Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/04/2018, à 19:19

Grenade

[Résolu] Prendre son ordi vraiment en main

Bonjour,

ça faisait un petit temps que je n'avais plus mis les pieds sur ce forum, me contentant d'être une utilisatrice lambda. smile Sauf que depuis hier, la triste réalité s'est rappelé à mon bon souvenir : un ordi, ça ne fonctionne pas tout seul. Inbox et Naziel ont fait leur possible pour m'aider (j'attends le prochain bug pour tester la solution à laquelle ils sont parvenus), mais je dois bien avouer que je n'ai pas compris grand-chose aux lignes de commande qu'ils m'ont dit d'entrer dans le terminal... et encore moins aux retours de ces commandes.

En bref, j'aimerais apprendre à comprendre les lignes de commande de type "explique-moi ce qui ne va pas chez toi, s'il te plaît merci bien", et les retours à ces commandes ; peut-être aussi à gérer seule de petits bugs. Et idéalement ...après un certain temps car ça va être long... pouvoir renvoyer l'ascenseur en donnant moi-même des conseils, plutôt que de me conduire continuellement comme une damoiselle en détresse.

Je sais je sais... il y a le manuel. Et la doc. Mais ils sont, en tout cas à mes yeux, est plus un mémo utile à ceux qui s'y connaissent déjà qu'une entrée en matière pour les débutants. Donc, puisque c'est vous sur ce forum qui m'avez déjà appris à ouvrir le terminal, à y entrer des commandes basiques, à me connecter en Sudo et à lui demander le manuel, je reviens aujourd'hui vers vous : est-ce que vous connaissez des sites ou des livres qui introduisent les débutants à un début de maitrise de leur pc ? (Ca peut être des livres des "première année" en informatique, ou d'autres que vous avez découverts tout seuls comme des grands.

Merci d'avance. smile

Dernière modification par Grenade (Le 27/04/2018, à 21:55)

Hors ligne

#2 Le 25/04/2018, à 19:54

diesel

Re : [Résolu] Prendre son ordi vraiment en main

Linux pour les nuls ?

Attention, prendre la 10ème ou la 11ème édition.

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 25/04/2018, à 19:55)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#3 Le 26/04/2018, à 14:05

Grenade

Re : [Résolu] Prendre son ordi vraiment en main

Merci. Tu as déjà lu ce livre ? Tu sais personnellement ce qu'il vaut ?

Hors ligne

#4 Le 26/04/2018, à 18:41

diesel

Re : [Résolu] Prendre son ordi vraiment en main

Non, mais en général, les xxx pour les nuls sont assez bien faits.

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#5 Le 27/04/2018, à 18:52

Comptesupprimé

Re : [Résolu] Prendre son ordi vraiment en main

Grenade a écrit :

En bref, j'aimerais apprendre à comprendre les lignes de commande de type "explique-moi ce qui ne va pas chez toi, s'il te plaît merci bien", et les retours à ces commandes ; peut-être aussi à gérer seule de petits bugs. Et idéalement ...après un certain temps car ça va être long... pouvoir renvoyer l'ascenseur en donnant moi-même des conseils, plutôt que de me conduire continuellement comme une damoiselle en détresse.

Tu peux attaquer ce fil, qui pourra t'être formateur pour certaines choses. smile

Sinon, plus sérieusement, toutes les commandes sont répertoriées sur internet, ou dans ton terminal. Il faut prendre l'habitude d'utiliser la commande

man "le nom de ton programme" 

en console.

Exemple avec mkdir :

MKDIR(1)                         User Commands                        MKDIR(1)

NAME
       mkdir - make directories

SYNOPSIS
       mkdir [OPTION]... DIRECTORY...

DESCRIPTION
       Create the DIRECTORY(ies), if they do not already exist.

       Mandatory  arguments  to  long  options are mandatory for short options
       too.

       -m, --mode=MODE
              set file mode (as in chmod), not a=rwx - umask

       -p, --parents
              no error if existing, make parent directories as needed

       -v, --verbose
              print a message for each created directory

       -Z     set SELinux security context of each created  directory  to  the
              default type

       --context[=CTX]
              like  -Z,  or  if CTX is specified then set the SELinux or SMACK
              security context to CTX

       --help display this help and exit

       --version
              output version information and exit

AUTHOR
       Written by David MacKenzie.

REPORTING BUGS
       GNU coreutils online help: <http://www.gnu.org/software/coreutils/>
       Report mkdir translation bugs to <http://translationproject.org/team/>

 Manual page mkdir(1) line 1/55 71% (press h for help or q to quit)

Sinon un condensé des principales commandes avec tout plein d'explications :

https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/cons … es_de_base

Pour aller plus loin je te conseille de faire ce mooc très instructif (et ludique) :

https://openclassrooms.com/courses/repr … e-de-linux

Dernière modification par $an$om (Le 27/04/2018, à 20:23)

#6 Le 27/04/2018, à 19:47

diesel

Re : [Résolu] Prendre son ordi vraiment en main

Bonsoir Floriane,

Il y a apparemment un problème avec le premier lien que tu as donné.

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#7 Le 27/04/2018, à 19:57

Comptesupprimé

Re : [Résolu] Prendre son ordi vraiment en main

diesel83140 a écrit :

Bonsoir Floriane,

Il y a apparemment un problème avec le premier lien que tu as donné.

Amicalement.

Jean-Marie

Ok merci.

#8 Le 27/04/2018, à 20:07

Grenade

Re : [Résolu] Prendre son ordi vraiment en main

Effectivement, le premier lien que tu as donné ne fonctionne pas.
Pour le reste, j'en prends bonne note. Surtout les deux derniers liens.

Je connaissais déjà la commande "man", mais le problème est que je ne comprends pas tout ce que dit ce manuel... Ca ne doit pas être bien compliqué, mais il me manque quelques bases.
J'ai aussi déjà recherché la signification de commandes grâce au man (pour le peu que j'aie compris) et sur Internet. Le problème alors, c'est que je fais au cas par cas : quand je pose une question sur ce forum pour régler un problème et que la réponse est "donne-moi le retour de...", je me renseigne sur les commandes. Mais quand mon Ubuntu va bien, je n'apprends plus grand-chose (et même rien du tout, car je suis une feignasse). C'est pourquoi je cherche un cours progressif. D'après ce que j'ai vu, le cours d'Openclassroom est un bon début, mais il faudra que je puisse aller plus loin.

Hors ligne

#9 Le 27/04/2018, à 20:16

Comptesupprimé

Re : [Résolu] Prendre son ordi vraiment en main

Yep, j'ai corrigé le lien.

Le mooc d'openclassroom est intéressant pour les débutants.

Après tu as celui-ci :

https://openclassrooms.com/courses/repr … ipts-shell

Après les seuls conseils que je peux te donner :

Travailler sur le terminal en permanence, à chaque fois que tu as des opérations à faire.

Souvent les commandes qu'on te demande dans les sections d'aide, sont des suites de commandes qu'on ne peut pas comprendre si on ne comrpend pas déjà les commandes de base.

So, la pratique est ta meilleure alliée pour arriver à bon port.

++

#10 Le 27/04/2018, à 21:06

Grenade

Re : [Résolu] Prendre son ordi vraiment en main

Oh mon dieu, le fil d'Elleji. x) En tout cas, merci pour les infos.

Une dernière question puis je passe ce fil en résolu : quel langage dois-je apprendre en priorité pour vraiment prendre mon ordi en main ? Shell (ou ce n'est pas la peine, il "rentrera" tout seul par la pratique dans le terminal) ? C (bon pour s'initier à la programmation, d'après Openclassroom) ? Un autre ?

Dernière modification par Grenade (Le 27/04/2018, à 21:22)

Hors ligne

#11 Le 27/04/2018, à 21:27

diesel

Re : [Résolu] Prendre son ordi vraiment en main

Si tu veux survivre en milieu "UNIX", il te faut forcement apprendre le shell (bash pour être précis).

Il te faudra aussi apprendre comment est structuré un système linux (rôles et contenus des répertoires /etc, /lib, /var, /proc, /dev..., pas forcement dans tous les détails, mais quand-même un peu).

Après, si tu veux te lancer dans la programmation, il ne suffit pas d'apprendre un langage, il faut aussi apprendre des notions d'architecture d'un programme, de bonnes pratiques de codage, d'algorithmie, de structuration des données...

Sur le choix du langage, chacun a sa préférence. J'oserais dire que le meilleur langage est celui que tu connais bien et avec lequel tu es à l'aise. De toutes manières, il n'y a pas de mauvais langage.

A titre personnel, j'ai plutôt tendance à coder en C, mais ce n'est que MON choix.

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#12 Le 27/04/2018, à 21:55

Grenade

Re : [Résolu] Prendre son ordi vraiment en main

Un tout grand merci.
Je vais clôturer ce fil et me mettre au bash. Pour le reste... on verra plus tard car je n'ai même pas compris ce qu'il y a entre "il faut aussi apprendre" et "données..." tongue

Hors ligne

#13 Le 27/04/2018, à 22:15

diesel

Re : [Résolu] Prendre son ordi vraiment en main

Bonne chance et bon courage.

Tu peux aussi aller jeter un œil dans la section "Trucs, astuces et scripts utiles" de ce forum.

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne