Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/05/2018, à 11:29

provaire

virtualisation d'un DD (résolu)

Bonjour, je vais encore passer pour un farfelu.
J'ai suivi dernièrement un sujet intéressant (Attentis) donc comme a mon habitude je bidouille.
J'ai voulu virtualiser Windows qui est installer sur un autre DD afin de travailler sur les deux systèmes sans avoir a redémarrer a chaque fois.
Le plus simple aurait été de faire un clone piraté de Windows 10 et de l'installer sur Virtual box (ça ne me plaît pas)
Donc j'ai essayé d'installer XEN (je suis dans la semoule).
J'ai essayé de passer par VM la aussi je mouline.
Quelqu'un aurait il une idée pour que je puisse travailler sur les deux DD sans avoir a redémarrer?
Sachant que quant j'active VT dans le bios mon DD Ubuntu disparaît de la circulation.


Totas las personas naisson liuras e egalas en dignitat e en drech.

Dernière modification par provaire (Le 14/05/2018, à 21:10)


Totas las personas naisson liuras e egalas en dignitat e en drech.

Hors ligne

#2 Le 14/05/2018, à 17:18

provaire

Re : virtualisation d'un DD (résolu)

Bonjour, juste une question si quelqu'un passe par la? Qemu remplit il les mêmes fonctions que VMware?
J'ai lu que VMware pouvait transformer un DD en virtuel (je n'ai pas approfondi  à savoir si il virtualisé aussi le système installer dessus)
J'ai vu que Quemu pourrait avoir les mêmes fonctions , mais faut il que les DD soit sur un PC différents?
et virtualise t'il aussi les systèmes installer ?
c'est peut être une question bête car je ne trouve aucune réponses sur le web (ou personne ne ce la pose?)

Totas las personas naisson liuras e egalas en dignitat e en drech.


Totas las personas naisson liuras e egalas en dignitat e en drech.

Hors ligne

#3 Le 14/05/2018, à 21:28

provaire

Re : virtualisation d'un DD (résolu)

Bonjour,, après plusieurs heures a chercher sur le net, il  parait possible de transformer une machine physique en machine virtuelle en faisant un P2V. Par contre  faire fonctionner deux DD en même temps sur le même PC est réalisable que si  le 2eme  DD sers de stockage pour une machine virtuelle (dans ce cas VirtualBox suffit amplement) inconvénient il faut  une iso du système.

Mais car il existe toujours un mais il semblerai que du coté des Windowciens  VMware Workstation soit capable de réaliser cette prouesse (je n'ai pas testé). Au dire sur les forums l'on peut exécuter deux systèmes déjà installer sur le PC (sur le même DD évidemment)
Je n'ai pas trouver l'équivalent sous Linux (pas encore en tout cas)


Reste la solution d'isoler les DD sur un ordi différent (KVM merci Bristow)

Voili, voilà j'ai fini mon monologue wink

Totas las personas naisson liuras e egalas en dignitat e en drech.

Dernière modification par provaire (Le 14/05/2018, à 21:45)


Totas las personas naisson liuras e egalas en dignitat e en drech.

Hors ligne

#4 Le 14/05/2018, à 21:54

LukePerp

Re : virtualisation d'un DD (résolu)

C'est possible sous linux avec virtualbox. Voici un article expliquant en anglais la démarche :
https://www.serverwatch.com/server-tuto … ox-vm.html
Que je copie ici :

auteur a écrit :

Though it's possible to create a virtual hard disk image from the existing contents of a physical drive, you might find it useful to directly mount or boot a physical drive on a virtual machine (VM).

And while this is fairly easy to do with the GUI of VMware and Hyper-V when configuring a VM, that isn't the case with creating a VirtualBox physical disk, or a VirtualBox raw disk, Windows Server Tutorials in VirtualBox, as the process requires some CLI usage.

VirtualBox can mount entire physical hard disks as well as only selected partitions of a drive. In today's tutorial, we will only discuss mounting entire VirtualBox physical hard disks.
VirtualBox Raw Hard Disk Access

This method is called VirtualBox "raw hard disk access." This allows you to mount or boot a secondary hard drive or external USB, for example. We'll show how to do this when running VirtualBox on a Windows, Linux or Mac OS X host machine.

Warning: Do not attempt to mount or boot the partition that runs the host OS with a VM, as that can lead to severe data corruption. And no matter which drive or partition you want to mount, it's always a good idea to back up any existing data on it before continuing.

You'll first want to create a virtual machine within the VirtualBox GUI. Choose all options like normal, but when asked about the virtual hard drive, select Do not add a virtual hard drive.

Next, you'll need to find the path and drive number of the physical drive you'd like to mount:

In Linux, run the following command: sudo fdisk -l. You'll see a listing of the partitions. Make note of the desired drive in the format of dev/sda0, dev/sda1, etc.

Now open the CLI of your OS. If you're using Windows as the host OS you will also need to go to the root directory of VirtualBox using the following command: cd C:\Program Files\Oracle\VirtualBox
Creating the VirtualBox Hard Drive

Now you can run the command to create the virtual hard drive file that points to your desired physical drive. For each of the following examples ensure that you input the desired names between the arrows and replace the number or pound sign with your desired drive number.

For Linux:

VBoxManage internalcommands createrawvmdk -filename "</path/to/file>.vmdk" -rawdisk /dev/sda

This VMDK will be a very small file that simply points to your physical drive. Now you can attach the VMDK to your VM. To do so, open the VirtualBox GUI, select the desired VM, click Settings, click Storage, click Add Hard Disk button, select Choose existing drive, and then select the VMDK file you just created.

You can now run the VM that will boot from the physical drive you defined when creating the VMDK file. If you need additional help you can refer to the official VirtualBox documentation.

Dernière modification par LukePerp (Le 14/05/2018, à 21:56)


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#5 Le 15/05/2018, à 06:22

provaire

Re : virtualisation d'un DD (résolu)

Merci LukePerp, es complicat me cal insajar (ça a l'air compliqué mais il me faut essayer).

Totas las personas naisson liuras e egalas en dignitat e en drech.


Totas las personas naisson liuras e egalas en dignitat e en drech.

Hors ligne