Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/05/2018, à 17:45

pierrepo

[Résolu] Virtualbox ne démarre plus après màj de la machine hôte

Bonjour,

Suite à une mise à jour des paquets (notamment du noyau), je ne pouvais plus démarrer mon Linux Mint 17.3 (machine hôte). Après m'être aperçu que la partition root était pleine, j'ai pu déplacer et agrandir ma partition root de Linux Mint.
J'ai procédé à la mise à jour des paquets. J'ai réparé le boot et le grub grâce à boot-repair et j'ai édité le bios de la machine (en indiquant le chemin UEFI) pour pouvoir redémarrer.

Tout semblait ok... Enfin, non...
J'ai eu un premier souci : Impossible de lancer le recovery mode : l'écran se brouille.
C'est résolu.

Mais, je m'aperçois que les VMs sous virtualbox ne démarrent plus. Est-ce lié au changement de noyau ? Au passage en UEFI du démarrage de la machine hôte ?

En mode graphique, lorsque je lance une VM, j'obtiens

Échec de l'ouverture de session pour la machine virtuelle Win7.

The virtual machine 'Win7' has terminated unexpectedly during startup with exit code 1 (0x1).

Code d'erreur : NS_ERROR_FAILURE (0x80004005)
Composant : MachineWrap
Interface : IMachine {f30138d4-e5ea-4b3a-8858-a059de4c93fd}

En ligne de commande « sudo /etc/init.d/vboxdrv setup » me donne

Stopping VirtualBox kernel modules ...done.
Uninstalling old VirtualBox DKMS kernel modules/etc/init.d/vboxdrv: 302: /etc/init.d/vboxdrv: /usr/share/virtualbox/src/vboxhost/do_dkms: not found
 ...done.
Trying to register the VirtualBox kernel modules using DKMS/etc/init.d/vboxdrv: 327: /etc/init.d/vboxdrv: /usr/share/virtualbox/src/vboxhost/do_dkms: not found
 ...failed!
  (Failed, trying without DKMS)
Recompiling VirtualBox kernel modules ...failed!
  (Look at /var/log/vbox-install.log to find out what went wrong)

Le fichier /var/log/vbox-install.log contient

/etc/init.d/vboxdrv: 334: /etc/init.d/vboxdrv: /usr/share/virtualbox/src/vboxhost/build_in_tmp: not found

À noter... je n'ai pas de répertoire src dans /usr/share/virtualbox/ !

Dernière modification par pierrepo (Le 12/05/2018, à 19:44)

Hors ligne

#2 Le 12/05/2018, à 18:53

pierrepo

Re : [Résolu] Virtualbox ne démarre plus après màj de la machine hôte

Suite...

Pour avancer, j'ai suivi cette discussion : [RESOLU] Virtualbox ne démarre plus après mise à jour.

Comme indiqué à partir de #28, j'ai supprimé tous les anciens noyaux et tous des paquets relatifs à virtualbox.

J'ai lancé la commande «sudo apt-get install virtualbox» et j'obtiens

Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets supplémentaires suivants seront installés : 
  libgsoap4
Paquets suggérés :
  vde2 virtualbox-guest-additions-iso
Paquets recommandés :
  virtualbox-dkms virtualbox-source virtualbox-qt
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  libgsoap4 virtualbox
0 mis à jour, 2 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 525 ko/14,2 Mo dans les archives.
Après cette opération, 63,7 Mo d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] O
Réception de : 1 http://ftp.crihan.fr/ubuntu/ trusty/universe libgsoap4 amd64 2.8.16-2 [525 kB]
525 ko réceptionnés en 1s (494 ko/s)
Sélection du paquet libgsoap4:amd64 précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 209902 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de .../libgsoap4_2.8.16-2_amd64.deb ...
Dépaquetage de libgsoap4:amd64 (2.8.16-2) ...
Sélection du paquet virtualbox précédemment désélectionné.
Préparation du dépaquetage de .../virtualbox_5.0.4-dfsg-2_amd64.deb ...
Dépaquetage de virtualbox (5.0.4-dfsg-2) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour ureadahead (0.100.0-16) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour man-db (2.6.7.1-1ubuntu1) ...
Paramétrage de libgsoap4:amd64 (2.8.16-2) ...
Paramétrage de virtualbox (5.0.4-dfsg-2) ...
 * Stopping VirtualBox kernel modules                                                                                                                            [ OK ] 
 * Starting VirtualBox kernel modules                                                                                                                                    
 * No suitable module for running kernel found
                                                                                                                                                                 [fail]
invoke-rc.d: initscript virtualbox, action "restart" failed.
Traitement des actions différées (« triggers ») pour libc-bin (2.19-0ubuntu6.14) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour ureadahead (0.100.0-16) ...

« No suitable module for running kernel found »  a retenu toute mon attention !!!

Dernière modification par pierrepo (Le 12/05/2018, à 18:55)

Hors ligne

#3 Le 12/05/2018, à 19:43

pierrepo

Re : [Résolu] Virtualbox ne démarre plus après màj de la machine hôte

J'ai installé la version 5.1. de virtualbox en utilisant la procédure « Installation depuis le dépôt d'Oracle (version la plus à jour) » de cette page : Virtualbox

Problème résolu !

Je ne me souvenais plus pourquoi je ne faisais pas les mises à jour de LinuxMint. Maintenant, je me souviens... Quand ça marche, ne rien toucher !

Hors ligne