Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/05/2018, à 21:09

yoles

Menu des applications fréquemment utilisés

Bonjour,

Le menu des applications fréquemment utilisées n'évolue plus une fois celui-ci rempli ?

Par exemple, j'ai installé une application récemment que j'utilise souvent, mais elle ne s'insère pas dans ce menu, sans doute parce que celui-ci est déjà plein et qu'il ne réactualise pas...

Aie aie aie ce gnome...

Dernière modification par yoles (Le 21/05/2018, à 21:09)

Hors ligne

#2 Le 22/05/2018, à 01:37

yoles

Re : Menu des applications fréquemment utilisés

Y aurait-il un moyen de réinitialiser ce menu ? L'effacement de l'historique via les paramètres n'affecte pas ce menu. Merci d'avance.

Hors ligne

#3 Le 22/05/2018, à 02:46

bluc

Re : Menu des applications fréquemment utilisés

Bonjour,

Il suffit de supprimer le fichier .local/share/gnome-shell/application_state, il sera recréé a chaque fois mais prendra effet qu'au redémarrage suivant
on peut aussi créer un lanceur qui effectue cette opération avec la commande qui va bien et même la lancer automatiquement au démarrage
en mettant cette commande dans "Applications au démarrage"

j'ai fait un lanceur avec la commande

rm /home/xxxx/.local/share/gnome-shell/application_state

Dernière modification par bluc (Le 22/05/2018, à 02:47)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#4 Le 22/05/2018, à 12:07

yoles

Re : Menu des applications fréquemment utilisés

Merci pour la proposition mais ne surtout pas utiliser cette solution pour ubuntu 18.04, le fichier application_state n'est pas recrée, et à chaque redémarrage le menu des applications utilisées redevient vide...

Hors ligne

#5 Le 22/05/2018, à 12:15

yoles

Re : Menu des applications fréquemment utilisés

Donc y aurait-il une autre solution simple ? Et aussi pour quelle raison une application refuse d'entrer dans les applications fréquemment utilisées ? Il s'agit d'un lanceur crée par moi-même, déplacé dans le dossier .local/share/applications. J'ai crée un deuxième lanceur utilisant exactement le même format et celui-ci s'insère bien le menu des applications fréquemment utilisées.

En vous remerciant par avance.

Hors ligne

#6 Le 22/05/2018, à 12:39

bluc

Re : Menu des applications fréquemment utilisés

yoles a écrit :

Merci pour la proposition mais ne surtout pas utiliser cette solution pour ubuntu 18.04, le fichier application_state n'est pas recrée, et à chaque redémarrage le menu des applications utilisées redevient vide...

si...je suis sur la 18.04, le fichier est créé aussitôt que l'on réutilise des applis, et bien sûr les applis "Fréquemment utilisées" sont vide a chaque démarrage
j'avais fait une variantes avec une commande qui remplaçait ce fichier par un autre qui avait quelques applis , mais ça ne fonctionnait pas terrible

Les applis les plus utilisées sont souvent les applis favorites alors si c'est pour y aller ouvrir Firefox qui doit être dans le dock , je ne vois pas trop l’intérêt
Pour moi les applis utilisées c'est pour retrouver une appli dont on ne se sert pas tres souvent mais qu'on risque de lancer plusieurs fois dans la journée et peut etre plus pendant plusieurs jours

chez moi aussi les lanceurs que j'ai créé ne sont jamais dans les applis fréquemment utilisées , je ne me suis jamais encore interressé au probleme
Je pense que c'est parce qu'elles ne sont pas dans /usr/share/applications

Dernière modification par bluc (Le 22/05/2018, à 12:49)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#7 Le 22/05/2018, à 12:53

yoles

Re : Menu des applications fréquemment utilisés

Pourquoi tu dis "bien sûr bien sûr les applis "Fréquemment utilisées" sont vide a chaque démarrage " ? Le but recherché, dans la majorité des cas, ne me semble évidemment pas que ce menu se vide à chaque redémarrage. Si on ne supprime pas ce fichier original, le menu ne se vide pas à chaque redémarrage (j'ai restauré la copie originale que j'avais sauvegardé heureusement)... Et chez moi je confirme que ce fichier ne réapparaissait pas après l'avoir supprimé... Dans tous les cas c'est inutile pour ma part si ça se vide à chaque redémarrage.

Le dock reste limité, en taille, tu ne peux pas mettre un grand nombre d'appli, il me semble plus léger de ne mettre dans le dock que les applis très souvent utilisées, et d'aller chercher dans les applis fréquemment utilisés les applis que l'on utilise moins souvent.

Quelle lourdeur ce Gnome comparé à Unity, c'est dingue...

Hors ligne

#8 Le 22/05/2018, à 12:56

yoles

Re : Menu des applications fréquemment utilisés

Par contre comme je l'ai dit, j'ai pourtant crée un lanceur pour l'application telegram, et il se met bien dans les applications fréquemment utilisées, et un autre qui pourtant a exactement le même contenu en dehors du nom et du chemin d'exécution ne veut pas se mettre dedans...

Hors ligne

#9 Le 22/05/2018, à 16:57

bluc

Re : Menu des applications fréquemment utilisés

Quand je dis que les applis fréquentes se vident ,c'est normal puisse qu'on supprime le fichier application_state
si tu veux qu'il en restent il ne faut pas que ce fichier  soit vierge
il faudrait dans ce cas faire ce que j'ai essayer de faire, c'est a dire remplacer ce fichier par un autre qui contient quelques applis
mais pour moi dans ce cas ça devient de applis favorites ,autant qu'elles soient dans le dock.
Gnome shell propose les applis fréquemment Utilisées , Xfce les applis récemment utilisées , et c'est plutôt ça que je  recherche



tu les créés comment tes lanceurs ?...

Dernière modification par bluc (Le 22/05/2018, à 17:21)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#10 Le 22/05/2018, à 19:03

yoles

Re : Menu des applications fréquemment utilisés

Je les crée en créant un fichier desktop que j'enregistre dans .local/share/applications. Ils ont le format suivant :
[Desktop Entry]
Version=1.0 (je laisse toujours ce numéro de version)
Type=Application
Terminal=false
Exec="chemin du fichier à exécuter"
Name="nom de l'application"
Icon="chemin de l'icone de l'application"

Tu dis "Autant qu'elles soient dans le dock" mais personnellement j'aime quand mon bureau est léger, qu'il n'y ait pas des icônes partout, je veux pas avoir 15 icônes d'applications favorites dans mon dock, Unity permettait facilement d'avoir cette légèreté que Gnome ne propose pas. Je me souviens du plaisir quand je suis passé de Windows à Ubuntu 12.04 tellement tout m'apparaissait simple et léger. Gnome m'a littéralement retiré ce plaisir, quel gâchis !

Hors ligne

#11 Le 22/05/2018, à 19:37

bluc

Re : Menu des applications fréquemment utilisés

Je fais mes lanceurs avec alacarte, ils se retrouvent aussi dans  .local/share/applications

Puisse que comme moi tu regrettes Unity , les "Applis récentes"  étaient vides a chaque démarrage et celles que tu venais d'utiliser étaient disponibles, justement comme quand tu supprimes le fichier application_state dans GS
Alors perso, le renouvellement de ce fichier parce que je l'ai supprimer me convient bien
Par contre je regrette que les applis, dans Toutes les applis, ne soient pas classées par catégories


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#12 Le 22/05/2018, à 20:27

yoles

Re : Menu des applications fréquemment utilisés

Franchement je ne sais pas ce que tu as "bidouillé" sur tes systèmes, mais je peux t'assurer que le dash ne se vidait pas à chaque démarrage. Par contre on pouvait le vider manuellement en mode graphique via les paramètres systèmes.  Et cela était ainsi dans les 3 versions de Ubuntu que j'ai utilisées, 12.04 14.04 et 16.04.

Dernière modification par yoles (Le 22/05/2018, à 20:27)

Hors ligne

#13 Le 22/05/2018, à 21:12

Roschan

Re : Menu des applications fréquemment utilisés

Je ne sais pas trop ce que vous trafiquez, cette grille s'actualise normalement toute seule.

Si il ne s'actualise pas, c'est que le réglage par défaut à ce sujet a été altéré.
On voit que c'est le problème ici, puisque le fichier ne se recrée pas : les paramètres ont été modifiés de sorte à désactiver cette fonctionnalité.

Pour restaurer le paramètre normal, c'est dans la section "Confidentialité", rétablir "Utilisation et historique" sur sa valeur "activé".

Ensuite, les lancements d'applications vont être comptabilisées sous forme d'un "score" dans le fichier applications_state, si tu veux "booster" une application, plutôt que de supprimer des fichiers du système au hasard, contente-toi d'ouvrir applications_state avec un éditeur et d'augmenter le score de l'application visée. Ou bien, attends juste quelques redémarrages le temps que le score augmente naturellement (il dépend du nombre de lancers, du temps, etc. j'ai la flemme de comprendre entièrement le code mais manifestement ça fait une sorte de coefficient qui augmente de 1 à chaque lancer et est divisé par 2 à chaque lancement de session).

Dernière modification par Roschan (Le 22/05/2018, à 21:16)

Hors ligne

#14 Le 22/05/2018, à 21:31

yoles

Re : Menu des applications fréquemment utilisés

Merci pour ta réponse, effectivement cela semble fonctionner ainsi. Le problème c'est que j'ai une application qui ne veut pas entrer dans ce menu. J'ai regardé le fichier application_state et cette application n'y est pas référencée, et c'est assez incompréhensible.

Hors ligne

#15 Le 22/05/2018, à 22:14

Roschan

Re : Menu des applications fréquemment utilisés

Même après plus de 3 lancements et un redémarrage ? (et quel est le nom, donné par la commande ls, du lanceur ?)

Dernière modification par Roschan (Le 22/05/2018, à 22:15)

Hors ligne

#16 Le 22/05/2018, à 22:18

yoles

Re : Menu des applications fréquemment utilisés

Oui largement, la commande ls fait apparaître le lanceur entre guillemets simples, contrairement à l'autre lanceur que j'ai crée, je pense que là est la problème...

Hors ligne

#17 Le 22/05/2018, à 22:23

Roschan

Re : Menu des applications fréquemment utilisés

L'aspect simple ou double des guillemets importe peu il me semble, en revanche si il y a des guillemets c'est que le nom contient des espaces, et ça me paraît problématique.

Le renommage via nautilus ne fonctionnant pas, utilise la commande mv pour le renommer sans espace, puis lance-le depuis l'interface de Nautilus une première fois, ensuite ça devrait aller mieux. Au pire, tu copieras et modifieras une ligne existante de applications_state pour l'obliger à apparaître

Dernière modification par Roschan (Le 22/05/2018, à 22:24)

Hors ligne

#18 Le 23/05/2018, à 00:45

yoles

Re : Menu des applications fréquemment utilisés

Pourquoi tu dis que le renommage ne marche pas en mode graphique ? J'ai réussi sans problème... Il y avait effectivement un espace mais le programme n'a toujours pas voulu s'insérer dans le menu et dans le fichier applications_state après renommage. J'ai réussi à le faire rentrer en éditant ce fichier mais ça reste un mystère du pourquoi il ne s'est pas inséré tout seul...

J'ai remarqué que ce fichier ne se modifiait pas dynamiquement, les données ne changent pas même après avoir lancé différentes applications et après redémarrage, son fonctionnement est assez curieux...

Dernière modification par yoles (Le 23/05/2018, à 00:46)

Hors ligne

#19 Le 23/05/2018, à 01:23

Roschan

Re : Menu des applications fréquemment utilisés

yoles a écrit :

Pourquoi tu dis que le renommage ne marche pas en mode graphique ? J'ai réussi sans problème...

Non. Ce que tu as changé, c'est l'attribut "Name=" à l'intérieur du fichier. Si tu fais ls, le fichier s'appelle toujours pareil. Les fichiers .desktop sont une exception que Nautilus gère très bizarrement.

yoles a écrit :

Il y avait effectivement un espace mais le programme n'a toujours pas voulu s'insérer dans le menu et dans le fichier applications_state après renommage. J'ai réussi à le faire rentrer en éditant ce fichier mais ça reste un mystère du pourquoi il ne s'est pas inséré tout seul...

Je pensais que ça pourrait poser problème pour l'ajout manuel, si ce n'est pas le cas tant mieux alors. Mais selon moi il n'y a aucun mystère, ça ne s'insère pas tout seul parce qu'il y a un espace là où il n'est pas censé s'en trouver.
Et/ou l'application n'a pas été lancée assez de fois pour déclencher le seuil à partir duquel le fichier se modifie.

Globalement tu t'es lancé dans le bidouillage manuel d'un truc supposé être automatique, donc à moins de lire et comprendre le code source, on ne comprendra pas tous les paramètres variés qui entrent en jeu.

yoles a écrit :

J'ai remarqué que ce fichier ne se modifiait pas dynamiquement, les données ne changent pas même après avoir lancé différentes applications et après redémarrage, son fonctionnement est assez curieux...

Et bien détrompes-toi https://i.imgur.com/ct2mkSN.png

Aucune idée de ce qui a déclenché l'envie d'actualisation de la bête, mais ça se change bien dynamiquement

Dernière modification par Roschan (Le 23/05/2018, à 01:28)

Hors ligne

#20 Le 23/05/2018, à 01:38

yoles

Re : Menu des applications fréquemment utilisés

Ah oui je comprends mieux pour l'attribut name, c'était la même chose pour unity, en fait pour changer le nom des fichiers desktop il faut enlever le droit éxécutable du fichier. Mais en fait, dans mon cas j'avais crée un nouveau fichier que j'ai retapé à la main sans copier coller pour tenter le coup et ça n'a rien changé.

Et je t'assure que ça ne se change pas dynamiquement chez moi, je ne suis pas fou, j'ai essayé avec plusieurs applications et les valeurs de tous les attributs restaient les mêmes. De même l'application en question n'était jamais listée dans ce fichier avant que je ne l'ajoute manuellement, donc même si je n'avais pas cliqué assez souvent dessus, elle aurait dû être listée dans le fichier en toute logique.

Le fait que lorsque l'on supprime le fichier, il ne se récrée pas et que malgré tout le menu se remplit à nouveau pour la session courante avant qu'il ne se vide au prochain démarrage prouve bien selon moi qu'il y a une autre composante qui rentre en jeu. Mais comme tout semble compliqué sur Gnome c'est pas gagné pour comprendre...

Dernière modification par yoles (Le 23/05/2018, à 01:38)

Hors ligne

#21 Le 23/05/2018, à 08:48

Roschan

Re : Menu des applications fréquemment utilisés

Roschan a écrit :

Globalement tu t'es lancé dans le bidouillage manuel d'un truc supposé être automatique, donc à moins de lire et comprendre le code source, on ne comprendra pas tous les paramètres variés qui entrent en jeu.

C'est tout.

Mon fichier n'a pas du tout tenté de s'actualiser suite à un lancement d'application, donc t'acharner me semble inutile, on ne connaît pas assez les paramètres en jeu.

Aussi, essaye de mettre la commande

gsettings set org.gnome.SessionManager auto-save-session true

je ne sais pas si ça a un lien avec le problème mais j'ai récemment découvert que la valeur par défaut était maintenant false alors que chez moi c'est true depuis longtemps (ça ne restaure absolument pas la session en cas de crash, je cherche encore à quoi sert ce truc, et ton problème est peut-être la réponse)

Hors ligne

#22 Le 23/05/2018, à 11:03

yoles

Re : Menu des applications fréquemment utilisés

Je me suis effectivement lancé dans le bidouillage parce que gnome ne propose pas d'option pour réinitialiser simplement un historique d'application qu'il est possible de réinitialiser en mode graphique sur n'importe quel autre système d'exploitation.

Toi qui semble féru de Gnome, pourrais-tu me dire ce qu'il apporte de plus que Unity ? Enfin si tu as fait l'effort d'essayer Unity ne serait-ce que quelques jours...

Hors ligne

#23 Le 23/05/2018, à 17:27

Roschan

Re : Menu des applications fréquemment utilisés

yoles a écrit :

Je me suis effectivement lancé dans le bidouillage parce que

"Parce que" ou non, tu t'es lancé dans le bidouillage et c'est ça qui a pété le fonctionnement de cette grille d'applications.

yoles a écrit :

gnome ne propose pas d'option pour réinitialiser simplement un historique d'application qu'il est possible de réinitialiser en mode graphique sur n'importe quel autre système d'exploitation.

Ah ? 1ère nouvelle, "n'importe quel autre système d'exploitation" aurait une grille des applications fréquemment utilisées ? Je demande à voir. Pour rester dans le libre : KDE et Budgie ont une liste qui joue ce rôle, peut-être Cinnamon. KDE propose de les oublier d'un clic-droit. Un seul environnement sur la grosse dizaine qui existe... mouais, drôle de définition de "n'importe quel environnement". Unity aussi, mais il n'est plus développé, et c'était davantage une gestion des trucs "récents" que "fréquents".

Ensuite, cette grille est assez bien foutue pour que les scores des applications baissent raisonnablement vite avec le temps, de sorte à ce qu'il n'y ait jamais besoin de la réinitialiser.

yoles a écrit :

Toi qui semble féru de Gnome, pourrais-tu me dire ce qu'il apporte de plus que Unity ?

C'est maintenu, c'est extensible et personnalisable à l'infini, ça n'exige pas de la part des développeurs d'applications de maintenir une barre de menus et des décorations externes en opposition complète avec les usages ergonomiques modernes, ça peut fonctionner de manière sécurisée sur Wayland, ça ne crée pas 1203506 discussions "[16.04 Unity] Barre de menus et launcher disparus !!!" à la moindre mise à jour mineure, ...
Mais ô damnation, avec le fonctionnement par défaut on a perdu 0.7cm de hauteur dans le cas particulier de GIMP et d'une certaine configuration de LibreOffice, c'est impardonnable.

yoles a écrit :

Enfin si tu as fait l'effort d'essayer Unity ne serait-ce que quelques jours...

C'est assez incroyable cet état d'esprit qui consiste à estimer que si on est pas en symbiose avec une usine à gaz rigide dont le design est inchangé depuis 7 ans, c'est FORCÉMENT parce qu'on ne l'a jamais utilisé.

Au contraire, je n'aime pas Unity précisément parce que je l'ai utilisé.

Et depuis mi-avril je suis en stage avec des gens qui ne l'avaient jamais utilisé de leur vie, et je peux te dire qu'ils ont des problèmes largement plus graves que "je veux réinitialiser cette grille d'où les applications disparaissent de toutes manières avec le temps".

Dernière modification par Roschan (Le 23/05/2018, à 19:08)

Hors ligne

#24 Le 23/05/2018, à 20:36

yoles

Re : Menu des applications fréquemment utilisés

Je commence pas citer ma réponse extraite d'un autre post pour répondre à la mauvaise foi :

Cher Roschan, il serait bon que tu restes de bonne foie. Supprimer un fichier du dossier .local (qui n'a pas vocation à contenir de fichiers critiques, et qui n'a d'ailleurs aucune protection native) pour tenter de réinitialiser un historique (parce que ça n'est pas proposé par Gnome), et restaurer la sauvegarde originale constatant que ça n'a pas l'effet recherché, si c'est ça un "bidouillage" capable d'entraîner l'instabilité de Gnome, alors effectivement il y a du soucis à se faire pour Gnome.

Windows a un menu pour les applications récemment utilisées, qu'il est possible de réinitialiser, Ubuntu de même depuis la version 12.04 jusqu'à la 16.04, Mac os également. Je parlais des principaux systèmes d'exploitation, après c'est sur que si tu me prends comme exemple des systèmes d'exploitation qui sont utilisées par 0.001% de la population...

J'ai utilisé Ubuntu 12.04, 14.04 et 16.04, je n'ai absolument jamais eu le moindre problème conséquent si ce n'est des bugs à la sortie des nouvelles versions qui étaient rapidement résolues par des mises à jour... En espérant que ce n'est pas encore de la mauvaise foi pour défendre coûte que coûte Gnome...

Hors ligne

#25 Le 23/05/2018, à 21:37

Roschan

Re : Menu des applications fréquemment utilisés

tu me prends comme exemple des systèmes d'exploitation qui sont utilisées par 0.001% de la population

Je citais les environnements libres (dispo sur Ubuntu, mais c'est toujours un plaisir de te voir insulter des logiciels libres de qualité) parce que c'est de ça qu'on parle. Ton mépris envers les environnements libres autres qu'Unity est ridicule, KDE est d'excellente qualité, et est utilisé par autant voire plus de gens qu'Unity. D'ailleurs si GNOME te chiffonne trop, va essayer la variante Kubuntu, la version 18.04 est proche de la perfection et je suis assez curieux de savoir si ta réaction serait "c'est nul car on peut personnaliser" ou bien "trop bien, je peux contrefaire Unity en bougeant un peu les applets"

Windows et macOS, eux, ne jouent évidemment pas dans la même cours.

Et Unity, d'une j'en ai traité, et de deux, ce n'est pas "n'importe quel environnement", c'est UN environnement (le seul que tu connaissais, manifestement...).

Dernière modification par Roschan (Le 23/05/2018, à 21:38)

Hors ligne