Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/05/2018, à 12:25

roby12

(RESOLU) Barre des menus des dossiers et Simple clic

Bonjour...
Je viens d'installer Ubuntu 18.04
Je n'ai pas la Barre des menus lorsque j'ouvre un dossier
Comment faire ?
Merci de votre aide

Dernière modification par roby12 (Le 17/05/2018, à 13:29)

Hors ligne

#2 Le 17/05/2018, à 13:01

Roschan

Re : (RESOLU) Barre des menus des dossiers et Simple clic

Pourquoi faire ? Toutes les fonctions sont accessibles via le menu sur la droite de la barre d'en-tête.

Hors ligne

#3 Le 17/05/2018, à 13:21

roby12

Re : (RESOLU) Barre des menus des dossiers et Simple clic

Bonjour Roschan...
Je voudrais installer le simple clic et, d'après ce que j'ai pu lire sur les différents posts, il faut passer par Préférences -> Onglet Comportements
Mais si tu as une autre solution...

Hors ligne

#4 Le 17/05/2018, à 13:28

roby12

Re : (RESOLU) Barre des menus des dossiers et Simple clic

Ça y est... J'ai trouvé...
Pour ceux qui comme moi cherchent en vain...
Ouvrir un dossier
Dans la Barre des menus (Tout en haut de l'écran), clic sur Fichiers -> Préférences
Onglet Comportement
Cocher -> Simple clic pour ouvrir les éléments
Je viens de tester -> Ça marche !!!
Je passe en Résolu

Hors ligne

#5 Le 17/05/2018, à 17:56

Roschan

Re : (RESOLU) Barre des menus des dossiers et Simple clic

Aucune "Barre des menus (Tout en haut de l'écran)", nous ne sommes pas en train de parler d'Unity mais de GNOME Shell.

C'est simplement le menu de l'application, comme présenté sur la page de documentation https://doc.ubuntu-fr.org/nautilus#configuration
Et ensuite, c'était bien dans Préférences -> onglet Comportement

Plutôt que de "lire différents posts", je te conseille de lire la page correspondante du wiki, c'est infiniment plus adapté.

Hors ligne

#6 Le 17/05/2018, à 18:33

Coeur Noir

Re : (RESOLU) Barre des menus des dossiers et Simple clic

Toutes les fonctions sont accessibles via… bah non pas toutes, certaines sont sous le clic droit sur le nom de l'appli …soupir… mais il paraît que Gnome est plus simple et plus intuitif ;-)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#7 Le 17/05/2018, à 19:01

Roschan

Re : (RESOLU) Barre des menus des dossiers et Simple clic

Coeur Noir a écrit :

Toutes les fonctions sont accessibles via… bah non pas toutes, certaines sont sous le clic droit sur le nom de l'appli …soupir… mais il paraît que Gnome est plus simple et plus intuitif ;-)

- C'est un clic gauche
- Voir le "à propos" ou modifier les préférences, ce n'est pas une fonction
- Bien qu'il ait initialement galéré parce qu'il cherchait sur le forum, il a trouvé tout seul en retournant voir l'appli
- Fait pas trop le malin, je te signale que c'est à cause des gens comme toi, qui râlent dès qu'on s'éloigne du schéma avec juste une barre de menu, que Nautilus 3.30 est devenu impavable sur les côtés de l'écran, parce que "recently a few users complain they were confused by the appmenu"

Quand le menu hamburger te proposera "à propos/préférences" mais qu'il faudra aller trifouiller dans les autres nouveaux menus obscurs qui sont en cours de test pour trouver la moindre fonctionnalité, je peux t'assurer que tu regretteras le temps où tout était dans un seul menu. "Sauf les préférences et les trucs sans intérêt, smiley clin d'œil, unity était tellement plus génial", répliqueras-tu sans doute en te croyant pertinent ou constructif.

Hors ligne

#8 Le 17/05/2018, à 19:26

Coeur Noir

Re : (RESOLU) Barre des menus des dossiers et Simple clic

On se détend Roschan… ( ça marche aussi avec le clic droit  )

C'est toujours pareil avec toi, tu trouves ça évident parce que tu y es habitué et tu oublies que plein de gens ont plein d'autres habitudes. Qu'on vienne d'Unity ou d'ailleurs, arriver sur Gnome ( ou autre hein ) c'est différent - toi tu trouves ça mieux pensé, d'autres trouveront ça bizarres, d'autres finiront par s'habituer très vite.

Je ne râle pas contre truc ou chose, ça m'amuse juste de voir que quand on débarque sous Gnome on est tous plus ou moins perdu de la même façon et que toi tu ne sembles pas voir « ça », ces petits trucs qui au premier abord peuvent sembler incongrus.

C'est sans doute aussi à cause de gens comme moi qu'on ne pourrait plus lancer de fichiers exécutables ( lanceurs, scripts, par ex. ) depuis Nautilus ? Et Nautilus 3.30 est devenu impavable sur les côtés de l'écran → là j'avoue je ne sais pas de quoi tu parles ( et ça m'intrigue ).

Dernière modification par Coeur Noir (Le 19/05/2018, à 13:16)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#9 Le 17/05/2018, à 19:52

Roschan

Re : (RESOLU) Barre des menus des dossiers et Simple clic

Ça a été redesigné, notamment pour faciliter l'accès aux actions comme "nouveau dossier", "coller" ou "propriétés" qui n'étaient pas évidentes à accéder en mode liste, mieux présenter la barre de recherche, et accessoirement pour améliorer l'apparence de la barre d'adresse.

Et à cause des gens refusant d'apprendre un truc aussi basique que "quand ya une flèche à coté c'est un menu", les dévs ont conclu qu'il était vital de profiter de ce redesign pour modifier l'organisation du menu de la barre d'en-tête, de sorte à ce qu'il duplique l'app-menu.

C'est assez contraire aux guidelines de design de GNOME 3, et par conséquent incohérent avec la totalité du reste de l'environnement, ça ne résout pas le problème des gens qui râlent quand on touche à leurs habitudes, mais surtout ça rajoute un bouton dans la barre d'en-tête. Qui gagne donc entre 1cm et 1,5cm de largeur incompressible. Donc si on veut paver une fenêtre Nautilus 3.30 sur une moitié d'écran, il faut soit un immense écran, soit retirer "minimiser/maximiser", ce que ni Ubuntu ni moi ne feront. (j'utilise 1366×768, la résolution la plus courante au monde à ma connaissance)

Dernière modification par Roschan (Le 17/05/2018, à 22:55)

Hors ligne

#10 Le 17/05/2018, à 22:45

Coeur Noir

Re : (RESOLU) Barre des menus des dossiers et Simple clic

Ça https://youtu.be/reRarb9QRwU ? C'est pas dans l'entête… et ma foi j'aime assez, y'a des mots en toutes lettres ( private joke ) plus sérieusement ça n'a pas l'air de bouffer un espace vital et ça a l'air configurable ( icônes ou mot, plus ou moins d'infos et fonctions… ) c'est un genre de réinvention de la barre d'état, contextualisée, qui me paraît plus lisible et rapide que les menus en ruban chez certains.

…reste que dans la plupart des environnements l'espace, souvent incompressible, occupé par le top panel mériterait d'être ré-imaginé voire réinventé, aussi…

Dernière modification par Coeur Noir (Le 17/05/2018, à 22:48)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#11 Le 17/05/2018, à 22:48

Roschan

Re : (RESOLU) Barre des menus des dossiers et Simple clic

Et ça, c'est pas le design qui a été retenu. Ce qui a été retenu, c'est ceci : https://i.imgur.com/AupOIIV.png (ici, c'est la largeur minimale, oui oui, même avec un unique bouton de fenêtre ça a du mal)

Dernière modification par Roschan (Le 17/05/2018, à 22:50)

Hors ligne

#12 Le 17/05/2018, à 23:07

Coeur Noir

Re : (RESOLU) Barre des menus des dossiers et Simple clic

…aaah… euh, ouais c'est …spécial et à première vue bien moins « rapide » que dans la vidéo précédente, et « grossier ».

C'est bizarre, ce côté « grossi / grossier » va inévitablement faire râler ceux qui râlent déjà, et c'est celui là que les dev's de Gnome ont choisi ? Sont-y maso ?
L'autre design avait même un côté tactile assez évident… est-ce que ça signifie que cet autre design ne verra jamais le jour nulle part ?

…bon allez j'arrête d'étirer cette discussion résolue - c'est juste que même si on n'est pas forcément d'accord ( sur le ton ou la forme du moins ) - j'aime vraiment bien connaître ta façon de voir les choses, à priori très souvent différente de la mienne.

…allez juste un dernier truc, avec le gros design choisi, y a des circonstances où il faudra choisir entre afficher le header-bar ou le top panel, faute de place. Est-ce que ça signifie qu'il y a des idées neuves concernant le top-panel ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#13 Le 17/05/2018, à 23:13

Roschan

Re : (RESOLU) Barre des menus des dossiers et Simple clic

à priori très souvent différente de la mienne

là on est quand même d'accord comme quoi c'est mauvais

y a des circonstances où il faudra choisir entre afficher le header-bar ou le top panel, faute de place. Est-ce que ça signifie qu'il y a des idées neuves concernant le top-panel ?

j'ai pas trop compris la remarque, le top-panel reste exactement comme il est, l'item "préférences" est juste dupliqué, pas déplacé.
La seule idée neuve c'est "quelques nouveaux utilisateurs ont besoin d'une période d'adaptation, panique à bord, expérimentons des trucs pour voir si ça marche mieux". Ce qui aurait pu être une bonne idée si ça n'avait pas été fait avec l'application la plus utile et la plus centrale de tout l'environnement.

Hors ligne

#14 Le 18/05/2018, à 00:38

Coeur Noir

Re : (RESOLU) Barre des menus des dossiers et Simple clic

j'ai pas trop compris la remarque, le top-panel reste exactement comme il est… Rapport à ta remarque concernant la place prise par ce header-bar - et à ma circonspection fréquente devant l'utilité des top-panel, même sous Unity où pourtant la fusion barre-de-titres-menus-top-panel m'a immédiatement séduit et en même temps convaincu qu'une grande barre horizontale quasiment vide en haut de l'écran c'est pas optimal ( et d'où mon amuuuur des Locally Integrated Menus et ma frustration encore plus grande de ne pas pouvoir réduire le top-panel à juste ses indicateurs et l'horloge )


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne