Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/05/2018, à 08:41

Bouddius

Driver nvidia 39* optimus installé bizarrement - 18.04 - GTX1050

Bonjour,
Après 14 ans d'expérience sur Ubuntu, et après avoir dévoré ce forum depuis des années, je pose mon premier post.

Optimus m'en a fait voir depuis toutes ces années, j'ai réussi à faire tourner bumblebee lorsque le projet démarrais, puis je suis passé à nvidia-prime il y a quelques années moyennant quelques heures, 2-3 tours de passe-passe et une clé USB bootable en backup ^^.

En décembre, j'ai acheté un MSI GL62M 7RDX muni d'une Nvidia GTX 1050 mobile. J'ai été trèèès heureux de découvrir qu'en installant le driver "normalement" :
"logiciels et mises à jour" -> "pilotes propriétaires" -> "Nvidia machin -propriétaire, testé" -> "appliquer"
Tout fonctionnais ! Tomb Raider sous linux, je rêvais !

Mais patatras, à force de bidouilles et de mauvaises manipulations : crash du PC et je suis passé à la 18.04 24h avant sa sortie, mais tant qu'à faire...

En passant à ubuntu 18.04, la simple opération : "logiciels et mise à jours" -> "pilotes propriétaires" -> "Nvidia machin -propriétaire, testé" -> "appliquer" .... n'a pas marché : écran noir au moment du redémarrage !
Avant de redémarrer, je regardais toujours nvidia-settings qui ne disait pas grand chose  --quelque chose comme ça : iii
Ensuite j'ai tout essayé : bumblebee : marche pas. Installer le ppa "driver graphique" : marche pas (c'est même pire : Nvidia-settings ne donnais alors AUCUNE information), j'ai un peu écumé les forums sans rien trouver pendant presque une semaine...

Et c'est alors qu'un soir, j'ai décidé d'éteindre mon PC alors que j'avais justement tout téléchargé et à peu près configuré. Pour ne pas que mon PC ne puisse me faire la blague de l'écran noir au démarrage, je suis alors retourné dans "logiciels et mises à jour", j'ai décoché la case "Utilisation de Nvidia blablabla", j'ai coché la case "Utilisation du pilote nouveau" puis

 sudo shutdown -h 0 

et le PC et moi-même sommes allés nous coucher.

Et c'est là ma question : le lendemain, j'allume le PC, tout à l'air de fonctionner... Si bien que cette fois tout fonctionne : nvidia-settings me dit que j'utilise le driver 396.24, que ma carte graphique est bien configurée et effectivement, tout fonctionne. Pourquoi ?


Dans "logiciels et mise à jour" j'ai une nouvelle case cochée, qui n'existais pas avant : "Continuer d'utiliser un pilote installé manuellement".
Autre problème (mineur ?) : lors d'un

 sudo apt install nimportekwa 

j'ai toujours un message comme quoi

Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
  dkms libnvidia-cfg1-396 libnvidia-common-390 libnvidia-compute-396
  libnvidia-compute-396:i386 libnvidia-decode-396 libnvidia-decode-396:i386
  libnvidia-encode-396 libnvidia-encode-396:i386 libnvidia-fbc1-396
  libnvidia-fbc1-396:i386 libnvidia-ifr1-396 libnvidia-ifr1-396:i386
  libwayland-client0:i386 libwayland-server0:i386 libxnvctrl0
  nvidia-compute-utils-396 nvidia-dkms-396 nvidia-kernel-common-396
  nvidia-kernel-source-396 nvidia-prime nvidia-settings nvidia-utils-396
  screen-resolution-extra xserver-xorg-video-nvidia-396

Ce qui pose un problème de temps en temps : je n'ai pas réussi à comprendre QUAND est-ce que je fais l'autoremove ou à quelle occasion l’opération est faite automatiquement, mais il arrive parfois que je doive tout réinstaller.
Sauf que maintenant il me suffit alors faire la bonne vieille technique décrite plus haut :

"logiciels et mises à jour" -> "pilotes propriétaires" -> "Nvidia machin -propriétaire, testé" -> "appliquer"
puis décocher la case "Nvidia machin" pour cocher "Utilisation du pilote libre Nouveau", appliquer.  Redémarrer et ça fonctionne.

Quelqu'un a-t-il une explication rationnelle ?
Ou est-ce que quelqu'un qui n'arrive pas à utiliser les driver graphique avec optimus peut essayer, voir si ça fonctionne pour lui ?
--là j'ai installé hier le driver 396, mais tout ce que je raconte a valeur aussi pour le 390

Dernière modification par Bouddius (Le 14/05/2018, à 09:19)

Hors ligne

#2 Le 23/05/2018, à 19:36

didier33420

Re : Driver nvidia 39* optimus installé bizarrement - 18.04 - GTX1050

Bonjour . Donc , si je comprends bien , je coche le pilote 390 , j'applique mais je ne redémarre pas , je coche le pilote nouveau , puis je redémarre . Si c'est bien ça , j'ai quelques questions : le passage de Intel à N'Vidia est-il automatique , ou manuel ? Cuda fonctionne-t-il ? J'ai une GT 630M sur un portable . Depuis des années je me casse la tête avec . Il y a trop de discussions en vrac sur les forum , il est impossible de s'y retrouver ! Lorsque j'arrive à tourner sur Cuda avec les pilotes propriétaires , ça chauffe dur !! Lorsque j'installe Bumblebee , je ne chauffe plus , mais je perds l'utilisation de Cuda . Je vais donc essayer votre méthode dans les jours à venir . Si on pouvait avoir une marche à suivre claire pour faire tourner ces maudites cartes , ce serait formidable !!! Je précise que si je tiens à l'utilisation de "cuda" c'est pour faire des rendus GPU sur Blender .
Cordialement.
Didier

Hors ligne