Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/04/2018, à 11:20

ruso jacky

Bloqué écran violet après GRUB et solution 'habituelle' inéfficace

Bonjour la communauté,

Voici mon premier message, alors essayez d'être indulgent…

Bien que je ne soit pas tout nouveau sous Ubuntu, je suis un utilisateur 'bas niveau' car j'ai commencé tardivement l'info (je suis dans les '60 ans et+…' wink  ), et d'habitude c'est mon fils qui s'occupe de la maintenance et de régler les petits problèmes courants auxquels j'ai pu faire face sous cette chère Ubuntu. Ce n'est pas un crack non plus mais il se débrouille, surtout à l'aide de ce forum. Malheureusement, cette fois-ci, il sèche méchament et me demande, vu mon cas, de rédiger moi-même un post sur ce forum.

Alors voilà, après un redémarrage quelconque, en tout cas je n'ai rien relevé de particulier, mon PC se fige juste après l'écran de Grub et reste donc sur un écran violet sans plus rien faire d'autre.


Suivant les conseils de mon fils, j'ai suivi la procédure décrite ici: tutoriel:comment_restaurer_grub section 2.3: "Via un CD Ubuntu (procédure par chroot)". Tout s'est déroulé 'comme sur des roulettes' et Grub a bien été restauré avec un petit retour qui disait qu'il n'avait rencontré aucune erreur. Toutefois cela n'a évidement pas réglé mon problème.
J'ai aussi tenté de regarder (toujours via un Live DVD) du côté de la santé du disque dur via les 'données SMART et auto-test' du logiciel nommé 'disques', mais il n'a relevé aucune anomalie…

Quelqu'un pourrait-il m'aider?


Quelques infos sur ma config:

Ubuntu 16.04.4 à jour
Bureau Unity
carte nvidia avec driver propriétaire
D'autres infos seraient elles utiles? Si oui, dites-moi.

Hors ligne

#2 Le 19/04/2018, à 13:28

shoot76

Re : Bloqué écran violet après GRUB et solution 'habituelle' inéfficace

Bonjour à toi smile

Alors pour avoir déjà une première idée de ce qui bloque, tu peux appuyer tout simplement sur la touche "échap" pendant le démarrage. Cela aura pour effet de fermer l'écran violet pour afficher ce qu'il se passe sous le capot.

Si tu pouvais nous dire la ligne où cela bloque en particulier ou même mieux, une capture (appareil photo ou autre)?

Si tu peux, tu peux essayer également de démarrer sur une session de récupération. Je te laisse regarder comment faire sur la documentation ou sur google smile Tu verras, c'est pas dur. Voir si sur cette session ça démarre. Si oui, tu pourras alors taper la commande suivante :

dmesg

Ce qui va te retourner tout plein de trucs, notamment l'historique de ce qui a été fait pendant le démarrage pour essayer de voir si ça bloque quelque part. Si tu pouvais nous transmettre également ceci, ça serait génial!

Pour le moment, difficile de t'aider plus avec pour seule indication : "j'ai un écran violet bloqué". J'espère que tu comprendras.

En attendant ta réponse et tes prochaines indications smile

Merci à toi ! Et très bonne idée de la part de ton fils de t'envoyer ici. Je m'occupe également des ordinateurs de mes parents (sous Linux) et c'est vrai que parfois (désolé pour toi et pour eux) ils se reposent un peu sur moi pour tout et n'importe quoi. Chercher par soi même permet de progresser et de mieux comprendre son système. Tu as tout à y gagner smile Donc félicitations!


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#3 Le 19/04/2018, à 16:26

ruso jacky

Re : Bloqué écran violet après GRUB et solution 'habituelle' inéfficace

Bonjour la communauté
mon problème est résolu ,mais je crois pour être honnête avoir eu la chance du débutant.
En effet je ne sais pas trop comment j'y suis arrivé:
J'ai été dans Grub ,après avoir démarré "recovery mode" à moins que ce soit l'option suivante, j'ai eu un écran (celui avec un fond rose de chez rose) avec diverses options: fsck,dpkg,grub  après avoir essayé plusieurs options et celle redémarrer système OK  et là le miracle s'est produit mon ordi a redémarré: mot de passe et hop c'est reparti !!
Alors encore merci pour votre aide et toutes mes excuses pour mon vocabulaire pas du tout "ubuntutien"
PS: j'aimerais juste comprendre ce que j'ai fait....alors si quelqu'un a une idée

A bientôt smile
RUSO J.

Hors ligne

#4 Le 20/04/2018, à 10:52

shoot76

Re : Bloqué écran violet après GRUB et solution 'habituelle' inéfficace

Là comme ça c'est pas simple de comprendre ce que tu as fais. Désolé mais je pourrais pas t'expliquer sans plus de détails.

L'important étant que ça fonctionne.

Bonne continuation


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne