Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/05/2018, à 16:57

Pythonislife

Allocation partition linux

Bonjour à tous,

Voici mon problème :

J'ai deux OS sur mon pc : windows et linux. Windows était installé de base, et je l'ai séparé en deux partitions (sda2 et sda5). Lors de l'installation de Linux j'ai créé une nouvelle partition de 50Go pour l'installer. Linux l'a séparé en deux autres partitions : sda6 pour / et sda7 pour /home.

Comme vous pouvez le voir sur le screen, la partiton sda6 commence à être bien remplie, et j'aimerai donc lui allouer plus de place. Pour celà, j'ai réduit la taille d'une des deux partitions windows (la sda5), je me retrouve donc avec un espace non alloué de 64.35Go. J'aimerai utiliser cet espace pour agrandir sda6.

Problème : je n'y arrive pas. Comme le montre le second screen, je ne peux pas modifier la taille de sda6.

En espérant que l'un d'entre vous soit en mesure de m'aider,

Pythonislife.

Screen 1 : https://drive.google.com/open?id=1Twd6F … qzRBiDT0ir

Screen 2 : https://drive.google.com/open?id=1Bgz80 … qic9X9cUrd

Hors ligne

#2 Le 06/05/2018, à 22:08

Gatsu

Re : Allocation partition linux

Salut Pythonislife

Essaie plutôt de vider le cache des paquets :

sudo apt-get clean

Voir la doc: https://doc.ubuntu-fr.org/apt-get#suppr … stallation

Hors ligne

#3 Le 07/05/2018, à 08:48

kholo

Re : Allocation partition linux

salut,
oui, un petit nettoyage pour commencer !
en fait un autoremove en plus du clean:

sudo apt clean
sudo apt autoremove

ensuite si tu as sous estimé la taille de ta partition root, il y a pas mal d'astuces pour la libérer.
d'abord les outils : du
ensuite l'idée est de repérer des dossiers trop lourds et de les déplacer et remplacer par un lien. big_smile

Hors ligne

#4 Le 07/05/2018, à 17:05

Pythonislife

Re : Allocation partition linux

Merci pour vos réponse !

J'ai lancé les commandes apt-get clean et apt autoremove, mais aucun changement visible.

Je vais essayer d'utiliser Stacer.

kholo a écrit :

ensuite l'idée est de repérer des dossiers trop lourds et de les déplacer et remplacer par un lien. big_smile

Donc l'idée est de trouver les plus gros dossiers, de les mettres sur une partition où il y a de la place et de faire un lien ? Je ne suis pas très familier de linux, comment puis-je faire un tel lien ?

Sinon, serait-il possible de sauvegrader la partition sda6 et sda7 sur un disque dur externe, de passer sous windows, de rétrécir sda5, de rassembler le nouveau morceau obtenu ainsi que l'actuel sda6 et sda7 et de remettre les deux partitions sauvegardées dessus, en faisant un découpage plus judicieux ?
 
En vous remerciant,

Dernière modification par Pythonislife (Le 07/05/2018, à 17:48)

Hors ligne

#5 Le 07/05/2018, à 18:33

kholo

Re : Allocation partition linux

quand j'ai écrit le précédent post, je ne retrouvais pas l’outil que je prend d'habitude...
mais c'est retrouvé : ncdu
lire le fil de moko ici

sinon pour déplacer facilement des dossiers et créer des liens, c'est une des rares occasions où j'utilise

sudo nautilus

... pour ton déplacement de partitions, ça doit être possible mais je trouve cela lourd à gérer.
sinon disk sait faire et restaurer des images de partitions

Hors ligne

#6 Le 07/05/2018, à 19:09

Gatsu

Re : Allocation partition linux

Pythonislife a écrit :

Merci pour vos réponse !

J'ai lancé les commandes apt-get clean et apt autoremove, mais aucun changement visible.

J'espère que tu n'as pas oublié le sudo.
Moi aussi je laisse environ 15Gio pour le système sans le /home, et je n'ai quasi jamais dépassé les 10Gio d'utilisé. Si c'est pas les paquets, tu as peut-être des logs volumineux dans le répertoire /var/log.

Pour redimensionner ta partition, il ne faut pas qu'elle soit en cours d'utilisation. C'est symbolisé par la petite clé à droite de /dev/sda6 sur ta 1ère capture. Il faut donc la redimensionner avec un live-cd Ubuntu. N'essaie pas de le faire à partir de windows, il ne sait pas gérer les systèmes de fichier linux, ici ext4.

Avant de toucher à quoi que ce soit, pense surtout à sauvegarder tous tes fichiers personnels. Une erreur et tout est perdu, ça ne pardonne pas.

Avec le live-cd tu vas pouvoir modifier toutes tes partitions, mais ça risque d'être très long. Agrandir une partition vers la droite est assez rapide, il n'y a qu'à intégrer l'espace vide dans la partition. Mais agrandir vers la gauche est très lent, il faut agrandir la partition et recopier tous les fichiers en début de partition. Donc prépare bien ta transition à l'avance, et si c'est un portable branche-le sur le secteur.

Hors ligne

#7 Le 08/05/2018, à 09:44

Pythonislife

Re : Allocation partition linux

kholo a écrit :

quand j'ai écrit le précédent post, je ne retrouvais pas l’outil que je prend d'habitude... mais c'est retrouvé : ncdu lire le fil de moko ici

Merci pour ce petit outil ! En voici le résultat sur ma racine

                                                                                                                         
.   4,7GiB [#####     ] /home
.   1,9GiB [##        ] /opt
    1,4GiB [#         ] /lib
. 635,1MiB [          ] /var
. 282,7MiB [          ] /boot
.  75,9MiB [          ] /etc
   15,5MiB [          ] /sbin
   10,0MiB [          ] /bin
.   1,4MiB [          ] /run
.  72,0KiB [          ] /root
!  16,0KiB [          ] /lost+found
   12,0KiB [          ] /dev
   12,0KiB [          ] /media
    4,0KiB [          ] /lib64
e   4,0KiB [          ] /srv
e   4,0KiB [          ] /mnt
e   4,0KiB [          ] /cdrom
    4,0KiB [          ] /tmp
.   0,0  B [          ] /proc
.   0,0  B [          ] /sys
@   0,0  B [          ]  initrd.img.old
@   0,0  B [          ]  initrd.img
@   0,0  B [          ]  vmlinuz.old
@   0,0  B [          ]  vmlinuz

Donc si je comprends bien, pour libérer de l'espace sur ma pauvre partition en souffrance, il faudrait que je déplace /usr sur une autre partition et que je fasse un lien, c'est bien cela ?

Gatsu a écrit :

Avec le live-cd tu vas pouvoir modifier toutes tes partitions, mais ça risque d'être très long. Agrandir une partition vers la droite est assez rapide, il n'y a qu'à intégrer l'espace vide dans la partition. Mais agrandir vers la gauche est très lent, il faut agrandir la partition et recopier tous les fichiers en début de partition. Donc prépare bien ta transition à l'avance, et si c'est un portable branche-le sur le secteur.

Merci pour ta réponse, je comprends que cette solution semble plus lourde que celle évoquée au dessus. De plus, je n'ai pas de live-cd sous la main.

Dernière modification par Pythonislife (Le 08/05/2018, à 09:44)

Hors ligne

#8 Le 08/05/2018, à 16:15

kholo

Re : Allocation partition linux

bon,
typiquement ton dossier /opt est déplaçable...
mais tu ne vas gagner que la place qu'il occupe :

.   1,9GiB [##        ] /opt

ensuite, il va te falloir considérer la solution de Gatsu
car, pour déplacer ta partition système, tu dois sortir de ton système...
et pour ça, il te faut un live :
tu télécharges une ISO et tu la graves sur un CD ou sur une clé USB avec gnome disk
puis tu redémarres dessus en mode live.
De là, tu pourras déplacer/copier tes partitions.

Hors ligne