Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/05/2018, à 17:44

raisin54

PB d'affichage disque et d'utilisation du bureau !!!

Bonjour à tous,

Voila, je suis débutant sur Ubuntu. j’utilisais depuis environ 1 an la version 16.04LTS et je suis passé à la 18.04 LTS.
Tout semble fonctionner sauf que je ne comprend pas le fonctionnement du bureau ???
Je suis en dual boot et j'ai trois disque qui servent à Windows et auxquels je souhaite accéder avec Ubuntu.
Or au démarrage ils ne se montent pas automatiquement.
De plus lorsque j’ouvre l'explorateur et que je clique dessus, ceux ci se placent automatiquement sur le bureau !!! Pourquoi ?
(De plus pas de possibilité d'alignement, ils se mettent les un sur les autres !!)
Ensuite si je leur affecte un signet, afin de les retrouver au prochain démarrage, alors non seulement ils n’apparaissent plus sur le bureau mais lorsque je clique sur leur signet dans l'explorateur je reçois un message d'erreur !

Merci de m'aider car avant (Ubuntu 16.04), mes trois disques étaient dans la barre des favoris (dock) et cela a chaque démarrage.

@+


Dual boot:
Windows 10 V2004
Ubuntu 20.04

Hors ligne

#2 Le 30/05/2018, à 13:20

Locky153

Re : PB d'affichage disque et d'utilisation du bureau !!!

Pour le montage automatique, je sais pas. Pour l'apparition de tes disques durs sur le bureau, c'est un choix à désactiver : tu lances l'application Ajustements, dans l'onglet Bureau, tu choisis ou pas d'afficher les "Volumes montés".

Hors ligne

#3 Le 30/05/2018, à 17:49

raisin54

Re : PB d'affichage disque et d'utilisation du bureau !!!

Locky153 a écrit :

Pour le montage automatique, je sais pas. Pour l'apparition de tes disques durs sur le bureau, c'est un choix à désactiver : tu lances l'application Ajustements, dans l'onglet Bureau, tu choisis ou pas d'afficher les "Volumes montés".

Merci j'ai du telecharger ce petit utilitaire très sympa qui fonctionne ! big_smile

Reste maintenant mon probleme de montage de volume automatique ! hmm

j'ai essayé avec "disques de GNOME" mais cela ne fonctionne pas.
Les disques sont bien notés en montage automatique au démarrage mais ils n’apparaissent pas sur le bureau.
Je suis obligé de faire par l'explorateur un clic sur "autre emplacement" puis clic sur chaque disque.
C'est très fastidieux !!! sad

Merci de votre aide.

@+


Dual boot:
Windows 10 V2004
Ubuntu 20.04

Hors ligne

#4 Le 30/05/2018, à 18:05

Locky153

Re : PB d'affichage disque et d'utilisation du bureau !!!

Pour le montage automatique, essaie de lancer la commande gnome-disks. Tu auras un utilitaire qui se lancera. Ensuite, dans la partie de gauche, tu auras une liste de tes disques. Tu cliques su celui que tu veux, et dans la partie de droite, juste sous "Volumes", cliques sur la petite roue dentée, puis sur "Modifier les options de montage". Tu désactives ensuite les "réglages par défaut" et tu choisis manuellement ce que tu veux.

Hors ligne

#5 Le 30/05/2018, à 19:04

raisin54

Re : PB d'affichage disque et d'utilisation du bureau !!!

Locky153 a écrit :

Pour le montage automatique, essaie de lancer la commande gnome-disks. Tu auras un utilitaire qui se lancera. Ensuite, dans la partie de gauche, tu auras une liste de tes disques. Tu cliques su celui que tu veux, et dans la partie de droite, juste sous "Volumes", cliques sur la petite roue dentée, puis sur "Modifier les options de montage". Tu désactives ensuite les "réglages par défaut" et tu choisis manuellement ce que tu veux.

Super, merci. lol

Je dois dire que je l'avais déjà fait mais en modifiant les paramètres des trois disques avant de redémarrer et la plantage . (Pas d'ouverture de session)
Or, la je l'ai fait petit à petit (Modif d'un seul disque puis redémarrage a chaque fois) et la sa fonctionne.

Encore une question:
J'ai un disque dur sur ma livebox qui me sert de Nas pour ma musique.
Or pour que mon logiciel puisse y accéder (clémentine) monter le Nas a chaque démarrage.
Comment rendre cela automatique svp ?

@+


Dual boot:
Windows 10 V2004
Ubuntu 20.04

Hors ligne

#6 Le 30/05/2018, à 19:17

Locky153

Re : PB d'affichage disque et d'utilisation du bureau !!!

C'est plus compliqué : il faut modifier le fichier /etc/fstab et y mettre les infos qu'l faut. Attention : avant de faire quoi que ce soit, sauvegarde le fichier fstab avant. Attention à ne modifier aucune ligne de ce fichier, sinon tu ne pourras plus booter. Il faut juste rajouter les infos pour monter ton NAS. Voici le tutoriel : https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/acce … plications

Hors ligne

#7 Le 30/05/2018, à 19:42

raisin54

Re : PB d'affichage disque et d'utilisation du bureau !!!

Locky153 a écrit :

C'est plus compliqué : il faut modifier le fichier /etc/fstab et y mettre les infos qu'l faut. Attention : avant de faire quoi que ce soit, sauvegarde le fichier fstab avant. Attention à ne modifier aucune ligne de ce fichier, sinon tu ne pourras plus booter. Il faut juste rajouter les infos pour monter ton NAS. Voici le tutoriel : https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/acce … plications

En effet, je viens de lire le tuto et la de suite je ne me sens pas le faire!
Je regarderai cela ce week-end end.
Je vous demanderai sûrement de l'aide pour cela.
Bonne soirée.

@+


Dual boot:
Windows 10 V2004
Ubuntu 20.04

Hors ligne

#8 Le 30/05/2018, à 19:45

Locky153

Re : PB d'affichage disque et d'utilisation du bureau !!!

Attention, si tu ne le sens pas, ne le fais pas. Modifier le fichier fstab est une opération à haut risque, et si tu te trompes, tu risques de ne plus pouvoir booter. Mieux vaut rester prudent et pouvoir booter. smile

Hors ligne

#9 Le 31/05/2018, à 07:32

raisin54

Re : PB d'affichage disque et d'utilisation du bureau !!!

Bonjour @Locky153 et les autres,

Ce matin au démarrage je sélectionne Ubuntu et parés avoir entrée mon MDP la session ne s’ouvre pas hmm
Je fais un reset du PC et recommence la même manip et la il démarre !!!
Je ne comprends pas ce comportement ou au premier démarrage de la journée l a session ne veut pas s'ouvrir depuis que j'ai mes 3 disques  "partagés windows/ubuntu" qui sont montés en automatique.

Merci de votre aide.

@+


Dual boot:
Windows 10 V2004
Ubuntu 20.04

Hors ligne

#10 Le 31/05/2018, à 08:43

Locky153

Re : PB d'affichage disque et d'utilisation du bureau !!!

Et ça te le fait à chaque fois ?

Hors ligne

#11 Le 31/05/2018, à 08:59

raisin54

Re : PB d'affichage disque et d'utilisation du bureau !!!

Locky153 a écrit :

Et ça te le fait à chaque fois ?

Bonjour Locky
Hier tout fonctionnait nickel, malgré plusieurs redémarrages et ce matin a "froid", après avoir rentré mon mot MDP, la session ne souvrait pas.
Légère activité sur le disque comme si le PC attendait ou ne trouvait pas quelque chose !!!

Une idée ?

@+


Dual boot:
Windows 10 V2004
Ubuntu 20.04

Hors ligne

#12 Le 31/05/2018, à 09:12

Locky153

Re : PB d'affichage disque et d'utilisation du bureau !!!

Mais je te demande si tu as ce problème maintenant à chaque fois que tu démarres à froid, ou c'est arrivé juste une seule fois ?

Hors ligne

#13 Le 31/05/2018, à 10:06

raisin54

Re : PB d'affichage disque et d'utilisation du bureau !!!

Re,

Je viens de faire 2  redémarrage et pas de souci !!!
C'est a rien y comprendre yikes


Dual boot:
Windows 10 V2004
Ubuntu 20.04

Hors ligne

#14 Le 31/05/2018, à 10:10

Locky153

Re : PB d'affichage disque et d'utilisation du bureau !!!

Les mystères de l'informatique.:D:

Hors ligne

#15 Le 31/05/2018, à 10:17

raisin54

Re : PB d'affichage disque et d'utilisation du bureau !!!

Locky153 a écrit :

Les mystères de l'informatique.:D:

Je suis d'accord, je verrai bien dans le temps comment cela se comporte.
En tout cas pour mon NAS, je remets cela a plus tard !! roll

@+

Aujourd'hui, démarrage nickel. big_smile
Demain je m'attaque au montage de mon NAs (disque dur externe branché sur ma livebox) et vous demanderai conseil. roll
@+

Dernière modification par raisin54 (Le 01/06/2018, à 17:56)


Dual boot:
Windows 10 V2004
Ubuntu 20.04

Hors ligne

#16 Le 02/06/2018, à 16:25

raisin54

Re : PB d'affichage disque et d'utilisation du bureau !!!

raisin54 a écrit :
Locky153 a écrit :

Les mystères de l'informatique.:D:

Je suis d'accord, je verrai bien dans le temps comment cela se comporte.
En tout cas pour mon NAS, je remets cela a plus tard !! roll

@+

Aujourd'hui, démarrage nickel. big_smile
Demain je m'attaque au montage de mon NAs (disque dur externe branché sur ma livebox) et vous demanderai conseil. roll
@+

Je reviens vers vous pour votre aide afin de monter mon disque externe branché sur ma livebox au démarrage de session.

Voila mon bureau une fois que j'ai ouvert le gestionnaire de fichier, le NAS étant épinglé:
https://zupimages.net/up/18/22/pv66.png

Voila mon bureau aprés avoir cliqué sur mon NAS dans le gestionnaire de fichier:
https://zupimages.net/up/18/22/1ve5.png

Et enfin le chemin de mon NAS après un ctrl+L:
https://zupimages.net/up/18/22/3c4s.png

Maintenant, j'ai besoin d'aide pour la suite a savoir comment modifier mon fichier Fstab  ! hmm
Merci. @+


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Des hébergeurs comme Toile Libre, TDCT'Pix le permettent).

Dernière modification par cqfd93 (Le 02/06/2018, à 16:28)


Dual boot:
Windows 10 V2004
Ubuntu 20.04

Hors ligne

#17 Le 03/06/2018, à 17:03

Locky153

Re : PB d'affichage disque et d'utilisation du bureau !!!

Hors ligne