Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/04/2018, à 09:44

enebre

[Résolu] HAL appel à contribution

Bonjour,

Nous avons tous constatés l'inaptitude de HAL à accomplir sa tâche.

Nous pouvons en parler ici et faire les suggestions et demande de participation.
Ce fil sera suivi par les modos et admins, un lien vers ce fil leur est envoyé.

La raison est que HAL est HS et il n'y a personne pour le réparer.

L'équipe du forum a opté pour pour ouvrir un appel à contribution.

Pour se faire, il faudrait en faire la demande explicite, afin de pouvoir intégrer l'équipe et avoir accès au système.
N'hésitez pas à poser des questions, chacun fera son possible pour y répondre.
Vous pouvez aussi appelez directement l'équipe en toute discrétion par exemple via le bouton de signalement ou par email

Par avance un grand merci pour votre participation à ce sujet épineux.

Plus d'informations viendront agrémenter cette discussion.

Le problème de surface est :

enebre a écrit :

Hal ne fait rien si on lui donne qu'un nom de domaine, ni complet ni en partiel par exemple:
@outlook.b.bishop-knot.xyz
outlook.b.bishop-knot.xyz
*bishop-knot.xyz

ça ne fonctionne pas et ce serait bien qu'il le fasse.

Nous avons aussi une situation difficile avec les IP qui sont utilisées par les spammeur et qui peuvent être utilisées par d'autres machines qui ne spam pas. C'est parfois nécessaire de bannir l'IP car ils changent de nom de domaine ou de pseudo et passent donc à travers les mailles du filet.
Toutes suggestions seraient bienvenue.

Dans  l'ensemble HAL a besoin d'un check-up et une bonne mise à jours


Elzen a écrit :

Bah, il se trouve que l'essentiel du fonctionnement de HAL requiert les droits de modération, voire d'administration (accéder aux signalements, supprimer ou déplacer des messages d'autres membres, bannir des comptes, etc.)

On peut donc difficilement ouvrir son développement à tout le monde : il faut que les gens qui bossent dessus fassent partie de l'équipe de modération, ne serait-ce que pour pouvoir regarder comment ces fonctions-là marchent, au juste, et pouvoir vérifier que ça marche bien avec notre forum à nous (qui est un peu patché par rapport à un FluxBB de base).

De ce fait, si vous voulez contribuer à améliorer la situation, le mieux est effectivement de candidater pour intégrer l'équipe, quitte à préciser qu'il n'y a que cet aspect-là qui vous intéresse (tout le monde dans l'équipe ne participe pas à tout, c'est l'avantage d'être plusieurs).

Naziel a écrit :

Au final, si je comprends bien, c'est pas HAL le problème mais les filtres passés à HAL? Non?
Pour améliorer la situation, il faut avoir des connaissances sur quoi?
Si je peux aider, je veux bien candidater (comment on fait d'ailleurs?)

J5012 a écrit :

@propos de cet ennui de spammeurs : leur truc est d'utiliser des robots d'inscription, s'ils se retrouvent à faire ca à la main, ils vont laisser tomber ou diminuer leur nombre ...
→ installer ou integrer un captcha textuel, du genre 1+1 ou de quelle couleur est la farine de blé/riz...?
→ ca m'etonne qu'il n'y a pas plus de captcha textuel : un captcha textuel c'est du texte hein et pas une image que le robot peut optiquement reconnaitre wink
→ j'avais un forum à monitorer il y a quelques annees : au moins 6 spammeurs par jour en moyenne ... , j'ai installé ce captcha textuel (tc : textual confirmation), et les spammeurs sont descendus en dessous de 1/jour , puis plus grand chose du genre 1/3mois wink ...

xubu1957 a écrit :

Dans un fil de l'éphémère :

Le 14/04/2018, enebre a écrit :

Bonjour,
Hal est HS et personne pour le réparer

xubu1957 a écrit :

C'est bien dommage d'être privé d'un outil automatique.

C'est une reprogrammation ?

Et un message sur le forum, pour avoir de l'aide ?

enebre a écrit :

Ce sont les admins qui s'occupent de ça, faut contacter ljere pour faire des suggestions.

xubu1957 a écrit :

Et un message sur le forum, pour avoir de l'aide ?

Ce serait peut-être une bonne suggestion à faire.

xubu1957 a écrit :

Je présume qu'il faut un cahier des charges.

Comme sur le forum, il y a des pointures !

Après, cela doit nécessiter pas mal de temps.

enebre a écrit :

Je ne pourrais pas t'en dire plus, mais je crois , en effet que c'est le temps de s'en occuper qui manque.
Hal ne fait rien si on lui donne qu'un nom de domaine, ni complet ni en partiel par exemple:
@outlook.b.bishop-knot.xyz
outlook.b.bishop-knot.xyz
*bishop-knot.xyz
ça ne fonctionne pas

On est sept modos et 4 admins, mais avec chacun peu de temps disponible, pour suivre toutes les demandes des utilisateurs et vérifier tous les nouveaux inscrits à la recherche des spammeurs référencés via une recherche dans google.

Voir aussi :

> Sécuriser les inscriptions pour mettre fin aux spams ?
> Recrudescence de Spam
> Un autre début du sujet

ps: désolé pour ceux que j'ai oubliés, il y en a d'autres, je les invites à revenir ici, merci à tous.
L'équipe du forum.

Dernière modification par enebre (Le 30/04/2018, à 10:43)

Hors ligne

#2 Le 27/04/2018, à 10:16

malbo

Re : [Résolu] HAL appel à contribution

Est-ce qu'il y a une page qui présente sommairement qui est HAL ? Parce qu'il existe cette page sur HAL mais ça n'a rien à voir avec le sujet.

EDIT : j'ai trouvé ça : https://forum.ubuntu-fr.org/profile.php?id=178069 (c'est déjà pas mal)

Dernière modification par malbo (Le 27/04/2018, à 10:17)

Hors ligne

#3 Le 27/04/2018, à 10:39

FrancisFDZ

Re : [Résolu] HAL appel à contribution

malbo a écrit :

Est-ce qu'il y a une page qui présente sommairement qui est HAL ? Parce qu'il existe cette page sur HAL mais ça n'a rien à voir avec le sujet.

EDIT : j'ai trouvé ça : https://forum.ubuntu-fr.org/profile.php?id=178069 (c'est déjà pas mal)

Je pense que le "Hal" du forum fait référence à l'IA du vaisseau spatial dans "2001 Odyssée de l'espace" de Stanley Kubrick. Je rappelle aux non-initiés que "HAL" est dérivé de "IBM" :
- "I" => "H"
- "B" => "A"
- "M" => "L"

[Edit] HAL est le nom de l'IA dans la VO, ça a été traduit en "CARL" dans la version française, mais ça na veut plus rien dire [/Edit]

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 27/04/2018, à 10:42)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#4 Le 27/04/2018, à 10:47

krodelabestiole

Re : [Résolu] HAL appel à contribution

un robot pour supprimer le spam ça me parait pas être l'idéal. en gros soit il faut attendre la réaction des utilisateurs (donc le spam les aura déjà gêné), soit ça se fait de manière automatisée avec un risque de suppression de false positive.

un captcha c'est lourdingue pour les utilisateurs et souvent inefficace. google recommande ça parce que son recaptcha lui permet d'alimenter ses algorithmes de deep learning pour lire des textes indéchiffrables en ocr, trouver des numéros de rue, trouver quelles devantures correspondent à des magasins, etc.

la solution que j'utilise en général c'est de transmettre en javascript un cookie contenant le timestamp chiffré avec du salt lors de l'affichage du formulaire (le formulaire d'inscription ou celui pour poster un message par exemple), je le récupère sur la page de soumission post, je le déchiffre et je vérifie que le timestamp correspond bien à l'heure actuelle moins entre 4 secondes et 2 heures (le temps que met un humain à remplir le formulaire). c'est transparent pour les utilisateurs et ça bloque 99% des bots spammeurs. le seul impératif c'est que le navigateur des utilisateurs autorise les cookies et javascript (ce qui me semble de toute manière indispensable, mais posera sûrement des problèmes quand on veut poster avec tor browser).

Dernière modification par krodelabestiole (Le 27/04/2018, à 10:49)

Hors ligne

#5 Le 27/04/2018, à 10:54

Nuliel

Re : [Résolu] HAL appel à contribution

Sinon, il y a aussi le pot de miel comme nam1962 l'avait suggéré sur ce fil
Et HAL prend quoi d'autre en entrée que des noms de domaines? Peut il prendre des mots clés (parce que les spams sont plus ou moins toujours les mêmes)?

Dernière modification par Nuliel (Le 27/04/2018, à 10:57)

Hors ligne

#6 Le 27/04/2018, à 11:10

krodelabestiole

Re : [Résolu] HAL appel à contribution

Naziel a écrit :

Sinon, il y a aussi le pot de miel comme nam1962 l'avait suggéré sur ce fil

oui bonne méthode aussi ! le plus efficace serait de combiner les 2.

Hors ligne

#7 Le 27/04/2018, à 11:27

xubu1957

Re : [Résolu] HAL appel à contribution

Bonjour,

Je duplique cette information :

Le 11/10/2014, nesthib a écrit :

Depuis désormais quelques années, un bot de modération est en place sur ubuntu-fr.org. Il peut effectuer un grand nombre de tâches semi-automatiques (il faut lancer manuellement une fonction) et automatiques (le bot répond à des déclencheurs).

Traitement automatisé des spams
Le bot se montre particulièrement efficace pour détecter les spammeurs. Le principe est simple: des tests sont effectués périodiquement sur les comptes utilisateurs récents et un score est attribué en fonction de plusieurs paramètres. Par la suite, des signalements de messages de ce compte comme spam déclencheront la suppression des messages du compte (il ne s'agit pas d'une vraie suppression et il est possible de revenir en arrière pendant un certain temps) et un bannissement temporaire si celui ci a un score et qu'il dépasse un certain seuil. Pour déclencher cette fonction il suffit de signaler le message avec le mot clé «spam».
Attention! Le signalement comme spam ne déclenche pas automatiquement une suppression des messages (certains comptes spammeur passent à travers le filtre), et il n'affectera pas les comptes légitimes (il y a quelques faux positifs mais ceux-ci sont corrigés manuellement). Par ailleurs, même si le risque de signalement abusif d'un compte légitime est quasi nul, tout abus de ce système sera pris très au sérieux.

Traitement automatisé de signalements
Le bot sait aussi gérer certains autres signalements, mais ceci est encore en phase de test (ex. détection des doublons).


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#8 Le 27/04/2018, à 11:36

enebre

Re : [Résolu] HAL appel à contribution

@xubu: Oui bon, mais c'est ce qu'il ne fait plus apparemment.

Il y a déjà quelques questions et des suggestions, on avance mais,
Il serait souhaitable qu'un admin vienne consacrer un peu de son temps pour animer et répondre aux questions, sinon à quoi bon...

Hors ligne

#9 Le 27/04/2018, à 11:39

xubu1957

Re : [Résolu] HAL appel à contribution

C'était pour rappeler le fonctionnement initial.

Si HAL pouvait être réparé, c'est bien et amélioré, c'est mieux. smile

_ _ _

Les concepteurs d'origine, ne participent plus au forum ?

Dernière modification par xubu1957 (Le 27/04/2018, à 11:40)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#10 Le 27/04/2018, à 11:58

enebre

Re : [Résolu] HAL appel à contribution

J'ai cru comprendre qu'ils sont sur d'autres projets.
Mais avec le nombre de pointure qui participe sur le forum on devrait quand même pouvoir s'en sortir.
En Belgique la devise est "L'Union Fait la Force", ça doit être vérifiable avec notre forum.fr aussi, non ?

ljere a écrit :

Bonjour,
On a déjà une solution anti-bot à l'inscription, on a un hal qui est sensé gérer les spammeurs qui arrivent à passer, et on a une liste d'adresse mail qui sont bloqué, le souci actuellement c'est que ces protections n'ont plus l'air d'être suffisantes.
Je fais de mon mieux avec le temps dispo (je travaille de nuit), donc si vous savez comment réellement integrer une de vos solutions sur le forum je me ferai une joie de vous intégrer dans l'équipe, je rappelle que vous pouvez installer le forum et essayer vos solutions pour voir si ça fonctionne.

Cordialement,
ljere

Dernière modification par enebre (Le 27/04/2018, à 12:10)

Hors ligne

#11 Le 27/04/2018, à 12:11

xubu1957

Re : [Résolu] HAL appel à contribution

On pourrait dire :

Unus pro omnibus, omnes pro uno

HAL pour tous, tous pour HAL.  wink


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#12 Le 27/04/2018, à 12:30

ljere

Re : [Résolu] HAL appel à contribution

Bonjour,
Donc Hal est un bot qui tourne en python, c'est la création de nesthib qui ne fait plus partie de l'équipe active du forum, la cause est simple il travail dans un  labo et ses projets professionnels sont à mon humble avis prioritaire.
Quand à moi j'ai juste quelque base en python, ce qui n'est pas suffisant, de plus comme rappelé plus haut dans une de mes citations je travaille de nuit et la journée bien occupé, j'ai donc de moins en moins de temps pour gérer le forum.

Cordialement,
ljere


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#13 Le 27/04/2018, à 13:51

moko138

Re : [Résolu] HAL appel à contribution

Et est-ce qu'il y a seulement des fonctions à ajouter
(celles mentionnées en #1 par enebre, et peut-être celle que j'avais proposée le 14/12/2017 :

Un truc de nature à beaucoup réduire la visibilité des spams :
(J'ignore la difficulté de programmation de ce qui suit, mais l'idée est simple.)


Si un ancien signale un spammeur,
alors HAL envoie immédiatement dans un sas (de suppression anticipée, à confirmer par la modération) tous les messages récents et futurs du spammeur.


Ainsi le compte est-il immédiatement suspendu et ses messages rendus invisibles.

Et dès que la modération est disponible, elle examine le sas, avec deux options :
     - validation définitive ;
     - ou annulation de la mise en sas > des messages ;
                                                       > et du compte ;
                         > avertissement au "signaleur" malveillant.


P.S. : en prime, ça éviterait les signalements multiples.  smile

) ou bien HAL est-il à réparer, même pour ses fonctions antérieures ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#14 Le 27/04/2018, à 14:01

krodelabestiole

Re : [Résolu] HAL appel à contribution

ljere a écrit :

On a déjà une solution anti-bot à l'inscription

on peut avoir des détails là dessus ?
parce que si c'est seulement le "Combien font deux fois cinq ?" en plus d'être chiant pour les utilisateurs, on peut effectivement douter de l'efficacité du truc contrairement aux solutions proposées au dessus...

dans un premier temps je pense qu'il serait largement préférable de travailler à ça plutôt qu'à un bot d'administration, en particulier si vos moyens sont limités.

Hors ligne

#15 Le 27/04/2018, à 14:01

enebre

Re : [Résolu] HAL appel à contribution

Merci ljere,
En effet ce serait bien de pointer ce qui pourrait être ajouté et ce qui devrait être réparé et peut-être donner un lien pour ceux qui veulent davantage s'investir dans les réparations, et/ou un how-to expliquant la marche à suivre par exemple.

Hors ligne

#16 Le 27/04/2018, à 14:03

Nuliel

Re : [Résolu] HAL appel à contribution

C'est écrit en python 2 ou 3? (simplement pour savoir à quoi on a accès comme fonctions)
J'ai aussi quelques bases en python.
Peut on avoir accès aux sources de HAL? Et est ce que HAL est un programme indépendant du forum? (dans le sens est ce qu'on peut le réparer sans avoir à tester sur un forum factice?)

Hors ligne

#17 Le 27/04/2018, à 15:37

ljere

Re : [Résolu] HAL appel à contribution

Il me semble que c'est python2, mais une nouvelle version devait arriver en python3, si tu veux travailler dessus je vais devoir te passer modo même si ce n'est que pour t'occuper du bot, il est indépendant tu peux donc installer ta propre version du forum pour tester, on doit d'ailleurs avoir un forum dev.

Pour le moment qu'il soit de nouveau fonctionnel serait déjà un grand pas, l'ajout de fonction c'est du bonus.

Pour la solution anti-bot à l'inscription, il faut que je regarde ce n'est pas moi qui m'en était chargé.

Merci à tous pour votre soutien.


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#18 Le 27/04/2018, à 16:48

Nuliel

Re : [Résolu] HAL appel à contribution

Ok, je veux bien travailler sur ce programme. Au cas où tu n'aurais pas vu passer l'info, enebre a envoyé un mail à l'équipe (de modération j'imagine) (voir post http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p21908156 ) pour ma candidature (c'est surtout pour tenter de réparer ce bot que je pose ma candidature).

ljere a écrit :

on doit d'ailleurs avoir un forum dev

Tu parles de la sous section "Développement et programmation" ou d'un forum autre?

Dernière modification par Nuliel (Le 27/04/2018, à 16:49)

Hors ligne

#19 Le 27/04/2018, à 17:44

ljere

Re : [Résolu] HAL appel à contribution

c'est un forum complet de mémoire http://forum-dev.ubuntu-fr.org/


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#20 Le 27/04/2018, à 17:46

enebre

Re : [Résolu] HAL appel à contribution

google a écrit :

La connexion n’est pas sécurisée

Les propriétaires de forum-dev.ubuntu-fr.org ont mal configuré leur site web. Pour éviter que vos données ne soient dérobées, Firefox Developer Edition ne s’est pas connecté à ce site web.

Ce site a recours à HTTP Strict Transport Security (HSTS) pour indiquer à Firefox Developer Edition de n’établir qu’une connexion sécurisée. Ainsi il n’est pas possible d’ajouter d’exception pour ce certificat.

En savoir plus…

Signaler les erreurs similaires pour aider Mozilla à identifier et bloquer les sites malveillants

forum-dev.ubuntu-fr.org utilise un certificat de sécurité invalide.

Le certificat a expiré le 20 mai 2017 à 01:59. La date courante est 27 avril 2018 à 18:45.

Code d’erreur : SEC_ERROR_EXPIRED_CERTIFICATE

Hors ligne

#21 Le 28/04/2018, à 06:30

Ekel

Re : [Résolu] HAL appel à contribution

Bonjour,

Je n'ai pas les compétences pour aider davantage ; aussi je ne peux que moralement soutenir les acteurs dans cette tâche !

Cette dernier idée de golgoth63 (Ours polaire ?) me semble intéressante.

Cordialement.


Ekel
---
Jammy Jellyfish - KUbuntu Utilisateur n°16275
AMD Ryzen 5 5600G  | B550 GAMING X V2 | 16 Go | 22" + 22"

Hors ligne

#22 Le 28/04/2018, à 07:28

krodelabestiole

Re : [Résolu] HAL appel à contribution

golgoth63 a écrit :

Devoir taper le résultat d'une opération une fois pour s'inscrire, ce n'est pas rédhibitoire.

certes, et heureusement.

seulement le but du jeu quand on essaie de se débarrasser du spam, c'est de gêner les utilisateurs le moins possible. alors si on peut leur éviter d'avoir à résoudre un puzzle lors de l'inscription, c'est mieux.
d'autant qu'en l'occurrence c'est visiblement pas efficace.


golgoth63 a écrit :

Dans la catégorie idée, il y a aussi le système du résultat au captcha à rentrer à la souris sur un clavier ayant une distribution des caractères aléatoire.

donc ça c'est pas une bonne idée par exemple.


golgoth63 a écrit :

Ce n'est surement pas la solution absolue mais c'est une solution largement adoptée sur le web notamment dans les formulaires de contact.

on sait bien. et je peux te citer une pelletée de solutions web bancales et de stratégie foireuses qui sont adoptées massivement sur le web.
d'ailleurs la technique du honeypot, aussi bien que celle du timestamp chiffré ne fonctionneraient pas si elles étaient adoptées massivement pour le web, parce qu'elle sont contournables. (comme toutes les solutions qu'on a trouvé jusqu'ici)

seulement dans la pratique pour qu'un bot passe il faudrait :
- qu'il interprète javascript (ce qui est rarement le cas)
- qu'il implémente les cookies (ce qui est encore plus rarement le cas)
- qu'il délaie de quelques secondes la requête post après avoir analysé les champs du formulaire
- et qu'il évite de renseigner le ou les champs piège du honeypot

donc en gros on peut espérer une efficacité proche de 100% et ce de manière transparente pour l'utilisateur.


golgoth63 a écrit :

Mais en quoi cela serait-il gênant pour compliquer la tache d'un robot dans le cadre d'une nouvelle inscription ?

je comprends pas la question.

Dernière modification par krodelabestiole (Le 28/04/2018, à 07:46)

Hors ligne

#23 Le 28/04/2018, à 08:11

Nuliel

Re : [Résolu] HAL appel à contribution

Le but c'est de réussir à limiter les inscriptions des bots sur ce forum, la captcha permet effectivement de limiter ces inscriptions indésirables, le problème c'est que ça dérange aussi l'utilisateur (il a la même page web à l'inscription que le bot) car il doit aussi réussir à lire ce texte dégueu. Sans parler des malvoyants...
Le honeypot et le timestamp chiffré à l'inscription sont totalement invisibles pour l'utilisateur, donc il n'est pas gêné par ces systèmes, et ça permet aussi de limiter les inscriptions de bot.

Hors ligne

#24 Le 28/04/2018, à 08:49

moko138

Re : [Résolu] HAL appel à contribution

Il y a aussi cette ancienne suggestion :
Pendant x jours, les messages des nouveaux sont systématiquement soumis à validation par la modération. Jusqu'à ce qu'elle soit convaincue que le nouveau est bien intentionné.

De la sorte, même si la personne copie-colle une phrase prélevée plus haut dans le même fil, (tactique constatée plusieurs fois l'an dernier), sa suite de message se révèle vite incohérente.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#25 Le 28/04/2018, à 09:11

krodelabestiole

Re : [Résolu] HAL appel à contribution

on parle justement de s'économiser cette gestion manuelle des spams... là on y ajoute la gestion de tous les messages des nouveaux utilisateurs !

et en plus de cette masse de travail, délayer les posts des nouveaux utilisateurs alors qu'ils s'inscrivent souvent pour résoudre un problème urgent c'est contre productif.

Hors ligne