Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/04/2018, à 19:18

Freez IV

Rendre Ubuntu 16.04.4 plus rapide

Bonjour,
Je suis en possession d'un ordinateur Asus Eee PC 1005PE avec 1 Go de RAM avec comme processeur un Intel Atom N450 à 1.66GHz et comme GPU un Intel Pineview M x86/MMX/SSE2.

J'ai installé Ubuntu 16.04.4 et 32 bits, Windows 7 est préinstallé mais il rame énormément !

Juste qu'a maintenant, je n'ai constaté aucun problème lors d'une utilisation normale. D'ailleurs, je poste ce message depuis cet ordinateur ! Le seul problème, c'est que quand il s'agit de lancer un programme lourd comme Kdenlive, Eclipse ou Chromium, ca se met à beaucoup ramer !

Sauriez vous comment m'aider à faire en sorte qu'Ubuntu devienne plus rapide, tout en gardant Unity comme environnement de bureau ?

J'attend vos réponses...
Merci d'avance !


Ubuntu et moi ne font qu'un !

Hors ligne

#2 Le 17/04/2018, à 19:25

xubu1957

Re : Rendre Ubuntu 16.04.4 plus rapide

Bonjour,

Unity a besoin de 4 Go de RAM.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#3 Le 17/04/2018, à 19:47

Freez IV

Re : Rendre Ubuntu 16.04.4 plus rapide

Bah la preuve que nous puisqu'il arrive à tourner convenablement sur 1 PC avec 2 go de ram et un autre avec 1 go ! Et sa fonctionne nickel!
Sauf quand je commence un peu a faire des trucs gourments.....


Ubuntu et moi ne font qu'un !

Hors ligne

#4 Le 17/04/2018, à 19:56

xubu1957

Re : Rendre Ubuntu 16.04.4 plus rapide

Il y a cette Doc > exigences_minimales.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#5 Le 18/04/2018, à 07:58

berserk

Re : Rendre Ubuntu 16.04.4 plus rapide

Freez IV a écrit :

Bah la preuve que nous puisqu'il arrive à tourner convenablement sur 1 PC avec 2 go de ram et un autre avec 1 go ! Et sa fonctionne nickel!
Sauf quand je commence un peu a faire des trucs gourments.....

Oui mais cette machine qui a 2 Go de RAM elle a quoi comme processeur ? sûrement un processeur plus puissant que le intel atom de ton eeepc...
Je pense que ton eeepc serait plus rapide avec Xubuntu ou Ubuntu Mate, ou Lubuntu

Dernière modification par berserk (Le 18/04/2018, à 07:58)

Hors ligne

#6 Le 18/04/2018, à 08:36

bruno

Re : Rendre Ubuntu 16.04.4 plus rapide

Bonjour,

Ce type de machine va forcément ramer avec les applications que tu cites surtout avec une Ubuntu standard…
Effectivement une distribution avec un environnement de bureau plus basique : XFCE ou LXDE conviendrait mieux

Le décodage vidéo en particulier demande beaucoup de puissance de calcul (avec Kdenlive il faut utiliser les clips intermédiaires).
Eclipse est une horrible usine à gaz super lourde. Il y a des IDE bien plus légers.
De même Chromium est très gourmand, il y a sûrement des alternatives plus légères (palemon, midori, falkon, etc.)

Hors ligne

#7 Le 18/04/2018, à 09:14

Bigcake

Re : Rendre Ubuntu 16.04.4 plus rapide

Bonjour,

bruno a écrit :

Le décodage vidéo en particulier demande beaucoup de puissance de calcul (avec Kdenlive il faut utiliser les clips intermédiaires).
Eclipse est une horrible usine à gaz super lourde. Il y a des IDE bien plus légers.
De même Chromium est très gourmand, il y a sûrement des alternatives plus légères (palemon, midori, falkon, etc.)

Effectivement, je rejoins bruno sur bcp de points :
- kdenlive: quelque soit l'outil de montage vidéo/audio, ce genre de logiciel a besoin de beaucoup de mémoire vive, 1Go de RAM ce n'est pas suffisant.
- Eclipse: malgré les nombreuse fonctionnalités alléchante de cet IDE, effectivement, derrière c'est du JAVA, donc c'est énormément consommateur de mémoire vive, au boulot je suis obligé de l'arrêter et de le relancer régulièrement car il finit toujours par me saturer la RAM (4Go), c'est insupportable.
- Pour le navigateur, effectivement y a plus léger (brave à l'air pas trop mal du coté rapidité, respect des standard et consommation RAM)

Globalement, si ton PC rame avec tout ces logiciels, c'est parce que ta mémoire vive est vite saturée, ce qui provoque l'utilisation de la swap.
La swap, c'est de la mémoire vive supplémentaire, mais qui s'écrit en fait sur ton disque dur, les accès au disque dur sont beaucoup, beaucoup, beaucoup plus lent que l'accès à la vrai mémoire vive, et les accès à la swap intensifie l'usage de ton CPU.
Tout ça fait que ça devient lent, c'est normale, ta machine n'est pas adapté a tes besoins.

Tu doit pouvoir quand même régler à partir de quel taux d'utilisation de la RAM, la swap va être utilisée par le système (cherche des sujets sur le réglage de la 'swapiness' sur linux, c'est un sujet qui a été pas mal abordée)


"Les gens" ne sont pas cons, ils ont été habitués à la facilité et à la désinformation. Le meilleur moyen de ne pas les aider, c'est de se moquer. Le meilleur moyen de les aider, c'est de les informer, encore et encore. La réflexion viendra. N'oubliez pas que vous aussi, vous êtes le con d'un autre.
Smartphone+GNU/Linux=Librem5

Hors ligne

#8 Le 18/04/2018, à 12:04

kholo

Re : Rendre Ubuntu 16.04.4 plus rapide

salut,
tu annonces du ATOM, 1 misérable Go de Ram...
tu ne veux pas en faire un supercalculateur...
mais tes désires demandent de la puissance pour être fait confortablement.
si tu achètes un PC à 200 € ou 300 €,
il faut accepter de ne pas faire des choses réservées à des pc qui valent de double ou le triple...
ou alors avoir beaucoup,... beaucoup de patience wink

une autre façon de faire est de retirer tout ce qui ne sert à rien sur ton système.
un peu comme préparer une voiture d'usine pour faire de la course :
siège : 1 seul suffit, électronique futile à virer..., carrosserie coupée...
la on vire des services et tout ce qui consomme la mémoire et le processeur

ensuite tu prends des logiciels moins lourds et tu peux travailler (à la façon et à la vitesse des meilleurs 10 ans avant).

Dernière modification par kholo (Le 18/04/2018, à 12:08)

Hors ligne

#9 Le 27/01/2019, à 14:34

Mosart

Re : Rendre Ubuntu 16.04.4 plus rapide

Bonjour un peu tard mais j ai un eeepc identique qui est ma machine préféree depuis 2 ans, et marche parfaitement sous Ubuntu 16.04 :  recupéré de mon épouse marre de windows 7 lent puis windows 10, horrible. D'abord je vs conseille de mettre une barrette RAM de 2 GB, prévu car petite fenetre sous (verso pc)  clavier du pc , tres accessible 1 vis et acces direct a la position RAM, ai changé pour une ram Kingston 2 Gb,  puis ai viré windows et installé Ubuntu 16.04 xenial xerus .
Le pilote carte graphique est Intel Pineview M x86/MMX/SSE2 . Je fais tout, assis sur mon canapé, avec mon Eeepc, radio 1H le matin, internet avec 5 a 10 fenetres ouvertes sur Firefox et film sur tv le soir si envie avec Chromecast ( via chromium) . tout OK .
Details Ram : Offtek 2GB PC2-5300 128X8 200 SODIMM;  autre reference  FTS25312882GBOE .
Mon eeepc a neuf ans et marche comme un neuf . Je vous souhaite de pouvoir en faire autant .

Hors ligne