Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/02/2018, à 12:28

Crestey

[Résolu] Comment mettre en hibernation sans mot de passe

Bonjour à tous,
Pour mettre mon pc portable en veille, je lance la commande systemctl suspend que j'affecte à un raccourcis clavier. Ça marche nickel.
Je souhaite passer à l'hibernation pour consommer moins de batterie.
Mais la commande systemctl hibernate  demande le mot de passe à chaque fois. (En outre elle fonctionne bien aussi).
Du coup j'aurais 2 questions.
1) Pourquoi ubuntu fait-il cette différence ? (Il devrait soit le demander dans les 2 cas soit pas du tout.)
2) Y a-t-il moyen de configurer ma machine pour que l'hibernation ne sollicite pas de droit d'administrateur ?
Merci à vous et à vous lire

Dernière modification par Crestey (Le 13/02/2018, à 09:32)


Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne

#2 Le 12/02/2018, à 13:49

LukePerp

Re : [Résolu] Comment mettre en hibernation sans mot de passe

Bonjour,
on peut le faire avec sudoers. En bref :

Eviter de taper le mot de passe pour systemctl hibernate

whereis systemctl
sudo visudo -f /etc/sudoers.d/custom
UserName ALL=NOPASSWD: /CheminDeLaCommande/systemctl hibernate

Il faut ensuite taper sudo mais aucun mot de passe sera demandé

sudo systemctl hibernate

Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#3 Le 12/02/2018, à 16:26

bruno

Re : [Résolu] Comment mettre en hibernation sans mot de passe

Tiens c'est curieux ça, je suppose que c'est parce que l'hibernation nécessite de vider la RAM sur le fichier d'échange (swap) et que si plusieurs utilisateurs sont connectés cela va interrompre leur session (alors que la mise en veille ne se fera tout simplement pas).

Hors ligne

#4 Le 12/02/2018, à 19:40

Crestey

Re : [Résolu] Comment mettre en hibernation sans mot de passe

Merci LukePerp,
Ça fonctionne en ligne de commande effectivement après génération du fichier /etc/... et reboot.
En revanche la commande sudo systemctl hibernate en raccourci clavier ne fonctionne pas.
As-tu une idée ? (la commande systemctl suspend sans sudo fonctionne en raccourci clavier)

Dernière modification par Crestey (Le 12/02/2018, à 19:41)


Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne

#5 Le 12/02/2018, à 20:35

Crestey

Re : [Résolu] Comment mettre en hibernation sans mot de passe

Euh, je viens de rebooter et en fait non ça ne marche pas. ça me demande le mot de passe quand même. J'ai dû faire une erreur précédemment en lançant la commande depuis une console où j'avais déjà utilisé sudo.


Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne

#6 Le 13/02/2018, à 07:22

serged

Re : [Résolu] Comment mettre en hibernation sans mot de passe

Dans le menu qui s'affiche quand on arrête la machine, il y a une option "Hiberner". C'est pas bon ?


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#7 Le 13/02/2018, à 07:38

Crestey

Re : [Résolu] Comment mettre en hibernation sans mot de passe

Non je n'ai pas d'option "hiberner", j'ai 5 une boite de dialogue avec 5 boutons : Déconnexion, Redémarrer, Eteindre, Mise en veille, Annuler.
Je suis sous xubuntu16.04, mais je viens de vérifier sous ubuntu/unity, je ne vois pas non plus d'option hiberner.
De plus je souhaite pouvoir hiberner en ligne de commande afin d'affecter cette commande à un appui touche.

Dernière modification par Crestey (Le 13/02/2018, à 07:39)


Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne

#8 Le 13/02/2018, à 09:30

Crestey

Re : [Résolu] Comment mettre en hibernation sans mot de passe

Bon eh bien finalement la solution de LukePerp en #2 fonctionne parfaitement. C'est moi qui ai merdé grave, ne connaissant pas bien l'éditeur visudo.
Je suis désolé pour mes nombreux messages qui poluent inutilement le forum et je vous présente mes sincères excuses tout en remerciant LukePerp chaleureusement smile.
Et la commande "sudo systemctl hibernate" peut être affecté à un raccourci clavier aussi.


Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne

#9 Le 13/02/2018, à 13:37

serged

Re : [Résolu] Comment mettre en hibernation sans mot de passe

Crestey a écrit :

Non je n'ai pas d'option "hiberner", j'ai 5 une boite de dialogue avec 5 boutons : Déconnexion, Redémarrer, Eteindre, Mise en veille, Annuler.
Je suis sous xubuntu16.04, mais je viens de vérifier sous ubuntu/unity, je ne vois pas non plus d'option hiberner.
De plus je souhaite pouvoir hiberner en ligne de commande afin d'affecter cette commande à un appui touche.

Moi, j'ai ça :
fin de session


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#10 Le 13/02/2018, à 13:42

Crestey

Re : [Résolu] Comment mettre en hibernation sans mot de passe

Ah ok. Tu as quel environnement ?


Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne

#11 Le 13/02/2018, à 17:38

serged

Re : [Résolu] Comment mettre en hibernation sans mot de passe

Crestey a écrit :

Ah ok. Tu as quel environnement ?

LinuxMint Cinnamon. De mémoire, cette option est aussi présente dans la version MATE.

Pour Ubuntu voir ici pour l'activer.


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#12 Le 26/05/2018, à 08:30

maxire

Re : [Résolu] Comment mettre en hibernation sans mot de passe

Salut,

Canonical, bloque par défaut le mode hibernation pour une raison assez simple, l'hibernation pose problème avec certains matériels et ils ne veulent pas traiter ce problème.

Pour réactiver l'hibernation, créez le fichier /etc/polkit-1/localauthority/10-vendor.d/com.ubuntu.desktop.pkla avec ce contenu:

# cat /etc/polkit-1/localauthority/10-vendor.d/com.ubuntu.desktop.pkla
[Disable hibernate by default in upower]
Identity=unix-user:*
Action=org.freedesktop.upower.hibernate
ResultActive=yes

[Disable hibernate by default in logind]
Identity=unix-user:*
Action=org.freedesktop.login1.hibernate;org.freedesktop.login1.handle-hibernate-key;org.freedesktop.login1;org.freedesktop.login1.hibernate-multiple-sessions;org.freedesktop.login1.hibernate-ignore-inhibit
ResultActive=yes
# 

Attention, cela ne fera pas apparaître le bouton «Hibernation» dans le menu des statuts de Ubuntu Gnome 18.04.
Pour ce faire installer une extension gnome-shell via ce  site, critère de recherche hibernation.

Je ne suis pas certain que l'installation de ces extensions soit possible sous Ubuntu bien que possible sous Debian.
Encore une fois, Canonical pour une raison obscure, bloque l'installation des extensions hors paquet logiciel (seulement une douzaine d'extensions disponibles) via ce site par l'application gnome-tweak-tool.

Note:
Pour installer une extension Gnome hors paquet logiciel de Canonical installer le paquet chrome-gnome-shell + le module qui va bien pour votre navigateur en suivant les instructions données dans la page  web extensions.gnome.org.
Pour installer/enlever une extension gnome cliquez sur le bouton on/off de celle-ci.

Dernière modification par maxire (Le 26/05/2018, à 11:28)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#13 Le 26/05/2018, à 10:16

Crestey

Re : [Résolu] Comment mettre en hibernation sans mot de passe

maxire a écrit :

Canonical, bloque par défaut le mode hibernation pour une raison assez simple, l'hibernation pose problème avec certains matériels et ils ne veulent pas traiter ce problème.

Ah ok, merci pour ces précisions. On comprend mieux pourquoi ça n'est pas proposé dans les menus par défaut. C'est dommage de le considérer comme un problème mineur car sur un portable, c'est important d'optimiser l'autonomie par tous les moyens possibles.


Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne

#14 Le 26/05/2018, à 10:33

maxire

Re : [Résolu] Comment mettre en hibernation sans mot de passe

@Crestey, c'est une des aberrations de Canonical, toutes les autres distributions que je connais (Debian et Archlinux) laissent libre les utilisateurs d'utiliser l'hibernation quitte à ceux-ci de pratiquer quelques réglages de la swap.
J'ajoute l'erreur d'empiler un lot de noyaux ce qui est un truc de geek, cherchez l'erreur pour une distribution destinée au grand public!
Mieux vaudrait fournir des noyaux fiables en une seule  version, c'est le cas de Archlinux et je n'ai eu aucun plantage en plus de 2 années d'utilisation de cette distribution même si je râle un peu quant à la pagaille des options de compilation de xserver qui varient d'un mainteneur à l'autre.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#15 Le 26/05/2018, à 11:24

maxire

Re : [Résolu] Comment mettre en hibernation sans mot de passe

Nul besoin de sudo si vous appliquez la méthode que je viens de préciser (modification règles policykit).


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#16 Le 26/05/2018, à 13:07

maxire

Re : [Résolu] Comment mettre en hibernation sans mot de passe

Euh, non, si tu regardes bien je suis en root lorsque je réalise la commande cat.
un

sudo -i

te fait passer en mode root et ensuite un

# cat <<eof > /etc/polkit-1/localauthority/10-vendor.d/com.ubuntu.desktop.pkla
> [Disable hibernate by default in upower]
> Identity=unix-user:*
> Action=org.freedesktop.upower.hibernate
> ResultActive=yes
> 
> [Disable hibernate by default in logind]
> Identity=unix-user:*
> Action=org.freedesktop.login1.hibernate;org.freedesktop.login1.handle-hibernate-key;org.freedesktop.login1;org.freedesktop.login1.hibernate-multiple-sessions;org.freedesktop.login1.hibernate-ignore-inhibit
> ResultActive=yes
> eof
#

fait le travail pour créer le fichier etc/polkit-1/localauthority/10-vendor.d/com.ubuntu.desktop.pkla.

Dernière modification par maxire (Le 26/05/2018, à 13:08)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne