Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/04/2018, à 12:30

Arbiel

Exploiter des fichiers xml par script

Bonjour

J'ai écrit une petite application en bash qui enregistre des informations dans un fichier xml. J'utilise xmlstarlet, mais je suis à la recherche d'autres solutions, avec deux contraintes

1) un langage de script que l'on puisse appeler à partir de bash
2) et bien évidemment, facile à apprendre, ou, tout au moins, facile à mettre en œuvre dans le cadre de l'exploitation de fichiers xml.

Merci d'avance pour vos suggestions.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#2 Le 18/04/2018, à 14:00

MicP

Re : Exploiter des fichiers xml par script

Bonjour

Moi aussi j'aime beaucoup le concept des fichiers XML, mais même si bash a beaucoup de fonctionnalités,
ce n'est quand même qu'un interpréteur de commandes plutôt destiner à "coller" entre elles les différentes commandes linux.

Un langage de programmation simple à prendre en main et qui m'a semblé être très bien équipé pour travailler avec des fichiers XML c'est python

Mais je dis sans doute ça peut-être parce que je n'ai pas encore pris le temps d'apprendre le langage de programmation perl

=======
Maintenant,  je laisse parler les pro, et je suis ce fil. smile

Dernière modification par MicP (Le 19/04/2018, à 07:12)

Hors ligne

#3 Le 19/04/2018, à 12:10

Arbiel

Re : Exploiter des fichiers xml par script

Bonjour

J'ai commencé mon apprentissage de python. Je vais focaliser mon attention sur le traitement des fichiers xml.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#4 Le 06/06/2018, à 21:27

MicP

Re : Exploiter des fichiers xml par script

Bonjour

Voici quelques exemples de liens récupérés vite fait
qui devraient te servir d'inspiration pour parser un fichier xml avec python

https://fr.wikipedia.org/wiki/Beautiful_Soup

https://www.crummy.com/software/BeautifulSoup/bs4/doc/

http://apprendre-python.com/page-xml-python-xpath

Dernière modification par MicP (Le 07/06/2018, à 11:48)

Hors ligne

#5 Le 06/06/2018, à 21:58

Watael

Re : Exploiter des fichiers xml par script

xsltproc, xmlstarlet, xalan...


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

Hors ligne

#6 Le 07/06/2018, à 15:47

Arbiel

Re : Exploiter des fichiers xml par script

Merci pour ces informations. Beautiful_Soup me semble intéressant.

Pour ce qui concerne xmlstarlet, c'est ce que j'utilise. La mise à jour des nœuds y est assez lourde. Il me semble ainsi peu adapté à la gestion des fichiers xml.

xsltproc et Xalan me semblent orientés vers l'affichage des fichiers, et nécessitent tous deux la connaissance de xslt, qui me fait totalement défaut.

Arbiel

Dernière modification par Arbiel (Le 07/06/2018, à 15:52)


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne