Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/04/2018, à 18:15

moaneo

Installation sur nouveau PC MSI [Résolu]

Bonjour a tous, je suis en galére depuis 2h.

Je viens d'acheter un MSI, gl62m 7rdx-2613xfr, sans OS

Je me suis dit que ce serait l'occasion de tester Linux.

J'ai créer ma clé usb 2.0 grace au tutoriel du site et a rufus, jusque la, aucun problemes (j'ai fait ca a partir d'un autre PC, logique)

L'installation a commencer puis s'est bloqué sur la page violette avec l'inscription "ubuntu" et les 5 petits point en dessous.

cela a duré 45min, j'ai donc redemarer l'ordi, depuis je tourne en rond et l'installation ne veut pas reprendre.

On peut me guider?

Merci par avance

Dernière modification par moaneo (Le 10/05/2018, à 10:06)

Hors ligne

#2 Le 21/04/2018, à 18:20

xubu1957

Re : Installation sur nouveau PC MSI [Résolu]

Bonjour,

Dans la Doc > liste_portables_msi#gl

Tu as un lien vers cette discussion  > [Résolu]problème à l'installation d'ubuntu 16.04 sur un msi gl62m 7rdx.

Dernière modification par xubu1957 (Le 21/04/2018, à 18:23)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#3 Le 21/04/2018, à 18:24

moaneo

Re : Installation sur nouveau PC MSI [Résolu]

ok, je comprend bien que tout le monde claque des digts et comprend tout, mais moi je rame! haha

commencont par "J'ai du placer le nomodeset", ca veut dire quoi?

Hors ligne

#4 Le 21/04/2018, à 18:27

xubu1957

Re : Installation sur nouveau PC MSI [Résolu]

C'est un des parametres_du_noyau.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#5 Le 21/04/2018, à 18:32

moaneo

Re : Installation sur nouveau PC MSI [Résolu]

bon, je demarre mon PC, il me propose 3 choix

1 Load freedos with maximum RAM free, using EMM386
2 Load freedos including HIMEM XMS-memory driver
3 Load Freedos without drivers

Puis il propose "Singlestepping" OFF ou ON

Hors ligne

#6 Le 21/04/2018, à 18:35

moaneo

Re : Installation sur nouveau PC MSI [Résolu]

Ah oui, aussi, pour le BIOS, dans SATA Mode Selection, l'ordi était en AHCI, mais l'autre option est "Intel RST Premium", je choisi lequel?

Hors ligne

#7 Le 21/04/2018, à 19:14

lucmars

Re : Installation sur nouveau PC MSI [Résolu]

moaneo a écrit :

Ah oui, aussi, pour le BIOS, dans SATA Mode Selection, l'ordi était en AHCI, mais l'autre option est "Intel RST Premium", je choisi lequel?

Reste en ahci.

Pour passer le nomodeset, quand tu boot ton support, lors du choix "esssayer" ou "installer" (en anglais je suppose) tu presses la touche "e"

Cela edite le fichier /etc/default/grub chargé en ram (cela ne vaut donc que pour la session lancée, en test ou installe) à sa derniere ligne tu remplaces quiet splash par nomodeset, puis tu valides avec F10.

Là t'auras de l'affichage pour ta session de test ou d'installe.

Après installation, comme t'es en mono-boot : juste après le splash du bios msi, tu presses la touche shift ; l'écran affichera "grub-loading", tu laisses venir et  tu recommences l'opération d'edition du fichier grub.

Après quoi ça boot avec l'affichage graphique, et là t'installe le pilote proprio de ta carte graphique.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#8 Le 21/04/2018, à 19:19

moaneo

Re : Installation sur nouveau PC MSI [Résolu]

OK, claire est comprehensible, nikel, mon probleme est que je n'arrive pas a retourner sur l'installation, sur la clé quoi, l'ordi fait comme si elle n'était pas la, il m'affiche l'ecran noir c:

Hors ligne

#9 Le 21/04/2018, à 19:33

lucmars

Re : Installation sur nouveau PC MSI [Résolu]

moaneo a écrit :

OK, claire est comprehensible, nikel, mon probleme est que je n'arrive pas a retourner sur l'installation, sur la clé quoi, l'ordi fait comme si elle n'était pas la, il m'affiche l'ecran noir c:

Je suppose que tu testes mais en meme temps t'as lancé l'installe en arriere plan.

Procède en de deux temps :
1) test, à moins que tu soit déjà ravi
2) installes

En 1) comme 2) toujours la manip pour nomodeset bien sur.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#10 Le 21/04/2018, à 19:39

moaneo

Re : Installation sur nouveau PC MSI [Résolu]

Le pc ne me propose plus rien, je suis avec l'ecran noir et le C:\>

Je ne peut rien choisir, pas de menu ni rien, comment repartir sur le menu?

Hors ligne

#11 Le 22/04/2018, à 09:51

Nuliel

Re : Installation sur nouveau PC MSI [Résolu]

Bonjour,

Repart sur le bios et vérifie que le secure boot est désactivé (obligatoire il me semble pour installer les pilotes nvidia) et dis nous si tu es en mode EFI ou legacy (dans le bios, sur l'onglet boot, il devrait y avoir cette info, si tu trouves pas, tu peux poster une photo). Le lien https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=21887861 indique que le bios a été passé en legacy, je sais pas si c'est obligatoire.

Hors ligne

#12 Le 27/04/2018, à 13:20

moaneo

Re : Installation sur nouveau PC MSI [Résolu]

Me revoilà, rebonjour a tous, désolé de ne pas avoir prévenu mais 4 jours d'absence obligatoire, sans internet ni PC.

Bon, pour mon problème, j'ai avancé, j'ai trouver une autre version de Ubuntu sur telecharger.com, version 17.10

Donc l'installation peut reprendre.

Je n'arrive pas a faire la manip pour la touche "e" au moment du choix "essayer" ou " installer", quand j'utilise la touche "e", il me passe la langue "Eesti", donc me revoilà bloqué.

D'autant que la manip est obligatoire pour moi puisque j'ai tester sans le faire et il me stop en plein milieu de l'installation pour me dire qu'il est impossible d'installer le Grub

Donc, comment avancer Svp

Hors ligne

#13 Le 27/04/2018, à 14:28

Nuliel

Re : Installation sur nouveau PC MSI [Résolu]

Pas de problème.

j'ai trouver une autre version de Ubuntu sur telecharger.com

C'est pas super génial, la prochaine fois prends sur le site officiel ou ici

Je te conseille vivement de vérifier que les sommes de contrôle sha256 correspondent (voir https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comm … n_image_cd ) avant d'aller plus loin (à comparer avec ces empreintes  )

Pourras tu voir pour les questions de mon post 11?

Dernière modification par Nuliel (Le 27/04/2018, à 14:30)

Hors ligne

#14 Le 27/04/2018, à 15:08

moaneo

Re : Installation sur nouveau PC MSI [Résolu]

Pour le mode Secure Boot, je ne trouve pas

Je ne suis pas en EFI mais bien en Legacy pour le BIOS

http://pix.toile-libre.org/?img=1524837409.jpg

http://pix.toile-libre.org/?img=1524837914.jpg


Désolé mais les photos se sont retournées, j'ai pas compris, pas trop grave

Hors ligne

#15 Le 27/04/2018, à 15:17

Nuliel

Re : Installation sur nouveau PC MSI [Résolu]

C'est bon, fast boot est désactivé. Tu es effectivement en legacy.
Avant de faire l'installation d'ubuntu, tu n'as pas l'intention d'installer windows après? Parce que je sais pas si windows 10 peut s'installer en legacy.
Tu n'as pas l'écran grub, le bios est en legacy donc c'est normal, mais tu peux suivre https://doc.ubuntu-fr.org/kernel#modifi … ssion-live (tu es dans le premier cas) afin d'ajouter nomodeset comme paramètre. Ensuite, il devrait démarrer correctement. Si c'est pas le cas, tu peux tenter de démarrer avec modprobe.blacklist=nouveau à la place de nomodeset, et si vraiment ça marche pas, tu peux tenter acpi=off à la place de nomodeset.


Edit: et fais la vérification de l'intégrité de l'iso comme expliqué à mon post précédent

Dernière modification par Nuliel (Le 27/04/2018, à 15:19)

Hors ligne

#16 Le 28/04/2018, à 15:44

moaneo

Re : Installation sur nouveau PC MSI [Résolu]

Ok, j'aienfin reussi, en partie
Je suis sous Linux Ubuntu, MERCI Naziel, tu assure.

Bon, j'ai bien verifier l'intégrité de l'ISO comme conseillé
Je suis passé en "nomodset" juste avant l'installation, parfait

Maintenant j'ai des soucis de débutant,haha, je ne sait pas trop si je doit faire un autre post

1 les pages internet saccade au defillement et l'ordi a l'air un peut lent, je me demande si ce n'est pas juste une histoire de mise a jour des pilotes, que je ne sait pas faire sous Linux
(je ne pense pas que le PC MSI au prix ou je l'ai payer soit lent, donc pas de probleme materiel)

2 JAVA, haha, incroyable, les tutos sont tout simplement incomprehensible pour moi, je n'ai pas un niveau assez élevé pour suivre le rythme, donc si vous avez un tuto, genre, pour les nuls, je suis plus que preneur.

Encore une fois, si il faut faire 2 autres post, cela ne me derange pas.

Encore Merci du coup de main, j'avance bien

Hors ligne

#17 Le 28/04/2018, à 16:09

Nuliel

Re : Installation sur nouveau PC MSI [Résolu]

Merci smile
Tu peux donner le retour de (voir ma signature pour poster le retour de commande)

cat /etc/default/grub | grep GRUB_CMDLINE_LINUX

Tu n'as pas besoin de rajouter "nomodeset" à chaque démarrage?

Pour le 1), c'est effectivement une question de pilotes, on va régler ça.

Pour le 2), je ne peux pas t'aider

Dernière modification par Nuliel (Le 28/04/2018, à 16:21)

Hors ligne

#18 Le 28/04/2018, à 17:23

moaneo

Re : Installation sur nouveau PC MSI [Résolu]

Non non, l'ordi démare bien a chaque coup sans utilisé "nomodset", juste pour l'installation.

Pour tes lignes de commande, j'en fait quoi? soit plus précis, je n'arrive pas a suivre

Hors ligne

#19 Le 28/04/2018, à 17:43

Nuliel

Re : Installation sur nouveau PC MSI [Résolu]

Ok, alors tu ouvres un terminal et tu tapes

cat /etc/default/grub | grep GRUB_CMDLINE_LINUX

dedans puis tu fais entrée pour valider (tu peux copier la commande à taper avec ctrl+c depuis ton navigateur internet et la coller dans le terminal avec ctrl+shift+v)
Normalement, deux lignes devraient apparaître (c'est le retour), peux tu les copier avec ctrl+shift+c et les poster dans ton prochain message?
Au final, tu devrais avoir un truc de ce style dans ton terminal

user@user-HP-desktop:~$ cat /etc/default/grub | grep GRUB_CMDLINE_LINUX
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"
GRUB_CMDLINE_LINUX=""
user@user-HP-desktop:~$ 

Dernière modification par Nuliel (Le 28/04/2018, à 17:44)

Hors ligne

#20 Le 28/04/2018, à 18:10

moaneo

Re : Installation sur nouveau PC MSI [Résolu]

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"
GRUB_CMDLINE_LINUX="nomodeset"

voila la copie de mes 2 lignes

Hors ligne

#21 Le 28/04/2018, à 18:24

Nuliel

Re : Installation sur nouveau PC MSI [Résolu]

Ok, c'est bien ce qu'il me semblait, tu démarres par défaut avec nomodeset.
On va commencer par installer les pilotes propriétaires:
dans Logiciels et mises à jour, tu vas dans onglets additionnels et tu installes les pilotes propriétaires pour ton processeur et ta carte graphique (pour le processeur, c'est intel-microcode, pour la carte graphique, tu choisis le pilote nvidia le plus récent et stable (normalement, il n'y a que les pilotes stables))
Une fois ceci fait, ne redémarre pas, dans un terminal tu fais

sudo nano /etc/default/grub

Après avoir tapé ton mot de passe, tu auras un éditeur de texte en console, le but est de passer de

GRUB_CMDLINE_LINUX="nomodeset"

à

GRUB_CMDLINE_LINUX=""

(donc juste effacer nomodeset)
Une fois ceci fait, tu fais ctrl+o puis entrée pour enregistrer, et ctrl+x pour quitter.
Ensuite, dans le terminal, tu fais

sudo update-grub

Une fois la commande finie (c'est à dire quand

user@user-HP-desktop:~$ 

est affiché
), tu peux redémarrer et ça devrait marcher.

S'il ne veut plus démarrer, au démarrage du pc (en particulier avant qu'ubuntu ait le temps de se charger), tu fais shift, le menu grub devrait apparaître. Tu fais ensuite e puis tu ajoutes nomodeset entre les mots quiet et splash puis tu valides avec F10

Dernière modification par Nuliel (Le 28/04/2018, à 19:11)

Hors ligne

#22 Le 28/04/2018, à 19:45

moaneo

Re : Installation sur nouveau PC MSI [Résolu]

Ok, me revoila, tout est fait, encore Merci, j'adore tes explications

Donc je ne suis plus en "nomodset", l'ordi a redemarer du premier coup

Tout est beaucoup plus fluide, j'ai bien selectionner le pilote nvidia pour ma carte graphique, par contre, pour le processeur, rien, aucune lignes, rien de proposé, c'est normal?

Tu assure

tu peut me guider pour installer JAVA?

Hors ligne

#23 Le 28/04/2018, à 20:17

Nuliel

Re : Installation sur nouveau PC MSI [Résolu]

Normalement, le microcode intel devrait apparaître. Tu peux donner

dpkg -l | grep intel-microcode

(le retour peut être vide)

Pour java, il y a deux versions: java propriétaire et java libre (openjdk). Je n'ai jamais installé ni utilisé la version propriétaire (la version libre m'a toujours suffi). Pour installer la version libre (openjdk), pour programmer, il suffit d'installer le jdk (java developpement kit). Tu peux l'installer avec

sudo apt install openjdk-8-jdk

Si tu préfères ou as besoin de l'autre version, dis le, j'essaierai de te guider en suivant https://doc.ubuntu-fr.org/java_proprietaire

Et la doc pour openjdk https://doc.ubuntu-fr.org/openjdk

Je ne code pas en java, je ne peux donc pas te conseiller de tuto pour apprendre ce langage.

Hors ligne

#24 Le 29/04/2018, à 09:45

moaneo

Re : Installation sur nouveau PC MSI [Résolu]

Ok pour Java, merci, une fois de plus.
Par contre j’ai un souci de plus, tu le sent que tu ne sera jamais tranquille avec moi?
Haha

Impossible de redémarrer l’ordi depuis hier soir

J’avais lancé un téléchargement, d’une vidéo, sur Firefox, et avant de l’etrindre, Firefox ne voulait pas me montrer l’evolution Du téléchargement, j’ai donc éteint directement Firefox et éteint l’ordi, il m’a prévenu qu’une tache était en cour, mais je n’en ai pas tenu compte.

Du coup au demarage il me dit « ] A start job is running for File Sys.... Numéro ( 23min 10s / no limit ) « 

Et impossible de redémarrer

Hors ligne

#25 Le 29/04/2018, à 09:47

moaneo

Re : Installation sur nouveau PC MSI [Résolu]

Ok pour Java, merci, une fois de plus.
Par contre j’ai un souci de plus, tu le sent que tu ne sera jamais tranquille avec moi?
Haha

Impossible de redémarrer l’ordi depuis hier soir

J’avais lancé un téléchargement, d’une vidéo, sur Firefox, et avant de l’etrindre, Firefox ne voulait pas me montrer l’evolution Du téléchargement, j’ai donc éteint directement Firefox et éteint l’ordi, il m’a prévenu qu’une tache était en cour, mais je n’en ai pas tenu compte.

Du coup au demarage il me dit « ] A start job is running for File Sys.... Numéro ( 23min 10s / no limit ) « 

Et impossible de redémarrer

Hors ligne