Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/04/2018, à 15:29

Compte supprimé

Gérer ses photos entre devices

Bonjour je cherche un moyen de gérer et synchroniser mes photos, musiques etc... entre mon smartphone android, ma tablette (ios, mais bientôt une android) et mon pc sous kubuntu.

Mon but est d'avoir un seul lieu de sauvegarde de mes données, enfin un seul "dossier" qui conviendrait mes images, mes musiques, etc...
J'aimerais pouvoir synchroniser certains dossiers de mon arboresence avec mes différents appareils.

Par exemple le dossier disons */docs/img/lg-g6/ contiennent toutes les photos que je fais avec mon téléphone. SAUF que j'aimerais que si j'y accède par mon ordi et que je supprime ou ajoute une photo dans ce dossier, cela se synchonise avec mon dossier */Camera/ présent sur mon smartphone et ma tablette.
Pareil avec le dossier */docs/musique/ si j'ajoute un fichier mp3 dans ce dossier depuis mon ordi il se sync sur mes devices.
En résumer pouvoir choisir quel dossier de mes docs se synchronise avec quel dossier de mon smartphone/tablette, et choisir le mode de synchro (miroir dans 99% des cas).

Pour centraliser tout ça j'aimerais avoir un cloud. Ou un hdd nas chez moi.
Actuellement j'ai un WD mycloud 2to mais je n'ai pas les connaissances pour savoir si il pourrait répondre à ce besoin.

Quel serait la meilleure solution pour cela ?

Dernière modification par Nuliel (Le 22/07/2018, à 16:56)

#2 Le 28/04/2018, à 17:27

donut

Re : Gérer ses photos entre devices

Tu peux tester syncthing, c'est dispo sur à peu près toutes les plateformes.


https://utux.fr (blog perso)

Hors ligne

#3 Le 23/05/2018, à 09:47

krodelabestiole

Re : Gérer ses photos entre devices

zero matos, zero nas : avec syncthing la synchronisation se fait en peer to peer entre tes différents appareils de manière décentralisée. c'est la solution la plus simple à mettre en place.

par contre si tu veux un cloud je te conseille nextcloud : https://doc.ubuntu-fr.org/nextcloud
c'est plus compliqué à déployer mais ça permet beaucoup plus de choses : partage avec d'autres personnes, consultation via navigateur, synchro des agendas et des contacts, etc. je te laisse consulter la doc.

Hors ligne

#4 Le 23/05/2018, à 20:38

alex2423

Re : Gérer ses photos entre devices

Attention au NAS, s'il fait du bruit ou non.
SInon je te conseillerai  pour plus de souplesse comme te l'a suggéré krodelabestiole Nextcloud. Et au niveau hardware, tu peux utiliser un simple nanoPC, il y en a quelques uns pas mal avec suffisamment de puissance et cela sans avoir de ventillo sur le proc, donc gain acoustique qui peut être non négligeable. 

Tu as le HC2 de chez Ordroid avec son boitier pour brancher un disque SATA par exemple
http://www.hardkernel.com/main/products … 1505170472
https://wiki.odroid.com/odroid-xu4/appl … less_setup

Hors ligne

#5 Le 23/05/2018, à 20:59

krodelabestiole

Re : Gérer ses photos entre devices

oui d'ailleurs il y a un moment nextcloud proposait une box officielle basée sur raspberry 2 : https://nextcloud.com/box/
je trouve que c'est quand même un setup un peu léger. à voir si l'odroid tient mieux la charge. il a plus de ram déjà.

par contre ça reste très technique à mettre en place côté serveur. au pire on peut passer par un prestataire.

Hors ligne

#6 Le 23/05/2018, à 21:47

alex2423

Re : Gérer ses photos entre devices

Selon moi le raspberry est super intéressant lorsque l'on l'utilise avec les différents capteurs. De part le coté libre de l'architecture, il y a une très forte communauté. Par contre, pour ce qui est de se monter un serveur sous Ubuntu, je trouve dommage de partir sur un raspberry (même le 3), ils sont une puissance très légère, peu de RAM et ont un goulet d'étranglement aux niveaux des E/S réseau.
Le ordroit, a 2Go de ram, le support sata (en fait il s'agit en réalité d'une conversion usb3/ethernet mais ce n'est pas très gênant car les débit sont extrêmement élevé en usb3) et refroidi sans ventillo

Nextcloud est la Rolls Royce. En terme de fonctionnalité, je pense que tu ne trouveras pas beaucoup mieux. Tu peux activer différents modules pour étendre à ta convenance les fonctionnalités.
En plus du truc de base, tu as la possibilité de lire en streaming des vidéos, utiliser un coffre fort pour centraliser tes passes avec le module Passman, synchroniser taches, contacts, calendrier, ... et je pense bien d'autres.

Mais revert de la médaille, cela doit être coton à l'installer. Il doit cependant avoir pas mal de documentation. Sinon il y a peut être des solutions un peu moins sophistiqué comme seafile ou picloud comme on peut voir sur la doc : https://doc.ubuntu-fr.org/cloud

Hors ligne

#7 Le 23/05/2018, à 23:51

krodelabestiole

Re : Gérer ses photos entre devices

alex2423 a écrit :

cela doit être coton à l'installer

pas plus que n'importe quel script php / mysql. c'est très simple à installer quand on a l'habitude de déployer des CMS (genre wordpress) par ex. : c'est exactement la même procédure.

mais du coup c'est sûr que c'est compliqué quand on a jamais entendu parler d'un serveur lamp. dans ce cas mieux vaut passer par un prestataire.

Hors ligne

#8 Le 24/05/2018, à 08:39

Fly0s

Re : Gérer ses photos entre devices

Seafile est beaucoup plus technique à installer que Nextcloud (pour avoir fait les deux), même si ça reste faisable sans trop rien y connaître et en sachant suivre un tuto de manière un peu rigoureuse.

Hors ligne

#9 Le 26/05/2018, à 19:38

alex2423

Re : Gérer ses photos entre devices

Avec nextcloud est multi compte, tu peux faire donc un mirroring de plusieurs arborescence différente. Par exemple, tu peux te créer un compte pour ton mobile, un autre pour ton ordi, un autre pour ta tablette. Cela permet ainsi de personnaliser. 
Du cloud, ce n'est pas du milémélo comme tu souhaites. Tu répliques une arborescence mais ton besoin peut être satisfait en faisant des arborescence personnalisé sur le serveur.
Par exemple, avec ton compte "mobile" que tu auras créé sur Nextcloud, le compte pointera sur l'arborescence /camera
Avec ton compte "PC", ce sera /photo.Sur le serveur, tu feras un lien symbolique.

Comme on disait, krodelabestiole et moi, avec un raspberry même avec le 3, cela risque d'être un peu poussif mais cela peut se tenter. Il y en a qui l'ont fait et y a même des trucs tout fait packagé.


Sinon dans le pipre des cas, si tu veux un truc ultra personnalisé, tu peux toujours scripter. Sous android, je crois qu'il y a rsync avec l'application Tasker (ou automate) qui te permet de scripter. Par contre pour ta tablette air pad, je ne sais pas si tu peux scripter. Sous linux, rien de plus simple avec la commande rsync avec la synchronisation dans les 2 sens.


Nexcloud est un fork de owncloud plus libre. Le créateur s'est barré du projet owncloud et a forké un peu comme mysql et openoffice

Dernière modification par alex2423 (Le 26/05/2018, à 19:40)

Hors ligne

#10 Le 26/05/2018, à 20:21

krodelabestiole

Re : Gérer ses photos entre devices

je ne sais pas si les fichiers supprimés d'un appareil seront supprimé d'un autre appareil avec le client officiel. a priori oui : https://help.nextcloud.com/t/files-dele … erver/9799 puisque là ça semble ne pas fonctionner à cause d'histoires de permissions, mais je n'utilise pas cette fonctionnalité.
dans tous les cas tu peux utiliser n'importe quel outil de synchronisation qui implémente webdav pour faire ça.

ou tu peux utiliser syncthing en plus de nextcloud (c'est ce que je fais, mais attention a bien monter cet espace, même local, en stockage externe côté serveur ! il ne faut surtout pas modifier directement le contenu data/)

Hors ligne

#11 Le 17/06/2018, à 22:39

krodelabestiole

Re : Gérer ses photos entre devices

la première réponse c'était syncthing.

Hors ligne

#12 Le 24/06/2018, à 12:44

alex2423

Re : Gérer ses photos entre devices

Rony4491 a écrit :

Bonjour,

J'ai suivi quelques tutos mais j'ai laissé tomber... trop technique pour moi, pleins de choses à installer en plus de NextCloud que je connais pas, et pas trop envie d'y passer mes soirées.

Je peux pas trop te dire parce que je n'ai pas encore essayé, je n'ai pas de nano pc pour tester. Cependant je viens de jetter un oeil, et cela ne me semble pas tant que cela compliqué.

La première chose à faire est d'installer un serveur LAMP :

Partie 1 : https://soozx.fr/nextcloud12-raspberry-stretch/
- Etape 1 : Mariadb - installation de la base de donnée
- Etape 2 : puis Apache
- Etape 3 : puis PHP
à coup de apt install principalement et quelques changement de fichier de conf


Ensuite la partie 2 : https://soozx.fr/nextcloud12-raspberry- … tcloud-12/
Etape 4 : téléchargement de Nextcould et décompression du zip dans le rep de Apache
Etape 5 : création du compte root de la base de donnée  puis création de la base de donnée pour nextcloud  + petite modif de conf mariadb pour nextcloud
Etape 6 : création d'un virtual host sur Apache pour faire pointer l'url http://ip_raspbi sur le répertoire ou est installé ton nextcloud sur ton serveurnextcloud (var/www/nexcloud en l'occurence)
Etape 7 : le certificat, il y a peut être moyen de sauter cette étape la premiere fois


A partir de là, ton nextcloud est déjà configuré. Il y a  plus qu'à créer un compte nexcloud via l'internafacr 
Partie 3 : quelques réglages d'optimisations ...


Il y a beaucoup de copié collé de ligne de commande. A quel endroit as tu bloqué ?
Sérieusement je ne pense pas que ce soit si chronophage. Je pense qu'en prenant 2 fois 1 heure sur 2 soirée, tu peux avoir un serveur Nexcloud fonctionnel.

Hors ligne