Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1826 Le 06/04/2018, à 09:27

Bobox71

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Salut à tous.
Moi c'est Bobox71, j'ai 49 ans, j'utilise l'informatique depuis l'âge de 13 ans, hé oui ça remonte à loin et au tout début de l'informatique dans les foyers.
J'avais utilisé Linux dans les années 2000, et étant Gamer, j'étais repassé à Windows et ce jusqu'à récemment. Avec la version 10, windows commençait à devenir lourd à mes yeux, avec pleins de choses dont je ne me servais jamais et inutile à mes yeux. Avec des mises à jours intempestives et presque journalières, j'ai décidé de passer le cap et d'en finir à Windaub. J'avais essayé la version Ubuntu 16.4 et j'avais ramé pour l'installation du wifi avec la carte intégrée de mon portable. J'ai voulus essayé la version 17.1 et je l'ai adopté. J'ai résolu le problème wifi grâce à une vieille clé USB Wifi que j'avais dans un tiroir et qui prenait la poussière depuis des lustres. L'installation de mon imprimante réseau (Wifi) n'a posé aucun soucis. et c'est une utilisation très confortable depuis. Un ordi qui démarre en peu de temps, qui ronronne comme un petit chat, et plus de mise à jour qui vous caille le sang. Merci à Linux et j'espère m'améliorer dans son utilisation avec le temps. en tout cas je n'ai plus envie de revenir à Windaub...

Hors ligne

#1827 Le 06/04/2018, à 10:25

Ayral

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bienvenue à Bobox. Je pense que tu sais que ta version 17.10 a une durée de maintenance de 9 mois, car c'est une version intermédiaire entre deux LTS.

Il te faudra donc impérativement mettre à niveau à la fin du mois vers la 18.04 qui elle est une LTS et que tu pourras utiliser jusqu'en avril 2023...

Voir https://doc.ubuntu-fr.org/versions


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#1828 Le 06/04/2018, à 11:07

tuxmarc

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bienvenue Bobox71 smile

Je vois que tes heures de vol t'ont permis de résoudre tous les problèmes wink

Bobox71 a écrit :

Un ordi qui démarre en peu de temps, qui ronronne comme un petit chat,

... et qui ne fait pas ses griffes sur les fauteuils lol lol

J'ai découvert qu'avec les Linux on peut largement faire mumuse aussi.
Il y en a pour tous les goûts !
Un de mes préférés : pysolfc, des jeux de cartes, des mahjongs, des tarots, une folie il y en a plus de 1000 et en plus on peut en inventer de nouveaux à partager avec la Grande Communauté big_smile


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#1829 Le 25/04/2018, à 13:19

diesel

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bonjour,

Même si je poste sur le forum depuis début février 2018, je viens de m'apercevoir que je ne m'étais pas présenté.

Je m'appelle Jean-Marie et je suis un jeune retraité de 62 ans (en retraite depuis 1 an).

J'ai tapé mes premières lignes de code en 1978 sur des cartes perforées (fortran IV sur un IBM 1130).

Mon premier ordinateur personnel a été un APPLE II acheté en 1980.

J'ai tapé mes premières commandes sur UNIX en 1982 et sur LINUX vers 1995.

Aujourd'hui, j'ai 4 PC à la maison, tous sous Ubuntu.

Si vous avez des questions, allez-y, je ne promets pas de répondre à toutes wink.

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#1830 Le 25/04/2018, à 20:42

tuxmarc

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bienvenue Jean Marie smile

Et un retraité de plus, un, ça fait un grand club tout ça  ! lol

Et bien, une sacrée expérience dans le monde Unix, respect !!
En prime pionnier dans le monde Linux, bravo !!

Dis moi, j'ai bien reconnu une 504 break sur ton avatar ? Amateur de bonnes vieilles voitures, moi aussi wink

Pas mal ta signature, qui m'a fait penser à un dicton : il ne faut pas dire du mal de soi, les autres sont là pour ça et le font même très bien tongue


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#1831 Le 25/04/2018, à 22:02

diesel

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Cet avatar, c'est une longue histoire.

Je fais aussi de la planche à voile (sérieusement depuis 10 ans).

Au début, je n'avançais pas vite et il me fallait du temps pour décoller. D'où le pseudo "diesel".

Et pour illustrer, j'ai trouvé sur internet une photo d'une vieille 504 familiale (peut-être diesel... ou pas).

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 25/04/2018, à 22:59)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#1832 Le 26/04/2018, à 20:49

tuxmarc

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

diesel83140 a écrit :

Au début, je n'avançais pas vite et il me fallait du temps pour décoller. D'où le pseudo "diesel".

Bien trouvé lol lol


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#1833 Le 27/04/2018, à 19:24

Scythe

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Hum ... cela fait un bon moment que je suis sur ce forum, mais je n'ai jamais songé un seul instant à me présenter. Je pallie donc à ce cruel manque de civisme de ma part.
Alors, passant les trois quart de mon temps sur mon ordinateur (le dernier me sert probablement à dormir/bosser pour X/manger), j'avais réussi à faire joyeusement planter un charmant windows. Une personne sur un forum m'avait alors conseillé ubuntu. Depuis ces cinq ou six années ... je n'ai pas lâché ce système, et l'évolution de Windows m'a confortée dans mon choix.

Ah oui, au passage : merci Aryal pour l'information sur la 17.10 ! Je l'ignorais (ou je l'avais complètement oubliée), ça me sera bien utile, tiens.

Sinon que dire de plus ... On va dire que je reste encore une grande débutante en linux, même si améliorer tout cela ne serait pas du luxe big_smile

Hors ligne

#1834 Le 27/04/2018, à 19:50

diesel

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

"Bienvenue" Scythe.

Rassure toi, en informatique, d'une manière générale, on reste débutant toute sa vie.

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#1835 Le 27/04/2018, à 20:58

tuxmarc

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bienvenue Scythe smile

Tu es pardonnée d'avoir oublié de te présenter, ce n'est pas moi qui te jetterai la pierre, puisque j'ai fait la même chose lol
Au début, c'était la consultation de la doc à haute dose, faut que le métier rentre, et ...... mais il y a un forum ....... mais on peut se présenter !
Depuis, je tiens à dérouler le tapis rouge aux nouveaux smile
Nous avons tous commencé par ce window$ qui nous en a joué de sacrés tours !
Je remercie un collègue qui m'a fait découvrir le Graal, et depuis, rien que du Linux, en essayant  de convaincre autour de moi.
Sur ce forum, j'ai connu une parfaite débutante qui depuis arrive à maîtriser mieux que moi !!!
Il ne faut pas t'inquiéter, nous sommes appelés tous à en apprendre de jour en jour et comme le souligne si bien Jean Marie, qui a pratiqué en professionnel depuis 1978, nous restons débutants toute notre vie smile
J'en parle en connaissance de cause, car quand je m'attaque à une nouvelle falaise, je prends une grande leçon de modestie roll
Et grâce aux supers tuyaux de la communauté, j'arrive à surnager wink


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#1836 Le 27/04/2018, à 21:19

Ayral

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Scythe a écrit :

Ah oui, au passage : merci Ayral pour l'information sur la 17.10 ! Je l'ignorais (ou je l'avais complètement oubliée), ça me sera bien utile, tiens.

De rien. Mais ne te jette pas dessus car pendant quelques jours les serveurs vont être subookés, et quelques bugs vont être réglés. Ou non.
Scythes est-ce cela ? Le peuple et la culture scythes nous sont essentiellement connue grâce aux textes des géographes grecs et romains. Ainsi, pour les géographes grecs, le monde scythe, situé au Nord de la Grèce, constitue l'un des quatre mondes barbares répartis géographiquement selon les points cardinaux

Dernière modification par Ayral (Le 27/04/2018, à 21:20)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#1837 Le 27/04/2018, à 21:51

tuxmarc

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Ayral, tu es le meilleur big_smile


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#1838 Le 27/04/2018, à 22:13

Ayral

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bof faudra le dire souvent pour que j'y croie. En tant que ancien prof je l'ai longtemps cru mais ça m'a passé.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#1839 Le 27/04/2018, à 23:48

Scythe

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Merci pour vos messages "d'accueil" smile
Je suis d'accord : on reste débutant toute sa vie. C'est d'autant plus vrai en informatique que tout évolue sans cesse ... très vite.

tuxmarc : la volonté fait beaucoup de choses ! Cette personne a su ce qu'elle voulait, et elle l'a obtenu, et c'est ainsi qu'on avance (entre autre choses). Aaaah, les belles leçons de modestie dans la tête. Pas toujours agréable (merci l'ego, je te retiens sur ce coup-là) mais parfois essentielles pour remettre les choses à leur place.

Ayral : pas de souci, je viens à peine de récupérer l'usage "régulier" de mon ordinateur (qui aurait cru qu'une semaine et demi sans prendre convenablement ma drogue me manquerait à ce point tongue ), alors ça attendra. Je garderai les yeux ouverts, et tâcherai d'agir intelligemment. C'est la meilleure des choses à faire de toute façon.
Les Scythes. Alors non, mon pseudonyme ne vient pas de ce peuple, mais de l'outil agricole appelé faux, en français. En revanche, je vais me renseigner sur eux,on m'en parle souvent du coup.

Le meilleur ... oui, mais dans quoi ? Là est toute la question big_smile

Hors ligne

#1840 Le 28/04/2018, à 07:01

moko138

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Scythe a écrit :

Les Scythes. Alors non, mon pseudonyme ne vient pas de ce peuple, mais de l'outil agricole appelé faux, en français.

As-tu des sources ?

En grec classique,
pour la faux, je n'ai trouvé que drepanon (et en ajoutant juste un iota, on obtient la faucille, drepanion ;

et pour la rareté skythos, le Bailly renvoie seulement au moins rare skyphos, attesté dans l'Odyssée et dans Euripide : "vase à boire, haut et sans pied, tasse".


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#1841 Le 28/04/2018, à 07:22

diesel

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Scythe est un mot anglais qui signifie "faux".

A priori, pas d'origine grecque.

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#1842 Le 28/04/2018, à 07:36

GR 34

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

diesel83140 a écrit :

Scythe est un mot anglais qui signifie "faux".

A priori, pas d'origine grecque.

Amicalement.

Jean-Marie

Tout à fait :

Before 900; Middle English sith, Old English sīthe, earlier sigdi; cognate with Old Norse sigthr; spelling sc by pseudoetymological association with Latin scindere to cut or with scissors.   from http://www.dictionary.com/browse/scythe


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#1843 Le 28/04/2018, à 08:55

moko138

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Sooo ! Merci de m'avoir tiré d'erreur !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#1844 Le 28/04/2018, à 09:35

Ayral

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

diesel83140 a écrit :

Scythe est un mot anglais qui signifie "faux".

C'est pas faux


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#1845 Le 28/04/2018, à 09:55

moko138

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Je dirai même plus : serpe à faux !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#1846 Le 28/04/2018, à 10:06

GR 34

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Faut voir !


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#1847 Le 30/04/2018, à 09:28

Scythe

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Ayral : c'est quoi que t'as pas compris ?
Moko : effectivement, je l'ai pris de l'anglais. Me semble même ne pas m'être cassée la tête : dico' français anglais, recherche "faux" et zou, emballé c'est pesé !
Gr34 : ah bah au moins, me coucherai encore moins bête, fantastique !

Hors ligne

#1848 Le 30/04/2018, à 09:50

Ayral

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Scythe a écrit :

Ayral : c'est quoi que t'as pas compris ?

Si j'ai compris cette histoire de scythe mot en glais pour une faux, et peuple de la grèce ancienne.
Mon manque de confiance était une réponse au post de tuxmark : "Ayral, tu es le meilleur"


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#1849 Le 30/04/2018, à 13:18

PPdM

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Ayral a écrit :
Scythe a écrit :

Ayral : c'est quoi que t'as pas compris ?

Si j'ai compris cette histoire de scythe mot en glais pour une faux, et peuple de la grèce ancienne.
Mon manque de confiance était une réponse au post de tuxmark : "Ayral, tu es le meilleur"

Tu préfères "tu es le plus mauvais" ?!! tongue


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#1850 Le 30/04/2018, à 14:23

jibel

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bienvenue a tous et aux récents ,
Je me suis amusé des comparaisons de traductions des identifiants qui ne sont pas trop difficile a comprendre tel que le mien "jibel"" qu'est-ce que cela peut-être ?? Suis-je une bonne femme ou un bonhomme? D'où vient cet identifiant ? Pourtant ça n'est qu'une contraction de mon prénom et du pays dans lequel je réside depuis 38 ans... Un autre exemple? PPdM d'où qu'est-y qu'il vient ce gars? Hein ? de Marseille d'où "PéPé de Marseille" ... diesel83140 qui vient du Var avec son N° postal ou il réside,  de Tuxmarc  dont son prénom est déjà la, moko138 ?? je cherche je cherche?? Scythe, il m'a fallu voir la traduction de la "faux d'agricul" plein d'autres  gars ou dames se porte d'un identifiant pas piqué des hannetons..plus c'est drôle, plus c'est amusant... un modo CQFD93 de la Seine St Denis, GR34 pas encore trouvé mais avec le N°34 ça doit être de son département Français l'Hérault ?? etc etc, voila ou qu'est-y qu'on est a s'amuser avec son identifiant drôle a trouver mais avec des facilitées extrêmes... Bonne continuation a tous  lol  cool

Dernière modification par jibel (Le 30/04/2018, à 14:28)


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne