Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/05/2018, à 11:24

Aldian

[Lifting de la doc] Nouveau (responsive) design en ligne!

Bonjour,

Cette discussion prend la suite de la précédente, Démo du nouveau design disponible!, car le nouveau design dont on parle depuis si longtemps a été mis en prod ce matin même. Je vous invite donc à faire part ici de vos réactions à ce nouveau design.

Quelques points qui méritent d'être soulignés:

  • Il y a encore beaucoup de travail à faire pour améliorer la présentation de la doc et on en est conscients. De plus toutes les bonnes volontés sont les bienvenues donc si vous pensez pouvoir apporter quelque chose, n'hésitez pas à rejoindre l'équipe

  • La doc est désormais responsive, c'est à dire qu'elle doit bien s'afficher quelle que soit la taille de l'écran. Mais dans le cas de la page d'accueil, ce n'est pas le cas => On est au courant du problème, on y réfléchit, il y a une discussion ouverte à ce sujet sur notre liste de diffusion, n'hésitez pas à y faire part de vos propositions

  • La doc est désormais en disharmonie avec le reste du site au niveau des couleurs => C'est un point qui a déjà été débattu et qui sera espérons le réglé dans le futur, il y a plusieurs pistes qui ont été proposées à ce sujet. De plus, il y a aussi une réflexion en cours pour permettre de moderniser le forum, donc on verra comment il est possible de converger avec l'équipe du forum

  • Ce qui a été visé avec la mise en place de ce nouveau design c'est avant tout de se rendre responsive, mais également de modifier le moins possible le code actuel de dokuwiki afin de faciliter l'intégration de nouveaux plugins, nous en avons déjà testé quelques uns, dont le plugin "discussion" qui nous a été plusieurs fois réclamé, et ce qu'on a observé est plutôt prometteur, mais on fait une seule chose à la fois. Si la mise en prod d'aujourd'hui ne rencontre pas de soucis majeur on pourra plus facilement avancer vers de nouveaux ajouts

  • De même en ce qui concerne le thème de couleur, nous avons pris un thème par défaut qui est également le thème du wiki anglophone. On a dans nos cartons un bouton permettant de changer les couleurs du site suivant diverses thématiques, soit en rapport avec une autre variante Ubuntu, soit pour afficher la doc en mode nuit. Ca aussi ça pourrait arriver dans les prochains mois et c'est la raison pour laquelle nous n'allons pas prioriser les remontées qu'on nous fera sur les goûts et les couleurs. Mais une fois encore si vous souhaitez vous impliquer dans l'élaboration d'une thématique de couleur, n'hésitez pas à faire signe et on vous expliquera ce dont on a besoin

  • Pour répondre à tous ceux qui nous reprochaient d'utiliser Google pour rechercher dans la doc, vous noterez que nous harmonisons désormais notre recherche avec le forum

  • Enfin je dois insister sur le fait que même si nous sommes attentifs à ce qui se passe sur le forum et à ce qui s'y dit, ce n'est pas l'outil de travail le plus immédiat pour la plupart de nos contributeurs (ça changera peut être si vous nous rejoignez massivement), qui se sont prononcés lors de la dernière réunion l'an dernier pour conserver la liste de diffusion et le salon de discussion comme outils principaux pour s'organiser. Donc préférez ces vecteurs de communication si vous avez un point à nous remonter rapidement (mais on essaiera quand même de suivre vos remontées du forum)

  • La manière la plus efficace de remonter un problème est d'ouvrir un bogue. Vérifiez toutefois qu'il n'y a pas déjà de bogue similaire et qu'il n'est pas dans la liste des problèmes connus

  • Un certain nombre de choix qui ont été fait au moment de la mise en place de ce nouveau design l'ont été dans une perspective de simplification de la maintenabilité et de l'évolutivité du site. On espère que cette précision aidera à la compréhension de ceux qui se sentiraient frustrés par la disparition de telle ou telle barre d'outils

Problèmes connus

  • Page d'accueil non responsive => en cours de résolution, voir ci-dessus

  • Couleurs à modifier d'une manière ou d'une autre => Rien n'est fixé définitivement, mais cf ci dessus

  • Impossible d'éditer la page d'accueil => c'est normal, elle est verrouillée sauf pour les administrateurs

  • Toujours pas de wysiwyg (éditeur style word) => c'est sur notre liste des choses à ajouter. On espère bientôt

Dernière modification par Aldian (Le 21/05/2018, à 11:28)

Hors ligne

#2 Le 21/05/2018, à 14:05

Bougron

Re : [Lifting de la doc] Nouveau (responsive) design en ligne!

Bonjour
Je  pense qu'il y a un bug de présentation

Les n° de sous-chapitres ne sont pas remis à UN au changement de chapitre et continuent avec la numérotation du sous-chapitre précédant.

exemple ICI

Cela commence au 5.4 alors qu'auparavant c'était 5.1

Dernière modification par Bougron (Le 21/05/2018, à 14:11)

Hors ligne

#3 Le 21/05/2018, à 15:08

Aldian

Re : [Lifting de la doc] Nouveau (responsive) design en ligne!

Merci pour le signalement, un bug a été créé à ce sujet.

Hors ligne

#4 Le 22/05/2018, à 09:47

Tirr Mohma

Re : [Lifting de la doc] Nouveau (responsive) design en ligne!

J'ai eu le droit au nouveau thème ce matin pendant 20 min et là c'est repassé sur le l'ancien. J'ai vidé le cache de firefox pour vérifier que le problème ne venait pas de là, mais sans succès. sad


Sous ubuntu depuis la 7.04.

Hors ligne

#5 Le 22/05/2018, à 10:45

TravellingFroggy

Re : [Lifting de la doc] Nouveau (responsive) design en ligne!

Super le nouveau thème de la doc.
Et en plus maintenant, on a Qwant comme moteur de recherche sur le forum et la doc (dommage que sur la home page, cela soit toujours Google).

Pour le moment, je ne vois pas de problèmes ! Continuez le bon travail, merci !


The Computing Froggy
Ubuntero depuis 6.06                   Vive Lubuntu, Bodhi et elementaryOS pour faire renaître les PC un peu ancien.
____________________
Mistr@l Consulting : Le Département Informatique des TPE/PME/PMI et artisans, commerçants et professions libérales

Hors ligne

#6 Le 28/05/2018, à 23:14

??

Re : [Lifting de la doc] Nouveau (responsive) design en ligne!

Bonsoir

Un problème de mise en forme de la documentation sur une tablette IPAD
C'est peut-être mes doigts, C'est peut-être le logiciel de APPLE, c'est peut-être notre logiciel. mais lorsque je fais des choses analogues ailleurs cela fonctionne assez bien
Le  problème me semble systématique et concerne la table des matières.

Exemple sur un cas:   grille d'accueil parfaite.  https://1drv.ms/u/s!AobnjnjPuoUqj2IIbkTYkg87TphU

Je fais un peu bouger pour lire la suite et je reviens au début. La table des matières n'est plus spécialement lisible.  https://1drv.ms/u/s!AobnjnjPuoUqj2Ou24jRRhDp5kTu


C'est aussi la même chose avec ce document https://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/ … /testtitre

https://1drv.ms/u/s!AobnjnjPuoUqj2UuVsXnX8gv5clP


Au fait, n'auriez-vous pas une adresse qui héberge gratuitement et assez rapidement des images car pix toile libre sature depuis plus d'une semaine.
Error 503 Service Unavailable

Service Unavailable
Guru Meditation:

XID: 1500005947

Varnish cache server

Dernière modification par ?? (Le 29/05/2018, à 09:12)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#7 Le 29/05/2018, à 19:08

fabux

Re : [Lifting de la doc] Nouveau (responsive) design en ligne!

Salut ?? ,

Merci de ton retour. J'ai ajouté ton info sur ce bug proche qui existe sur launchpad. J'ai constaté la même chose que toi en mode mobile uniquement.

Pour l'hébergement d'image je ne peux te répondre. Il me semble avoir vu un sujet dans le forum (café je crois)

Hors ligne

#8 Le 30/05/2018, à 05:42

moko138

Re : [Lifting de la doc] Nouveau (responsive) design en ligne!

L'Error 503 de pix.toile-libre.org (mais pas de toile-libre.org) est un problème qui perdure depuis des années.
pix.debian-fr.xy et pix.tdct.org en semblent exempts.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne