Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/04/2018, à 05:14

Obeez

Dossier de partage et permissions

Bonjour,

je rencontre une difficulté à laquelle je ne trouve pas de solution jusqu'ici, j'ai deux utilisateurs sur un système Ubuntu 16.04, sur chacun d'eux tourne un serveur de jeu et j'ai besoin de créer un dossier de partage afin de faire transiter des fichiers d'un serveur à l'autre. Les deux processus doivent pouvoir créer, lire et écrire sur chacun des fichiers présents dans ce répertoire, jusqu'ici rien de bien compliqué, malheureusement les fichiers en question sont générés par le processus du serveur qui semble faire un peu ce qu'il veut avec les droits et n'accorde donc par défaut à ces fichiers aucune permission que ce soit pour group ou others, j'ai donc beau régler les groupes/permissions comme je le veux rien n'y fait, ces fichiers restent la propriété exclusive de l'utilisateur qui l'a créé. Je n'ai pas la possibilité de contourner le problème en copiant les fichiers déposés dans le répertoire de partage, les deux processus doivent créer, lire, modifier et/ou récupérer les fichiers directement depuis cet unique répertoire, je n'ai absolument pas la main sur ces manipulations. Pour résumer, un processus peut-il définir ses propres permissions? Si non, d'où cela peut-il provenir ? Si oui, existe t-il une solution à cela ?

En vous remerciant

Dernière modification par Obeez (Le 18/04/2018, à 05:25)

Hors ligne

#2 Le 18/04/2018, à 05:58

Obeez

Re : Dossier de partage et permissions

Bonjour golgoth et merci pour ta réponse,

en effet ça manque un peu de précision, la fatigue après une nuit de recherches infructueuses big_smile Les deux utilisateurs (sessions) sont sur la même machine, machine sur laquelle tourne donc deux serveurs de jeu, un par utilisateur, chaque serveur de jeu ayant ses propres ressources (c'était plus simple pour différentes raisons, mais pour le coup clairement pas!). Le jeu propose un système d'échange entre serveurs se faisant donc par le biais de ce fameux dossier où transit les données en cours de transfert, un joueur présent sur le serveur A transfert son contenu en jeu, celui-ci atterrit dans le dossier de partage commun aux deux serveurs de jeu et est ensuite récupérable sur le serveur B. Concernant les permissions de bases rien à signaler, umask en 0002, si je créer un fichier moi-même j'obtiens bel et bien rwx rwx r-x, mais les fichiers générés par ces demandes de transferts sortent en rwx --- ---, comme si le processus décidait de lui même des droits qu'il accorde aux fichiers qu'il créer

Dernière modification par Obeez (Le 18/04/2018, à 06:11)

Hors ligne

#3 Le 18/04/2018, à 07:52

Obeez

Re : Dossier de partage et permissions

merci mais je doute que ce soit une solution adaptée dans mon cas tongue

La question est surtout de comprendre pourquoi le serveur de jeu me génère des fichiers en rwx --- --- sans tenir compte des permissions par défaut, et ce dans le but d'y trouver une solution pour obtenir des fichiers qui utilisent les permissions natives du système à savoir dans mon cas rwx rwx r-x afin qu'ils puissent être lus/modifiés par deux utilisateurs d'un même groupe.

Pour faire plus simple, oublions cette histoire de serveurs et de transferts et partons simplement du principe qu'un programme me génère des fichiers disposants de permissions strictes dont je ne veux pas, quelles seraient les solutions pour le forcer à utiliser les permissions par défaut ?

Dernière modification par Obeez (Le 18/04/2018, à 07:58)

Hors ligne