Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 08/04/2017, à 08:25

kkwete

Re : Dongle pour remplacer ce ******** de rtl8821ae...

J'ai finalement résolu mon problème en virant networkmanager et en le remplaçant par wicd...!
Je tourne donc actuellement sous xubuntu 16.04-2 à jour.
J'ai simplement mis à jour le driver avec le rtlwifi_new et je me connecte via wicd.
Je n'ai pas touché à la configuration du driver.
Plus aucune déconnexion!
Je passe en résolu.
Merci pour votre aide!

Hors ligne

#27 Le 30/04/2017, à 09:18

yquux

Re : Dongle pour remplacer ce ******** de rtl8821ae...

@ kkwete:
Hello ! J'ai exactement le même pc - j'ai toujours eu qq soucis de déconnexion mais c'était vivable - depuis les derniers kernels de la version 4.4 (le 75 notamment) c'est devenu ingérable, trop de déconnexions.
J'ai aussi installé rtlwifi_new - mais c'était pas encore top -
Sur le forum de Mint, j'ai lu qqun qui faisait allusion à TLP: en effet TLP, si on l'a, peut mettre le bazar dans la gestion du wifi:
http://linrunner.de/en/tlp/docs/tlp-con … networking

J'ai donc changé "WIFI_PWR_ON_BAT=on" par "WIFI_PWR_ON_BAT=off" et j'avoue que depuis 2j, plus aucun souci - j'ai donc juste rtlwifi_new, pas de paramètre modifié dans rtl8821ae et ce changement dans le /etc/default/tlp.

Yquux

EDIT : après qq jours, je modère mon enthousiasme - c'est bien mieux, mais ça lâche encore de temps en temps...

Dernière modification par yquux (Le 02/05/2017, à 08:25)

Hors ligne

#28 Le 30/04/2017, à 10:54

nam1962

Re : Dongle pour remplacer ce ******** de rtl8821ae...

Merci pour l'info ! je le note aussi wink


[ Modéré ]

Hors ligne

#29 Le 22/07/2017, à 20:23

Big83

Re : Dongle pour remplacer ce ******** de rtl8821ae...

Bonjour à tous, voici mon expérience avec rtl8821ae sur mon Asus.

Avec Xubuntu 16.04, j'avais les mêmes problèmes que ceux décrits sur ce forum. J'ai essayé toutes les solutions proposées, sans amélioration notable.

J'ai fini par avoir des déconnexions toutes les 5-10 secondes et en général j'en étais réduit à redémarrer. Infernal.

De guerre lasse, j'ai décidé d'installer la 16.10 avec tjrs le pb.

J'ai alors réinstallé la 16.04.02 et là ça a marché sans pb !!

Pendant 2 mois, avec les mises à jour successives j'ai eu les noyaux 4.8.0.36, 53, 54 et 58 sans déconnexion.

Et puis avec la dernière mise à jour du kernel 4.10.0.27, les déconnexions ont recommencé de plus belle.

Depuis si je dois redémarrer je redémarre sur le noyau 4.8.0.58 (à l'écran de démarrage je passe par le choix "avancé" et je choisis 4.8.0.58 generic), et de nouveau fonctionnement normal.

Seule désillusion avec cette version c'est que je n'ai pas de mise en veille lorsque je ferme le couvercle du portable, ce qui fonctionnait bien avec le noyau 4.10.0.27. Mais entre deux maux je choisis le moindre. Avant de fermer le couvercle, je mets en veille.

Ceci laisse à penser que le noyau a une rôle majeur dans ce mauvais fonctionnement.

Maintenant ma philosophie est celle-ci, je prendrai les mises à jour et si ça ne fonctionne pas je redémarrerai avec la dernière version stable (la 4.8.0.58 présentement).

Hors ligne

#30 Le 22/07/2017, à 20:31

xubu1957

Re : Dongle pour remplacer ce ******** de rtl8821ae...

Bonjour,

@ Big83

Et puis avec la dernière mise à jour du kernel 4.10.0.27, les déconnexions ont recommencé de plus belle.

C'est un noyau de la version 17.04, tu avais vu 17-04-wi-fi-not-working-mac-address-keeps-changing ?

Rajout-Bureau des lamentations : github.com/lwfinger/rtlwifi tongue

2ème rajout- Dans
ubuntu-17-04-no-internet-connection-in-live-session... :

Eric Bakker a écrit :

Why do you want to use Ubuntu 17.04. Prob an earlier version of Ubuntu does not have the bug and works fine.
Pourquoi voulez-vous utiliser Ubuntu 17.04. Une version antérieure d'Ubuntu n'a pas le bug et fonctionne bien...

Dernière modification par xubu1957 (Le 22/07/2017, à 21:05)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#31 Le 01/08/2017, à 09:23

kkwete

Re : Dongle pour remplacer ce ******** de rtl8821ae...

La solution serait peut-être de fixer le noyau utilisé avec UKUU?

Hors ligne

#32 Le 18/08/2017, à 14:38

kkwete

Re : Dongle pour remplacer ce ******** de rtl8821ae...

Pour ceux qui galèrent avec ce chip, j'ai trouvé une solution qui fonctionne à la perfection chez moi:
le nouveau drivers rtlwifi_new vient de sortir une maj il y a un mois pour régler un problème avec le les kernels 4.12 et supérieurs.
J'ai donc commencé à installer le 4.12.6 via UKUU (dernier kernel stable à la date ou j'écris).
Je redémarre dessus, toujours autant de déconnexions, c'est inutilisable.
Puis, j'installe le driver et la oh miracle!!!Plus aucune déconnexion, même en tapant dans la connexion: connexion éloignée du point d'accès, transfert de 100Go, connexions multiples et simultanées, etc...
A essayer donc, si vous ne vous en sortez pas.
Il serait bon d'essayer avec le kernel actuel d'ubuntu, ce que je n'ai pas fait personnellement.

Hors ligne

#33 Le 10/09/2017, à 20:33

Zolia

Re : Dongle pour remplacer ce ******** de rtl8821ae...

Bonjour,
J'ai moi aussi ce chipset, rtl8821ae, j'ai eu des problèmes récemment suite au changement de version du noyau. J'ai fini par acheter un dongle wifi, qui marché lentement au premier branchement, j'ai donc installer son driver (rtl8188EU), dernièrement il y a eu une maj qui a du changé le noyau et le dongle ne fonctionné plus du tout, le rtl8821ae que très rarement et avec plein de coupures.
Suite à mes recherches je suis tombé sur ces postes: Lien 1 et qui m'a emmener sur celui-ci: Lien 2.
A ce que je comprends, on doit recompiler le driver à chaque changement de version de noyau, et le réinstaller.

Je me suis fait un petit script et je garde un dossier avec les drivers car si j'ai plus de connexion, je ne peux pas les récupérer sur github.
Mon script si cela peut aidé, il est basique, comme mes connaissances en script et commande.
A modifier avec votre emplacement du dossier qui contient le driver.

#!/bin/bash

cd ~/CHEMIN/DOSSIER/DRIVER
make
sudo make install
sudo modprobe 8821ae

Hors ligne

#34 Le 08/11/2017, à 13:33

yquux

Re : Dongle pour remplacer ce ******** de rtl8821ae...

Je confirme le post #32 de kkwete - j'ai installé le 4.13 (via MintUpdate, sous Mint 18.2 XFCE - la version proposée est la 4.13.0-16-generic) - ré-installé rtlwifi_new ... ça fonctionne nickel depuis.

Hors ligne

#35 Le 27/03/2018, à 07:44

xubu1957

Re : Dongle pour remplacer ce ******** de rtl8821ae...

Bonjour,

On en apprend tous les jours :

traduction a écrit :

5 février 2018, 18:38
Il y a eu une erreur de codage dans rtl8821ae depuis son introduction,
à savoir qu'un registre de 8 bits a été lu en utilisant une lecture de 16 bits dans
_rtl8821ae_dbi_read
(). Cette erreur a été corrigée avec commit 40b368af4b75
("rtlwifi: Corrige les problèmes d'alignement"); cependant, ce changement a conduit à
instabilité dans la connexion. Pour restaurer la stabilité, ce changement
a été rétabli dans commit b8b8b16352cd ("rtlwifi: rtl8821ae: Corriger la connexion
problème perdu ").

Malheureusement, l'accès non aligné entraîne des vérifications de machine dans ARM
l'architecture, et nous avons finalement été contraints de trouver la cause réelle de la
problème sur les plates-formes x86. Suite à une suggestion de Pkshih
<pkshih@realtek.com>, il a été constaté que l'augmentation de l'ASPM L1
latence de 0 à 7 fixe l'instabilité. Ce paramètre a été modifié pour
voir si une plus petite valeur fonctionnerait; cependant, il semble que 7 est le
valeur la plus sûre. Un nouveau symbole est défini pour cette quantité, donc il peut être
facilement changé si nécessaire.

Correctifs: b8b8b16352cd ("rtlwifi: rtl8821ae: Correction du problème de connexion perdu")
Cc: Stable <stable@vger.kernel.org> # 4.14+
Fix-suggéré par: Pkshih <pkshih@realtek.com>
Signé-par: Larry Finger <Larry.Finger@lwfinger.net>

> github.com/lwfinger/rtlwifi_new/commit
---

Kalle,

Ce patch doit être soumis à 4.16.

> patchwork.kernel.

_ _ _

Je viens de trouver cette réponse :

lwfinger a commenté le 2 Dec 2016
Une toute nouvelle version des drivers vient d'être distribuée. Cela corrige beaucoup de choses. Par conséquent, je ferme toutes les questions en suspens. Si vous en obtenez un nouveau, veuillez créer un nouveau problème.

Remarque: Le nouveau pilote corrige les problèmes d'économie d'énergie. Il est recommandé d'effacer toutes les options ips, swlps et fwlps.

dans > github.com/lwfinger/rtlwifi_new/issues/144.

Dernière modification par xubu1957 (Le 14/10/2019, à 07:28)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#36 Le 11/04/2018, à 14:45

kkwete

Re : Dongle pour remplacer ce ******** de rtl8821ae...

Je tourne actuellement sous Xubuntu 16.04.04 LTS, avec mise à jour du kernel via Ukuu (merci yquux!)
Donc, mise à jour régulière du kernel et à chaque fois, installation du rtlwifi_new.
Sauf que depuis un moment, je n'en ai plus besoin!
Je suis actuellement sous le 4.15.16 et tout se déroule sans problème.
Je reste sur le dernier 4.15 car j'ai pris l'habitude d'attendre quelques versions de kernel afin d'éviter certains écueils...
Donc, d’après ce que je viens de lire, on serait en droit d'avoir des améliorations avec le 4.16?De quel ordre par rapport aux améliorations déjà notées depuis le 4.15?

Hors ligne

#37 Le 11/04/2018, à 14:49

xubu1957

Re : Dongle pour remplacer ce ******** de rtl8821ae...

Bonjour,

Je reste sur le 4.4 au moins jusqu’à fin juillet 2018.

Si tu veux lire > linux-4.16-changes.

Dernière modification par xubu1957 (Le 11/04/2018, à 14:50)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#38 Le 11/04/2018, à 14:51

kkwete

Re : Dongle pour remplacer ce ******** de rtl8821ae...

Sur ma petite machine bureautique (un petit asus E202S), je n'ai vraiment aucun problème, tout fonctionne parfaitement.

Hors ligne

#39 Le 19/04/2018, à 11:19

yquux

Re : Dongle pour remplacer ce ******** de rtl8821ae...

Hello !
Comme kkwete, je suis sur un E202SA (N3700), je suis sous Mint XFCE 18.3, kernel 4.13.quelquechose - avec rtlwifi compilé installé - je n'ai noté aucun souci.

J'ai l'intention de passer sous kernel 4.15 (Mint le fournit maintenant dans son update tool par défaut) - à priori, moi aussi j'espère ne plus avoir à ré-installer rtlwifi.

J'ai noté que de temps en temps il y a des updates pour les drivers (notamment rtl8821ae il y a qq mois) dans les mises à jour du paquet "linux-firmware".

Hors ligne

#40 Le 21/04/2018, à 12:33

kkwete

Re : Dongle pour remplacer ce ******** de rtl8821ae...

Bon j'ai craqué, j'ai testé le 4.16 (4.16.3 via Ukku)
Et franchement ça fonctionne très bien! Ça faisait un moment que je n’installais plus le rtlwifi_new, la connexion étant utilisable telle quelle.
mais la, on sent un réel changement: la navigation est fluide, sans latence, un réel plaisir.
Il y a peut-être un effet placebo, mais je ne suis pas sur du tout.
Si certains peuvent tester et nous donner leur avis, retours, n’hésitez pas!

Hors ligne

#41 Le 04/05/2018, à 16:28

kkwete

Re : Dongle pour remplacer ce ******** de rtl8821ae...

Attention, le 4.16.4 pose problème et on a droit à un joli kernel panic.
Le 4.16.5 fait de même chez moi, mais le problème n'est peut être que local...

Hors ligne

#42 Le 16/05/2018, à 17:21

kkwete

Re : Dongle pour remplacer ce ******** de rtl8821ae...

En fait c'est le mode de distribution des kernels qui a changé, ce qui faisait planter ukuu.
Le problème est réglé, tout fonctionne très bien apres mise à jour de ukku.

Hors ligne