactement une illustration favorable au GUI
- un GUI est un logiciel avec des bugs, des alternatives (synaptic) éventuellement une obsolescence
- on peut toujours dire que le GUI "fait moderne" et ensuite devoir créer une copie .jpg en 256*256 pour 3000 fichiers dans 3 répertoires différents, comment fait on ? (en CLI c'est une ligne de commande)

Alors oui, un utilisateur peut entrer une mauvaise commande, mais si l'interface chaise clavier est défaillante, fais lui confiance pour effacer son système avec n'importe quel gestionnaire de paquet GUI !

@Rony4491, les paquets ttf résolvent-ils tes soucis d'affichage ?


[ Modéré ]

Hors ligne

#3 Le 29/05/2018, à 06:55

bruno

Re : Questions après quelques mois

Bonjour,

APT (Advadanced Packaginf Tool) est un gestionnaire de paquets. Il existe de nombreuses interfaces à APT. En ligne de commande : apt, apt-get, aptitude ou en mode graphique : muon/discover, synaptic, etc.

Tu peux utiliser indifféremment apt et apt-get ces commandes sont tout à fait équivalentes. La commande apt a été introduite plus récemment  (ubuntu 16.04, il me semble) pour simplifier et améliorer l'usage. Elle affiche par exemple la progression des opérations demandées en pourcentage, ce que ne fait pas apt-get.

À ma connaissance Discover ne permet pas de supprimer les paquets inutiles ni de supprimer les données de configuration (Synaptic permet de le faire et sans doute Muon). En ligne de commande cela se fait simplement avec l'option purge :

sudo apt purge paquet_à_supprimer_complètement

Hors ligne

#4 Le 29/05/2018, à 08:48

nam1962

Re : Questions après quelques mois

Pour ttf c'est un choix, maintenant tu ne verras pas certains sites comme leur concepteur les ont créé.
Pour la taille de police, c'est sur un site ou document ou sur tous (dns le second cas un réglage de l'appli concernée doit résoudre.
Maintenant, tu vas forcément avoir plein d'autres logiciels ou bibliothèques non libres
Si tu veux du pur libre et pas du tout de logiciels privateurs il y a Trisquel


[ Modéré ]

Hors ligne

#5 Le 29/05/2018, à 11:24

nam1962

Re : Questions après quelques mois

Avec Firefox, j'ai çà, et toi ?
1527589382.png

Pour ttf, je suppose que c'est en supprimant le paquet.
Il est vrai qu'en 10 ans je n'avais jamais eu une telle demande, donc quand tu serviras de cobaye !


[ Modéré ]

Hors ligne

#6 Le 29/05/2018, à 12:31

eric63

Re : Questions après quelques mois

salut
pour modifier tes polices en général sur kde c'est
configuration du système -- apparence polices --
à ce stade tu peux déjà modifier quelques polices suivant certains critères
barre d'outils menu titre de la fenêtre etc...
mais tu peux ajuster aussi toutes les polices de manière plus générale
soit la police, soit la taille, soit le style.

dans firefox un ctrl molette de la souris pour agrandir diminuer la police.

Dernière modification par eric63 (Le 29/05/2018, à 13:51)


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-17  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#7 Le 29/05/2018, à 12:57

bruno

Re : Questions après quelques mois

Rony4491 a écrit :

Une dernière chose, quelles différences entre remove et purge ?

remove : désinstallation du logiciel mais pas des éventuels fichiers de configuration
purge : suppression complète du logiciel, y compris ses fichiers de configuration.

La fusion des onglets et de la barre de titre n'est pas possible sous KDE. (Tout du moins pas de solution simple avec les décorations de fenêtres standard)

Hors ligne

#8 Le 29/05/2018, à 13:33

bruno

Re : Questions après quelques mois

@golgoth63
Expliques-nous comment.

N.B. : il s'agit de fusionner la barre de titre et les onglets, pas de supprimer la barre de titre…

Dernière modification par bruno (Le 29/05/2018, à 13:34)

Hors ligne

#9 Le 29/05/2018, à 14:00

eric63

Re : Questions après quelques mois

Sous kde on peut fusionner la barre de titre avec le menu des applications (il restera la barre des onglets et la barre de navigation, de recherche et de réglages)
c'est valable pour toutes les applications.
clic gauche sur l'icone de la barre de titre -- action supplémentaires -- réglages du gestionnaire de fenêtres -- onglet "boutons" -- mettre l'icone du menu d'applications dans la barre de titre schématisé.


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-17  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#10 Le 29/05/2018, à 14:16

bruno

Re : Questions après quelques mois

@eric63 : oui, on peut même avoir le menu global dans un panneau en haut de l'écran.

La question était de fusionner les onglets avec la barre de titre à la manière de Chrome sous Windows (exemple). Chose qui à ma connaissance n'est pas possible avec KDE.

Dernière modification par bruno (Le 29/05/2018, à 14:17)

Hors ligne

#11 Le 29/05/2018, à 14:29

eric63

Re : Questions après quelques mois

effectivement on ne peut pas fusionner la barre d'onglet ET la barre de titre.
Ma proposition est juste une autre façon de supprimer une barre supplémentaire sur les quatre que compte firefox se qui amène à trois barres
Zéro est ma meilleur proposition pour firefox avec F11. j'attends golgoth63 sur sa proposition.


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-17  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#12 Le 29/05/2018, à 16:32

bruno

Re : Questions après quelques mois

@golgoth63 : Évidement on peut supprimer la barre de titre d'une fenêtre. Mais encore une fois ce n'était pas la question et cela rend les fenêtres (notamment des applications GTK comme Firefox) peu pratiques à déplacer (Alt+Clic gauche) ou redimensionner (Alt+Clic droit).

Hors ligne

#13 Le 31/05/2018, à 14:40

abecidofugy

Re : Questions après quelques mois

Euh… ? Il serait possible d'avoir des échanges zen et dans l'éthique du logiciel libre ? oO

PS : on peut ne pas afficher de bordures juste pour un logiciel précis. Si on l'a en plein écran, pas de souci… Et concernant la taille des polices (et le type) sous Opera, ça peut se régler.

Hors ligne

#14 Le 31/05/2018, à 19:25

abecidofugy

Re : Questions après quelques mois

https://youtu.be/F1i7jAtHcw4?t=5m54s <------------- bords de fenêtres

Hors ligne

#15 Le 02/06/2018, à 06:18

bruno

Re : Questions après quelques mois

Ouvre un nouveau fil de discussion s'il te plaît, tu auras plus de chances d'avoir des réponses wink

Hors ligne

#16 Le 02/06/2018, à 07:55

Fly0s

Re : Questions après quelques mois

@Rony4491: Pour ton problème de déplacement de fenêtre, tu peux aussi déplacer une fenêtre en maintenant Alt et en cliquant desssus. Je peux comprendre que c'est pas l'idéal, mais si ça peut aider...

Hors ligne

#17 Le 02/06/2018, à 11:12

abecidofugy

Re : Questions après quelques mois

golgoth63 a écrit :

De toutes façons, quand on veut pleinement profiter des possibilités de kde et notamment d'un véritable affichage en plein écran, on n'utilise pas opera.

F11 sous Opera marche aussi.

Perso, si j'étais sur un portable, je ferais en effet un F11, et j’utiliserais le clavier pour passer d'un onglet à l'autre avec ces touches : http://help.opera.com/Windows/9.20/fr/k … -switching en me limitant tout de même à 10 onglets maximum, sinon ça deviendrait un peu fastidieux.

Dernière modification par abecidofugy (Le 02/06/2018, à 11:16)

Hors ligne