Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/05/2018, à 21:13

Mornagest

Serveur mail perso sur un NAS, des tutos ?

Salut les gens smile

J'ai récupéré un NAS récemment, et comme je ne sais pas trop quoi en faire (j'ai déjà deux disques durs externes pour réaliser des backups ponctuels de mes données), je me suis dit que je pouvais tester l'installation d'une Ubuntu Server pour avoir un e-mail à mon nom à moi, hébergé chez moi, tout ça. La classe ultime, quoi tongue

Le souci, c'est que je n'ai pas vraiment vu de tutoriels pour procéder à l'installation d'un serveur mail sur un NAS, en particulier... dès lors, je me demandais si vous aviez des liens sympa pour démarrer : j'ai jamais trop touché aux serveurs, donc un truc basique pour commencer m'irait bien (installer et faire tourner "en local", déjà, puis déployer au-dehors et envoyer des mails dans un second temps).

Question pratique toute simple, j'ai un port USB et un port Ethernet sur le NAS, quel serait le moyen le plus adapté pour le brancher sur mon ordinateur lors de l'installation ? Directement l'Ethernet ?

Bon, j'en aurai sûrement d'autres quand j'aurai démarré, mais je préfère ne pas vous faire trop peur dès le début tongue

Merci d'avance smile


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#2 Le 10/05/2018, à 21:20

Bristow

Re : Serveur mail perso sur un NAS, des tutos ?

Tous les adminsys te diront que la pire des gestions au niveau des serveurs c'est le serveur de mails !

Si tu n'es pas expert, je te décourage vraiment de te lancer là dedans... Un NextCloud peut être sympa ? Ou PeerTube ? Ou FunkWhale ?


Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - http://www.april.org
Ubuntu 22.04 Gnome - Également sur Mastodon.

Hors ligne

#3 Le 10/05/2018, à 21:30

Mornagest

Re : Serveur mail perso sur un NAS, des tutos ?

Oui, je connais cet adage tongue mais c'est le seul dont j'aurais potentiellement l'utilité si j'installe un serveur, donc...


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#4 Le 11/05/2018, à 12:31

Elzen

Re : Serveur mail perso sur un NAS, des tutos ?

Bristow a écrit :

Si tu n'es pas expert, je te décourage vraiment de te lancer là dedans...

D'un autre côté, comment on devient expert, si on n'essaye pas à la base ?

Monter un serveur mail pour un usage perso n'est en fait pas si compliqué. C'est même plutôt simple, en fait, si tu ne regardes que l'installation du serveur mail lui-même (apt-get install postfix dovecot, suivre les instructions, c'est seulement un peu chiant).

Ce qui peut être problématique, en fait, c'est ce qu'il y a à faire autour. Déjà, il faut un accès Internet sur lequel le port 25 n'est pas irrémédiablement bloqué, donc pas chez Orange. Ensuite et surtout, il y a toutes les techniques pour éviter autant que possible d'être considéré comme spammeur par les gros serveurs de mail (sachant que quelques uns, comme Hotmail, te considéreront comme un spammeur à peu près quoi que tu fasses, donc bon hmm). De base, il vaut mieux avoir une IP fixe, à la réputation propre, et sur laquelle tu peux mettre un reverse DNS. Pour ça, le plus simple est de prendre un accès chez un FAI associatif, donc sauf erreur de ma part, c'est déjà bon pour Mornagest. Pour le reste, ça va surtout être de la conf' au niveau DNS (DKIM et compagnie), et pour ça, il faudrait que je révise un peu, mais de mémoire, ça se fait relativement bien.

Après, la problématique est nettement différente si tu veux monter un serveur de listes ou des trucs comme ça, mais je ne crois pas que ce soit le cas ici smile

Hors ligne

#5 Le 11/05/2018, à 13:32

Mornagest

Re : Serveur mail perso sur un NAS, des tutos ?

Non, je souhaite juste essayer un serveur mail tout ce qu'il y a de plus classique, pour envoyer et recevoir des e-mails sans passer par la case "Stazuni" tongue

Je suis toujours chez FDN, en effet. Je devrais pouvoir ouvrir ce port 25, dans ce cas.

Commençons par le commencement, donc ^^ comment puis-je contrôler mon NAS et lui installer Ubuntu Server ? j'ai pas franchement trouvé de trucs très probants, mais je doute que ça n'existe pas, si ? hmm



edit : ah, j'ai pas pensé à demander, mais le nom de domaine (chez un registrar) est obligatoire ? Je sais, question con, mais je suis à zéro, hein tongue

Dernière modification par Mornagest (Le 11/05/2018, à 13:40)


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#6 Le 11/05/2018, à 15:21

Elzen

Re : Serveur mail perso sur un NAS, des tutos ?

Pour la partie NAS, je ne suis pas compétent smile

Une fois qu'il y aura une version d'Ubuntu dessus (pas forcément Ubuntu server qui doit avoir en préinstallé des trucs qui ne te serviront pas ; une Ubuntu minimale (ou une Debian minimale, mais on n'est pas sur le bon forum) où tu installeras juste ce dont tu as besoin fera aussi bien l'affaire), il te suffit d'installer postfix et dovecot, et ça devrait le faire.

Sinon, avoir un nom de domaine est nécessaire, oui (enfin, non, mais si tu n'en as pas, tu seras classé spam par à peu près tout, je pense ; et puis dire aux gens « envoyez moi un mail à mornagest@XX.YY.ZZ.WW, ça va leur faire peur tongue). Par contre, tu n'es pas forcément obligé de réserver un second niveau toi-même. Par exemple, j'ai réservé .irlnc.org avec l'idée de pouvoir filer des troisième niveau aux gens auto-hébergés qui en ont besoin, donc si tu veux, je peux t'en faire une (ça fait juste une adresse un soupçon à rallonge). Ça fait en plus que je peux gérer la partie DNS à ta place (ce sera plus simple pour toi et ça m'obligera à m'y remettre). À toi de voir smile

Hors ligne

#7 Le 11/05/2018, à 17:07

Mornagest

Re : Serveur mail perso sur un NAS, des tutos ?

Mmh mais du coup, je me demande si le plus simple ne serait pas de prendre une adresse mail sur le serveur de la Couronne... évidemment, le serveur n'est pas totalement contrôlé par nous, mais il est chez OVH, qui n'est sans doute pas le pire des hébergeurs, loin s'en faut. Ça te paraît correct ?

Bon, je me rends compte que je lance des sujets pour dire ensuite que je change d'avis tongue mais j'ai l'impression que ça risque d'impliquer beaucoup de choses dont je ne soupçonne pas encore l'existence !


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#8 Le 14/05/2018, à 23:51

Elzen

Re : Serveur mail perso sur un NAS, des tutos ?

Ben, en fait, tu te rappelles des soucis de mails non-reçus qu'il y a eu sur la Couronne ?

Elzen a écrit :

il vaut mieux avoir une IP fixe, à la réputation propre

Il y a des chances que ça vienne de là tongue

Sauf erreur de ma part, OVH (compte tenu de sa taille et du fait qu'il est, ou a été, peu regardant sur ce qu'on faisait tourner sur ses machines) a pas mal été utilisé comme relais à spam, et le bloc d'IPs qu'il utilise a une assez mauvaise réputation.

Honnêtement, je pense que tu es parfaitement apte à installer un serveur mail qui tourne, et si tu veux tenter le coup, c'est derrière ta ligne FDN qu'il sera le mieux smile Mais si tu ne veux pas avoir à gérer ça toi-même, je te conseillerais plutôt soit de choisir un hébergeur local (il y a Hadoly à Lyon, par exemple), soit de demander à FDN s'ils fournissent des boîtes mail (certains FAI associatifs le font, mais je ne connais pas les détails chez tout le monde).

Hors ligne

#9 Le 15/05/2018, à 08:45

Mornagest

Re : Serveur mail perso sur un NAS, des tutos ?

Anomaly a pu régler le souci des e-mails non reçus (sauf pour les boîtes Hotmail mais apparemment, c'est "normal") ; j'ai pu me (re)créer une adresse sur le serveur de la Couronne et ça fonctionne... je crois que ce sera sans doute plus simple à gérer pour moi que d'avoir un NAS qui tourne en permanence au beau milieu du salon, avec les risques que nos monstres fassent tout tomber en jouant...

Bref, j'ai choisi la solution de facilité tongue mais je pense que c'est un bon compromis entre une boîte Yahoo et un serveur perso.


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne