Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/05/2018, à 20:01

paulwoisard

DDE et Ubuntu 18.04.

Bonjour,

J'ai voulu essayé DDE (avec le ppa qui va bien), le Deepin Desktop Environment est très joli.

Mais malheureusement j'ai eu des bugs, des freezes :
Par exemple lors de son premier lancement lightdm a complètement planté.
J'ai du passer par GDM pour une première connexion sur le bureau Deepin.
Ensuite lightDM se chargeait d'abord une première fois puis presque immédiatement, le tty avec la demande d'user apparaissait puis le lightDM réapparaissait.
Même en mode bureau étendu sur mes deux écrans, il m'était impossible de n'avoir qu'un seul fond d'écran pour mes deux écrans.

Est-ce DDE qui est instable ou mon pc qui fatigue ?

Vous connaissez un environnement de bureau jolie avec transparence floutée un peu comme deepin ?

Là je suis retourné sur le bureau Gnome par défaut.


Actuellement, j'ai une toute petite équipe de bénévoles et on essaye de dév des deux, trois logiciels plus ou moins utile, en voici le site web : https://bit-scripts.github.io/

Hors ligne

#2 Le 20/05/2018, à 22:55

Coeur Noir

Re : DDE et Ubuntu 18.04.

Mais d'où vient cette croyance qu'on peut installer des DE différents sans problème ? Ça n'a quasiment jamais été vrai…

Déjà c'est compréhensible qu'avoir deux gestionnaires de session sur un seul système c'est risqué : Gnome utilise GDM, Deepin utilise ( autre chose, lightdm ? )

Dans ce cas faire en sorte que le système n'utilise QUE lightdm ( si c'est bien lui pour deepin ).

Ensuite dédier un utilisateur distinct par environnement, sinon ça va être la pagaille dans les fichiers de configuration niveau utilisateur…

Le plus prudent, c'est limite de dédier une partition pour une installation à part de Deepin ( dual ou multi-boot )

C'est quoi ce ppa qui va bien pour Deepin, par curiosité ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#3 Le 20/05/2018, à 23:07

paulwoisard

Re : DDE et Ubuntu 18.04.

le ppa c'est celui ci https://launchpad.net/~leaeasy/+archive/ubuntu/dde

sudo add-apt-repository ppa:leaeasy/dde
sudo apt update
sudo apt install dde

Pour des partitions j'ai déjà 3 OS (windows 10, Ubuntu 18.04 et Archlinux sous gnome).
Du coup plus d'OS c'est compliqué, je manque d'espace disque en particuliers sur mon ssd en 250 Go.

En tout j'ai 1 750 Go d'espace disque. Mais je développe des jeux android avec Unity, et donc j'ai plein de vidéo plein d'image, etc. Sinon j'ai mes jeux sous windows.

Face à ce manque de place j'ai voulu essayé deepin desktop environment en partant de Ubuntu gnome.

D'ailleurs, sur la doc, il est préconisé de passer par les meta paquets pour changer de DE sans recréer de nouveaux Utilisateurs.

Pour info je viens de basculer sous plasma.


Actuellement, j'ai une toute petite équipe de bénévoles et on essaye de dév des deux, trois logiciels plus ou moins utile, en voici le site web : https://bit-scripts.github.io/

Hors ligne

#4 Le 20/05/2018, à 23:14

paulwoisard

Re : DDE et Ubuntu 18.04.

Par contre, j'aimerais savoir si il y aurais un moyen simple de retirer les anciens fichiers de configuration d'une session unity, gnome et deepin pour n'avoir qu'une config pour plasma la plus clean possible, sans effacer ma session ni perdre mes fichiers ?


Actuellement, j'ai une toute petite équipe de bénévoles et on essaye de dév des deux, trois logiciels plus ou moins utile, en voici le site web : https://bit-scripts.github.io/

Hors ligne

#5 Le 21/05/2018, à 04:56

moko138

Re : DDE et Ubuntu 18.04.

Sauf cas particulier "étudié pour" (gnome-flashback)
ou sauf à prendre la précaution indiquée par Coeur Noir :

dédier un utilisateur distinct par environnement,

*buntu ne permet pas de cumuler les environnements. Parce que, contrairement à Debian, *buntu interconnecte :
- environnement de bureau,
- gestionnaire de connexion,
- gestionnaire de fenêtres
.
  - -
En général, le cumul d'environnements dans *buntu ne se solde que par une réinstallation.

Si tu n'es pas pressé, tu peux tenter ceci :
- purger tous tes environnements de bureau, gestionnaires de connexion et gestionnaires de fenêtres,
- et sans redémarrer, réinstaller un seul environnement.
L'option -s d'apt te sera alors très utile pour vérifier que tu n'installes pas de doublon.
Également utile pour contrôler que tu as un et un seul gestionnaire de connexion :

echo; echo 'Gestionnaire(s) de connexion installé(s) :'; which gdm gdm3 kdm lightdm lxdm mdm sddm slim wdm xdm ; echo; echo 'Et le gestionnaire de connexion par défaut est :' ; cat /etc/X11/default-display-manager

  - -
.

paulwoisard a écrit :

sur la doc, il est préconisé de passer par les meta paquets pour changer de DE sans recréer de nouveaux Utilisateurs.

Peux-tu donner le lien, pour qu'on corrige, s'il te plaît ?
Merci !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#6 Le 21/05/2018, à 07:34

jibel

Re : DDE et Ubuntu 18.04.

https://manjaro.org/
Voila ou on peut avoir "deepin" environnement de manjaro mais qui peut-être installé avec "synaptic" + plasma 5.8 avec kwin.
Avec tout ce qui a été dit , bon courage, d'ailleurs dans un disque dur de 250 Go il est possible d'installer voir 2/3 O.S. différents avec les préférences de chacun wink


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#7 Le 21/05/2018, à 11:21

Coeur Noir

Re : DDE et Ubuntu 18.04.

paulwoisard a écrit :

Par contre, j'aimerais savoir si il y aurais un moyen simple de retirer les anciens fichiers de configuration d'une session unity, gnome et deepin pour n'avoir qu'une config pour plasma la plus clean possible, sans effacer ma session ni perdre mes fichiers ?

→ bah voilà pourquoi il ne faut pas tout mettre sous le même utilisateur :-/ ça complique le tri, voire crée des configurations conflictuelles…

Préalable - même si à priori tes documents personnels ne sont pas impactés ( Documents, Images, Vidéos… ) - sauvegarde !

Ensuite, dans ton dossier personnel, les config's des divers logiciels sont dans les dossiers et fichiers cachés .config, .cache .var, et autres. Il s'agit de repérer là dedans ce qui relève de Unity, Deepin et autres. Pour KDE ce sont souvent toujours des fichiers et dossiers commençant par la lettre k ( mais pas exclusivement ). Pour Unity ( le DE ), il utilise compiz. Pour Deepin je ne sais pas… j'espère qu'ils ont tout mis dans un dossier deepin ???

Dans ta sauvegarde, en plus des doc's personnels, pense à garder aussi les dossiers de config's des gros logiciels que tu utilises le plus, exemples : firefox, chromium, thunderbird, libreoffice, gimp, tes éditeurs de textes ou code et autres outils en fonction de ton usage.

Si on peut éviter la réinstallation globale, le passage par un nouvel utilisateur pour l'environnement de ton choix, et dans lequel on basculera tes doc's persos et config's qui vont bien, me paraît presque plus simple que de faire le tri…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#8 Le 22/05/2018, à 18:51

paulwoisard

Re : DDE et Ubuntu 18.04.

J'ai désinstallé complètement avec ppa-purge pour deepin, autoremove --purge pour unity-desktop, gnome-shell, ubuntu-desktop, et kubuntu-desktop, et aussi pour lightdm, gdm et sddm.

Ensuite j'ai réinstallé kubuntu-desktop et finalement redémarré.

Ensuite, j'ai recréé un nouvel utilisateur, j'ai utilisé cp pour mes images, vidéos, documents et musiques, j'ai récupéré mes fichiers, ils y avait marqué qu'il m'appartenait sans chown (bizarre).

Et depuis j'ai régulièrement des freezes du bureau plasma. La souris bouge encore mais tout le reste est figé, j'ai lu à plusieurs reprise qu'il y avait un bug qui provoquait des freezes avec plasma 5, a-t-il été résolu ?
Je dois attendre 5 ou 10 min à chaque fois voire même appuyer sur le bouton reset du pc quand cela devient insupportable ?

Je n'ai pas copié les fichiers de configurations, excepté .bashrc et powerline.py, j'ai reconfiguré les applications à mon envie.


Actuellement, j'ai une toute petite équipe de bénévoles et on essaye de dév des deux, trois logiciels plus ou moins utile, en voici le site web : https://bit-scripts.github.io/

Hors ligne

#9 Le 22/05/2018, à 19:35

jibel

Re : DDE et Ubuntu 18.04.

Décidément tu te colle dans des tracas incroyables...pourquoi ? faire ce que tu as fait est limite du grand n'importe quoi. Il te suffirait de récupérer tout ce qu'est dans tes fichiers, les coller dans une superbe clé USB de XXX Go. puis avant ou après virer définitivement ton kde-desktop et tout ce qu'il y a dans ta bécane.
Mais avant avoir télécharger Kubuntu plasma5.8 et des poussières et de l'installer a la place de ce que tu as déjà dans ton matos!
Une fois que tout sera OK avec Kubuntu 16.04 ou la dernière version de kubuntu 18.04 plasma 5.8!
Avec ta clé USB rien de plus facile de réintégrer l'intégralité de ce qu'il y avait dans ta clé USB dans ta nouvelle installation... C'est tout...
Maintenant si tu veux faire des trucs différents? alors la ??? A toi de voir !  roll


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#10 Le 22/05/2018, à 19:46

paulwoisard

Re : DDE et Ubuntu 18.04.

moko138 a écrit :

En général, le cumul d'environnements dans *buntu ne se solde que par une réinstallation.

Si tu n'es pas pressé, tu peux tenter ceci :
- purger tous tes environnements de bureau, gestionnaires de connexion et gestionnaires de fenêtres,
- et sans redémarrer, réinstaller un seul environnement.
L'option -s d'apt te sera alors très utile pour vérifier que tu n'installes pas de doublon.
Également utile pour contrôler que tu as un et un seul gestionnaire de connexion :

J'ai juste suivi ça... moko138 est un rigolo ?

Et je ne veux pas tout réinstallé car j'ai installé rEFInd comme bootloader depuis Ubuntu, et j'ai passé des heures à le configurer, si je réinstalle je devrais à nouveau le réinstaller pour remplacer grub2.

Dernière modification par paulwoisard (Le 22/05/2018, à 19:49)


Actuellement, j'ai une toute petite équipe de bénévoles et on essaye de dév des deux, trois logiciels plus ou moins utile, en voici le site web : https://bit-scripts.github.io/

Hors ligne

#11 Le 22/05/2018, à 20:04

jibel

Re : DDE et Ubuntu 18.04.

Pas du tout pour moko il t'as proposé des trucs, mais selon ce que tu fais tu t'entraine vers des trucs amusants des mélanges de ceci avec cela! Si tu est +/- à tes débuts il faut y aller mollo pas à pas et ne pas avoir des certitudes, c'est tout


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#12 Le 22/05/2018, à 21:34

paulwoisard

Re : DDE et Ubuntu 18.04.

J'ai suivi ce que disait moko (désinstallé les environnement de bureau et les gestionnaires de connexion) et comme j'avais des freezes sous plasma, je me suis créé un utilisateur supplémentaire pour avoir le système le plus propre possible sans réinstallation.

Je viens de me rendre compte que j'ai oublié les gestionnaires de fenêtre, il va falloir que je regarde avec muon (de kde) pour retirer compiz, mutter et metacity.

Pour moi réinstaller serait un échec. Après si c'est la seul solution (d'après toi jibel), je ferais une réinstallation du système sur la partition racine, j'ai aussi une partition /home /var et swap, comment réinstaller en gardant /home /var et le swap.


Actuellement, j'ai une toute petite équipe de bénévoles et on essaye de dév des deux, trois logiciels plus ou moins utile, en voici le site web : https://bit-scripts.github.io/

Hors ligne

#13 Le 22/05/2018, à 22:19

jibel

Re : DDE et Ubuntu 18.04.

Hé bien, enfin de se rendre compte que tu as oublié des trucs dans tes installations?? Si on peut voir ce que tu as dans tes partitions ça serait bien, donc lancer gparted===> capture d'écran====> la coller ici...Nous verrons ce qu'il y a dans cette partition de XXX Go /home et la swap...il devrait d'ailleurs d'avoir en 1er un "/" d'installe de XX Go! en principe c'est tout ce qu'il devrait y avoir dans la partition et l'installe d'autre OS serait dans les mêmes partitions... C'est tout..pourquoi se compliquer la vie ? hein?


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#14 Le 22/05/2018, à 22:22

paulwoisard

Re : DDE et Ubuntu 18.04.

Le principe c'est d'économiser le SSD, mettre tout les répertoires avec beaucoup d'écriture lecture sur de HDD et de ne garder le SSD que pour les systèmes.


Actuellement, j'ai une toute petite équipe de bénévoles et on essaye de dév des deux, trois logiciels plus ou moins utile, en voici le site web : https://bit-scripts.github.io/

Hors ligne

#15 Le 22/05/2018, à 22:30

paulwoisard

Re : DDE et Ubuntu 18.04.

J'ai sur mon. SSD une partition de 30Go pour / d'Ubuntu en ext4, j'ai aussi / d'architecture de 50Go et le reste pour le C: de Windows.
J'ai sur mon premier HDD de 1To, j'ai une partition appeler data ou D: sous windows en NTFS et j'ai la Home et la Var d'Ubuntu et aussi la Home d'arch.
Et aussi la Swap et j'ai un troisième support de stockage, un HDD de 500 Go avec mes média en ntfs


Actuellement, j'ai une toute petite équipe de bénévoles et on essaye de dév des deux, trois logiciels plus ou moins utile, en voici le site web : https://bit-scripts.github.io/

Hors ligne

#16 Le 22/05/2018, à 22:41

moko138

Re : DDE et Ubuntu 18.04.

Quand on a un HDD et un SSD, je conseille fortement de mettre /var/log/ sur le HDD.

= =

/!\  À partir de 18.04, pour la swap, le comportement par défaut de l'installateur n'est plus de créer une partition de swap, mais un fichier de swap dans la partition racine.

= =

paulwoisard a écrit :

J'ai désinstallé complètement avec ppa-purge pour deepin, autoremove --purge pour unity-desktop, gnome-shell, ubuntu-desktop, et kubuntu-desktop, et aussi pour lightdm, gdm et sddm.

Ensuite j'ai réinstallé kubuntu-desktop et finalement redémarré.

Ensuite, j'ai recréé un nouvel utilisateur, j'ai utilisé cp pour mes images, vidéos, documents et musiques, j'ai récupéré mes fichiers, (...)

Je n'ai pas copié les fichiers de configurations, excepté .bashrc et powerline.py, j'ai reconfiguré les applications à mon envie.

powerline.py, je ne connais pas. Tout le reste m'a l'air sain.

Ensuite, j'ai recréé un nouvel utilisateur, j'ai utilisé cp pour mes images, vidéos, documents et musiques, j'ai récupéré mes fichiers, ils y avait marqué qu'il m'appartenait sans chown (bizarre).

Dans /home/<nouvel utilisateur> ?
Si oui, c'est anormal. À creuser.

Et depuis j'ai régulièrement des freezes du bureau plasma. La souris bouge encore mais tout le reste est figé, j'ai lu à plusieurs reprise qu'il y avait un bug qui provoquait des freezes avec plasma 5, a-t-il été résolu ?
Je dois attendre 5 ou 10 min à chaque fois voire même appuyer sur le bouton reset du pc quand cela devient insupportable ?

  Pas de mention de freeze dans : Kubuntu 18.04 LTS : recensement des bugs rapportés ;
  Mais Lek1 conclut freeze et flash aléatoire par :

Je me suis résigner à remettre la version 16.04 en attendant que cela soit résolu.

  - -
Quand le freeze est probable,
il est utile d'ouvrir en début de session, et de laisser ouvert, un terminal avec

top
M

puis quand le freeze se produit mais à moins de 100% (l'affichage numérique des secondes continue d'évoluer), Alt Tab permet de changer de fenêtre et de choisir celle de top.
Elle montre les tâches les plus gourmandes.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#17 Le 22/05/2018, à 22:54

paulwoisard

Re : DDE et Ubuntu 18.04.

Là je suis bloqué sur Windows j'attends la fin d'une compilation. Dès que possible je vais sur Kubuntu.


Actuellement, j'ai une toute petite équipe de bénévoles et on essaye de dév des deux, trois logiciels plus ou moins utile, en voici le site web : https://bit-scripts.github.io/

Hors ligne

#18 Le 22/05/2018, à 23:50

paulwoisard

Re : DDE et Ubuntu 18.04.

J'ai fait un coup de "sudo chown -R user /home/user" sur le nouveau répertoire utilisateur, là ça fait 10 min que je suis sur kubuntu et toujours pas de freeze.
j'espère que ça va durer.

Je vous tiendrais au courant, et mettrais résolu si tout continu d'aller bien.


Actuellement, j'ai une toute petite équipe de bénévoles et on essaye de dév des deux, trois logiciels plus ou moins utile, en voici le site web : https://bit-scripts.github.io/

Hors ligne

#19 Le 23/05/2018, à 10:03

jibel

Re : DDE et Ubuntu 18.04.

paulwoisard a écrit :

J'ai fait un coup de "sudo chown -R user /home/user" sur le nouveau répertoire utilisateur, là ça fait 10 min que je suis sur kubuntu et toujours pas de freeze.
j'espère que ça va durer.

Je vous tiendrais au courant, et mettrais résolu si tout continu d'aller bien.


Si tout est OK , alors il faut mettre cela en résolu (parfait)......Mais ne pas oublier de ce que toi tu as fait pour que tout fonctionne bien, cela va servir a d'autres  membres du forum qui sont "débutants" eux même. Tout le monde a besoin de connaître le comment du pourquoi des choses a modifier et bonne continuation  lol


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne