Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/04/2018, à 19:30

Freez IV

Pas envi d'être forcé à du GNOME !!!

Bonjour,
Comme vous le savez, en 2021, la LTS d'Ubuntu 16.04.x expire !

Est-ce que ca veut dire R.I.P. Unity ? NOOOON !!!

Je sait qu'il y a moyen de réinstaller Unity dans les versions récentes d'Ubuntu. Mais est-ce que garder Ubuntu 16.04.x même après 2021, c'est grave ?

Pour l'information, ça ne fait qu'1 an que j'utilise Linux (Ubuntu et d'autres), et j'adore Unity ! Je n'ai jamais vu l'expiration d'une version LTS d'un quelconque système Linux.

Est-ce que, en gardant Ubuntu 16.04.x même après 2021, je m'expose, moi et mon PC, à un risque ?
Ou est-ce que, tout simplement, je n'aurait plus de mises à jour système ?
Ou est-ce que je n'aurait plus de mises à jour de sécurité ?

Si je me vois obligé d'utiliser Ubuntu avec GNOME, je fonce tout de suite vers une autre distribution, telle que Antergos !

Ou encore, pourquoi pas intervertir Ubuntu, et Ubuntu GNOME :
  -  Ubuntu GNOME devient Ubuntu
  -  Et Ubuntu devient Ubuntu GNOME (qui sera donc "Ubuntu Unity")
Je pense que ca serait une bonne idée de la part de Canonical de nous faire ca !

Pourquoi je veux rester sur Unity ?
  1) Unity consomme moins de ressources que GNOME
  2) Les éléments d'Unity sont à une place très accessible
  3) Unity est simple et rapide

J'ai juste une dernière chose à dire : SVP Canonical, n'abandonnez pas Unity !!! Je vous en suplie !!!

Merci d'avance...


Ubuntu et moi ne font qu'un !

Hors ligne

#2 Le 17/04/2018, à 19:39

xubu1957

Re : Pas envi d'être forcé à du GNOME !!!

Bonjour,

La discussion a débuté le 24/10/2017 > Nouveautés dans Bionic.

  _ _ _

Voir la Doc > versions et lts.

Le calendrier > Support.Ubuntu_Kernel_Support.

Dernière modification par xubu1957 (Le 17/04/2018, à 19:47)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#3 Le 18/04/2018, à 11:56

kholo

Re : Pas envi d'être forcé à du GNOME !!!

salut,
si tu vois de la fumée mais pas de feu, pas la peine d’appeler les pompiers lol

continue avec unity et ton 16.04 tant que tu peux (2021)
ensuite tu pourras adapter ton choix en fonction de ce qui sera...
NB : Unity est calqué sur gnome aussi tu n'auras pas de mal à passer de l'un à l'autre !

Hors ligne

#4 Le 19/04/2018, à 13:29

Freez IV

Re : Pas envi d'être forcé à du GNOME !!!

Mais GNOME consomme pas mal de ressources. C'est justement ça le problème ! Car j’avais testé Ubuntu 17.10 pendant 2-3 mois, et en revenant à Unity, j'ai remarqué qu'Unity consommait beaucoup moins...


Ubuntu et moi ne font qu'un !

Hors ligne

#5 Le 19/04/2018, à 18:16

kevlar

Re : Pas envi d'être forcé à du GNOME !!!

Bonsoir.
Etant un fan d'uNity déçu de son abandon, je te propose deux pistes :
1- il existe un projet de maintien en vie d'Unity, mais je ne suis pas sûr qu'ils aient assez de ressources ... A voir sur Internet, j'ai oublié le nom du projet car ...
2- ... on peut faire presque aussi bien à partir d'XFCE + XFDashboard+Vala Global menu ... essaye pour voir ! Et là, c'est vraiment léger tout en étant très moderne et attractif.

Hors ligne

#6 Le 19/04/2018, à 21:10

abecidofugy

Re : Pas envi d'être forcé à du GNOME !!!

KDE, et donc Kubuntu, consomme peu de ressources. Il y a un topic dédié à ça sur le forum. La prise en main est très facile.

Hors ligne

#7 Le 20/04/2018, à 11:31

krodelabestiole

Re : Pas envi d'être forcé à du GNOME !!!

Freez IV a écrit :

Mais GNOME consomme pas mal de ressources. C'est justement ça le problème ! Car j’avais testé Ubuntu 17.10 pendant 2-3 mois, et en revenant à Unity, j'ai remarqué qu'Unity consommait beaucoup moins...

je sais pas ce qui te fait dire ça mais mes mesures, ainsi que toute celles que j'ai vu tourner indiquent que unity est plus lourd que gnome, et même que unity a toujours été l'environnement grand public le plus lourd :
https://www.reddit.com/r/linux/comments … n_updated/

Dernière modification par krodelabestiole (Le 20/04/2018, à 11:39)

Hors ligne

#8 Le 20/04/2018, à 11:39

krodelabestiole

Re : Pas envi d'être forcé à du GNOME !!!

après ceci dit gnome - unity ça ne se joue pas à grand chose, et n'importe quel autre environnement sera en effet plus léger : effectivement kde ou si tu y es allergique et que tu préfères gtk, budgie, ou si tu veux un truc encore plus léger (mais à l'apparence plus old school), xfce.

bref il y a le choix (il y en a encore plein d'autres), et personne ne te "force" à rien ! (hésite pas à changer ton titre du coup)

Dernière modification par krodelabestiole (Le 20/04/2018, à 11:41)

Hors ligne

#9 Le 25/04/2018, à 08:32

Compte anonymisé

Re : Pas envi d'être forcé à du GNOME !!!

Comme dit au dessus, Ubuntu ne force personne à utiliser Gnome et une variante Unity verra le jour s'il y a des gens motivés, ce qui va être le cas puisque parait-il tout le monde trouve Unity meilleur.
2021 c'est loin. D'ici là Gnome 4 sera sûrement sorti.

Qu'est-ce que Antergos va te proposer de plus concernant l'environnement de bureau ?

Il est vrai que Gnome est de loin l'environnement le plus lourd en mémoire, c'est pourquoi d'autres environnement "gtk3" plus légers ont vu le jour, tels que Unity mais aussi Cinnamon et Budgie, auxquels s'ajoute maintenant Mate et "bientôt" Xfce.

Dernière modification par abakkk (Le 25/04/2018, à 08:37)

#10 Le 25/04/2018, à 10:04

krodelabestiole

Re : Pas envi d'être forcé à du GNOME !!!

abakkk a écrit :

Il est vrai que Gnome est de loin l'environnement le plus lourd en mémoire, c'est pourquoi d'autres environnement "gtk3" plus légers ont vu le jour, tels que Unity

gnome plus lourd que unity ? sources ?
parce que je viens d'affirmer le contraire, mesures à l'appui.

Hors ligne

#11 Le 26/04/2018, à 09:56

Caribou22

Re : Pas envi d'être forcé à du GNOME !!!

Freez IV a écrit :

Mais GNOME consomme pas mal de ressources. C'est justement ça le problème ! Car j’avais testé Ubuntu 17.10 pendant 2-3 mois, et en revenant à Unity, j'ai remarqué qu'Unity consommait beaucoup moins...

Bonjour smile

Si tu as comparé Ubuntu (unity) 16.04 à Ubuntu (Gnome) 17.10, ce n'est pas comparable. Car la différence de version est sans doute la premièr cause d'une évolution de la consommation de ressources.
Pour avoir une vraie idée, teste Ubuntu Gnome 16.04 wink (Version 16.04.1 si ta version actuelle a le noyau Linux 4.4)

Hors ligne

#12 Le 28/04/2018, à 01:16

Compte anonymisé

Re : Pas envi d'être forcé à du GNOME !!!

J'ai toujours eu minimum 1100 Mo à vide et au démarrage avec Gnome, quelque soit la distribution.

#13 Le 28/04/2018, à 10:29

kholo

Re : Pas envi d'être forcé à du GNOME !!!

je suis pro gnome !
je pourrais sans doute recréer tout ce que m'apporte ce bureau en terme d'ergonomie avec un lxde
mais je préfère utiliser des machines qui le supportent et avoir un truc out of the box... un jour, peut être...

j'ai choisi gnome shell pour le bouton "super" paramétré comme j'aime par défaut, la gestion des bureaux dynamiques, les extensions (un peu compliquées à gérer encore...)...

Comme un barbare, je continue à mettre une docky en bas ne serait ce que pour ne pas mettre tous mes oeufs dans le même panier et conky pour avoir des infos sur le bureau.

Il faut savoir se contenter de choses simples et efficace car utiliser un gros bureau affecte suffisamment le système pour y ajouter encore trop de truc dessus.
par exemple, pour moi, caffeine est incontournable (désactive l'écran de veille)
j'ai aussi les informations de montage : removable drive menu
Applications Menu : pour les appli accessible à la place de "activities" qui ne sert à rien
Touch pad indicator pour activer / désactiver facilement mon écran tactile et / ou mon touchpad
ensuite, pour tous les services réseaux, un navigateur et un courrielleur ouverts "en permanence" comme des services... enfin, tant que je suis devant l'écran.
à ce propos, j'utilise Ctrl + alt + L pour bloquer le système (parce que les chats marchent dessus de temps en temps !)

Ensuite ce sont les applications qui font la différence... et, pour le coup, on utilise presque tous les même. On verra avec l'adoption des applis webs et de la fibre optique ce que cela donnera.

On a tous connu cette arrivée de suppositoires à afficher la météo, lire des radios, lire des flux rss,... autant de merdouilles à polluer la ram et le proc en permanence.
sans compter les emmerdes parce que ça bug, ou que ce n'est plus maintenu et / ou que les bibliothèques sont obsolètes avec personne pour reprendre le projet.
j'espère que le peu d'extensions que je considère importantes, resteront dans les dépôts.

On est tous conscient que nous allons vers un fonctionnement réseau total (local internet).
Nous voulons accéder à nos informations facilement.
certaines de ces infos depuis différents clients.
Gnome shell semble être adapté aux différentes tailles d'écran dans son fonctionnement ; en ce qui conserne la puissance c'est autre chose mais j'y revient après.

La bascule après Gnome 2 est faite.
mais c'est un gros bébé dont le moteur pèse 300 Mo à lui tout seul !
il m'arrive sur un i5 d'avoir des ralentissements lorsque je sollicite la touche super et que le système glandouille
mais c'est spécifique à ma 14.04 et mon portable auquels je fais subir bien des difficultés !

sudo inxi -b
System:    Host: kholo Kernel: 3.13.0-145-generic x86_64 (64 bit) Desktop: N/A Distro: Ubuntu 14.04 trusty
Machine:   System: ASUSTeK (portable) product: S551LB version: 1.0 serial: D6N0BC05114025C 
           Mobo: ASUSTeK model: S551LB version: 1.0 serial: BSN12345678901234567
           Bios: American Megatrends version: S551LB.205 date: 06/11/2013
CPU:       Dual core Intel Core i5-4200U CPU (-HT-MCP-) clocked at 759.00 MHz 
Graphics:  Card: Intel Haswell-ULT Integrated Graphics Controller 
           X.org: 1.15.1 drivers: intel (unloaded: fbdev,vesa) tty size: 80x24 Advanced Data: N/A for root 
Network:   Card-1: Intel Wireless 7260 driver: iwlwifi 
           Card-2: Realtek RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller driver: r8169 
           Card-3: Atmel 
Drives:    HDD Total Size: 774.2GB (55.0% used)
Info:      Processes: 219 Uptime: 1:02 Memory: 1956.3/7428.6MB Client: Shell (sudo) inxi: 1.9.17

Sinon j'ai un eeepc dans ma chambre... le disque est un ssd de 60 Go qui vient du portable qui l'a précédé.
j'avais mis un debian 8 dessus et gnome shell en bureau : occupation mémoire au démarrage : 330 Mo.
un petit inxi vaut mieux qu'un long discourt :

su@medion:~$ sudo inxi -b
[sudo] password for su: 
System:    Host: medion Kernel: 3.16.0-4-686-pae i686 (32 bit) Console: tty 0 
           Distro: Debian GNU/Linux 8 
Machine:   System: ASUSTeK product: EB1501 v: 1.XX serial: 9CESAS003493 
           Mobo: ASUSTeK model: EB1501 v: 1.XXG serial: 123456789000
           Bios: American Megatrends v: 0803 date: 11/20/2009
CPU:       Dual core Intel Atom 330 (-HT-MCP-) clocked at 1599 MHz
Graphics:  Card: NVIDIA ION VGA
           Display Server: X.org 1.16.4 drivers: nouveau (unloaded: fbdev,vesa)
           tty size: 80x24 Advanced Data: N/A for root out of X
Network:   Card-1: Qualcomm Atheros AR9285 Wireless Network Adapter (PCI-Express)
           driver: ath9k
           Card-2: Realtek RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller
           driver: r8169
Drives:    HDD Total Size: 60.0GB (83.2% used) 
Info:      Processes: 166 Uptime: 5 min Memory: 289.8/1515.1MB 
           Init: systemd runlevel: 5 Client: Shell (sudo) inxi: 2.1.28 

son prédécesseur était un medion dual core core 32bits 1.5 Mhz (de mémoire) de première génération. Je vous dis ça car j'ai basculé le disque d'un à l'autre et que je peux donc comparer les performances en utilisation.
Le bouzin est dans la chambre donc j'en ai un usage htpc avec une souris au commande. J'ai un clavier que je n'utilise pas au profit de onboard (ou florence pour debian).
je ne vais pas détailler trop mais les perfs restent en faveur du medion car malgré avoir mis la tète dans le moteur j'ai pas la fluidité que j'attends d'un htpc. Quasi pas de problème à la lecture de divx, mp4, flv, streaming... donc ce que je lui demande ; mais c'est pas mon medion...
Si je commence à faire 2 ou 3 choses en même temps (pas plus que je faisais avec le medion) le bouzin montre vite des signe de fatigues et des lags.

pour finir mon gros bébé qui me sert à tout :

System:    Host: XPS430-A Kernel: 4.13.0-39-generic x86_64 (64 bit)
           Console: tty 1 Distro: Ubuntu 16.04 xenial
Machine:   Mobo: ASRock model: H77M
           Bios: American Megatrends v: P1.10 date: 04/19/2012
CPU:       Quad core Intel Core i5-3550 (-MCP-) speed/max: 1596/3700 MHz
Graphics:  Card: Intel Xeon E3-1200 v2/3rd Gen Core processor Graphics Controller
           Display Server: X.org 1.19.5 driver: intel
           tty size: 80x24 Advanced Data: N/A for root out of X
Network:   Card: Realtek RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller
           driver: r8169
Drives:    HDD Total Size: 2640.5GB (27.1% used)
Info:      Processes: 213 Uptime: 1:07 Memory: 1893.7/7432.8MB
           Init: systemd runlevel: 5 Client: Shell (sudo) inxi: 2.2.35 

et encore gnome shell sur une 16.04... j'ai virer un ssd système qui pourtant en faisait un avion de chasse mais cela ne se ressent pas tant que ça. j'allume ce pc au levé et je l'éteint le soir. Tout est stable mais je dois reconnaître des petites couillettes que je règle en deux minutes là où certains débutants se retrouveraient aussi dépourvus que devant un MS BSOD.
mais j'apprécie la capacité de ce système (Linux) à repartir après un arrêt violent et gnome shell ne vient pas changer cette impression.

J'ai joué avec un rapberry pi 2B mais lxde est celui que je préfère pour ce genre de petites machines. Pour le reste, j'installe du linux sur tout ce qui me tombe sous la main et gnome shell dès que j'ai un vrai dual core > 1.5 Mhz (équivalent en puissance d'un atom 1.5 quadcore). Pour la Ram 1.5 Go est un minimum si on a de la puissance puisqu'on va commencer à faire plusieurs choses en même temps ce que ne permettent pas les petits processeurs.

Voilà un peu de mon expérience avec gnome shell et différents ordinateurs.

Hors ligne

#14 Le 29/04/2018, à 09:20

Compte anonymisé

Re : Pas envi d'être forcé à du GNOME !!!

Le prochain hackfest est dédié aux performances.
https://wiki.gnome.org/Hackfests/Performance2018

#15 Le 06/05/2018, à 21:48

papawhisky

Re : Pas envi d'être forcé à du GNOME !!!

laisse tomber ubuntu et viens sur manjaro


I5 6600/8Go DDR4/HD x2/NVIDIA GTX 1060 6go O / dual-boot manjaro mate tux'n'vape et windows 10

Hors ligne

#16 Le 08/05/2018, à 11:36

Nicolas St

Re : Pas envi d'être forcé à du GNOME !!!

laisse tomber ubuntu et viens sur manjaro

Manjaro ? Les rolling-release qui téléchargent 7Go de màj sont une vraie cata écologique.

C'est vrai que Ubuntu ne propose pas assez de variantes pour que chacun puisse y trouver son compte...

#17 Le 08/05/2018, à 12:16

krodelabestiole

Re : Pas envi d'être forcé à du GNOME !!!

Nicolas St a écrit :

C'est vrai que Ubuntu ne propose pas assez de variantes pour que chacun puisse y trouver son compte...

perso je connais pas de distro qui existe en de plus nombreuses variantes, donc si tu compares à autre chose je veux bien savoir par rapport à quoi.
je ne connais pas non plus d'environnement de bureau qui ne soit pas dispo dans les dépôts officiels d'ubuntu (mais là je doute pas que si on cherche on trouve).

Dernière modification par krodelabestiole (Le 08/05/2018, à 12:35)

Hors ligne

#18 Le 08/05/2018, à 18:53

Nicolas St

Re : Pas envi d'être forcé à du GNOME !!!

perso je connais pas de distro qui existe en de plus nombreuses variantes, donc si tu compares à autre chose je veux bien savoir par rapport à quoi.

C'était une pointe d'ironie wink . Si on ne trouve pas son bonheur avec Ubuntu en termes d'environnements de bureau, je ne sais pas où on le trouvera.

#19 Le 08/05/2018, à 21:01

krodelabestiole

Re : Pas envi d'être forcé à du GNOME !!!

aïe ok je sors m'acheter un second degré roll

Hors ligne

#20 Le 08/05/2018, à 21:39

Ubuntu1988

Re : Pas envi d'être forcé à du GNOME !!!

Unity n'est pas abandonné, Canonical ne travaille juste plus dessus mais la communauté a repris le travail dessus que ça soit Unity 7 ou Unity 8 donc rien n'exclue à terme une variante Unity


J'ai perdu ! :(

Hors ligne