Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/04/2018, à 13:17

Alzox

Quelques questions avant réinstallation

Bonjour,

Je souhaiterais réinstaller Xubuntu sur ma clé USB afin de mieux optimiser le système et corriger certaines erreurs que j'ai pu faire auparavant. L'installation actuelle est sur un format de fichiers ext2 mais je pense que j'aurais mieux fait de passer directement sur un format ext4 pour avoir la journalisation. Est-ce tout de même approprié sur une clé USB ou vaut-il mieux rester sur un format non journalisé ?

J'ai également mit une partition pour le swap mais je pense à présent que c'était inutile ayant 8Go de RAM et ne mettant jamais le PC en veille prolongée. Me trompe-je ou il vaudrait mieux le laisser ?
Côté développement, je me demandais si il y a possibilité d'installer des sortes d'environnements de développement isolés du système afin de ne pas trop l'encombrer et faciliter les passages d'un projet à l'autre. Est-ce possible ? Je programme beaucoup avec Python et je pense que ça serait pas mal de pouvoir isoler les différents modules installés.

Concernant la finalisation de l'installation, faut-il séparer "/" et "/home" et les mettre dans une partition différente ou bien sélectionner seulement "/" puis laisser le système faire le reste ?
Enfin, il y a-t-il des réglages particuliers, des options à sélectionner pour paramétrer le système une fois le tout installé et démarré pour la première fois ?

En attendant d'envisager une meilleure solution, je compte procéder de la même manière, n'aimant pas le dual-boot. Même si c'est un peu ridicule vu que j'utilise le plus souvent Xubuntu, je préfère avoir un support de stockage par système d'exploitation. Si je vois que je me passer de Windows 10 à terme sur ce PC, dans ce cas j'installerai directement la distribution sur le SSD plus tard.

En vous remerciant d'avance pour votre aide.

Hors ligne

#2 Le 16/04/2018, à 15:03

bluc

Re : Quelques questions avant réinstallation

Bonjour,

Alzox a écrit :

Je souhaiterais réinstaller Xubuntu sur ma clé USB

Je pense que tu veux faire un live , si c'est le cas format F32
La swap non pas nécessaire 
Pour le partitionnement du DD c'est ext4

Plusieurs possibilités
1- / et  home séparé, une partition de 20 a 25 Go pour / et une autre du reste pour home ( perso je ne fais plus ça )
2- tout dans une partion de 30 Go et une autre pour uniquement les données redirigées par des liens (avantage en cas de réinstallation les données restent la ou ils sont)
3- tout sur tout le disque c'est a dire a l'installation , installation automatique ,( inconvénients en cas de réinstallation il faut sauvegarder ces fichiers ), , mais elle peut aussi évoluer facilement vers la deuxième méthode par la suite en redimensionnant la partition du systeme et en recréant une partition pour les données , mais bon autant choisir la 2 tout de suite

Dernière modification par bluc (Le 16/04/2018, à 15:12)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#3 Le 16/04/2018, à 15:19

??

Re : Quelques questions avant réinstallation

Alzox a écrit :

Bonjour,

Je souhaiterais réinstaller Xubuntu sur ma clé USB ..........
. Si je vois que je peux me passer de Windows 10 à terme sur ce PC, dans ce cas j'installerai directement la distribution sur le SSD plus tard.

Je ne connais pas la taille de ton SSD, mais s'il dépasse 64 Go, tu commets une erreur de ne pas installer en vrai dual boot à moins que tu souhaites un UBUNTU baladeur de micros en micros.
Sinon pour une  vraie installation sur clé USB,  pas de partition SWAP  et cela se supprime très facilement après avoir modifié le fichier /etc/fstab    Pour la racine format EXT2 ou EXT4 qui est plus fiable, cependant certains conseillent le format EXT2 pour diminuer le nombre d'écritures.

Dernière modification par ?? (Le 16/04/2018, à 15:28)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#4 Le 18/04/2018, à 09:03

Alzox

Re : Quelques questions avant réinstallation

bluc a écrit :

Bonjour,

Alzox a écrit :

Je souhaiterais réinstaller Xubuntu sur ma clé USB

Je pense que tu veux faire un live , si c'est le cas format F32
La swap non pas nécessaire 
Pour le partitionnement du DD c'est ext4

Plusieurs possibilités
1- / et  home séparé, une partition de 20 a 25 Go pour / et une autre du reste pour home ( perso je ne fais plus ça )
2- tout dans une partion de 30 Go et une autre pour uniquement les données redirigées par des liens (avantage en cas de réinstallation les données restent la ou ils sont)
3- tout sur tout le disque c'est a dire a l'installation , installation automatique ,( inconvénients en cas de réinstallation il faut sauvegarder ces fichiers ), , mais elle peut aussi évoluer facilement vers la deuxième méthode par la suite en redimensionnant la partition du systeme et en recréant une partition pour les données , mais bon autant choisir la 2 tout de suite

Bonjour,

Non il s'agit bien d'une installation permanente ! Pas de live USB ! La procédure était la même qu'une installation classique, au lieu de sélectionner mon SSD, j'ai sélectionné ma clé USB en prenant soin d'installer l'OS et GRUB dessus.
Merci de ces conseils, je vais donc opter pour cette deuxième solution qui grossièrement fonctionne comme sur une installation Windows. J'ai toujours des sauvegardes sur des supports de secours mais si ça peut m'épargner de tout remettre en cas de problème ...

?? a écrit :
Alzox a écrit :

Bonjour,

Je souhaiterais réinstaller Xubuntu sur ma clé USB ..........
. Si je vois que je peux me passer de Windows 10 à terme sur ce PC, dans ce cas j'installerai directement la distribution sur le SSD plus tard.

Je ne connais pas la taille de ton SSD, mais s'il dépasse 64 Go, tu commets une erreur de ne pas installer en vrai dual boot à moins que tu souhaites un UBUNTU baladeur de micros en micros.
Sinon pour une  vraie installation sur clé USB,  pas de partition SWAP  et cela se supprime très facilement après avoir modifié le fichier /etc/fstab    Pour la racine format EXT2 ou EXT4 qui est plus fiable, cependant certains conseillent le format EXT2 pour diminuer le nombre d'écritures.

Bonjour,

Oui à la base c'était justement pour cette utilisation, mais au bout de quelques semaines j'ai commencé à utiliser bien plus Linux que Windows. Sinon mon SSD fait 250Go, c'est la seule solution de stockage dans mon PC. Mais ayant déjà installé un dual-boot par le passé j'ai eu quelques problèmes. Je ne souhaite pas renouveler ceci. Je préfère installer chaque OS sur un support différent.

Hors ligne

#5 Le 18/04/2018, à 09:05

xubu1957

Re : Quelques questions avant réinstallation


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#6 Le 18/04/2018, à 10:08

Alzox

Re : Quelques questions avant réinstallation

Bonjour,

xubu1957 a écrit :

Merci pour ce lien, j'ignorais totalement qu'on pouvait pousser aussi loin la personnalisation de l'OS !

golgoth63 a écrit :

Mon point de vue  pour un dual boot Win10 / Ubuntu (ou autre variante)
(il n'y a pas de règles à proprement parler)


1 : partition windows réduite :

1a : si vous avez l'intention de continuer à utiliser Windows et besoin de partager des données entre les deux OS :
- partition système C: - type ntfs - de 50/60 Go à 100 Go si vous installez beaucoup d'applications.

1b : même si vous avez décidé d'abandonner totalement windows, je conseille malgré tout de conserver le système :
- partition système C: - type ntfs - 40/50 Go suffisent.



2 : votre système linux :

- partition linux "/" - type ext4 - de 30 Go à 50 Go si vous installez beaucoup d'applications.
- partition swap - type swap disque - de 4 à 8Go



3 : si vous avez l'intention de continuer à utiliser Windows et besoin de partager des données entre les deux OS, créer une partition "secondaire" :

- partition de données windows D: - type ntfs - adaptée à votre volume de données traitées
  sous linux, cette partition pourra pour exemple être nommée DATA_WIN.

 

4 : la(les) partition(s) "secondaire(s)" pour linux :
(tous ces éléments seront invisibles depuis windows)

- partition linux DATA - type ext4 - adaptée à votre volume de données traitées.

Suivant vos besoins, vous pouvez créer PLUSIEURS volumes. Exemple :
- partition linux DATA - type ext4
- partition linux VIDEOS - type ext4
- partition linux PROFFESSIONNEL - type ext4
.....



5 : Si vous souhaitez disposer d'un deuxième environnement sous linux (exemple xfce...)

- créer une 2ième partition de type ext4 - de 30 Go à 50 Go si vous installez beaucoup d'applications.



Deux exemples :


A- disque HDD de 500 Go :

partition 1 : boot
partition 2 : win10 (C:) : ntfs : 75 Go
partition 3 : ubuntu : ext4 : 50 Go
partition 4 : swap : swap : 5 Go
partition 5 : en réserve : ext4 : 50 Go
partition 6 : DATA_WIN (D:) : ntfs : 150 Go
partition 7 : DATA ext4 : 150 Go


B- disque ssd RECENT de 128 Go associé à un HDD de 500 Go :
(cas ou windows ne sera plus utilisé)

partition 1 SSD : boot
partition 2 SSD : win10 (C:) : ntfs : 40 Go
partition 3 SSD : ubuntu : ext4 : 40 Go
partition 4 SSD : swap : swap : 5 Go
partition 5 SSD : neon : ext4 : 40 Go

partition 6 HDD : PRIVEE : ext4 : 250 Go
partition 7 HDD : TRAVAIL : ext4 : 250 Go

Merci pour toutes ces infos. Finalement ça ne diffère pas plus d'une installation de Windows basique, simplement formater le disque dans un autre format de fichiers différent et de faire attention si on veut un autre OS à côté.
Le swap est vraiment si important ? Il monopolise tout de même pas mal de place ...
Dernière petite question: La commande TRIM pour le SSD est-elle supportée sur Linux ?

Hors ligne

#7 Le 18/04/2018, à 10:43

Alzox

Re : Quelques questions avant réinstallation

golgoth63 a écrit :

Important pour certaines appli graphique.

Mais ce n'est que de l'espace disque. Tu peux donc totalement ne pas créé de partition swap.

Si par la suite, tu constates un besoin, il y a la possibilité de créer un fichier swap.

D'accord merci. Je vais essentiellement faire du développement ou de la bureautique et mon PC est équipé de 8Go de RAM, je pense que ça devrait suffire.
Entre temps j'ai remarqué autre chose: mon système n'a pas de pare-feu ! Est-il possible de l'activer histoire de naviguer sur internet l'esprit tranquille ?

Hors ligne