Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/04/2018, à 11:46

Sky3RN

Question avant de passer sur Ubuntu 18.04

Salut !

D'avance, je ne sais pas si ça a déjà été évoqué, ça fait plusieurs jours que je me pose la question et je n'ai pas vraiment eu le temps de chercher vu que je bosse presque tous les jours.

Ubuntu 18.04 arrive à grand pas, je suis actuellement sur Ubuntu 16.04 que j'ai pas mal personnalisé depuis (bwm-ng, inboxer, cairo-dock, j'ai retapé la gueule de mon grub, j'ai synchronisé mon agenda Google, j'ai retapé mon .bashrc, modifié mon ~/.config/gtk-3.0/bookmarks, etc.. Tout un tas de petits trucs importants au quotidien.) et j'ai un peu peur de perdre une partie de ces choses là avec l'arrivée de 18.04, par exemple par souci de compatibilité (J'avais autre chose avant cairo-dock par exemple avant de passer sur 16.04 ! Et j'ai dû par contrainte installer cairo-dock et me réhabituer..).

Ma question est la suivante (et c'est vrai que depuis toutes ces années passées sous Ubuntu je n'y ai jamais réfléchi) : Est-ce qu'il existe un moyen de "sauvegarder" ma 16.04 actuelle et revenir dessus si la 18.04 ne me plait pas ?
Je sais qu'elle me plaira forcément mais parfois il faut attendre plusieurs mois avant que tout soit édité correctement pour être compatible.

Il me semble, si j'ai bonne mémoire, que mon /home est séparé.


La Bise !
Skyërn Aklea.

Dernière modification par Sky3RN (Le 18/04/2018, à 11:46)

Hors ligne

#2 Le 18/04/2018, à 11:57

lool_lauris

Re : Question avant de passer sur Ubuntu 18.04

Salut,

Sky3RN a écrit :

Ma question est la suivante (et c'est vrai que depuis toutes ces années passées sous Ubuntu je n'y ai jamais réfléchi) : Est-ce qu'il existe un moyen de "sauvegarder" ma 16.04 actuelle et revenir dessus si la 18.04 ne me plait pas ?

Ben ouais... il te suffit de faire une image disque avec cet outil par exemple => https://doc.ubuntu-fr.org/clonezilla


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#3 Le 18/04/2018, à 12:58

bluc

Re : Question avant de passer sur Ubuntu 18.04

Salut,

Je ne sais pas si Cairo dock fonctionne , peut etre , j'en n'en ai pas besoin  j'ai remplacé le Dock Ubuntu par Dash to dock qui a le même aspect mais plus personnalisable (Le Dock Ubuntu ,c'est Dash tout dock a qui on a enlevé plein se fonctionnalités , et pour le rendre plus personnalisable on te dira d'installer Dash to dock , c'est dingue mais c'est comme ça roll )
il existe aussi Dash to panel qui incorpore les notification, toussa


Dash to panel
Capture_du_2018-04-18_13-37-11.png

Dash to dock
Capture_du_2018-04-18_13-50-47.png
Ca se change en deux clic dans "Ajustement" (Gnome tweak tool)
Perso je préfère la barre a gauche

Pour le reste je pense que tout est possible

Dernière modification par bluc (Le 18/04/2018, à 13:04)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#4 Le 18/04/2018, à 14:58

Sky3RN

Re : Question avant de passer sur Ubuntu 18.04

lool_lauris a écrit :

Salut,

Sky3RN a écrit :

Ma question est la suivante (et c'est vrai que depuis toutes ces années passées sous Ubuntu je n'y ai jamais réfléchi) : Est-ce qu'il existe un moyen de "sauvegarder" ma 16.04 actuelle et revenir dessus si la 18.04 ne me plait pas ?

Ben ouais... il te suffit de faire une image disque avec cet outil par exemple => https://doc.ubuntu-fr.org/clonezilla

Je suis pas sûr d'avoir la place nécessaire sur mes disques durs pour y stocker l'image de sauvegarde ! smile Je crois que c'est d'ailleurs pour cette raison que je n'ai jamais utilisé CloneZilla.
Je vais me renseigner un peu plus.

@bluc C'est très laid ! Je n'aime pas du tout ce genre de docks.

Hors ligne

#5 Le 18/04/2018, à 17:11

bluc

Re : Question avant de passer sur Ubuntu 18.04

Chacun ses Goûts wink
Si tu ne veux pas ce genre de Dock , il faudrait mieux installer Ubuntu Mate, plutôt que gnome , qui est plus léger , il y a plusieurs choix de personnalisation pré-configurés dont celui de ma capture sans que je paramètre rien, si ce n'est que le fond d'écran

mate.png

Pour ce qui est de la sauvegarde ,ton installation est de quel type?..
tout sur la meme partition, home séparé, partition de données ?

Si ton home est séparé, il faudra sauvegarder les deux partitions qui contiennent aussi les données
C'est la que l'on voit l’intérêt de faire une partition de données séparée  , dans ce cas tu n'aurais qu'une trentaine de Go a sauvegarder pour le système entier , les fichiers perso resteraient là ou ils sont

Dernière modification par bluc (Le 18/04/2018, à 18:23)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#6 Le 24/04/2018, à 19:56

Sky3RN

Re : Question avant de passer sur Ubuntu 18.04

bluc a écrit :

Si tu ne veux pas ce genre de Dock , il faudrait mieux installer Ubuntu Mate, plutôt que gnome , qui est plus léger , il y a plusieurs choix de personnalisation pré-configurés dont celui de ma capture sans que je paramètre rien, si ce n'est que le fond d'écran

Perso' j'utilise gnome-session-flashback qui correspond exactement à ce que je recherche. smile
Super pratique, et le design à l'ancienne c'est mon grand kiff.

bluc a écrit :

Pour ce qui est de la sauvegarde ,ton installation est de quel type?..
tout sur la meme partition, home séparé, partition de données ?

J'ai mon /home séparé sur une autre partition, qui elle-même est sur un autre disque dur.
J'ai un disque dédié pour mon / et un autre où j'ai mon /home !

Hors ligne