Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/05/2018, à 15:41

Grenade

Arrêter la connexion automatique au bluetooth

Bonjour,

il y a quelque temps, j'ai connecté mon Ubuntu à mon téléphone Samsung (Android) afin de pouvoir connecter mon ordinateur à Internet depuis la 4G de mon téléphone.
Depuis, Ubuntu se connecte automatiquement au bluetooth à chaque démarrage. Et ce, alors que la bluetooth de mon téléphone reste correctement éteinte.
Ce n'est heureusement pas très gênant, car mon ordinateur est toujours marqué comme non-visible, mais j'aimerais arrêter cette connexion automatique, car c'est moi qui décide qu'est-ce que mon ordinateur fait, namého. smile

J'ai consulté la doc, qui propose deux options, mais je ne les comprends pas :

1) Éditer le fichier /etc/rc.local et y insérer la ligne de code :

rfkill block bluetooth

J'ai trouvé ce fichier et ouvert avec Gedit, mais je ne comprends pas à quoi il sert (puisque, d'après les commentaires à l'intérieur même de ce fichier, il ne fait strictement rien par défaut). Quelqu'un peut m'expliquer ?
En tout cas, si j'ai bien compris, cette ligne de code supprimera complètement le bluetooth de mon ordinateur tant que je ne la retirerai pas ? J'entends par là, qu'il me sera alors impossible de lancer la bluetooth depuis l'interface graphique ? C'est bien ça ? (Il me serait très facile de tester, mais je suis une froussarde. J'ai peur de définitivement bousiller ma bluetooth, dans le sens qu'elle ne puisse pas être relancée même après suppression de la ligne de code.)
J'ai affiché le manuel dans le terminal, mais il n'a fait que soulever d'autres questions (je m'égare, mais je suis curieuse donc, bon... si l'un d'entre vous se sent partant pour me l'expliquer, ce serait sympa). C'est à propos de la commande "rfkill unblock" ; voici ce qui est écrit à propos d'elle : " Enable the device corresponding  to  the  given  index.  If  the device  is  hard-blocked,  e.g.  via  a hardware switch, it will remain unavailable though it is now soft-unblocked."

2) La deuxième option est :

Sous systemd, au lieu d'éditer le fichier /etc/rc.local, vous pouvez utiliser la commande :

sudo systemctl disable bluetooth.service

…pour empêcher le lancement du service Bluetooth au démarrage.

Je comprends cette option encore moins que la première : que veut dire "empêcher le lancement du service Bluetooth au démarrage" ? Simplement empêcher la connexion automatique, ou autre chose ? Autrement dit, c'est le code que je dois utiliser, ou pas du tout ?
Si oui, que veut dire "sous systemd" ? J'ai essayé la commande "cd systemd" (depuis mon home), mais ça ne marche pas (oui, cette fois encore il vous faudra de la patience...)


Merci d'avance pour votre aide.

Hors ligne

#2 Le 29/05/2018, à 16:11

xubu1957

Re : Arrêter la connexion automatique au bluetooth

Bonjour,

Le 28/09/2015, Skubu a écrit :
Chester a écrit :
$ sudo rfkill list

donne :

0: phy0: Wireless LAN
	Soft blocked: no
	Hard blocked: no
1: hci0: Bluetooth
	Soft blocked: no
	Hard blocked: no

Salut,

Donc pour revenir à ça. Tu peux "soft blocker" ces composants avec ces commandes

sudo rfkill block all

celle-ci bloque tous les composants les listés d'un coup. Si tu veux les bloquer un par un

sudo rfkill block 0

pour le Wi-Fi et

sudo rfkill block 1

pour le bluetooth.

Si jamais tu as de besoin de les débloquer un jour, il te suffit de remplacer "block" par "unblock" à l'une de ces commandes.

(...)

> [RESOLU] Désactiver bluetooth / wifi de manière permanente


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#3 Le 29/05/2018, à 16:19

grandtoubab

Re : Arrêter la connexion automatique au bluetooth

Salut
On peut aussi utiliser blueman https://doc.ubuntu-fr.org/blueman et ses menus sur la barre, pour effacer l'historique et la trace de la connexion dérangeante

https://www.youtube.com/watch?v=Ji8l-inQr6U

Dernière modification par grandtoubab (Le 29/05/2018, à 16:20)


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#4 Le 29/05/2018, à 16:28

seebz

Re : Arrêter la connexion automatique au bluetooth

Par défaut, blueman active la carte bluetooth au lancement de la session, il existe une config pour empêcher cela :

$ gsettings set org.blueman.plugins.powermanager auto-power-on false

De cette façon, la carte bluetooth restera dans l'état précédent (comprendre au moment de la fermeture de la session).

source: https://wiki.archlinux.org/index.php/Bl … o_power-on

Hors ligne

#5 Le 29/05/2018, à 16:33

Grenade

Re : Arrêter la connexion automatique au bluetooth

XUBU :

Je n'avais pas vu ce fil. Je me sens un peu bête du coup. ^^' Mais la réponse que tu m'as apportée me pose encore plus de questions :

1) Quand j'entre

sudo rfkill list

j'ai pour retour

0: hci0: Bluetooth
	Soft blocked: yes
	Hard blocked: no
1: phy0: Wireless LAN
	Soft blocked: no
	Hard blocked: no

Dans ta citation, on donne les commandes pour soft blocker ; mais chez moi, c'est déjà le cas, non ? (Ou je pige que dalle)

2) Dans ta citation, pour désactiver le bluetooth, il faut :

sudo rfkill block 1

Dans mon cas, ce serait plutôt

sudo rfkill block0

(ou je n'ai encore rien compris ?)

Est-ce que je ne peux pas plutôt mettre, comme j'ai trouvé dans la doc

rfkill block bluetooth

qui évite de se poser des questions quant à l'ordre des block ? Ou ça n'a rien à voir ?

3) Pourquoi, dans ta citation, on préconise d'entrer le code directement dans le terminal, et non dans /etc/rc.local ? Qu'est-ce qui est le plus pratique, au final ? Si je code dans /etc/rc.local, il me suffira de supprimer la ligne de code pour pouvoir réutiliser le bluetooth ; par contre, il faudra que j'utilise "sudo rfkill block Bluetooth" (ou "... block0" ? ou "...block1 ?) dans le terminal, si je bloque le bluetooth simplement depuis le terminal ?

4) Et à quoi sert la commande, sous système d

sudo systemctl disable bluetooth.service

que j'ai trouvée dans la doc ?

(Désolée, j'ai beaucoup de questions mais ne peux pas y répondre seule)



[EDIT : après avoir vu les messages sur blueman"]

Qu'est-ce qui est le mieux à votre avis ? Entrer le code pour que blueman laisse le bluetooth dans l'état précédent (éteint) ou utiliser les codes que j'ai écrits plus haut ? Ou il n'y a pas vraiment de mieux, et c'est à moi de choisir ce que je veux faire ?

Dernière modification par Grenade (Le 29/05/2018, à 16:37)

Hors ligne

#6 Le 29/05/2018, à 16:40

xubu1957

Re : Arrêter la connexion automatique au bluetooth

Et dans la notice de ton ordi, quelles touches faut-il utiliser pour désactiver le Bluetooth ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#7 Le 29/05/2018, à 17:17

Grenade

Re : Arrêter la connexion automatique au bluetooth

Euuh... je ne suis pas sûre d'avoir la notice un jour. ^^' (J'ai reçu mon ordi avec Windows et Ubuntu, une garantie et (sans doute) basta. J'ai beau fouiller mon tiroir à notices/garanties, je ne trouve rien d'autre. Je sais c'est mal, mais on va dire que je n'ai pas toujours été très concernée par comment fonctionne mon ordi... c'est seulement depuis récemment que je me soigne.)

En tout cas, j'ai un hp. Je suis donc allée sur le site d'hp pour avoir des infos. La touche de raccourci bluetooth sur Windows est win+k, mais ça ne marche pas sous linux.

Sinon, je peux essayer l'une des solutions précédentes. À partir du moment où je connais la bonne, je suis capable de le faire. Mon problème, c'est juste de savoir laquelle appliquer. Il n'y a aucune urgence, alors j'essaie juste de comprendre le pourquoi du comment de ce que je dois faire.

Hors ligne