Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 20/04/2018, à 10:39

shoot76

Re : [Résolu] Ordi qui s'éteint brutalement sous ubuntu

C@thy a écrit :
shoot76 a écrit :

Déjà, imagine toi avec un cadenas à 3 chiffres. Tu as pour chaque valeurs 9 possibilités. Tu as donc 9^3 (9 puissance 3 possibilités) soit : 729.

tongue 10 valeurs possibles pour mon cadenas ! 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9. Donc 10^3 = 1 000 possibilités ! tongue   Non?
Mais j'ai compris l'idée du mot "coûteux" pour le "brute-force. Mais je n'ai pas de notion du temps qu'un brute-force mettra pour forcer un cadenas à 3 chiffres ou un mot de passe à 8 caractères.

Bon il est peut-être plus prudent de stocker ses mots de passe dans un fichier chiffré. Fichier qui ne s'intitule pas "mot de passe" et où il n'est pas écrit le mot "mot de passe" et "identifiant" ! Afin de ne pas faciliter la tache au vilain ! roll

Je vais essayer de découvrir le langage Bash. Puis ce que c'est comme cela que ça s’appelle.

@+

Ah? ça commence à 0 un cadenas? Je savais pas ^^ Donc oui, tu as raison si c'est cela smile

Bah, ça dépend du code. Y'a plusieurs approches au brute-force. Dans tous les cas, tu es exhaustif.

La première approche :
- L'approche séquentielle. Je prends tous les cas de figures possibles => 000 => 001 => 002 => 003 ... jusqu'à avoir réalisé les 1000. Dans ce cas, le temps passé sera d'autant plus long que le code est "complexe".
- L'approche aléatoire : Je génère les 1000 combinaisons possibles. J'en prends à chaque fois une aléatoirement que je retire quand je l'ai testée. Ainsi, potentiellement (et par la chance du hasard) tu peux tomber sur le résultat bien plus rapidement qu'avec l'approche séquentielle.

Dans le cas du cadenas, tu connais le nombre de combinaisons puisque tu sais que tu as 3 chiffres. L'approche aléatoire est donc possible. Dans le cas d'un mot de passe, tu ne connais pas sa longueur. La seule approche viable, c'est la première. Plus le mot de passe est long, plus tu as de possibilités, plus c'est long à traiter. C'est logique. La seule approche qui puisse exister c'est l'approche psychologique. La personne te connait un minimum et va tester des combinaisons sur ta date de naissance. Celle de tes enfants. Ton lieu de mariage... Mais ça sous entend d'avoir accès à ces données. C'est pour ça qu'on recommande toujours d'avoir un mot de passe complexe. Avec un mélange de chiffres et de caractères spéciaux et de préférence assez long.

Je crois que là, tu sais tout sur le brute-force. Dans tous les cas, faut te dire que y'a quand même beaucoup de conditions à remplir pour un hacker pour ouvrir un coffre chiffré qui contiendrait tes mots de passe :
1. Faut accéder au serveur et récupérer le fichier
2. Faut savoir le protocole de chiffrement utilisé
3. Faut trouver la longueur de la clé utilisée (la clé de chiffrement, pas ton mot de passe maitre) en général, 16 ou 32bits (AES 256 => 32Bits, AES128 => 16bits)
4. Faut tenter des combinaisons...

Et ce pour autant de fichier que le mec a pu récupérer... En général, et à moins d'avoir une très très bonne raison de se casser le cul à le faire, un hacker va laisser tomber. Et il aura raison.


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#77 Le 27/04/2018, à 08:40

C@thy

Re : [Résolu] Ordi qui s'éteint brutalement sous ubuntu

Approche séquentielle et approche aléatoire. Merci pour l'explication. Pour le bute-force : approche séquentielle donc chronophage, suivant la longueur du mot de passe !

Pour l'instant je me bats avec le nextcloud de la mère Zaclys. Ça ne fonctionne pas ce truc ? J'habite dans un endroit paumé, je n'ai pas un on débit Internet. Mais quand je cherche un contact sur contact de Google, je mets 30 secondes. Et quand je cherche un contact sur nextcloud je mets (sans exagéré) 4 minutes... Un idée pour faire avancé le truc plus vite ? Sachant que j'ai utilisé l'outil de synchronisation. Est ce que le répertoire est dedans ? Je ne sais pas...

De plus j'ai importé plusieurs fois mes contacts, car ils n'étaient pas au bon format. Je souhaite donc supprimer tous mes contacts d'un seul contact. Ou bien sélectionner plusieurs contacts avec la touche ctrl. Ben non... Il faudrait que je me supprime 1000 contacts un par un ... Une idée de solution ? Pareil où est stocké le répertoire ? Je pourrais le supprimer et recommencer une importation propre ?

Bref, que des questions. Merci pour les éventuelles réponses.

Hors ligne

#78 Le 27/04/2018, à 08:59

shoot76

Re : [Résolu] Ordi qui s'éteint brutalement sous ubuntu

Je t'invite à poser directement tes questions à l'équipe de la mère Zaclys. Nextcloud est un outil open-source. Il se peut que tout n'ait pas encore été developpé. Toutes les idées sont bonnes à prendre smile L'équipe est assez disponible et te répondre mieux que moi qui n'utilise pas ce dont tu parles smile

Pour les lenteurs, faut voir ça avec eux aussi. Je sais qu'ils ont migré dernièrement sur une plus grosse architecture. Mais y'a peut être encore des zones mal couvertes. Faut leur demander. Ils t'aideront à coup sûr smile

Dernière modification par shoot76 (Le 27/04/2018, à 08:59)


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#79 Le 03/05/2018, à 16:17

C@thy

Re : [Résolu] Ordi qui s'éteint brutalement sous ubuntu

lol
J'ai du mal à me défaire de Google ! lol
Si tu n'utilises pas les contacts de Nextcloud et l'agenda lol  je peux te dire... que ça fonctionne assez mal ! lol
Je vais persister encore un peu, mais c'est vraiment trop lent... wink

Hors ligne

#80 Le 03/05/2018, à 20:34

le-peyo

Re : [Résolu] Ordi qui s'éteint brutalement sous ubuntu

C@thy a écrit :

lol
J'ai du mal à me défaire de Google !

¡ Holà !

Alors passe par là Dégooglisons Internet.
La liste des services qu'ils proposent ici.
Ça vient de chez Framasoft, alors tu peux y aller sans risque.

À plus.

Dernière modification par le-peyo (Le 03/05/2018, à 20:37)


Sous Linux depuis 2009 | Xubuntu 22.04 LTS | Lenovo Thinkpad W540
Windows... ? J'connais pas...
Petits scripts vidéos bien pratiques =>
C'est le moment : OMS et Institut Pasteur !

Hors ligne

#81 Le 04/05/2018, à 09:27

shoot76

Re : [Résolu] Ordi qui s'éteint brutalement sous ubuntu

C@thy a écrit :

lol
J'ai du mal à me défaire de Google ! lol
Si tu n'utilises pas les contacts de Nextcloud et l'agenda lol  je peux te dire... que ça fonctionne assez mal ! lol
Je vais persister encore un peu, mais c'est vraiment trop lent... wink


Moi je n'ai aucun problème. J'ai cependant du acheter une appli sur le playstore : DAVDroid pour la synchronisation. Je sais pas si ça a un lien avec tes problèmes de lenteur.


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne