Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 28/05/2018, à 16:40

diesel

Re : Connection par SSH (2)

Ben..., que ta requête ssh est adressée à ton routeur web trotter mais que celui-ci (qui la reçoit bien) n'est programmé, ni pour y répondre (et en plus, il n'y a pas d'utilisateur bob sur ce routeur), ni pour la transmettre à ton PC serveur.

Donc, ça ne marche pas (et je doute que qui que ce soit trouve un moyen pour que ça marche un jour).

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 28/05/2018, à 16:41)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#27 Le 28/05/2018, à 17:00

Bob36180

Re : Connection par SSH (2)

Ah... J'ai l'impression que beaucoup de paramètres doivent être réunis pour pouvoir effectuer une connexion SSH d'un ordinateur à un autre hors réseau local !
Dommage... Au moins ça marche en LAN !!

EDIT : Mais oui mais d'ailleurs, ça marche en LAN avec le Web Trotter !! Donc il effectue bien la connexion ! Alors ça doit se réparer, non ??

Dernière modification par Bob36180 (Le 28/05/2018, à 17:08)


La différence entre Linux et Windows, c'est que Linux c'est comme une belle fille, il faut l'apprivoiser, la comprendre, la séduire. Windows, c'est comme une prostituée, il faut payer et surtout bien se protéger...

Hors ligne

#28 Le 28/05/2018, à 18:21

diesel

Re : Connection par SSH (2)

Ben..., non.

En lan, ton web trotter ne sert que de hub wifi. Tes deux PC discutent directement l'un avec l'autre... Et ça marche.

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#29 Le 28/05/2018, à 19:34

alex2423

Re : Connection par SSH (2)

Lorsque tu dois contacter un ordinateur sur un réseau local depuis l'exterieur (donc en passant par la box), il faut que la box qui joue le role de tour opérateur sache à qui il doit adresse tes paquets ssh. S'il ne connait pas la machine destinatrice, il ne peut pas se permettre d'envoyer à tout le monde (un broadcast), il garde le paquet pour lui et tu l'as dans le baba.
Le principe est un peu identique quand tu téléphones à quelqu'un  à une entreprise et que cette personne n'a pas de numéro de téléphone vers l'exterieur (pas d'ip public). Tu dois passer obligatoirement par le standard pour joindre une personne. Dans ton cas, le standardiste est 78.250.154.58

Normalement comme a dit diesel, quand tu fais une connexion ssh, tu es supposé d'un client client vers un serveur ssh. Tu peut à la rigueur faire l'inverse, faire en sorte que ton serveur ssh initie une connexion ssh vers ton poste client sur un port particulier XXX.
Une fois la connexion initiée entre le serveur ssh et ton poste client, cela signifie que dès que tu envoie des paquets en local sur le port XXX, les paquets sont automatiquement redirigés vers ton serveur ssh (en baypassant le routeur de ton serveur). Ce n'est pas magique, cela smile 

Cela s'appelle le reverse ssh. c'est un peu plus tordu, donc un peu plus compliqué mais rien d'insumontable.
La page de doc https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/reverse_ssh. Elle explique bien dans les détails les différentes étapes.


Le seul inconvénient  est qu'il faudra que le serveur initie la connexion vers toi. Tu pourrais faire un script qui initie une connexion toutes les X heures par exemple avec le crontab. Pour que ton serveur puisse joindre, ton poste client directement, il faudra que tu configure le tour opérator Netgear d'acheminer de tel port vers ton poste client. Ce ne sera pas un problème puisque tu y as accès.

Hors ligne

#30 Le 28/05/2018, à 21:11

diesel

Re : Connection par SSH (2)

Ben..., justement.

Si tu as un routeur que tu peux programmer, tu lui dis que les paquets qui arrivent sur l'interface côté web avec un port destination 22 sont à rerouter vers la machine avec l'adresse 192.168.100.100, et là ça fonctionne.

Mais il faut pouvoir programmer le routeur. Et je ne pense pas que ce soit possible avec le web trotter.

Après, pour le reverse ssh, c'est le même problème, mais là du côté du routeur qui dessert le client.

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 28/05/2018, à 21:11)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#31 Le 28/05/2018, à 21:37

alex2423

Re : Connection par SSH (2)

Exactement, son serveur ssh est dernière un free wifi, un web trotteur. Comme tu l'as dit, le routeur du Freewifi il n'a pas la main du tout. Il ne peut pas configurer pour rerouter les paquets.

Par contre, il a la main sur le routeur de son client SSH. C'est pourquoi je propose le reverse ssh

Hors ligne

#32 Le 28/05/2018, à 21:45

alex2423

Re : Connection par SSH (2)

Arf, je viens de me relire et c'est plutot l'inverse. Bob n'accède pas à l'interface au routeur de son client ssh

Bob36180 a écrit :

J'ai bien accès à la page de configuration du Web Trotter, mais pas du routeur Netgear...

Je me suis mélangé les crayons. Bon de toute facon, avec le Web Trotter, le routeur de son serveur SSH, il ne pourra rien faire dessus même s'il accès à l'interface. J'ai quelques doutes qu'il puisse régler la configuration du routage.

Donc dans tous les cas, s'il veut faire une connexion SSH, la redirection du flux SSH ne peut se faire techniquement que sur le routeur de son client ssh. Il doit demander à son ami de lui faire une redirection s'il n'a pas accès à l'interface. Donc reverse ssh obligatoire

Hors ligne

#33 Le 29/05/2018, à 07:19

Bob36180

Re : Connection par SSH (2)

Bonjour à tous !

Pour vous faire une idée, voilà la section « Réglages » de l’interface d’administration du Web Trotter :
https://assistance.sfr.fr/mobile-et-tab … admin.html

Je pense que c’est possible... je vais jeter un œil !


La différence entre Linux et Windows, c'est que Linux c'est comme une belle fille, il faut l'apprivoiser, la comprendre, la séduire. Windows, c'est comme une prostituée, il faut payer et surtout bien se protéger...

Hors ligne

#34 Le 29/05/2018, à 08:46

Bob36180

Re : Connection par SSH (2)

Alors voilà ce qu'il y a : Dans > Réseau : DHCP / Pare-Feu / Serveur Virtuel / NAT / Paramètres DMZ / UPNP / Paramètres NAT
Dans > Configuration Wifi : Paramètres / Avancés / Filtrage MAC

Le reste ne me paraît pas intéressant pour mon problème...


La différence entre Linux et Windows, c'est que Linux c'est comme une belle fille, il faut l'apprivoiser, la comprendre, la séduire. Windows, c'est comme une prostituée, il faut payer et surtout bien se protéger...

Hors ligne

#35 Le 29/05/2018, à 08:54

diesel

Re : Connection par SSH (2)

Dans "NAT" ou "paramètres DMZ" ou "paramètres NAT", peut-être...

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#36 Le 29/05/2018, à 13:15

Bob36180

Re : Connection par SSH (2)

Voilà donc les paramètres que tu as demandé...

https://ibb.co/mHWb3J
https://ibb.co/fCXxcd
https://ibb.co/fKhKqy

Dernière modification par Bob36180 (Le 29/05/2018, à 13:25)


La différence entre Linux et Windows, c'est que Linux c'est comme une belle fille, il faut l'apprivoiser, la comprendre, la séduire. Windows, c'est comme une prostituée, il faut payer et surtout bien se protéger...

Hors ligne

#37 Le 29/05/2018, à 13:22

michel_04

Re : Connection par SSH (2)

Bonjour,

Bob36180 a écrit :

Voilà donc les paramètres que tu as demandé...

Et dans NAT ?

A+

Hors ligne

#38 Le 29/05/2018, à 13:25

Bob36180

Re : Connection par SSH (2)

Ah zut j'ai mis 2 fois le même lien... UP !


La différence entre Linux et Windows, c'est que Linux c'est comme une belle fille, il faut l'apprivoiser, la comprendre, la séduire. Windows, c'est comme une prostituée, il faut payer et surtout bien se protéger...

Hors ligne

#39 Le 29/05/2018, à 13:26

diesel

Re : Connection par SSH (2)

Bob36180 a écrit :

Voilà donc les paramètres que tu as demandé...

https://ibb.co/mHWb3J
https://ibb.co/fKhKqy
https://ibb.co/fKhKqy

Je ne t'ai rien demandé. wink smile smile

En plus, tu as mis deux fois les mêmes.

Il y a peut-être une solution dans les paramètres dmz en l'activant et en donnant comme adresse ip celle du serveur.

Par contre, du client, tu continues à adresser tes requètes ssh à l'adresse publique du web trotter.

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#40 Le 29/05/2018, à 17:10

Bob36180

Re : Connection par SSH (2)

Excusez-moi, mais qu'est ce qu'est l'IP publique du Web Trotter ??
Parce que l'adresse IP du serveur est 192.168.100.100, adresse que j'ai mis sur le truc DNZ, mais en faisant

sudo ssh bob@192.168.100.100

ou

sudo shh bob@192.168.100.1

me renvoie qu'il n'y a "no route to host"...


La différence entre Linux et Windows, c'est que Linux c'est comme une belle fille, il faut l'apprivoiser, la comprendre, la séduire. Windows, c'est comme une prostituée, il faut payer et surtout bien se protéger...

Hors ligne

#41 Le 29/05/2018, à 18:58

diesel

Re : Connection par SSH (2)

Bob36180 a écrit :

Excusez-moi, mais qu'est ce qu'est l'IP publique du Web Trotter ??
Parce que l'adresse IP du serveur est 192.168.100.100, adresse que j'ai mis sur le truc DNZ, mais en faisant

sudo ssh bob@192.168.100.100

ou

sudo shh bob@192.168.100.1

me renvoie qu'il n'y a "no route to host"...

Normal, tu cherches à faire passer une adresse privée sur un réseau public ; non routable.

L'Ip publique de ton routeur, c'est : 77.154.202.113 (enfin, c'est ce que tu nous as donné au post #23). Donc :

ssh 77.154.202.113

à partir du client ça donne quoi ?. Et pas de "sudo"

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 29/05/2018, à 18:59)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#42 Le 29/05/2018, à 19:10

alex2423

Re : Connection par SSH (2)

Bob36180 a écrit :

Excusez-moi, mais qu'est ce qu'est l'IP publique du Web Trotter ??

Ce n'est pas l'ip que tu as indiqué ?

Bob36180 a écrit :

Bonjour à tous !!
Je m'excuse de ne pas avoir été assez clair et précis ; je vous résume le plus complètement possible mon affaire :

--------------
PC 1 (serveur SSH):
- Ordinateur fixe, ayant port Ethernet et Wifi. Mais je n'ai pas de box, donc pas de connection Ethernet du tout.
- Nom d'utilisateur / de machine : Bob / bob-G31M-ES2L
- Adresse IP privée / publique du PC: 10.43.204.129 / 78.250.154.58
- Réseau connecté de type : Wifi partagé (FreeWifi dépendant de Freebox du voisinage)
- Configuration du PC : Ubuntu 16.04 LTS
- Openssh-server/client : Installés sur le système.

PC 2 (client SSH):
- Ordinateur portable, n'ayant pas de port Ethernet mais Wifi.
- Nom d'utilisateur / de machine : Bob / bob-E202SA
- Adresse IP privée / publique du PC : 192.168.100.100 /  77.136.87.169
- Réseau connecté de type : Clé 3G Wifi SFR
- Configuration du PC : Ubuntu 16.04 LTS
- Openssh-server/client : Installés sur le système.

Et voilà !! Je rappelle que le but de mon "expérience" est de réussir à connecter deux machines en SSH qui ne sont pas sur le même réseau...
Merci encore de vos réponses !!

Bob36180 a écrit :

Parce que l'adresse IP du serveur est 192.168.100.100, adresse que j'ai mis sur le truc DNZ, mais en faisant

sudo ssh bob@192.168.100.100

ou

sudo shh bob@192.168.100.1

me renvoie qu'il n'y a "no route to host"...

Je n'ai pas réussi à te trouver une page t'expliquant cela.
Une adresse privé = une adresse connu uniquement sur le réseau local (dans lequel tu es)
Une adresse public = une adresse connu sur Internet

Une adresse de type 192.168.X.Y est toujours une adresse privée. Les adresses privées sont des adresses sur certaines plages notamment celle-ci.

Hors ligne

#43 Le 30/05/2018, à 11:47

Bob36180

Re : Connection par SSH (2)

Merci à vous vos réponses !!
En fait je me suis mal exprimé au post #23 et c'est vrai que ma phrase porte à confusion... Je donnais l'IP publique du serveur (@alex2423 comme dans le post que tu as cité)...
Est-ce "Primary DNS" cette fameuse adresse ??
Voilà le retour du ssh de l'adresse publique de mon serveur (77.136.85.234 actuellement) depuis le client, paramètre DNZ activé et correctement configuré :

ssh: connect to host 77.136.85.234 port 22: Connection timed out

La différence entre Linux et Windows, c'est que Linux c'est comme une belle fille, il faut l'apprivoiser, la comprendre, la séduire. Windows, c'est comme une prostituée, il faut payer et surtout bien se protéger...

Hors ligne

#44 Le 30/05/2018, à 13:46

diesel

Re : Connection par SSH (2)

Ben..., il faut que tu ailles fouiller dans ton web trotter et quelque part, il doit t'afficher l'adresse qu'il a sur le web. Mais je ne sais pas te dire à quoi elle ressemble.

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#45 Le 30/05/2018, à 15:43

Bob36180

Re : Connection par SSH (2)

Merci de vos réponses ; mon PC serveur présente de gros problèmes de connexion Wifi... je vais essayer d'y remédier et j'essaierai SSH dès que cela fonctionnera !!

EDIT : Bon, c'est vraiment bizarre, une fois ça marche très bien, une autre fois tout plante...
Bref, maintenant que ça marche, je crois avoir trouvé dans l'interface de gestion du Web Trotter son IP publique. Vous confirmez ?

https://ibb.co/jg0AyJ

Si c'est ça en tout cas j'ai direct "No route to host" en faisant

ssh 10.143.113.125

Dernière modification par Bob36180 (Le 30/05/2018, à 15:59)


La différence entre Linux et Windows, c'est que Linux c'est comme une belle fille, il faut l'apprivoiser, la comprendre, la séduire. Windows, c'est comme une prostituée, il faut payer et surtout bien se protéger...

Hors ligne

#46 Le 30/05/2018, à 16:51

diesel

Re : Connection par SSH (2)

Ben..., c'est normal, t'as pas tapé la bonne adresse. wink big_smile big_smile

Essaye :

ssh bob@10.142.113.125

Ceci dit, vérifie souvent, parce que SFR, ils ont tendance à réaffecter les adresses régulièrement.

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 30/05/2018, à 17:09)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#47 Le 31/05/2018, à 11:57

Bob36180

Re : Connection par SSH (2)

Rhaaa !! J'y arriverai !
... Mais toujours pas...

bob@bob-E202SA:~$ ssh bob@10.229.167.160
ssh: connect to host 10.229.167.160 port 22: No route to host

Effectivement l'adresse était changée...
J'ai même fait :

bob@bob-E202SA:~$ sudo ssh 10.229.167.160@77.136.41.77
ssh: connect to host 77.136.41.77 port 22: Connection timed out

Dernière modification par Bob36180 (Le 31/05/2018, à 12:02)


La différence entre Linux et Windows, c'est que Linux c'est comme une belle fille, il faut l'apprivoiser, la comprendre, la séduire. Windows, c'est comme une prostituée, il faut payer et surtout bien se protéger...

Hors ligne

#48 Le 06/06/2018, à 16:26

Bob36180

Re : Connection par SSH (2)

Re à tous !!
J'ai finalement laissé de côté ce type de connexion, et j'essaie donc d'utiliser SSH par le LAN... Mais j'obtiens une erreur de password que je ne comprends pas ; je rentre pourtant le bon mot de passe de la machine !
Le retour, que je sois avec

root@bob-G31M-ES2L

ou

bob@bob-G31M-ES2L
root@bob-E202SA:/home/bob# scp /etc/corosync/authkey bob@bob-G31M-ES2L:/etc/corosync/
bob@bob-g31m-es2l's password: 
scp: /etc/corosync//authkey: Permission denied
root@bob-E202SA:/home/bob# scp /etc/corosync/authkey root@bob-G31M-ES2L:/etc/corosync/
root@bob-g31m-es2l's password: 
Permission denied, please try again.
root@bob-g31m-es2l's password: 
Permission denied, please try again.
root@bob-g31m-es2l's password: 
Permission denied (publickey,password).
lost connection

La différence entre Linux et Windows, c'est que Linux c'est comme une belle fille, il faut l'apprivoiser, la comprendre, la séduire. Windows, c'est comme une prostituée, il faut payer et surtout bien se protéger...

Hors ligne

#49 Le 06/06/2018, à 20:26

alex2423

Re : Connection par SSH (2)

Une connexion par le LAN, cela veut dire que cette fois-ci tes 2 ordinateurs sont sur le même réseau. Tes 2 machines sont sur le même sous réseau.
Par curiosité, est ce que tu peux donner le résultat de la commande

nmcli

Lorsque tu fais une connexion ssh avec un serveur ssh se trouvant sur le même réseau local, il vaut mieux utiliser l'adresse privé plutôt que le petit de la machine

ssh utilisateur_machine_distante@ip_prive_machine_distante

Dernière modification par alex2423 (Le 06/06/2018, à 20:27)

Hors ligne