Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/05/2018, à 14:05

Aldian

[Lifting de la doc] Démo du nouveau design disponible!

Bonjour à tous

Après un intense investissement de l'équipe wiki, le nouveau design de la doc a enfin atteint un stade de maturité qui permet d'en préparer la mise en place, conformément au planing initial qui visait de coïncider avec le lancement de la 18.04

Voici pour rappel, le lien vers la page qui récapitule ce chantier, et voici maintenant le lien vers la démo du nouveau thème.

Quelques petites précisions utiles:

  • suite à certaines contraintes techniques, cette documentation de démo n'est ni complète, ni à jour, mais ce n'est pas ce que nous cherchons à tester

  • vous n'aimez pas le nouveau design et il faut tout changer? C'est un peu tard pour le dire, d'autant plus que nous avons procédé ouvertement et invité à maintes reprises les bonnes volontés à se joindre au projet. Ceci dit le développement va continuer et rien n'empêche d'intégrer vos remarques et doléances à la prochaine version.

  • Le moteur de recherche pointe désormais sur le moteur de recherche du forum, ce qui permet d'homogénéiser le comportement du site et de répondre aux critiques qui nous ont été faites sur l'utilisation de Google

Ce que nous attendons de vous:

  1. Testez que le site s'affiche correctement sur tous vos appareils et y compris les mobiles

  2. Testez que vous arrivez à éditer des pages comme actuellement

  3. Remontez-nous tout bug que vous observeriez et qui ne serait pas déjà dans la liste des problèmes connus (n'hésitez pas également à y aller de vos suggestions si vous avez une idée de la manière dont il pourrait être corrigé)

On essaiera de corriger dans un premier temps tous les problèmes vraiment pénibles. Pour les autres ce sera au fil de l'eau en tenant compte aussi des autres remontées que nous aurons eu suite à la mise en place de ce nouveau design sur la doc.

Par la suite, le développement va continuer. Nous avons plusieurs plugins sur le feu que nous intégrerons aussi rapidement que vos tests et la disponibilités des bénévoles le permettrons, parmi lesquels la mise en place du wysiwyg et de la discussion sur une page (pas forcément via un onglet)

NB: Si vous souhaitez nous remonter vos remarques plus vite, n'hésitez pas à passer par notre liste de diffusion et notre salon de discussion framateam wink

Dernière modification par Aldian (Le 02/05/2018, à 14:06)

Hors ligne

#2 Le 02/05/2018, à 14:09

nam1962

Re : [Lifting de la doc] Démo du nouveau design disponible!

Très clean et très clair, bravo pour le boulot et plein de mercis !


[ Modéré ]

Hors ligne

#3 Le 02/05/2018, à 14:35

erresse

Re : [Lifting de la doc] Démo du nouveau design disponible!

Bonjour et bravo pour cette présentation, très claire et professionnelle de la documentation. Beau boulot !
Je ne sais pas si c'est l'endroit pour le signaler mais, au passage, j'ai relevé une coquille que je vous indique ci-dessous pour rectification éventuelle.
Sur cette page, il y a une erreur ici :

Documentation a écrit :

A noter : le choix "Try Ubuntu without installing" permet de tester Ubuntu sans l'installer mais le clavier est considéré comme Qwerty : pour rectifier cela, il faut passer dans un terminal la commande "setxkbmap fr " qu'il faut frapper setxkb,q fr

Il manque une lettre dans la traduction : setxkb,qp fr est correct.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#4 Le 02/05/2018, à 16:18

??

Re : [Lifting de la doc] Démo du nouveau design disponible!

Bonjour
Je vois que vous avez fait du ménage http://doc.ufr.yoboy.fr/boot-repair#cre … _boot-info

Avez-vous une idée de quand l'ancienne documentation sera éliminée https://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#5 Le 02/05/2018, à 16:24

Aldian

Re : [Lifting de la doc] Démo du nouveau design disponible!

Je tiens à clarifier que pour le suivit du contenu de la doc, il y a nos outils habituels à utiliser si vous espérez que vos remarques soient prises en compte: notre mailing list et notre salon de discussion. L'objet de ce post est de se concentrer sur les bugs liés au nouveau design wink

Hors ligne

#6 Le 02/05/2018, à 16:26

??

Re : [Lifting de la doc] Démo du nouveau design disponible!

erresse a écrit :

Bonjour et bravo pourhttps://forum.ubuntu-fr.org/img/fluxtoolbar/smooth/bt_link.png cette présentation, très claire et professionnelle de la documentation. Beau boulot !
Je ne sais pas si c'est l'endroit pour le signaler mais, au passage, j'ai relevé une coquille que je vous indique ci-dessous pour rectification éventuelle.
Sur cette page, il y a une erreur ici :

Documentation a écrit :

A noter : le choix "Try Ubuntu without installing" permet de tester Ubuntu sans l'installer mais le clavier est considéré comme Qwerty : pour rectifier cela, il faut passer dans un terminal la commande "setxkbmap fr " qu'il faut frapper setxkb,q fr

Il manque une lettre dans la traduction : setxkb,qp fr est correct.

Bonjour erresse


En quinze secondes, n'importe qui peut corriger....  Je ne sais même pas si c'est tracé....   Pour un peu, je mettrais bien un lien sur un site que le forum qualifie d'indésirable pour voir les réactions....

Par exemple, Un vieux, pas drôle, a utilisé SAFARI avec un IPAD   pour s'exclamer au chapitre  6 de ce lien http://doc.ufr.yoboy.fr/installation


est-ce bien rectifié

?? a écrit :

A noter : le choix "Try Ubuntu without installing" permet de tester Ubuntu sans l'installer mais le clavier est considéré comme Qwerty : pour rectifier cela, il faut passer dans un terminal la commande "setxkbmap fr " qu'il faut frapper setxkb,qp fr

Dernière modification par ?? (Le 02/05/2018, à 16:42)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#7 Le 02/05/2018, à 16:28

eric63

Re : [Lifting de la doc] Démo du nouveau design disponible!

salut
dans la page d'accueil
on peut lire en bas à droite

Obtenir de l'aide

    Chercher de laide 

    hmm on va se faire arracher le cœur


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-17  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

En ligne

#8 Le 02/05/2018, à 17:24

moko138

Re : [Lifting de la doc] Démo du nouveau design disponible!

Bonjour,
J'aimerais bien tester mais... je n'arrive pas à me loguer.


1) En http
Même quand je supprime le cookie de doc.ufr.yoboy.fr entre deux tentatives,

http://doc.ufr.yoboy.fr/accueil?do=login&sectok= a écrit :

Le nom d'utilisateur ou le mot de passe est incorrect.


Il m'a déplu de constater soudain que j'avais donné mes identifiant et mot de passe sans httpS !


2) Et si j'ajoute "s" à http,
alors j'obtiens une demande d'identification de la part de...

Corebati
Construction et Rénovation de Bâtiments

qui me dissuade de re-donner ces infos.
  - -

Conditions de l'expérience
Lubuntu 14.04 32b
navigateur icecat 38.8.0
javascripts de doc.ufr.yoboy.fr autorisés dans noscript 2.9.0.14


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#9 Le 02/05/2018, à 17:58

eric63

Re : [Lifting de la doc] Démo du nouveau design disponible!

Est ce normal que sur firefox pour android les textes sur la page d'accueil chevauchent les icones sans que le texte bouge pour laisser libre les icones.(mêmes effets que si firefox est diminué en largeur sur le PC)


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-17  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

En ligne

#10 Le 02/05/2018, à 18:09

Compte supprimé

Re : [Lifting de la doc] Démo du nouveau design disponible!

Bonsoir,

Le résultat de ce travail est vraiment très bon. Bravo aux auteurs de ces améliorations.

C'est pareil pour moi, connexion impossible pour le même motif que moko138.

Par contre, avant cela, j'ai pu valider une modif sans même essayer de me connecter à la doc, je ne sais pas si c'est normal pour cette version de test.
http://doc.ubuntu-fr.org/live_cd#le_med … n_d_ubuntu
1ère ligne.

Ah mais, on peut aussi modifier la doc de production sans se connecter.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 02/05/2018, à 18:16)

#11 Le 02/05/2018, à 22:44

Aldian

Re : [Lifting de la doc] Démo du nouveau design disponible!

Bonjour,

C'est une version de démonstration du nouveau thème. Pas un serveur de test. Ce n'est pas relié à la base utilisateurs de prod, ce qui explique que vous ne puissiez pas vous logger. Ceci dit les modifications en anonyme sont possibles (comme d'ailleurs sur le wiki habituel, où vous êtes invités à faire les modifications vous mêmes si vous voyez des coquilles).

Du coup il n'y a pas non plus de certificat de sécurité (pour répondre à la question sur le https). Mais les résultats obtenus sont normaux. Pour la questions sur la page d'accueil déformée, le problème est connu (et déjà listé dans la liste des problèmes connus)

Hors ligne

#12 Le 03/05/2018, à 08:24

moko138

Re : [Lifting de la doc] Démo du nouveau design disponible!

D'accord, merci Aldian !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#13 Le 04/05/2018, à 19:17

fabux

Re : [Lifting de la doc] Démo du nouveau design disponible!

Salut,

Je re-précise que le serveur de test n'est absolument pas à jour de son contenu et ce n'est pas le but.

Vous pouvez y modifier les pages en anonyme, comme c'est également le cas sur la doc en prod (même si on -les admins wiki- préfère quand vous vous identifiez, pour nos outils de suivi c'est plus pratique wink ).
Par contre, ces modifications ne seront pas reproduites après mise à jour du thème.

Pour résumer: on change le contenant pas le contenu cool

@eric63 : merci pour ton retour concernant "laide" dans le footer. big_smile

Et concernant la page accueil, aldian a déjà répondu qu' elle est justement en cours de discussion sur la liste notamment pour se souci en mode mobile - qui concentre pas mal les efforts en ce moment - mais aussi qu'il faut peut-être en profiter pour rajeunir ce point d'entrée de notre chère documentation. Si vous avez des idées à ce sujet n'hésitez pas : ouvrez un fil sur le forum, sur la mailing-list ou encore sur mattermost. Tout le monde est bienvenue.

Hors ligne

#14 Le 12/05/2018, à 13:40

Coeur Noir

Re : [Lifting de la doc] Démo du nouveau design disponible!

Moi z'aime beaucoup, c'est beau ! ( purement subjectif, ok… )

Ce sera pareil côté forum un jour ?

Ça donne un bon coup de frais et de clarté !

Bon côté forum, il faudrait ajouter quelques nouvelles fonctions ( genre : quand on cite un post dans un fil, signaler la citation dans le fil d'origine… des mises en forme automatiques : écrire post #13 placerait automatiquement l'url du post en question, et vice-versa ).


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#15 Le 12/05/2018, à 16:02

krodelabestiole

Re : [Lifting de la doc] Démo du nouveau design disponible!

Coeur Noir a écrit :

Ce sera pareil côté forum un jour ?

pas dans l'immédiat malheureusement : actuellement l'évolution du forum se heurte à un gros mur technique qui est que fluxbb semble abandonné.
mais on y travaille.

sur ce fil par contre ce serait bien de rester sur le sujet et de remonter aux développeurs un maximum de détails sur d'éventuels problèmes ergonomiques ou esthétiques que pose ce nouveau thème, ou idées d'améliorations, afin d'alléger la masse de demandes d'amélioration soudaine qui ne manquera pas d'arriver lors de la mise en prod.

Dernière modification par krodelabestiole (Le 12/05/2018, à 16:09)

Hors ligne

#16 Le 17/05/2018, à 18:47

Xarkam

Re : [Lifting de la doc] Démo du nouveau design disponible!

Vraiment pas mal. Mais je pense qu'un ptit background-color: #fbfbfb; sur le body rendra les écrans moins lumineux.

En tout cas bon taff.


Osames Manager
---
Asus Rampage V Extrême | Intel i7 5820K | Corsair 16GB DDR4 | NVIDIA GeForce 770GTX
Utilisateur d'Ubuntu, Debian, et Windows

Hors ligne

#17 Le 18/05/2018, à 07:03

nam1962

Re : [Lifting de la doc] Démo du nouveau design disponible!

krodelabestiole a écrit :

(...) actuellement l'évolution du forum se heurte à un gros mur technique qui est que fluxbb semble abandonné.
mais on y travaille.

(...)

En regardant les forums d'autres distros :
- phpbb qui n'est pas si loin de fluxbb peut peut être faciliter une migration
- discourse qui est vraiment pas mal et rapide peut faire faire un saut dans le temps, là je ne connais pas la complexité de la migration, je sais juste qu'il faut un serveur dédié.


[ Modéré ]

Hors ligne

#18 Le 18/05/2018, à 08:31

krodelabestiole

Re : [Lifting de la doc] Démo du nouveau design disponible!

oui, nam on connaît toutes ces solutions et elles sont à l'étude (et flarum et nodebb aussi).

merci de rester dans le sujet ici, sinon on devra split la conversation, et on n'a pas besoin de conseil dans le domaine pour le moment
(ou alors si vous êtes dev et que vous voulez participer vous pouvez demander à rejoindre l'équipe)

Dernière modification par krodelabestiole (Le 18/05/2018, à 08:38)

Hors ligne

#19 Le 18/05/2018, à 09:05

kholo

Re : [Lifting de la doc] Démo du nouveau design disponible!

salut, sympa
+1 pour une couleur background (un peu froid le blanc !)
il manque peut être un peu d'animations voire de vidéos...

Hors ligne

#20 Le 18/05/2018, à 16:22

??

Re : [Lifting de la doc] Démo du nouveau design disponible!

kholo a écrit :

il manque peut être un peu d'animations voire de vidéos...

Bonjour
Mais pas mal de personnes râlent dans le forum en disant que les expéditeurs ont mis des images de poids top important.

je préfère et de loin, un document PDF bien annoté plutôt que ce qu'on trouve dans youtube.

Dernière modification par ?? (Le 18/05/2018, à 16:23)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#21 Le 21/05/2018, à 10:25

Compte supprimé

Re : [Lifting de la doc] Démo du nouveau design disponible!

Bonjour à tous et merci à ceux qui ont contribué à cette nouvelle version de la doc qui vient d'être mise en ligne.

#22 Le 21/05/2018, à 10:28

Aldian

Re : [Lifting de la doc] Démo du nouveau design disponible!

Le nouveau design a été mis en prod ce matin. Je pense faire un récap quelque part bientôt pour expliquer ce qui a été fait, comment ça a été fait, pourquoi ça a été fait comme ça, et la roadmap pour le futur.

Donc ici je vais être assez bref et me contenter de rappeler deux choses qui ont déjà été dites:
- La page d'accueil n'est pas responsive: on sait, on y réfléchi
- La mise en place de ce nouveau design a introduit une disharmonie de couleurs avec le forum => On sait, on sait aussi qu'ils ont une démarche en cours pour mettre en place un nouveau forum, on suivra ça avec attention, on souhaite pouvoir dans le futur converger de nouveau vers un thème de couleur commun

Merci à tous pour tous vos retours qui nous ont permis d'avancer smile

Hors ligne

#23 Le 21/05/2018, à 10:29

Bougron

Re : [Lifting de la doc] Démo du nouveau design disponible!

Bonjour
Je viens d'utiliser la nouvelle version
Une bonne nouvelle, il me semble que maintenant, quelqu'un qui n'a pas un compte  ne pourra plus modifier la documentation.

Vous pourriez modifier le titre de cette discussion pour ôter le mot DEMO

Dernière modification par Bougron (Le 21/05/2018, à 11:12)

Hors ligne

#24 Le 21/05/2018, à 10:34

Aldian

Re : [Lifting de la doc] Démo du nouveau design disponible!

J'ai préféré ouvrir une nouvelle discussion pour rassembler les réactions. A part ça le paramètre vis à vis des modifications anonymes n'a pas changé. Mais la page d'accueil est bloquée en écriture pour les non administrateurs c'est peut être ça qui t'a induit en erreur wink

Dernière modification par Aldian (Le 21/05/2018, à 11:25)

Hors ligne