Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/05/2018, à 18:12

aigla rossa

Windows 10

J’ai pu récupérer au travail un hp elitebook 2560p n’ayant plus servi depuis 4 ans.

Installé avec W7, mais upgradé vers W10 avec un mot de passe dont personne ne se souvenait. La reprise en main a été un régal…

1/ reprendre un ordi sous hibernation avec mot de passe (dont personne ne se souvient)
2/ Une fois pété le mot de passe, enlever (vraiment) l’hibernation
3/ stopper une dizaine de services inutiles au lancement, dont un anti-virus
4/ jongler avec les partitions (puisque la première configuration ne permettait pas de dual boot)
5/ stopper un module de mise à jour windows dont le comportement dépasse l’entendement
https://syskb.com/surcharge-du-cpu-avec … er-worker/
6/ bloquer les updates de windows (après mise à jour)

Bref, on aura compris que tout ça demande du temps, des recherches, et j’en arrive à me demander s’il ne vaut pas mieux ne mettre un windows qu’en machine virtuelle. Pour le coup, la seule expérience que j’aie eu avec W10 est désastreuse.

Des connaissances m'ont dit que microsoft était resté inspiré par le 7 mais quand on voit juste le nombre d'updaters qui se lancent au démarrage, on prend un peu peur et après test, un i5 n'y suffit pas... Du coup, ma question tient juste aux monopoles (et oligopoles):

Est-ce que windows ne se foutrait pas un petit peu de la gueule de ses clients?

Hors ligne

#2 Le 02/05/2018, à 10:20

kholo

Re : Windows 10

la philo des gafam est : "tu t'occupes de rien, je m'occupe de tout !"
sous entendu : pour apple : sort le porte monnaie ; pour MS, tu es la source d'entrées financière.
pour passer de MS à Wintel, il n'y a qu'un pas...
MS fournis des services tous plus barrés les uns que les autres et intel fournis des processeurs bas de gamme pour accentuer la vente à moyen terme et refourguer ces antiquités au marché de l'occaz...
tout se tient et ce microcosme est en mutation perpétuelle pour s'adapter au mieux et au plus grand nombre...
rien de nouveau !

Tout n'est pas si fermé que ça puisque les VM sont possible... comme le multi boot.
Pour ton histoire de VM, ça dépend de l'usage...
et encore, aujourd'hui, on peut se passer de Windows avec un peu de volonté.
donc qu'ils fassent ce qu'ils veulent, perso j'm'en fout !

pour la petite histoire, le machine de la belle mère est sous 10 et, ce matin, Windows update marque que les mises à jour sont ok. Je fais une recherche en me disant que ça va me prendre 5 mn et je me suis sauvé après 20 mn alors que le truc m'affichait 76 % et Defender à mettre à jour... ça va que l'usage est limité sur cette machine parce que si tu as besoin de bosser sur des trucs un peu lourds, c'est pareil :
soit tu regardes update ou tu bosses sur une machine au ralenti ou tu mets les mains dans le cambouis et tu déboîtes update (parce que cliquer sur un bouton pour arrêter update, j'y crois moyen) ...

bref, tu as une bonne machine :
tu peux aller sous Doz donc tu ouvres, tu réduits une partition, tu reboot sur un live et tu mets Ubuntu...

et quand tu seras prêts, tu sauves tes données et tu reformates ta partition ntfs en ext4 wink

Hors ligne

#3 Le 02/05/2018, à 12:29

rogn...

Re : Windows 10

aigla rossa a écrit :

Est-ce que windows ne se foutrait pas un petit peu de la gueule de ses clients?

Non, car en tant que "virtualiseur" , tu n'es pas un client pour eux, mais un utilisateur (très) avancé, donc leur service commercial sera incapable de te prendre pour une personne intelligente, surtout quand tu déclares :

1/ reprendre un ordi sous hibernation avec mot de passe (dont personne ne se souvient)
2/ Une fois pété le mot de passe, enlever (vraiment) l’hibernation
3/ stopper une dizaine de services inutiles au lancement, dont un anti-virus
4/ jongler avec les partitions (puisque la première configuration ne permettait pas de dual boot)
5/ stopper un module de mise à jour windows dont le comportement dépasse l’entendement
https://syskb.com/surcharge-du-cpu-avec … er-worker/
6/ bloquer les updates de windows (après mise à jour)

aigla rossa a écrit :

Des connaissances m'ont dit que microsoft était resté inspiré par le 7 mais quand on voit juste le nombre d'updaters qui se lancent au démarrage, on prend un peu peur et après test, un i5 n'y suffit pas...

J'ai un i5 de 7e génération, w10 bloated tourne très bien dessus, aussi, j'ai un SSD de type M2 et de la RAM DDR4. Je râlerai autant que toi si j'étais encore sur un 7500 rpm. avec de la DDR3..., I5 ou non d'ailleurs wink

aigla rossa a écrit :

Bref, on aura compris que tout ça demande du temps, des recherches, et j’en arrive à me demander s’il ne vaut pas mieux ne mettre un windows qu’en machine virtuelle.

+1 .

#4 Le 02/05/2018, à 13:08

diesel

Re : Windows 10

Et ne pas en mettre du tout... ?

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

En ligne

#5 Le 02/05/2018, à 20:29

Bellerophon

Re : Windows 10

Bonsoir,

Le problème, viens souvent du fait que les machines ne sont pas cohérentes. "Gros" processeurs pour l'argumentation de vente, avec quantité de mémoire rachitique, ou disque dur anémique...
Effectivement, est-ce que l'installation d'un Windows est obligatoire sur cette machine?

Hors ligne

#6 Le 03/05/2018, à 22:04

alex2423

Re : Windows 10

Quel sont les raisons d'utiliser Windows ?
Pour ma part, je suis au boulot sur Windows 7. Je n'ai donc jamais utilisé Windows 10 et quasi pas Windows 8 (chez ma tente)

Il vaut mieux se poser la question ce que peut t'apporter Windows et non pas l'inverse.

Hors ligne

#7 Le 04/05/2018, à 15:27

aigla rossa

Re : Windows 10

Bonjour,

J'essaie de le remettre en état pour ma femme, qui utilise photoshop et un pilote pour photocopieur réseau (que je n'arrive pas à faire fonctionner sous ubuntu).

J'ai depuis le premier message installé une appli pour bloquer les mises à jour (un comble...). Ca a eu l'air de marcher. Je l'ai rallumé tout à l'heure, mais il m'en a tout de même proposé une de 6 go (pas moins, hein, tant qu'à faire) en me laissant la possibilité de la faire plus tard (trop généreux). Du coup, je ne sais pas si l'appli fonctionne vraiment encore ou si W10 a repris le dessus.

J'ai installé Ubuntu Mate en double démarrage et la différence de vitesse est juste hallucinante.

A voir donc dans les jours qui arrivent. Si W10 gagne la bataille des mises à jour, je réinstallerai en simple démarrage sous ubuntu mate et mettrai un W7 dans une boîte de conserve virtuelle étanche. Sans vouloir donner dans le discours sectaire-apocalyptique, ça fait quand même peur de penser au public innocent à qui on livre ce système...

Hors ligne

#8 Le 04/05/2018, à 17:03

rogn...

Re : Windows 10

Pour désactiver les mises à jour de w10, exécuter msconfig.exe, aller dans les services, décocher windows update, redémarrer, il devrait te fiche la paix.

#9 Le 04/05/2018, à 17:33

aigla rossa

Re : Windows 10

Bonsoir Rogn,

Malheureusement, cette manip n'est plus possible je crois. Je me suis appuyé sur cette page

https://lecrabeinfo.net/desactiver-wind … ws-10.html

W10 a aujourd'hui le comportement d'un smartphone ou d'une tablette en gros, il fait ce qu'il veut, quand il veut. Et comme pour un smartphone (que je n'ai pas, mais que ma femme et mes enfants ont), il semble se mettre à jour à peu près sans cesse jusqu'à prétendre que ton matériel ne lui suffit plus, et qu'il faut donc en changer.

Hors ligne

#10 Le 04/05/2018, à 17:49

aigla rossa

Re : Windows 10

Un commentaire potentiellement intéressant, aidant (peut-être, donc) à résoudre le problème des mises à jour. Et heureusement que les environnements linux sont faits pour les geeks alors que les microsoft sont user-friendly. Je cite:

J’ai passé beaucoup de temps à essayer d’empêcher les mises à jour et je crois que j’ai trouvé, je prends donc un moment pour partager avec vous. J’ai W10 v1607.
Grâce à cet article, j’ai installé win_update_stop_setup.exe et passé ma connexion Wi-Fi en limité. Suite au passage en « disabled » des mises à jour, win_update_stop désactive le service « Windows Update » dans les services (Win + R > services.msc) et je arrête la tâche dans le gestionnaire de tâches (Win + Alt + Suppr). Je ne sais pas si on pourrait se passer du passage en limité de la connesion Wi-Fi mais je ne veut pas tenter de le remettre en normal. Donc à ce stade, on a l’impression que tout est bon (message d’erreur 0x80070422 dans Win + i).
Ce qui n’apparaît pas dans l’article ci-dessus par contre, c’est que Windows Update Assistant réactive les mises à jour tout seul. Si on le désinstalle, il se réinstalle tout seul… Il est en fait relancé par le planificateur de tâches. Pour lancer ce dernier : Win + S > « plan ». A gauche, aller dans Bibliothèque > Microsoft > Windows > UpdateOrchestrator. Au centre de la fenêtre, double-cliquer sur Update Assistant puis sur l’onglet Déclencheurs. Doucle cliquer sur chacun des déclencheurs (à l’ouverture de session…), et décocher « Activé » en bas. Faire la même chose pour UpdateAssistantCalendarRun et UpdateAssistantWakeupRun (désactiver tous les déclencheurs).
J’espère que cela pourra vous aider.


Mais pour dire, depuis le début, c'est tout à l'avenant. Hors quelqu'un qui se fasse chier des heures, c'est juste impossible d'en tirer non pas quelque chose d'extraordinaire, mais juste ce pour quoi on aurait eu l'impression de payer (son matériel, son processeur, sa ram).

Et pour le coup, je répète bien que je ne pense pas être un "radicalisé" de l'informatique. Autant, c'est la fête de Facebook en ce moment, mais le jour où on s'intéressera vraiment à microsoft, on pourra en faire une série sur netflix, c'est pas possible autrement.

Hors ligne

#11 Le 04/05/2018, à 17:51

rogn...

Re : Windows 10

aigla rossa a écrit :

W10 a aujourd'hui le comportement d'un smartphone ou d'une tablette en gros, il fait ce qu'il veut, quand il veut.

Pour Xbox et cie, oui. Je n'ai même plus de pubs sur le menu démarrer après avoir rempli le fichier hosts et désactivé le client DNS. Pour le reste, je fais ce que je veux. J'ai aussi désactivé le service Windows Store.

Je viens de le faire pourtant.
Dans Configuration du système (msconfig.exe) , Windows Update est décoché depuis le 2 avril
Dans les services Windows Update apparait comme Désactivé
Quand je suis dans les paramètres de windows update, w$ 10 me dit qu'il est à jour et que la dernière vérification date ... du 2 avril.

#12 Le 04/05/2018, à 18:11

aigla rossa

Re : Windows 10

Je te remercie, alors. Je teste demain, et je réinforme ici. Si la solution est si simple, je suis évidemment preneur.

Hors ligne

#13 Le 04/05/2018, à 18:27

aigla rossa

Re : Windows 10

Manip faite, je n'ai malheureusement pas windows update en apparent dans les services. Il faudra peut-être comparer nos versions de W10. J'ai juste désactivé windowsinstaller (mais j'en ai un peu marre, il est vrai).

Hors ligne

#14 Le 04/05/2018, à 18:35

rogn...

Re : Windows 10

aigla rossa a écrit :

Manip faite, je n'ai malheureusement pas windows update en apparent dans les services. Il faudra peut-être comparer nos versions de W10. J'ai juste désactivé windowsinstaller (mais j'en ai un peu marre, il est vrai).

wink msconfig.exe et les services sont deux modules différents.

On voit les services windows update sur cette capture, bien que ça est une capture de W7, c'est aussi valable sur W10.
Ici msconfig.exe est à droite.
1525455550.png

Dernière modification par rogn... (Le 04/05/2018, à 18:40)

#15 Le 04/05/2018, à 18:59

aigla rossa

Re : Windows 10

Re-bonsoir Rogn,

je ne peux pas faire de capture, puisque je suis sur mon pc en ce moment, mais je suis certain que ce service n'apparait pas chez moi. Après, ça peut être une affaire (une autre) de mise à jour. Je viens de voir avec madame et, mettant toute mon énergie dans la balance (pas grand-chose, donc), j'ai tout de même obtenu d'elle que je refasse l'installation sur un seul système:

Ubuntu mate > windows 7 en machine virtuelle.

Ca demandera un peu de maintenance, mais je n'aurai pas à lutter contre 2 systèmes à la fois (surtout W10, évidemment). Du coup, je redémarre demain, mais ce sera pour la bonne cause, en ayant l'impression de faire les choses bien, et tant pis pour l'apparente modernité de Monsieur 10. Je vais faire sans lui.

Hors ligne

#16 Le 05/05/2018, à 09:04

kholo

Re : Windows 10

salut,
c'est la fête à Doz ici !!!
pour Windows, j'utilisais beaucoup de logiciels portables.
perso, c'était plus liberkey mais chacun prend ce qu'il veut.
comme pour Doz il faut des outils graphique pour les néophytes comme nous,
voici la petite liste de courses à faire :
ccleaner pour faire une première partie du ménage (là, tout le monde connaît)
NB : regardez les programmes au démarrage et les lancements automatiques
Process Explorer pour les process
ServiWin vous aurez compris
Autoruns... pour tout... mortel !!!

option doublons : Bill2s Process Manager, Process Monitor

ensuite prendre le dossier liberkey, le copier sur une clé
et on a une trousse de secoure pour les Windows...

avec tout cela vous avez tous les trucs au démarrage et la possibilité de jouer avec en temps réel.
NB pour les fous furieux : plantage assuré sans avoir besoin de forcer !

Hors ligne

#17 Le 05/05/2018, à 10:27

aigla rossa

Re : Windows 10

Bonjour Kholo,

du coup, j'en arrive à me demander (avec un brin de mauvais esprit) si au lieu de préinstaller des logiciels la plupart du temps inutiles, Microsoft ne gagnerait pas en efficacité en distribuant simplement son OS accompagné d'une boîte de Lexomil.

Hors ligne

#18 Le 05/05/2018, à 11:06

kholo

Re : Windows 10

lol
j'ai vu Doz "évoluer" depuis 3.0... il aura fallut s'acclimater mais je comprends qu'en prenant le train en marche cela semble une grosse machinerie.
Beaucoup de fonctionnements sont communs à tous les OS... enfin pour les services un peu ouverts.
Les outils ont évolué mais je m'étonne de faire encore fonctionner sous 10 des trucs à XP quand d'autres sont partis aux oubliettes du versionning...
Mais c'est comme une langue vivante, des expressions perdures, d'autres disparaissent, d'autres évoluent...

Hors ligne

#19 Le 05/05/2018, à 15:49

godverdami

Re : Windows 10

Il y a de mauvais utilisateurs de Win10 comme il y a de mauvais utilisateurs de linux.
Faut pas jeter la pierre à l'OS, il n'y est pour rien.

aigla rossa a écrit :

Dans Configuration du système (msconfig.exe) , Windows Update est décoché depuis le 2 avril

Tu peux en effet désactiver Win update, mais automatiquement le système se met à jour au bout de 35 jours.


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#20 Le 06/05/2018, à 16:39

aigla rossa

Re : Windows 10

Rien à voir, mais j'ai racheté une batterie pour cet appareil, reçue hier. Elle est bien détectée mais ne se recharge pas (1er souci). Deuxième souci ou plutôt truc curieux: quand j'ai en même temps le secteur et la batterie, la conso reste sur la batterie. Pour revenir au secteur, il faut que j'enlève physiquement la batterie.

Si ça parle à quelqu'un, je reçois volontiers des avis, le problème étant que je ne sais pas si ça peut venir de la batterie ou d'un problème sur le PC lui-même.

Hors ligne

#21 Le 07/05/2018, à 12:03

godverdami

Re : Windows 10

essaie ça:
1) Arrête l'ordi
2) débranche le secteur et enlève la batterie
3) Appuie 20 secondes sur le bouton allumer/éteindre
4) remonte la batterie et rebranche le secteur


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#22 Le 07/05/2018, à 15:03

aigla rossa

Re : Windows 10

Bonjour,

j'ai déjà essayé, mais sans effet. J'en recommanderai une (de marque différente) à la fin du mois pour un 2ème essai.
Merci quand même.

Hors ligne

#23 Le 10/05/2018, à 10:30

alex2423

Re : Windows 10

aigla rossa a écrit :

Un commentaire potentiellement intéressant, aidant (peut-être, donc) à résoudre le problème des mises à jour. Et heureusement que les environnements linux sont faits pour les geeks alors que les microsoft sont user-friendly. Je cite:

J’ai passé beaucoup de temps à essayer d’empêcher les mises à jour et je crois que j’ai trouvé, je prends donc un moment pour partager avec vous. J’ai W10 v1607.
Grâce à cet article, j’ai installé win_update_stop_setup.exe et passé ma connexion Wi-Fi en limité. Suite au passage en « disabled » des mises à jour, win_update_stop désactive le service « Windows Update » dans les services (Win + R > services.msc) et je arrête la tâche dans le gestionnaire de tâches (Win + Alt + Suppr). Je ne sais pas si on pourrait se passer du passage en limité de la connesion Wi-Fi mais je ne veut pas tenter de le remettre en normal. Donc à ce stade, on a l’impression que tout est bon (message d’erreur 0x80070422 dans Win + i).
Ce qui n’apparaît pas dans l’article ci-dessus par contre, c’est que Windows Update Assistant réactive les mises à jour tout seul. Si on le désinstalle, il se réinstalle tout seul… Il est en fait relancé par le planificateur de tâches. Pour lancer ce dernier : Win + S > « plan ». A gauche, aller dans Bibliothèque > Microsoft > Windows > UpdateOrchestrator. Au centre de la fenêtre, double-cliquer sur Update Assistant puis sur l’onglet Déclencheurs. Doucle cliquer sur chacun des déclencheurs (à l’ouverture de session…), et décocher « Activé » en bas. Faire la même chose pour UpdateAssistantCalendarRun et UpdateAssistantWakeupRun (désactiver tous les déclencheurs).
J’espère que cela pourra vous aider.


Mais pour dire, depuis le début, c'est tout à l'avenant. Hors quelqu'un qui se fasse chier des heures, c'est juste impossible d'en tirer non pas quelque chose d'extraordinaire, mais juste ce pour quoi on aurait eu l'impression de payer (son matériel, son processeur, sa ram).

Et pour le coup, je répète bien que je ne pense pas être un "radicalisé" de l'informatique. Autant, c'est la fête de Facebook en ce moment, mais le jour où on s'intéressera vraiment à microsoft, on pourra en faire une série sur netflix, c'est pas possible autrement.

Ce n'est pas beaucoup mieux avec Google voir pire, qui est souvent présent à la fois sur le téléphone et sur l'ordinateur avec ses nombreux services (Google Home, Search, Map, Mail, Drive...) et les entreprises racheté comme Waze (avec des connexions vers Google si on examiné les flux).
La palme d'or est loin devant Google selon moi. Enfin bon, on verra, espérons que cela éclate un jour

Hors ligne

#24 Le 25/05/2018, à 17:59

chat-toon

Re : Windows 10

Je pense que le problème WINDOWS c'est surtout de rendre certaines machines obsolètes .
De même ,les mises a jours deviennent vite lourdes ou s'installent avec plus ou moins de chance .

Je suis passé sans trop de gros problème de W-10 16** a 1703 puis 1709 sur mon vieux DELL .
Inversement mon Sempron 3100 a accepté facilement de SEVEN a 10 version 16**  et en forçant un peu la 1709 .

Sur portable après un Recovery ma version 16** a accepter enfin la 1709 puis la 1803 sur ASUS X205 TA .
Mon autre Portable ASUS en AMD E1 a sans aucun problème accepté chaque mise a jour de W-10 .
Mon ACER est passé de 1611 a 1709 facilement .
Mon Z-83 refuse la mise a jour en dessus de 16** .

Ces problèmes sont dut avant tout a de petits disque de 32 Go sur ASUS X205 et sur le Z-83 .
Mes gros disques mécaniques étant plus tolérant avec un léger manque d'espace .

Si la première mise a jour du Z-83 a nécessité une clé USB dans un port pour l'échange ,l'installation de la 1709 me refuse cette facilité .
Petit défaut de la machine qui offrait ,un Windows 10 Anglais,Allemand et Espagnol au départ .
Il semble que cette machine réclame une version US du Système bien qu'un DVD de la 1709 en US 64 bits plante de la même manière .


Lubuntu 14.04  LTS sur Toshiba NB 100 , Ubuntu 12.04 Lts sur Athlon 1700XP ,Débian Jessie R-PI2 ,Ubuntu Mate Orange Pi

Hors ligne

#25 Le 26/05/2018, à 07:42

rogn...

Re : Windows 10

godverdami a écrit :

Tu peux en effet désactiver Win update, mais automatiquement le système se met à jour au bout de 35 jours.

Je t'annonce que non smile . Il ne peut pas mettre à jour car il rencontre une erreur technique qui ne veut rien dire. Résultat, pas de mises à jour depuis le 4 avril.
En même temps, je préfère qu'il ne la fasse pas car sur un Dell Precision 7500 15 pouces, avec i7 et tout le grand luxe pour les pros, la MAJ 1803 l'a rendu inutilisable lol .