Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/05/2018, à 21:21

sermokam

Niveau de sécurité de la vie privée avec Ubuntu

Bonjour à tous,

Une chose que je supportais plus avec Windows c'était les multiples atteintes à la vie privée. Beaucoup de connexions non désirées sont faites par cet OS pour envoyer des données sur lesquelles on a peu de contrôle. Récemment j'ai même découvert qu'il y avait dans Windows 10 un identifiant unique destiné au tracking publicitaire. A cette occasion j'ai aussi découvert un logiciel qui permet de configurer des dizaines de paramètres pour récupérer et un peu mieux protéger sa vie privée.

Bref, la question que je voudrais vous poser est la suivante : est-ce que Ubuntu respecte parfaitement la vie privée ? Est-ce qu'avec une installation de base par exemple on peut être absolument certain que jamais une connexion sortante indésirée sera faite, jamais rien qui facilite le tracking etc.
Je sais que cette distribution est gérée par Canonical mais je sais rien de cette boite. Je sais aussi que contrairement à Debian, Ubuntu embarque des logiciels/librairies non libres. Peut-il y avoir un risque de ce côte là ?
Pour résumer, est-ce que Ubuntu est parfaitement sûre du point de vue du respect de la vie privée, si non, dans quelle mesure, ou faut-il carrément se tourner vers d'autres distributions si on tient à sa vie privée ? J'ai tendance à penser que Linux en général est synonyme de transparence et donc que rien n'est fait contre l'intérêt de l'utilisateur, mais peut-être que je me trompe et je voulais vérifier avec vous.

Merci d'avance pour vos lumières.

Hors ligne

#2 Le 23/05/2018, à 19:18

Roschan

Re : Niveau de sécurité de la vie privée avec Ubuntu

Il y a plusieurs aspects qui nécessite des connexions (ici, pour la variante par défaut, avec GNOME) :
- les comptes en ligne (compte Google ou Microsoft Exchange) ; on peut ne pas en paramétrer si on n'en a pas besoin
- les mises à jour ; gnome-software transmet des informations sur le matériel utilisé à un serveur pour chercher des mises à jour de pilotes et de firmware, on peut facilement désactiver les mises à jour automatiques mais il faut quelques bidouillages si on veut vraiment empêcher toute connexion
- la géolocalisation ; elle ne sert que pour quelques applications, et est désactivable (il me semble que c'est demandé lors de la première utilisation)
- la télémétrie ; ce sont des informations totalement optionnelles, la case est décochable à l'installation, et ça concerne par exemple le modèle de carte graphique, l'environnement de bureau utilisé, ou l'architecture du CPU, ça permet à Canonical de faire des statistiques et focaliser ses moyens sur le support d'un matériel en priorité (le détail des informations est consultable au moment où ils demandent l'accord de l'utilisateur il me semble)

Le scandale "Amazon" est loin, le lien vers Amazon est encore dans le dock par défaut mais aucune info n'est envoyée par le système, c'est juste un lien.

----

Des variantes comme Kubuntu sont peut-être encore davantage respectueuses vis-à-vis des données, je ne m'étais jamais posé la question je vais chercher ça

Dernière modification par Roschan (Le 23/05/2018, à 19:22)

Hors ligne

#3 Le 24/05/2018, à 09:23

Compte supprimé

Re : Niveau de sécurité de la vie privée avec Ubuntu

Bonjour,
C'est une question que je me suis aussi posée .
La confidentialité est un sujet qui m'intéresse . Big broser est potentiellement dans tous les foyers . Entre les smartphones , les objets connectés et les ordinateurs , les risques sont nombreux .
J'ai d'abords cherché les bonnes pratiques sur le net , les bons paramétrages de l'ordi . Puis naturellement , j'ai quitté windows pour Ubuntu . J'ai découvert le monde du libre avec ses codes ouverts et sa philosophie.
Aujourd'hui que je suis plus familiarisé à cet environnement , je me demande si je ne devrais pas changer de distribution ...
Je n'ai pas connaissance d'un risque particulier avec Ubuntu, je n'ai pas vraiment de savoir technique qui me permettrait de trancher sur le sujet . Je sais qu' Ubuntu a le mérite d' exister car sans lui , je n'aurais probablement pas quitté Windows.
Par contre le rapprochement entre Windows et Ubuntu m'interpelle bien que tous les écrits que j'ai pu lire sur le sujet y voient une bonne chose ...

#4 Le 24/05/2018, à 10:16

bruno

Re : Niveau de sécurité de la vie privée avec Ubuntu

@Roschan

À ma connaissance pas de télémétrie ni de géolocalisation sous Kubuntu.
Pour les mises à jour je ne crois pas non plus que « Discover », le gestionnaire de paquet en mode graphique de KDE, envoie des informations sur le matériel.
Et le respect de la vie privée est un élément important de la politique de KDE (je suppose que c'est la même chose pour GNOME et autres)
Quoiqu’il en soit si les informations envoyés sur le matériel ou l'installation de logiciels sont totalement anonymes (c'est à dire non associées à un identifiant unique quelconque), ce n'est pas franchement gênant.

Normalement, et même s'il faut rester vigilant, les distributions Linux sont respectueuses de leurs utilisateurs.

Si l'on est soucieux de sa vie privée il vaut mieux éviter d'utiliser les GAFAM, les logiciels propriétaires et installer quelques extensions sur son navigateur pour limiter la fuite d'informations (ublock, privacybadger, cookie autodelete sur Firefox par exemple).

@pseudofab

Si tu n'est pas d'accord avec certains choix fait par Ubuntu, tu peux te tourner vers la distribution mère : Debian.

Dernière modification par bruno (Le 24/05/2018, à 12:17)

En ligne

#5 Le 24/05/2018, à 11:55

Roschan

Re : Niveau de sécurité de la vie privée avec Ubuntu

bruno a écrit :

Pour les mises à jour je ne crois pas non plus que « Discover », le gestionnaire de paquet en mode graphique de KDE, envoie des informations sur le matériel.

Exact, mais... "pas encore" serait plus exact https://blog.abhijeet2096.me/index.php/ … tegration/

Hors ligne

#6 Le 24/05/2018, à 12:33

bruno

Re : Niveau de sécurité de la vie privée avec Ubuntu

L’intégration de LVFS peut-être utile pour certains matériels qui nécessitent un micrologiciel pour fonctionner correctement. Leur politique concernant les données personnelles : https://fwupd.org/privacy

En ligne

#7 Le 24/05/2018, à 20:36

sermokam

Re : Niveau de sécurité de la vie privée avec Ubuntu

bruno a écrit :

@Roschan

@pseudofab

Si tu n'est pas d'accord avec certains choix fait par Ubuntu, tu peux te tourner vers la distribution mère : Debian.

J'aurais bien fait ça aussi parce que j'ai plus confiance en Debian (peut-être à tort) mais je veux Unity, et j'ai pas envie d'avoir mes applis en versions un peu anciennes.

Canonical c'est clean comme organisation ? Je connais pas du tout.

Hors ligne

#8 Le 24/05/2018, à 22:22

Roschan

Re : Niveau de sécurité de la vie privée avec Ubuntu

sermokam a écrit :

J'aurais bien fait ça aussi parce que j'ai plus confiance en Debian (peut-être à tort) mais je veux Unity, et j'ai pas envie d'avoir mes applis en versions un peu anciennes.

Absolument contradictoire.

La dernière version stable de Debian date de mi-2017 et propose le cycle de développement de GNOME en 3.22, la version "testing" étant quant à elle à jour (3.28), tandis que la dernière version maintenue d'Ubuntu à proposer Unity date de mi-2016 et avait déjà du retard sur le développement de GNOME dès le moment de sa sortie (mélange entre cycles 3.14 et 3.18).

Concernant LVFS, les comptes en ligne, et la géolocalisation, ça concerne tout autant chacune des 2 distributions.
Ubuntu a la particularité de faire de la télémétrie en plus de ça. Canonical n'est pas "clean" dans le sens où ils ont largement merdoyé par le passé, mais maintenant ils ne tirent plus de revenus de leur branche "pour ordis de bureau" donc ce n'est plus dans leur intérêt de faire n'importe quoi avec la gestion des données

Hors ligne